Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  il faut quoi pour se lancer dans les films infrarouges

» geoffrey
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 191 Localisation: Bruxelles
Mer 09 Mai, 07 16:52, Répondre en citant
hello

pour faire de la photo Infra rouge il faut quoi ?

un film IR bien sur, mais avez vous des references a conseiller
je pense qu'il faut un filtre non ?
et quelqu'un a t-il (elle) deja essayé de faire de l'IR avec Holga ? (le mien n'a pas de fuites de lumieres)

merci bien

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 09 Mai, 07 16:55, Répondre en citant
Il existe un kit de découverte chez MX2 en ce moment avec film Ilford SFX et filtre Cookin.

Sinon il faut un film IR et un filtre, attention pose longue le filtre représentre -3 diaphragmes.[/url]

» L'Azur !
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1794 Localisation: sous le soleil exactement
Mer 09 Mai, 07 17:07, Répondre en citant
et des sous....

J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval.

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mer 09 Mai, 07 17:14, Répondre en citant
La seule chose indispensable, c'est ... un film infra rouge!!!

Apres, le principal probleme, c'est l'etancheite du boitier au IR... ce n'est pas parce que c'est etanche a la lumiere que c'est etanche au IR...
J'en ai fait avec un Pentax, c'est tres sympa!

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Christophe
Mer 09 Mai, 07 17:15, Répondre en citant
... je parlais bien evidement d'un vrai film IR (comme le Kodak...) le SFX n'est pas franchement dur a utiliser, il est seulement limite IR...

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Sam 16 Juin, 07 1:14, Répondre en citant
Ah tiens ça m'intéresse ça. Mr. Green

1) seulement moins 3 diaph pour un filtre 89B ?
dans toutes les situations ? (même en plein milieu d'une forêt dégoulinante de lumière ?)

2) comment savoir si un boîtier est étanche aux IR ? (sinon, on veut des noms !)

J'ai en ma possesion un SFX périmé et un Rollei IR400, et un Cokin carré 89B noté 720 nm (et un pentax)
Vais-je pouvoir l'utiliser cet été docteur ? Cool

Il y a aussi le problème que ces damnés filtres sont presque opaques et jouent les miroirs, la lentille se reflète dedans et souvent le milieu de la photo est orné d'une couronne plus claire, ce qui est une horreur.
(c'est du moins ce qui m'arrive constamment avec mon petit numérique - les dieux me pardonnent)

Y'a-t-il un médecin dans la salle ?
(Christophe ? GIGI ?)

» GIGI
Sam 16 Juin, 07 10:47, Répondre en citant
Pour la SFX je te conseille de lire ça un petit article fait par Mael.

Je vais m'y mettre avec mon Rolleiflex, j'ai déposé un filtre chez un opticien pour qu'il me le taille à la dimension d'un filtre en baïonette 1, il y a des SFX en 120 à 2€ chez MX2 en ce moment dans la rubrique "PROMOS".

Pour ton problème de couronne vois ça directement avec ton roi :mdr:

» Christophe
Sam 16 Juin, 07 13:04, Répondre en citant
Encore une fois, l'enseignement etant base sur la repetition...
1) la SFX n'est pas a proprement parle une pellicule IR, mais une pellicule a sensibilite legerement etendue ... le standard de l'IR etant la Kodak (ou la Maco, ou la Konica)
2) commence deja sans filtre.. apres on verra;...
en ce qui concerne les boitier etanches aux IR, aucun pb avec la sfx... (cf supra)
sinon, mon pentax l'etait... par contre se mefier des appareils 24x36 verifiant l'avancee du film avec une diode... IR !!! comme certain canons, le X pan, etc... pareil , certain boitier "plastiques" laissent passer les IR...

@+

Christophe

» GIGI
Sam 16 Juin, 07 18:03, Répondre en citant
Pourquoi commencer sans filtre ?
Ces pellicules ne doivent-elles pas être utilisées avec un filtre pour donner leur spécificité ?

» Christophe
Sam 16 Juin, 07 18:14, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Pourquoi commencer sans filtre ?
Ces pellicules ne doivent-elles pas être utilisées avec un filtre pour donner leur spécificité ?

absolument pas!!!! ils ont une sensibilite decczle vers l'IR, c'est tout...
apres tu fais ce que tu veux!!! tu peux mettre un filtre rouge si tu veux... mais un filtre reelement IR, ca ne sert pas en grand chose...
La seul autre precaution a prendre, c'est de les charger au noir complet (pas de couche anti halo), sauf le SFX...

@+

Christophe

» Christophe
Sam 16 Juin, 07 18:33, Répondre en citant
http://www.pauck.de/marco/photo/infrared/comparison_of_films/tech_sheets/sfx200.pdf
La SFX est une emulsion de sensibilite moyenne, a sensibilite etendue vers le rouge (740nm), plus qu'une reelle pelloche IR (d'ailleurs ils precisent:"unlike true infra red film"!!!)
en comparaison, le kodak va jusqu'a 900nm...http://www.pauck.de/marco/photo/infrared/comparison_of_films/tech_sheets/f13.pdf

@+

Christophe

» Christophe
Sam 16 Juin, 07 18:36, Répondre en citant
http://glsmyth.com/Infrared/Articles/IRArticles.htm
http://dmoz.org/Arts/Photography/Techniques_and_Styles/Infrared/
http://www.pauck.de/marco/photo/infrared/infrared.html

quelques donnees ...

@+Christophe

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Sam 16 Juin, 07 21:48, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Il existe un kit de découverte chez MX2 en ce moment avec film Ilford SFX et filtre Cookin.

Sinon il faut un film IR et un filtre, attention pose longue le filtre représentre -3 diaphragmes.

4 diaph' Gigi ! pour le Hoya R 72 (coef.16 soit 4 diaph' !) Mr. Green

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Sam 16 Juin, 07 21:53, Répondre en citant
attention sur certains reflex l'avancement ce fait justement au moyen d'un rayon IR je crois donc on ne peux pas les utiliser (c'est le cas des EOS 100 notament). J'ai un filtre BW diamètre 58mm (mais je sais plus quel référence exacte - je crois qu'il y en a 2 ou 3) si quelqu'un veut l'essayer je veux bien lui prêter.

» GIGI
Sam 16 Juin, 07 22:18, Répondre en citant
Merci Christophe et Mael pour ces précisions.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 16 Juin, 07 22:18, Répondre en citant
Et pour la map, pas de soucis de décalage?

» GIGI
Sam 16 Juin, 07 22:23, Répondre en citant
Normalement il faut recaler la map sur le repère mais il n'y a rien de tout cela sur un Rollei, on va faire ça en fermant le diaph à f/11 et plus et en mettant la chose sur un pied.

» exatnys
Dim 17 Juin, 07 10:59, Répondre en citant
Mh une question subsiste Christophe.
Si je te suis bien, un filtre IR avec un vrai film IR, ça ne fait que bouffer 4 diaph et ne change rien à l'effet ?

» Christophe
Dim 17 Juin, 07 14:38, Répondre en citant
Je n'ai pas dis ca... j'ai dis que tu pouvais tres bien utiliser un film IR SANS filtre...
Regarde les liens que j'ai mis et tu verra... et surtout ne reste pas comme un parkinsonnien coince dans une porte ouverte avec ton film IR: mets le dans un boitier et fais des image!!!!

Sans filtre, quelques une de mes oeuvres... :

avec de la Kodak, dans un Pentax...

est ce assez IR pour toi?Rolling Eyes

@+

Christophe

» Mael
Dim 17 Juin, 07 17:22, Répondre en citant
Sauf qu'avec les films proche infrarouge type SFX et Maco/rollei sans filtre on obtient ...juste une tof' N/B normale. Les photos de Christophe sont faites avec la Kodak qui est un film purement IR (qui est en cours d'arrêt de fab. d'ailleurs) et qui ne possède pas de couche anti-halo (d'où l'effet brouillard).

Avec la SFX, filtre obligatoire si tu veux un effet approchant.

» exatnys
Dim 17 Juin, 07 17:38, Répondre en citant
Alright je saisis.
Je testerai ça, mais comprenez l'appréhension du fauché hésitant à sortir les précieuses émulsions. Mr. Green

» Christophe
Dim 17 Juin, 07 20:09, Répondre en citant
"Pascal : [...] Mais, note hein ! faut en avoir l'usage, sans ça au prix actuel tu l'amortis pas.
Le cousin : Bah, le prix s'oublie, la qualité reste."
Michel Audiard

toute une philosophie...

@+

Christophe

» Christophe
Dim 17 Juin, 07 20:14, Répondre en citant
Mael a écrit:
Sauf qu'avec les films proche infrarouge type SFX et Maco/rollei sans filtre on obtient ...juste une tof' N/B normale.

c'est questcequejdis depuis le debut Rolling Eyes il suffit de lire la notice ....
La SFX n'est pas proprement parle une pellicule infrarouge mais a sensibilite etendu dans le rouge... sans filtre, on a des nega sympa surtout au soleil, comme si ils etaient filtre en jaune/orange... et les photo avec filtre rouge sont qd meme peu differentes de celle qu'on aurait avec une autre emulsion NB et un filtre rouge (+/- un polarisant)...

@+

Christophe
PS: j'adore la SFX mais la fiare passer pour de l'emulsion IR n'est pas lui rendre service....

» exatnys
Mer 20 Juin, 07 13:38, Répondre en citant
Ah mais du coup ça pose la question :

A part l'HIR de Kodak, il y a quoi comme vraies péloches IR ?

(aucune ?) Shocked

» Christophe
Mer 20 Juin, 07 14:01, Répondre en citant
de tete (pas le temps de verifier: la Maco

@+

Christophe

» Mael
Mer 20 Juin, 07 20:41, Répondre en citant
Je sais pas si c'est moi qui interprête de travers, Christophe, mais ta façon de t'exprimer sur le forum, les smileys que tu emploies, je les perçois comme un profond manque d'humilité, qui me lourde grâve.

Genre "Agnagnagnagna, gnagnagna, gna Rolling Eyes gnagnagna"

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mer 20 Juin, 07 21:47, Répondre en citant
Christophe a écrit:
de tete (pas le temps de verifier: la Maco
Christophe

La Maco IR820 est maintenant packagé sous la dénomination Rollei 400 IR ou Efke IR 820
La Kodak HIE existe encore mais uniquement en 135.

Oui, Christophe arrète tes Rolling Eyes , tu vas rester bloqué Mr. Green

Maco IR820 + filtre rouge

» GIGI
Mer 20 Juin, 07 22:45, Répondre en citant
Enfin un vrai film infrarouge pas comme cette saloperie de SFX Rolling Eyes :mdr:

Allez oh !!! c'est pour rire...

» Christophe
Mer 20 Juin, 07 23:13, Répondre en citant
Mael a écrit:
Je sais pas si c'est moi qui interprête de travers, Christophe, mais ta façon de t'exprimer sur le forum, les smileys que tu emploies, je les perçois comme un profond manque d'humilité, qui me lourde grâve.

Genre "Agnagnagnagna, gnagnagna, gna Rolling Eyes gnagnagna"

Je suis desole que tu l'interprete comme ca car ce n'etait pas du tout le propos...
SI geoffrey, exatnys ou Gigi ont ete blesses par mes reponses, je m'en excuse!
En l'espece, on a dit la meme chose, et on l'a repete plusieurs fois chacun de notre cote, le fait etant que les informations pertinentes ou non passent....
apres, le ton, les smiley, heureusement qu'on peut un peu etre leger avec des deuxiemes, troisiemes, quatrieme degres, pour des choses finalement pas tres importantes... gnagnagna Rolling Eyes

@+

Christophe

» GIGI
Mer 20 Juin, 07 23:18, Répondre en citant
Moi pas blessé.
Moi pas fâché non plus.

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante