Auteur |
Message |
|
|
» 400asa
Dim 06 Mai, 12 19:21, |
|
Salut à tous,
J'ai retrouvé un sténopé "stenoflex" que j'avais acheté dans un festival photo il y au moins deux ans.
Je l'ai essayé hier pour la première fois ( jamais essayer de sténopé).
j'ai fais plusieurs essais en développant les papiers avec les petits sachets de révélateur et fixateur fourni mais j'ai quasiment rien obtenu sur le papier après développement.
Au départ je pensais que je n'avais pas assez exposé.( sur la notice il conseille 20sec/soleil, 30s/nuageux....)
Donc je suis allez jusqu'a 10mn car le temps était très nuageux.
Mais je me demande si le problème vient pas du révélateur,fixateur ou papier qui était trop vieux.
J'ai fais la bêtise de vendre mon labo argentique et tous les produits sinon j'aurais essayé de développer avec des produits récents.
Qu'en pensez vous?
Pouvez vous me conseiller pour l’achat de sténopé de bonne qualité? ( j'étais attiré par les zero-image mais je connais pas trop ce qui se fait , j'aurais aimer avoir l'avis d'experts!!) |
|
|
|
» freewheelin
Dim 06 Mai, 12 22:29, |
|
Les Zero sont de la balle, mais les puristes râles. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Effixe
|
|
» troisieme type
Dim 06 Mai, 12 23:21, |
|
Pas mieux. Quel que soit le format que tu choisis, ça se fait plus vite que ce qu'on pourrait penser...
Les ZI sont très beaux, encore que sur celui que j'avais vu, au niveau de la finition on pourrait ergoter (mais faut vraiment chercher la petite bête!) |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» 400asa
Lun 07 Mai, 12 0:31, |
|
Merci pour vos réponse.
Effixe, je suis allé voir le lien et je suis tombé sur les sténos d'ignacio.Super boulot!!
Ca me donne vraiment envie d'en faire un en 120.Ya des plans très prècis et très bien expliqués.
Sinon pour l'extrème sous exposition des essais avec le sténoflex est ce ca vient pas du papier ou des produits qui datent de 2 ou 3 ans? (j'ai quand même exposé longtemps) |
|
|
|
» s-r-l
|
Lun 07 Mai, 12 6:37, |
|
Bonjour 400 asa,
si c'est de la chimie en poudre, ça se conserve vraiment très très très longtemps,
idem pour le papier
bien entendu si tu les as conservé bien comme il faut
après , si tu les as stocké dans une cave humide ou dehors ...
par contre la sensibilité du papier se situe entre 3 et 6 iso
ce qui te fait des temps d'exposition vite très très très long ( auxquels il faut rajouter aussi des compensations d'exposition )
donc se retrouver avec des temps de pose de plus de 10 minutes c'est pas surprenant
pour tester ta chimie et ton papier, tu aurais du voiler un bout de feuille et voir ce qu'il se passait |
|
|
|
» 400asa
Lun 07 Mai, 12 14:47, |
|
s-r-l merci pour tes conseils!
aujourdhui j'ai craqué je suis aller au magasin et j'ai racheté des bacs, une lampe , et les produits.
Je pense que les premiers mauvais essais venaient des produits car avec du neuf j'ai un résultat bien mieux avec du vrai noir et blanc et pas un mélange de gris/blanc.
Je trouvais ca bizarre de monter jusqu'à 10mn de pdv alors que sur la notice il conseiller entre 20sec et 40 sec.j'obtiens quelque chose dans cette fourchette.
faut que je scanne pour mettre en positif .
Mais bon je suis encore loin de quelque chose de propre!! |
|
|
|