Auteur |
Message |
|
|
» OneyedJack
Lun 09 Avr, 12 17:43, |
|
Salut les copains,
J'ai dégotté une Gossen Lunasix 3 d'apparence comme neuve, mais bien sûr les piles au mercure de 1.35V n'existent plus.
Soit on l'utilise avec 2 LR9 (ou V625PX ou PX625) de 1.5V et on la recalibre pour compenser la hausse de tension, soit on utilise des SR44 et un adaptateur comme ça : Adaptateur Gossen
Je n'ai ni les unes ni les autres...
L'un d'entre vous aurait-il ça, histoire que je la teste avant d'investir ?
Dans une petite enveloppe le tarif doit pas monter haut, je vous retourne le tout après test avec des carambars en dédommagement !! |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Aurélien87
|
|
» OneyedJack
Lun 09 Avr, 12 19:46, |
|
OK merci
En fait j'avais pas regardé le prix des piles, ça ne coute pas grand chose mais bon... Si la cellule ne fonctionne pas c'est ballot, mais ça se tente sans gros risque de perte
Je reformule ma question : quelqu'un aurait cet adaptateur qui permet de caser 2 SR44 ? Celui du lien est pas mal, apparemment il réduit la tension de 3V (2x1.5V) à 2.70V (2x1.35V), ce qui évite d'avoir à recalibrer la cellule. |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Woui-Thon
Lun 09 Avr, 12 20:07, |
|
J'avais testé cette super adresse pour les adaptateurs de piles PX625 utilisant une SR44 :
http://www.buhla.de/Foto/batt-adapt-US.pdf (tarifs p11)
Soit on achète l'adaptateur artisanal déjà fabriqué et c'était 15€ livré (2 maxi et délais pouvant être longs)
Soit on achète un kit et le prix devient dérisoire si on en commande plusieurs.
J'en avais pris 6 pour 15€ soit une fois fabriqué 2,5€ par adaptateur livré chez soi (bon, ok c'est du boulot, faut récupérer la coque des PX625 et puis souder les diodes d'après la notice..)
Très bon contact avec "Frans" qui réponds en Français et expédie très rapidement des Pays Bas.
(le contacter avant commande pour être sûr du prix selon mode de paiement) |
|
|
|
» OneyedJack
Lun 09 Avr, 12 21:12, |
|
Ah oui pas mal, du coup c'est un adaptateur par pile et pas un seul dans lequel tu loges 2 piles SR44.
A 15€ l'adaptateur monté, ça revient au même que le double adaptateur Gossen de mon lien.
Ta solution est toutefois plus polyvalente.
La diode sert à repasser de 1.5V à 1.35V j'imagine ?
T'en as toujours ? |
|
|
» Woui-Thon
Mar 10 Avr, 12 9:22, |
|
OneyedJack a écrit:
La diode sert à repasser de 1.5V à 1.35V j'imagine ?
Oui.
Sur les 6 kits, j'ai raté les 2 premiers à cause d'un fer à souder inadapté car il faut réaliser les soudures très rapidement sous peine de griller les diodes. (résolu après l'acahat d'un petit fer à 6€ chez Selectronic)
Et les autres qui étaient bien réalisés je les ai filés...
Ces adaptateurs fonctionnent très bien (testé sur Rollei 35s, Leica CL, Leicameter et autres)
mais quand la cellule est fatiguée il vaut pafois mieux utiliser une pile de 1,55V (sans adaptateur)
qui va rattraper la faiblesse de la cellule (ce que je fais sur mon Rollei 35S)
Ces adaptateurs s'adressent donc à des cellules en parfait état, ce qui n'est pas forcément évident 30 ou 40 ans après. |
Dernière édition par Woui-Thon le Mar 10 Avr, 12 9:57; édité 1 fois |
|
|
» benoit c
|
|
» Effixe
Mar 10 Avr, 12 9:39, |
|
ça m'intéresse cette histoire, ma lunasix3 est en rade de pile. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Woui-Thon
Mar 10 Avr, 12 9:55, |
|
Je suis à peu près sûr d'avoir vu sur le web un tuto pour adapter une Lunasix aux piles Silver Oxyd de 1,55V avec un diode, mais je n'ai pas le lein... |
|
|
|
» OneyedJack
Mar 10 Avr, 12 9:55, |
|
Woui-Thon a écrit:
mais quand la cellule est fatiguée il vaut parfois mieux utiliser une pile de 1,55V (sans adaptateur)
qui va rattraper la faiblesse de la cellule (ce que je fais sur mon Rollei 35S)
Pas con, je vais trouver 2 piles 625PX pour voir, c'est le même format que les MR-9 censées alimenter la cellule, même pas besoin d'adaptateur. Seul le voltage change.
|
|
|
» OneyedJack
Sam 21 Avr, 12 15:19, |
|
Je fais remonter ce post pour donner suite : après insertion de 2 piles 625PX, la cellule semble fonctionner parfaitement.
Je trouve juste un diaph d'écart par rapport à mon Canon : quand le reflex m'annonce 1/125s. @ f8,
la cellule m'annonce 1/250s.
Ça reste cohérent : quand le reflex oscille entre 1/60S. et 1/90s., elle affiche 1/125s.
A votre avis, ça se règle?
Sinon je reste comme ça en toute connaissance de cause. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|