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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 26 Mai, 12 12:11, |
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Voila ma série de l'hiver terminée, ça s'apelle "The Spirit",
ça se concentre autant que possible sur le coeur du snowboard, sa base universelle, le "spirit".
Je contacte des magazines et je cherche des salles pour exposer un peu partout,
je vous tiendrais au courant.
Faut pas encore faire tourner, c'est pas sensé être sur le net !
Y'en a 17, je compte pas en enlever par contre, c'est le résultat final.
Y'a pas d'ordre particulier.
J'ai 2 tirages quasi identiques de chaque image, sur ilford FB 30x40 mat, un que je vais garder à l'abri chez moi
et un que je vais mettre dans des beaux cadres pour exposer.
J'ai brûlé tous les tirages tests, les négatifs (!), et supprimé les scans de néga.
Donc maintenant c'est à prendre où à laisser
Vos avis et critiques sont les bienvenus !
(attention le cadre de réponse est décalé vers la droite)
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Dernière édition par GeorgesBiffeton le Sam 26 Mai, 12 12:17; édité 1 fois _________________ www.jerometanon.com |
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» MisterBull
Messages: 816
Localisation: Marseille |
Sam 26 Mai, 12 12:16, |
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De la merde....
Oui je suis jaloux et alors?!!
Jolie et d'un grande justesse |
_________________ http://www.madaphoto.fr |
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» Guillaume
Messages: 3583
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Sam 26 Mai, 12 12:19, |
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carrément bruler les négas, y'a pas plus radical!
belle série en tout cas |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 26 Mai, 12 12:20, |
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Ah oui j'ai oublié de préciser que c'est shooté au FE2 (donc pas de sequences possibles, c'est du snapshot), sur ilford 3200 poussée maison à 6400, ensuite cropé dans l'agrand que j'avais mis au max de sa hauteur. |
_________________ www.jerometanon.com |
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» Membre 2302
Invité
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Sam 26 Mai, 12 12:52, |
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Quand on fait quelque chose, faut le faire jusqu' au bout ... t' as brulé ton FE2 aussi ?
Blague a part c' est vraiment un très très très très très bon boulot ! |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Sam 26 Mai, 12 13:51, |
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Très bon, vraiment ! Comme d'hab devrais-je dire...
Brûler les négas, je pourrai jamais faire ça je crois, mais dans la démarche, ça se tient... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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» Noad
Messages: 492
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Sam 26 Mai, 12 16:07, |
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Très belle série ! Et j'aime assez ta démarche. |
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» Membre 2554
Invité
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Sam 26 Mai, 12 17:18, |
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Ca tue! vraiment excellent! et j'aime aussi cette démarche absolue.. |
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» Walter Sobchak
Messages: 905
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Sam 26 Mai, 12 17:51, |
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j'adore.
(je trouve la 2 et la 9 un peu trop differentes de la série par contre)
et le truc d'avoir détruit les négas ... bravo !! |
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» L'hurluber.lu
Messages: 2228
Localisation: Perpignan |
Dim 27 Mai, 12 9:21, |
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J'aime beaucoup tes images.
Certaines plus que d'autres bien sûr mais le tout est très "cohérent".
Je ne suis par contre pas sûr de comprendre/accepter ta "démarche" (rien que le mot m'agace du reste).
J'ai peur qu'elle ne prenne le pas sur tes images.
Ce que j'aimerais comprendre c'est le pourquoi.
Tes images sont tellement impressionnantes, qu'elles ne nécessitent pas, à mon humble avis, un tel "ayatollisme" "technique".
(je suis pas certain de me faire comprendre, mes remarques ne sont d'ailleurs pas très importantes) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Dim 27 Mai, 12 10:08, |
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Oui explique toi mieux par ce que j'ai pas bien compris non plus !! haha
J'aime beaucoup l'idée d'une photo d'exister comme une peinture ou un dessin, en un seul exemplaire et sur un beau papier, ça en fait quelquechose d'unique et de précieux.
La lumière est rentrée dans l'appareil, stocké sur la pelloche puis ressortie dans l'agrandisseur et déposée sur le papier; ce qui veut dire que quand tu regarde un tirage,
c'est presque comme si la lumière de la scène arrivait directement jusqu'à toi.
Et si tu regarde un tirage unique comme ceux-là, c'est comme si t'étais la seule personne à pouvoir être témoin direct de la scène.
Ca devient un peu comme un polaroid, un témoignage unique.
Ce qui n'empeche pas les copies numériques, agrandissements etc, mais l'original restera toujours celui là, unique.
Aussi, je voulais qu'il n'y ai qu'une seule version possible de ces photos; car vu qu'en plus c'est un gros crop dans le néga, y'avait vraiment plein de possibilités différentes;
mais j'ai pris les photos en sachant à l'avance comment j'allais
les croper (toujours du même ratio) et que c'était comme ça que je les voulais.
J'ai fait 2 copies par ce que sinon j'aurais trop peur de les envoyer par la poste pour des expos ou autre,
donc j'ai un backup à la maison en cas de problème.
Je sais pas si ça répond à tes questions ?
Bien entendu je suis d'accord, le protocole technique n'est pas du tout une fin en soi, seul le résultat compte. |
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» L'hurluber.lu
Messages: 2228
Localisation: Perpignan |
Dim 27 Mai, 12 10:22, |
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J'ai du mal à mieux m'expliquer...
Ça tient plus d'un sentiment qui me traverse...
En gros, en schématisant, l'important pour moi c'est l'image (enfin le toi derrière l'image, l'image qui fait transpirer ce que tu es... ), le reste, c'est de la branlette.
De la jolie branlette d'ailleurs. C'est séduisant ce que tu écris sur l'unicité de la photo/tableau.
Je suis d'ailleurs sûr que c'est très vrai. Que c'est un truc avec lequel tu es en accord. Et ça c'est bien.
(du reste, il est bon, à mon avis, d'exposer tes explications conjointement à tes images.)
J'émettais simplement une "crainte" qu'à terme, à force, l'image telle que je la "décrivais" plus haut se mette en retrait...
Ce sentiment que j'ai du mal à décrire me vient à la lecture des diverse expérimentations que tu nous fais partager sur le forum. Pas seulement après découverte de cette dernière série d'images.
Mais je ne détiens aucune vérité. Et ce que je dis ne remets aucunement en cause la qualité de ton travail. |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Dim 27 Mai, 12 10:55, |
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Je suppose que c'était aussi une façon pour moi d'achever le boulot.
Depuis le début je savais que la série serait shootée et tirée comme ça, et quand j'ai fini,
j'ai eu besoin de mettre tout le reste aux oubliettes pour justement oublier la prise de vue,
les négas, se concentrer que sur l'image finale. Y'aura pas d'autres tirages, je vais pas
revenir sur mes négas un beau jour; c'est fait, fini, j'ai l'esprit tranquille et je passe à
autre chose pour la suite. |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Dim 27 Mai, 12 12:05, |
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C'est un bel ensemble, même si je me souviens de choses que tu as montrées qui m'avaient plus emballées.
Maintenant, comme tu mets en avant la démarche qui t'a guidée dans la mise en forme finale de ta série, on ne peut pas ne pas la prendre en compte si on souhaite te faire faire connaître notre ressenti sur ce travail.
Et sur ce point, pour moi, ça fait flop, et ça rejaillit même sur ma façon de contempler les images. Je verrais une présentation trop poussée introduisant ce travail, je passerais sans doute
Parce que je ne vois aucune "pertinence" à cela. Je crois que ça tient à la fois au fait que cette logique "d'unicité" ne présente aucun intérêt à mes yeux sur des photos qui sont pour moi de l'ordre du reportage, et aussi parce que d'un point de vue formelle, je ne sens aucune plus-value apportées aux images par une manipulation définitive d'un des éléments physiques que tu as pu manipuler pour arriver à ce résultat (film, papier...) qui pourrait justifier le truc.
2 questions pour corroborer un peu mon ressenti :
-Tu souhaites publier ce travail dans la presse. Que vas-tu fournir aux magazines intéressés pour reproduire les images ?
-Si je fais tirer une de mes photos numériques sur une feuille 30x40 cm, et que je détruis mon fichier, considéreras-tu que mes tirages prennent une dimension unique ?
Je l'écris sans détours, pour aller vite, mais c'est sans agressivité et avec respect pour ta position.
Si j'ai pris le temps de réagir, c'est parce que je trouve le sujet intéressant.
Et je ne te fais pas de procès d'intention puisque la discussion déborde largement de ta présentation initiale.
Et je retourne à mon hibernation socio-photographique. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Dim 27 Mai, 12 12:17, |
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C'est clair c'est un très bon sujet !!
Effectivement ce qu'on voit là et ce qui sera envoyé aux magazines sont des scans du tirage, numériques donc, et qui seront reproduits.
Seul le baryté original est donc unique, et c'est pour ça que je vais essayer de faire un max d'expos,
par ce que c'est vramient le but, de montrer l'original.
Si tu tire ta photo numérique sur une feuille que tu signe en 1/1, et que tu détruis ensuite tes fichiers,
ça changera pas grand chose à la photo à part qu'on pourra jamais retourner à la qualité originale du fichier,
mais ça fera de ta photo une photo unique, si tu t'asteint à n'en signer aucune autre reproductions.
si c'est une belle photo j'apprécierais d'autant plus de voir l'original de mes yeux
d'autre tirages ne seront que des scans et des reproductions, donc
sinon un pote a filmé un tirage et le petit feu de joi avec les tirages tests et les négas : http://vimeo.com/41977588
attention aux oreilles
sinon, détruire mes négas c'était pour rendre unique un tirage d'une photo unique, un moment unique capturé en snapshot et qui ne se reproduira jamais.
par contre je suis d'accord avec toi, j'explique ici sur le forum la démarche technique, mais si je fais des expos ou des magazines, je mettrais pas du tout l'accent là dessus, on s'en fout pas mal;
surtout qu'en plus elles seront pas à vendre du coup. je mettrais ptet juste "tirage unique" ou qqchose comme ça, et j'expliquerais à ceux que ça interesse. non ? |
Dernière édition par GeorgesBiffeton le Dim 27 Mai, 12 12:30; édité 1 fois _________________ www.jerometanon.com |
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» OPB.Nino
Messages: 1655
Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant) |
Dim 27 Mai, 12 12:19, |
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Je trouve pour ma part la démarche audacieuse, radicale certes, mais symbolique à bien des égards, et oui, ça me parle et j'approuve.
D'une part car comme tu le dis toi-même, tu donnes à épouser la quintessence même de l'acte photographique:
c-a-d la "captivité de la lumière et d'un instant (décisif)".
D'autre part car la démarche me paraît justement servir le sujet de ta série, sur le "spirit" et la sensation du sport extrême.
Les riders n'ont en quelque sorte qu'une seule et unique fois la même intention dans leur descente.
C'est presque animal, instinctif, un tracé et des courbes uniques qui viendront marquer la montagne de façon singulière, jamais reproductible ou identique.
Ta démarche est donc singulière, et tu veux mettre l'accent sur une expérience vécue et non machinale (dans le sens démarche mécanique intellectualisée et reproductible en X exemplaires).
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_________________ OPB Photography |
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» Roca
Messages: 2758
Localisation: Moon |
Dim 27 Mai, 12 12:26, |
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Superbe série !! De chouettes scènes, de chouettes NB.... du lourd !
Par contre je trouve les 8,11 et 14 un peu répétitives.... |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Dim 27 Mai, 12 12:33, |
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Ouai, à séparer plus au niveau de l'accrochage lors d'expos je pense |
_________________ www.jerometanon.com |
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» OPB.Nino
Messages: 1655
Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant) |
Dim 27 Mai, 12 12:42, |
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Et au passage, 1, 3, 7, 11, et 12 sont SUBLIMES.................. |
_________________ OPB Photography |
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» cormac
Messages: 1290
Localisation: cévennes bitch !! |
Mer 30 Mai, 12 7:19, |
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Non mais la 3 elle est juste magique !!!
Sinon pour l'ensemble, ben c'est cohérent, ça se tient bien et ça fonctionne de bout en bout, même si je trouve certaines tofs un peu répétitive, au final ça gêne pas trop puisque on est dans le flow et ça raconte une belle histoire.
Pour ce qui est de la démarche jusqu'au boutiste, je dois dire que cette recherche d'absolu ben ça me parle carrément. On peut trouvé ça anecdotique, à certains égards ça l'est, mais en ces temps de reproductibilité numérique et du tout-photographie, cette idée de tirage unique c'est un joli pied de nez.
Et je me répète mais la 3 elle est cosmique !!! |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mer 30 Mai, 12 8:35, |
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Ouai c'est ce qu'on apelle des "sundogs", c'est assez rare d'en voir des aussi gros
C'est quand t'as un ciel pur mais avec plein de cristaux de neige dans l'air,
Le soleil derrière fait des effets incroyable à travers, souvent un gros rayon vertical
merci ! |
_________________ www.jerometanon.com |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mer 30 Mai, 12 9:55, |
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Elle valait d'attendre, cette série!
Comme d'habitude, je trouve ton travail superbe.
Et pour la démarche "jusqu'au boutiste", je trouve ton approche intéressante. Il me semble que ça correspond à la fois au sujet abordé et à l'approche que tu me semble avoir de la photographie, en tant qu'objet physique final.
D'une certaine manière le fait de brûler les négatifs recrée artificiellement le choix que l'on peut avoir en collodion au moment de la prise de vue, quand il faut choisir entre un bon négatif qui permettra des tirages et un bon positif qui sera un objet fini et non reproductible...
Enfin bref, j'accroche d'un bout à l'autre. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» Remi
Messages: 637
Localisation: Bordeaux |
Mer 30 Mai, 12 17:19, |
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Superbe série !
Une remarque par contre, je trouve que la 4/5 cassent un peu le rythme général, trop statiques à mon avis.
Par contre ça monte en puissance au fil de la série et ça c'est bien cool ! |
_________________ http://www.remilagoin.com |
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» charan
Messages: 438
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Mer 30 Mai, 12 17:45, |
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J'aime pas les photos de snow.
C'est chiant. La plupart atteingnent péniblement l'inventivité moyenne d'un cadeau de fête des mères (spéciale dédicace à tous les colliers de nouilles)
Mais là, c'est pas pareil. C'est beau même si c'est du snow. :)*
Très cohérent, très abouti.
Intéressant discussion sur le caractère unique de l'oeuvre.
Je me souviens très bien du moment précis où j'ai vu apparaitre le grain d'argent dans le scoponet d'une photo prise par mon arrière arrière grand père presque 140 ans plus tôt. Un grain d'argent qui s'était physiquement pris la lumière réfléchie par ceux qu'il photographiait.
La lumière remonte le temps.
Je n'ai pas cassé la plaque de verre. Aurais-je dû ? |
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» Hebus
Messages: 188
Localisation: Rennes |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 04 Juin, 12 9:40, |
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Très belle série encore une fois
Pour la destruction des négatifs je comprends mais tu n'as pas peur qu'un jour tu puisses te dire que finalement, selon tes propres goûts, un grade de plus ou de moins, de la densité par-ci par-là, maquillage différent...
Et puis avec le temps on évolue, on peut "dériver" sans s'en rendre compte si un avis extérieur ne te dit pas un jour: "stop tu vas trop loin dans ce sens". C'est vrai aussi en couleur d'ailleurs. Déjà le fait que ce soient des tirages argentiques tirés par toi-même sont un sacré argument quant à la rareté et toi seul peut décider s'il y aura retirages ou pas. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 04 Juin, 12 11:32, |
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à grenoble il devrait y en avoir une ouai !
y'aura annecy en septembre/octobre déjà c'est quasi sur, et grenoble de bonnes chances aussi, je vous tiens au jus
pascal, c'est clair que je vais avoir des regrets sur tel ou tel masquage, je voyais déjà des imperfections sur ceux que j'ai selectionnés et pourtant j'avais pas envie d'en refaire encore et encore, je les accepte volontiers
pour le grade j'ai pas le choix je suis à grade 5 dans du PQ à 1+5 donc je crois pas qu'on puisse avoir plus de contraste !! et quand t'en met moins le grain est bien moins joli à voir
donc voila j'ai décidé que ça serait comme ça pour toujours, et si j'ai des regrets tant pis, de toute façon faut continuer à créer et avancer et faire de nouvelles séries, etc |
_________________ www.jerometanon.com |
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