Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Question sur les objectifs sur planche Sinar

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Ven 27 Avr, 12 9:31, Répondre en citant
Je voudrais investir sur un objectif 210mm pour le 4x5.
Il existe des objectifs vissés sur des planches Sinar sans obturateur.
Est il possible de dévisser ces objectifs pour les visser sur un obturateur standard Copal #1 (que j'ai déjà sur un autre objectif)?

Exemple ICI

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Ven 27 Avr, 12 9:50, Répondre en citant
la réponse ici:
http://www.dmin-dmax.fr/chambre/planchettes.htm

( en fait, ça ne répond pas tout à fait à ta question sur obturateur Copal 1 précisément ... va falloir approfondir la recherche pour l'objo que tu comptes acheter précisément )

Un ovni très répandu : la Sinar DB

Référence de la chambre professionnelle de studio, cette marque a développé un système de monorail particulièrement complet et performant. Dans ce système tourné vers l'excellence, la combinaison [obturateur séparé] / [objectifs sur planchettes sans obturateurs] a une place importante, pour rationaliser le travail et faciliter la maintenance de l'obturateur. Les objectifs Rodenstock étaient sélectionnés et montés en usine avec une grande précision dans des planchettes spéciales, les "Sinar DB". Les vieilles sont dites "à oreilles de Mickey", en raison de leur commande de diaphragme papillon.
Je ne connais pas bien ce système. Je parle au passé de la fabrication, car elle a pratiquement cessé avec l'évolution actuelle du grand format, mais le stock existant est énorme. Evidemment, les planchettes Sinar DB existent pour chaque taille d'obtu, déclinée en outre en plusieurs formes de cônes; chaque planchette comporte une échelle de diaphragme appropriée. Bien réfléchir avant de réaffecter les blocs d'un objectif à une planchette.

LA question classique : "est-ce que je peux monter une optique DB sur un obturateur standard ?" oui, les blocs optiques se montent directement dans l'obtu de numéro adéquat. MAIS : risque de dégradation des performances, surtout pour les grands angles, car la distance entre les blocs doit être finement ajustée. ET il faut l'échelle de diaphragme appropriée.

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Ven 27 Avr, 12 10:07, Répondre en citant
Oui c'est ce que j'ai vu dans les autres forums:

"the aperture scale is different"

Apparemment il faut faire un recalage pour les ouvertures. Donc ce n'est pas une très bonne idée d'adapter ces objectifs.

Merci.

Page 1 sur 1