Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Rolleicord Va ou Vb

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Sam 05 Mai, 12 10:13, Répondre en citant
comme je n'ai plus de moyen format (Yashica 124 vendu, blad vendu et Mamiya 7 vendu) et que ça risque de me manquer quand je serai en vacances (!) je m'oriente de plus en plus vers un Rolleicord Va ou Vb... un Rolleiflex étant pour l'instant trop cher pour moi, et un 500 CM que j'aimerai aussi racheter un jour aussi trop cher...
des avis sur ce TLR? prise en main, qualité optique..., d'après ce que j'ai pu lire, c'est du bon Cool

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 05 Mai, 12 10:22, Répondre en citant
La seule différence est sur le Vb le capuchon de visée amovible pouvant être remplacé par exemple par le prisme, et le dépoli interchangeable (sur les précédents il faut dévisser le capuchon, là il y a juste deux boutons latéraux à enfoncer pour le débloquer, et le dépoli nécessite un calage).

Il est plus important d'en trouver un dans le meilleur état possible, notamment le parfait alignement de la platine avant avec le plan du film.

L'optique est un Xenar, le Tessar de chez Schneider, donc c'est du très bon contraste, notamment pour le noir et blanc.
Traité mono-couche, donc toujours utiliser le pare-soleil et éviter le soleil dans le champ, bref les règles habituelles d'antan…

Un détail : les fixations de sangle sont incompatibles avec les onéreuses sangles Rolleiflex à pinces « crocodile », mais tout à fait compatibles avec la plupart des sangles courantes genre cuir avec un trou et une fente pour passer la tête de la fixation…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» boby
Sam 05 Mai, 12 10:59, Répondre en citant
merci jeanba pour les infos
j'ai trouvé un Va avec un pare soleil donc tout va bien et si je rajoute un filtre uv, ça devrait aussi protéger encore plus la lentille
je vais demander pour l'alignement, merci d'avoir évoqué ce point Wink

» jeanba3000
Sam 05 Mai, 12 11:53, Répondre en citant
Je n'ai jamais pigé cette manie de vouloir « protéger » les lentilles avant avec des filtres, et je n'ai jamais abîmé une lentille avant en vingt ans. Je fais juste gaffe, et pourtant il m'est arrivé de bien crapahuter avec de gros appareils (ski avec un Rollei 6008 en bandoulière, jungle avec un Rolleiflex et j'en passe…)

Soit le filtre a une utilité visuelle et une qualité qui ne dégrade pas trop la performance optique, soit il n'en a pas et on s'en passe très bien.

» boby
Sam 05 Mai, 12 12:03, Répondre en citant
faut pas m'engueuler!!!
juste une précaution supplémentaire mais c'est vrai que si la qualité optique est moins bonne avec, ça ne sert à rien, le pare soleil suffira... rien ne m'empêche de faire des tests

» jeanba3000
Sam 05 Mai, 12 15:03, Répondre en citant
Je n'engueule personne, je donne juste mon avis.
Si maintenant on ne peut plus rien écrire sans devoir foutre des emoticons partout pour ne pas être taxé d'agressivité…

Party (c'est mieux comme ça ?)

» gette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 11 Localisation: France
Jeu 10 Mai, 12 9:35, Répondre en citant
Première intervention (je n'ai pas pu m'empècher ) :

J'ai eu un Rolleicord et le filtre anti-uv me servait surtout de bouchon d'objectif; l'intéret étant que si on l'oublie on fait quand même une photo

Page 1 sur 1