Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  L'hiver au Barcarès [6/5]

» L'hurluber.lu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2228 Localisation: Perpignan
Lun 19 Mar, 12 16:51, Répondre en citant
Je ne supporte plus la pression qui m'est imposée ici bas.
Je regroupe donc. Pas d'ordre, pas de tri, du vrac.
D'autres à venir.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

Dernière édition par L'hurluber.lu le Dim 06 Mai, 12 11:42; édité 5 fois

» L'hurluber.lu
Lun 19 Mar, 12 16:52, Répondre en citant
La dernière en date :

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Lun 19 Mar, 12 16:58, Répondre en citant
Il y a sans doute un editing à faire, mais la série est très cohérente, surout quant aux compositions, à la lumière, la colorimétrie... Personnellement, j'adhère complètement à ce genre de démarche, et ne peux que féliciter Thomas pour ce travail, en même temps très différents des portraits au pola, et ceux au blad (encore que pour ces derniers, on y retrouve tout de même cette exigence qu niveau de la composition).
C'est fait au 6x7? Quel film a-tu utilisé?

» L'hurluber.lu
Lun 19 Mar, 12 17:03, Répondre en citant
Merci Bruno. Merci infiniment.
C'est effectivement fait avec un mamiya 7. Pour le film, j'oscille entre du 160NS et du 400H de chez Mr Fuji.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 19 Mar, 12 18:04, Répondre en citant
Pour ma part, je n'accroche pas vraiment à la présentation en série avec toutes ces images. En fait, il y a à mon avis au moins deux séries très distinctes.

Certaines photos sont très graphiques, voire même uniquement graphiques mais je ne sais pas si ça veut dire quelque chose, dans le sens où l'intérêt, la force principale de la photo réside dans un jeu et une association couleurs + formes (1,2,5,6,10,11,18 sauf erreur). Celles là forment un semble très réussi, et très cohérent.

D'autre part, il y a les photos que j'appelerai "scéniques", assez typiques de la "photographie contemporaine", bref bobyesques pour les anciens ! (3,4,12,13,14,15, 16, 17). Ici aussi c'est très cohérent et plutôt bien réussi, l'exploitation de ces scènes vides ou presque, l'ajout d'un élément vivant dans le cadre, le jeu sur les formes. Certaines sont un peu en dessous niveau compo (16, 17, des trucs dans le fond qui tirent l'oeil), mais l'ensemble est très bon.

(+ quelques "outliers" inclassables, mais c'est ça la classification, ça marche jamais vraiment !)

Si on met tout en série, même si les deux "sous séries" tirent en partie leur force du travail sur les formes, les lignes, ça ne colle pas. Le côté graphique est trop marqué sur certaines images (1,10 par exemple) pour aller avec des scènes larges et des images riches (8,9 par exemple) et du coup le tout est confus.

Si c'était ma série, je la diviserai en deux, et continuerai à creuser le travail de chaque côté pour n'avoir que des belles images. Certaines dans le lot sont excellentes, d'autres méritent un poil plus d'attention.

Sinon .. beau travail, j'aimerais savoir en faire autant ! top

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Lun 19 Mar, 12 18:37, Répondre en citant
C'est vrai qu'il y a des images très graphiques et d'autres (est-ce dû au format) qui rappellent la photographie contemporaine ("bobyesque" comme tu le dis justement), mais je trouve que l'ensemble est très homogène (du fait, notamment, de la cohérence des tons), enfin je trouve l'ensemble, par rapport à toi, très cohérent, après editing je pense que les images se répondent harmonieusement. Après, chacun sa vision, en tous les cas si je devais "montrer" un lieu, je ferai certainement comme Thomas...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 20 Mar, 12 9:19, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Pour ma part, je n'accroche pas vraiment à la présentation en série avec toutes ces images. En fait, il y a à mon avis au moins deux séries très distinctes.

Certaines photos sont très graphiques, voire même uniquement graphiques mais je ne sais pas si ça veut dire quelque chose, dans le sens où l'intérêt, la force principale de la photo réside dans un jeu et une association couleurs + formes (1,2,5,6,10,11,18 sauf erreur). Celles là forment un semble très réussi, et très cohérent.

D'autre part, il y a les photos que j'appelerai "scéniques", assez typiques de la "photographie contemporaine", bref bobyesques pour les anciens ! (3,4,12,13,14,15, 16, 17). Ici aussi c'est très cohérent et plutôt bien réussi, l'exploitation de ces scènes vides ou presque, l'ajout d'un élément vivant dans le cadre, le jeu sur les formes. Certaines sont un peu en dessous niveau compo (16, 17, des trucs dans le fond qui tirent l'oeil), mais l'ensemble est très bon.

(+ quelques "outliers" inclassables, mais c'est ça la classification, ça marche jamais vraiment !)

Si on met tout en série, même si les deux "sous séries" tirent en partie leur force du travail sur les formes, les lignes, ça ne colle pas. Le côté graphique est trop marqué sur certaines images (1,10 par exemple) pour aller avec des scènes larges et des images riches (8,9 par exemple) et du coup le tout est confus.

Si c'était ma série, je la diviserai en deux, et continuerai à creuser le travail de chaque côté pour n'avoir que des belles images. Certaines dans le lot sont excellentes, d'autres méritent un poil plus d'attention.

Sinon .. beau travail, j'aimerais savoir en faire autant ! top

rien à ajouter au commentaire d'Hugo

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Mar 20 Mar, 12 9:22, Répondre en citant
Je plussoie

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mar 20 Mar, 12 9:25, Répondre en citant
J'y vois du Mathieu Gafsou aussi, pour les (encore) plus anciens...

» kougnoff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 218 Localisation: Cannes
Mar 20 Mar, 12 9:51, Répondre en citant
Certes il y a du graphique et du moins graphique, ça manque peut être d'un classement pour un visionnage mais dans l'ensemble la série est très bonne et quand je vois ces photo je me dis ptuain ce que ce doit être long et chiant un hiver à Barcares !!

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Mar 20 Mar, 12 11:54, Répondre en citant
pscl a écrit:
ah bon! il était sur le forum? j'ai pas connu cette époque alors... Sad
moi je garderais pour le moment uniquement la 2-4-7-8-13 et 16

» L'hurluber.lu
Mer 21 Mar, 12 11:16, Répondre en citant
Je vous lis avec beaucoup d'attention.
Merci infiniment pour vos remarques argumentées et points de vue différents.
Je suis sûr que cela m'aidera pour faire une (des) sélection(s) d'images.
Je crois devoir d'abord me mettre au clair avec mes "objectifs".
Je crois aussi avoir besoin de temps... que cet été me permettra - je l'espère - de comprendre ce que je cherchais cet hiver...
En tous cas, merci.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 21 Mar, 12 12:03, Répondre en citant
boby a écrit:
pscl a écrit:
ah bon! il était sur le forum? j'ai pas connu cette époque alors... Sad
moi je garderais pour le moment uniquement la 2-4-7-8-13 et 16

je me permets de polluer ton fil Thomas pour prendre des nouvelle de Boby et de sa chambre ...

alors alors ?!

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Mer 21 Mar, 12 14:07, Répondre en citant
disons que j'ai fait un petit break (ça fait du bien) et qu'avec l'hiver qu'on a eu, pas moyen de sortir pour m'entraîner
je viens tout juste de la ressortir de l'armoire donc maintenant ya plus qu'à... Wink

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 22 Mar, 12 11:05, Répondre en citant
c 'est vraiment très bon cette série !!

la présence d'un homme sur une seule des images me trouble un peu pour la compréhension globale, je suppose que tu dos pouvoir nous expliquer la démarche ?

accrochées les une à coté des autres ça doit être encore plus parlant

moi j'y vois un monde moderne graphique, géometrique, vide de vie et vide de sens

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Jeu 22 Mar, 12 15:37, Répondre en citant
C'est très bon ça ! Et ton ambiance de couleurs est superbe !

» L'hurluber.lu
Jeu 22 Mar, 12 17:36, Répondre en citant
Merci à vous 2.
Jérôme : j'avoue que je n'ai pas encore réussi à être très au clair de mes envies dans cette série... mais tu as raison il faut que j'arrive à coucher cela sur le papier... d'autant qu'il y a encore un paquet d'images qui attendent sagement sur mon disque dur...

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Jeu 22 Mar, 12 17:52, Répondre en citant
Je verrais bien la 1, 2, 5, 6, 10, 11, 15, 16 ensembles. Très graphiques, centrées, un ciel comme accord commun. J'aime beaucoup ce lot là!

La 12 seule pour ces couleurs superbes, l'homme seul.

La 3 toute seule aussi...

La 7, 8, 9, 10, 16 et 18 fonctionnent ensembles
La 4 et la 17 dénotent un peu pour moi!

Merci de les avoir rassemblées, elles prennent beaucoup plus de sens, de puissance même une fois côtes à côtes!!
A toi de trier, rassembler selon tes gouts! top

» L'hurluber.lu
Dim 06 Mai, 12 11:42, Répondre en citant
J'essaie de mettre de l'ordre, de scanner, de dépoussiérer avant la "haute" saison...
Et j'avoue que je suis "découragé" devant l'ampleur de la tâche...
J'ai sorti ça ce matin mais j'avoue ne pas savoir qu'en penser...

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Dim 06 Mai, 12 13:23, Répondre en citant
tous les éléments sont là pour faire une "bonne" photo : le clebs, la clotûre, les caravanes en vrac , les arbres , après il manque un truc ... peut-être une lumière moins uniforme, un ciel plus contrasté ...

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 07 Mai, 12 11:17, Répondre en citant
Pour moi la dernière marche terriblement bien, rien à dire !

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Lun 07 Mai, 12 11:20, Répondre en citant
Beaucoup de tes compos sont millimétriques, c'est ça qui me plait beaucoup. Sur celles qui le sont moins, comme la dernière, il me manque quelque chose, même s'il y a une vraie atmosphère.

Page 1 sur 1