Auteur |
Message |
Index du forum ~ Images Cheap ~ Premières plaques. Collodion dedans. [edit du 13/04] |
|
» troisieme type
Lun 26 Mar, 12 20:32, |
|
Oui, parce que Collodion inside, ça fait trop anglais à toutes les sauces...
Cette semaine je me suis (re)mis à faire du collodion, que j'avais laissé en plan depuis cet été et mes premiers essais plutôt bof...
Voilà ce que ça donne:
Il faut que je trouve comment virer ses horribles coulures sur les cotés, par là ou le trop-plein s'écoule (collodion trop épais?)...
Il faut que je comprenne d'où viennent ces dizaines de petits accents brillants sur les portraits...
Par contre, j'ai compris comment c'était beau, une plaque peinte en noir au dos. Et comment le collodion est un procédé magique, du coulage de la couche à l'admiration du produit fini. Vraiment un coup de foudre!
C'est du 4x5, sur ma Busch Pressman avec son Carl Zeiss 135mm. |
Dernière édition par troisieme type le Ven 13 Avr, 12 10:03; édité 1 fois _________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
|
|
» troisieme type
Lun 26 Mar, 12 20:49, |
|
Pas mal, mais je m'attendais à plus. Cela quand je vois les plaques de certains ici (je ne donne pas de noms, mais tout le monde voit à qui je pense!), j'ai encore du chemin à faire!
J'ai fait quatre séances de une à deux heures dans la semaine. En nettoyant les mauvaises plaques pour les réutiliser, au fur et à mesure...
Je regrette de ne pas avoir pensé à mettre un fond blanc pour la dernière. Il faut que j'apprenne à penser noir et blanc, encore plus qu'avec le noir et blanc! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Taposk
Lun 26 Mar, 12 22:35, |
|
Bien joué Pierre-Loup! Ca donne envie d'essayer.. Un jour ou j'aurais du temps...
La dernière est top!
Je n'y connais rien, mais les "cils" sur les portraits ne viendraient ils pas de défauts dans la plaque ou de poussières? |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Walter Sobchak
|
Lun 26 Mar, 12 22:53, |
|
oh la dernière.... bravo !! |
|
|
|
» troisieme type
Lun 26 Mar, 12 23:23, |
|
Merci tous les deux!
Pour les cils, sur Disactis, Lionel m'a invité à filtrer mes solutions. Effectivement mon nitrate d'argent ressemblait un peu à un bouille de culture! Nouveaux essais demain (mais ce seront des natures mortes, à moins que quelqu'un me fasse l'honneur d'une visite), bain de nitrate filtré et cuve nettoyée. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» flip
Mar 27 Mar, 12 7:33, |
|
Le rendu de la 3 est sublime. Vous m'épatez, tous. |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» benoit c
|
|
» Lebeaunathan
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 27 Mar, 12 12:29, |
|
C' est chouette, c' est bien de progresser et de se voir progresser surtout ! Continue comme ça ! |
|
|
|
» troisieme type
Mar 27 Mar, 12 17:54, |
|
Merci à tous les trois!
La suite, production du jour...
Le coulage se passe de mieux en mieux, ce qui ne pas empêché de rater une plaque sur les cinq que j'ai faites... J'ai remarqué aujourd'hui que plus c'est rapide, moins les gouttières sont épaisses au bord. Le tout est d'arriver à concilier rapidité et précision...
Le filtrage des solutions a résolu brillamment le problème des cils/virgules/accents circonflexes d'hier.
Par contre le révélateur, c'est pas encore ça. La solution de sulfate de fer ne mouille pas régulièrement la plaque (exemple, la tache noire au milieu de la deuxième), faudrait-il que je rajoute de l'alcool?
J'ai aussi une plaque (la dernière) sur laquelle la couche de collodion a commencé à se décoller dans le bain de fixateur, sans que je ne comprenne trop bien pourquoi, là aussi. Faute de mieux j'ai mis ça sur le compte de la faute à pas de chance. Et puis c'est pas très grave, la photo est surexposée.
Il faut que je fasse attention au geste lors du nappage du révélateur. le haut de mes plaques est souvent mal ou pas développé...
Mais j'ai encore eu l'impression d'avancer aujourd'hui! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» cormac
Mar 27 Mar, 12 18:01, |
|
Ca avance et pas qu'un peu, la 1 et la 2 sont vraiment bien. La 1 je la trouve hyper propre et j'aime bcp la mise en scène, quand à la 2 c''est sûr qu'elle est moins propre mais ça s'accorde super bien avec la branche et l'ambiance. |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» Fendercaster
Mar 27 Mar, 12 20:00, |
|
la dernière avec l'ours en peluche et le coeur est mortel.
Ca me parle :)
Sinon bon bah ça donne graaaaaaave envie de s'y mettre, mais genre ça donne vraiment envie.
Vous faites chier les gars.
(Bravo en tout cas) |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
|
|
» guillaume31
|
|
» Pol Godelaine
Mer 28 Mar, 12 8:55, |
|
Les petits accents brillants j'aimais pas trop mais tous les autres défauts font justement le charme du collodion je trouve !
Dans ta seconde série, les deux prems sont extra.
La tache noire de la seconde empli bien l'espace, c'est presque abstrait ...
Ça me fait penser à un papier qui s'en va en fumée, qu'y avait-il d'important écrit dessus ? |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» Hug0
Mer 28 Mar, 12 9:03, |
|
Tout ça est très très beau. D'habitude je n'accroche pas trop aux scans de collodions, surtout "crasseux", mais là je suis conquis ! (bon le nounours est un peu de trop ^^)
|
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» pscl
|
|
» troisieme type
Mer 28 Mar, 12 11:45, |
|
Merci tous!
Hugo, je savais que l'ours ne plairait pas à tout le monde! Mais ma grand mère m'a envoyé cette semaine le cœur, qui est une pierre qu'elle a trouvé sur la plage. Du coup je voulais la remercier, et lui montrer du même coup comment j'occupe mes jours...
Les petits accents en principe c'est fini, du moins jusqu'à la prochaine fois, j'ai vu des poissons dans mon bain, tout à l'heure... C'est vrai qu'ils sont jolis, tous ces défauts. Je cherche à les faire partir, mais en me^me temps j'ai peur qu'une fois propres, les plaques soient trop froides... On verra. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» julien a.k.a
|
Mer 28 Mar, 12 12:33, |
|
Filtre ton bain avant chaque utilisation, c'est mieux...
troisieme type a écrit: ...mais en me^me temps j'ai peur qu'une fois propres, les plaques soient trop froides... On verra.
Oui mais une plaque sale c'est plus facile à faire, donc tu sais que tu n'as pas grand choses à faire pour récupérer un peu de traces, taches et autres comètes, une fois que tu sais faire propre. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Effixe
Mer 28 Mar, 12 13:00, |
|
Chapeau!
Même si le nounours est un peu en trop, j'aime beaucoup le rendu du bonzai.
ça claque bien, et effectivement tu t'améliores. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Fendercaster
|
|
» troisieme type
Ven 13 Avr, 12 10:03, |
|
Après une pause de quelques jours pour cause de temps pourri + commandes à faire, j'ai refait hier des plaques.
J'ai tout bien fait comme on m'a dit, j'ai rallongé le révélateur d'alcool, j'ai aussi rallongé le collodion. Plus de manques sur les plaques, plus de problème de nappage à la révélation.
Je peux donc vous présenter ma mère, et je ne suis pas peu fier qu'elle ai aimé cette photo. En principe elle ne raffole pas des images d'elle!
La faucheuse, sur une idée originale de ma sœur. On peut dire que c'est un travail à deux. Qui par ailleurs me donne des idées...
Moi-même, par ma sœur, a qui j'ai préparé une plaque.
Et moi-même encore, toujours pas ma sœur. A noter, c'est sa première photo du monde à la chambre. Mes débuts étaient moins glorieux!
Il va falloir, à nouveau, que je filtre mes solutions, les virgules réapparaissent. Et il va falloir que je commande du nitrate d'argent, mon bain est un peu juste en volume (d'où la bande noire sur chaque image, la plaque n'est pas totalement immergée). |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Walter Sobchak
|
Ven 13 Avr, 12 10:08, |
|
bravo bravo !
(à vous 3) |
|
|
|
» julien a.k.a
|
Ven 13 Avr, 12 11:00, |
|
Merde v'là de la concurrence !
Pour ton bain d'argent il te faudra forcement l'entretenir et faire les niveaux mais quand tu as un léger manque de volume comme celui-là tu peux rallonger ton bain sans trop de conséquences. Il m'arrive de l'allonger de plus de 100 ml. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Fendercaster
|
|
» troisieme type
Ven 13 Avr, 12 11:17, |
|
Merci à vous!
Bon, je vais peut-être rallonger mon bain d'argent alors. Est-ce que j'augmente le temps de sensibilisation en conséquence, ou bien c'est superflu? (je vais passer de 200ml à environ 230)
De toutes façons avec la chambre 5x7 que je suis en train de remettre en état, il faudra que je refasse un bain bientôt...
Je suis déçu pour la faucheuse, j'ai surestimé la lumière. Du coup il manque le sourire à la V pour vendetta qui dépassait sous le chapeau...
D'un manière générale, je crois que ce sont les temps d'exposition qui vont me poser le plus de problème. C'est vraiment pas facile à évaluer, et j'ai le sentiment que l'âge du collodion vient y jouer un rôle non négligeable. Mais je note tout scrupuleusement, donc j'ai bon espoir d'y voir bientôt plus clair! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» seshiru
Ven 13 Avr, 12 11:42, |
|
Wouaah Je suis pas fan de tout mais celle de ta mère est magnifique !!! |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» cormac
Ven 13 Avr, 12 12:59, |
|
le saut qualitatif au niveau du rendu est vraiment impressionant.
Celle de ta maman est vraiment magnifique, déjà par sa présence et aussi parce que ça me rappele les photos d'indiens de Curtis.
La faucheuse est génial et c'est clair qu'une série autour ça pourrait être vraiment bien.
Les deux autres sont bien aussi. |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» pscl
|
|