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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Sam 12 Mai, 12 17:16, |
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Salut tout le monde,
J'ai trouvé dans mon placard un fond de boite de papier 10x15 Ilford Multigrade IV RC de luxe (rien que ça...) !
Ayant bien envie de jouer avec ma chambre, j'ai raccourci les feuilles à 10x12,5cm.
Maintenant que tout est dans les châssis, je me pose des questions :
1) J'expose ça à combien ?
3 iso ?
6 iso ?
Et la réciprocité ?
2) Quant au développement, je dispose uniquement de Rodinal...
Je dilue ça à combien ? 1+9 ?
3) Pas de bain d'arrêt, mais du vinaigre blanc... Une bonne giclée dans mes 50 cl de flotte, ça va ?
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Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
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» JACOB
Messages: 2274
Localisation: La Terre Adélie |
Sam 12 Mai, 12 17:54, |
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une feuille de papier photo fait 7-9 iso environ pour un papier récent.
Sinon il perd en sensibilité, voir ce voile.
pour le dev ce n'est pas un négatif donc dans de l'ID11 cela va très bien.
Tiens nous au courant. |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Sam 12 Mai, 12 18:09, |
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Non mais j'ai QUE du Rodinal... |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Sam 12 Mai, 12 18:13, |
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Les papiers que j'ai testé tournent autour de 3 iso. Le plus simple à faire, c'est ça: bandes test.
Pour le révélateur... Essaie! Tu ne pers pas grand chose à essayer, et au moins tu saura à quoi t'en tenir!
Pour la réciprocité, je n'en ai jamais entendu parler pour les papiers... Je ne sais pas s'ils sont concernés. Ou alors peut-être qu'on est systématiquement en "zone compensée" et que les temps en tiennent compte?
Et pour le bain d'arrêt... je ferrais ça oui. Une bonne giclée, tu sentiras au toucher s'il y en a assez. S'il en maque le contact restera "huileux" comme au sortir du révélateur!
Donne des nouvelles! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» JACOB
Messages: 2274
Localisation: La Terre Adélie |
Sam 12 Mai, 12 18:31, |
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OneyedJack a écrit: Non mais j'ai QUE du Rodinal...
il te faut un révélo papier.
Cela se saurait si la chimie film fonctionnait avec le papier !!! |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Sam 12 Mai, 12 18:36, |
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Ah ben tiens c'est exactement ce que j'ai fais !
Exposition @ 3 iso
30 sec de pose @ PO (f4.5), par tranche de 5 sec.
Et puis la seconde : 30 sec. @ f5.6 avec 3 petits coups de flash cobra au plafond.
Rodinal @ 1+9
Vinaigre @ 1+9
Tetenal Superfix Plus @ 1+9
Ça donne des blancs... Très noirs ! Et des noirs très blancs !! |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Sam 12 Mai, 12 20:30, |
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Le problème avec ton expo de n fois une même durée, c'est que plus tu exposes tes bandes, moins tu as de différence avec le temps précédent :
5s = t0
10s = t0 x 2
15s = t1 x 1,5
20s = t2 x 1,33
25s = t3 x 1,25
30s = t4 x 1,2
etc.
Les bandes d'essai ne sont que du bracketing, il faut les calculer comme en prise de vue, à savoir en augmentant les IL et donc si on part d'un bracketing sur une base d'1 IL il faut doubler l'expo de chaque densité.
Comme il ne s'agit pas de feuilles distinctes mais de bandes sur une feuille où les bandes les plus sombres subissent l'exposition des tranches précédentes, il faut soustraire la durée totale d'exposition pour chaque bande de la durée d'exposition des tranches précédentes.
donc partant de tes 5s, pour obtenir des expositions effectives des tranches suivantes :
5s
10s
20s
40s
80s
160s
Il faut exposer :
5s
5s (10 - les 5 déjà exposé)
10s (20 - les 10 déjà exposé)
20s (40 - les 20 déjà exposé)
40s (80 - les 40 déjà exposé)
80s (160 - les 80 déjà exposé)
C'est bien sûr une méthode générale à appliquer aussi bien en prise de vue qu'au tirage. :) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Sam 12 Mai, 12 23:59, |
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OneyedJack a écrit: JACOB a écrit:
il te faut un révélo papier.
Cela se saurait si la chimie film fonctionnait avec le papier !!!
Ah oui ? Ben ça se sait alors maintenant
Je crois qu'on peut absolument tout faire... Mais les résultats sont plus ou moins heureux! |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Dim 13 Mai, 12 10:32, |
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Hop :
Speed Graphic Anniversary 4x5
Industar 51 (210mm f4.5)
9 sec. @ f4.5
Ilford Multigrade IV RC de luxe
Rodinal @ 1+9
Vinaigre @ 1+9
Tetenal Superfix Plus @ 1+9
C'est très contrasté ! |
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» JACOB
Messages: 2274
Localisation: La Terre Adélie |
Dim 13 Mai, 12 17:44, |
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Moi je dis respect !
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Dim 13 Mai, 12 21:48, |
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Merci
Je ne me rends pas bien compte, j'ai toujours vu des basses déf de portraits en pose longue.
En vrai c'est pas net net, mais je ne saurais dire s'il s'agit de bougé (de ma part et de mon cher modèle) et/ou d'un objectif soviétique utilisé à pleine ouverture et qui ne pique peut être pas des masses.
Quelqu'un l'a déjà utilisé ici cet Industar ?
J'ai plus de papier pour tester sur un truc assurément immobile.
PS : la bande sombre en haut... Je pense à mon soufflet qui est décollé à un endroit, ça vous parait plausible ? |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Dim 13 Mai, 12 23:21, |
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Pour la bande sombre, ça peut être ça, si le décollement en question est plutôt coté châssis. Dans la trajectoire de la lumière, quoi. Et en bas, puisque c'est en haut.
Pas essayé l'industar, mais ce que j'en ai vu sur flickr, même s'il y a peu de photos taggées avec, fait très envie! Mais peut-être que ce n'est pas à pleine ouverture? |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Dim 13 Mai, 12 23:32, |
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J'ai été couillon de pas garder 2 feuilles pour un sujet fixe... |
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» Membre 2302
Invité
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Lun 14 Mai, 12 6:41, |
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Sympa le résultat ! |
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