Auteur |
Message |
|
|
» jfmorin
Mer 01 Aoû, 12 15:59, |
|
Salut à tous,
j'ai une question, je pars en afrique australe cet été et je voudrai des noirs profonds dans mes N&B.
pour cela je dois sous exposer ma pelliculle de 1, 2,3 diaph?
merci
Jf |
_________________ Yashica mat 124 / Nikon FM2 / diana F+ / HOlga / Minox 35 ML / EE 100 / polaroid 330
Flickr |
|
|
» troisieme type
Mer 01 Aoû, 12 16:25, |
|
De mémoire, le blanc pur est deux diaphragmes au dessus du gris neutre, le noir pur deux et demi au dessous.
Tu peux donc faire ta mesure lumière sur du noir et corriger en conséquence. Mais le risque est que tes noirs soient franchement bouchés, sans détail.
Dans ton cas, je pense qu'il faudrait mieux exposer normalement pour garder du détail dans les ombres, et jouer sur l'interprétation de ton négatif, que ce soit en post-traitement numérique ou sous l'agrandisseur. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» le belu
Mer 01 Aoû, 12 16:44, |
|
Comme 3ème type, je ne jouerais que sur l'interprétation du négatif.
(ou je concentrerais mes efforts sur la population aborigène) |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» Noad
|
Mer 01 Aoû, 12 17:35, |
|
Fais des essais avant de partir, c'est la meilleure solution, et après je dirais comme les autres, joue sur l'interprétation. Garde bien en tête qu'un négatif fortement sous-exposé sera très difficile à tirer. |
|
|
|
» J
Mer 01 Aoû, 12 18:24, |
|
Les noirs noirs... c'est un gros problème de nos jours. Un négatif trop sous ex ça le fera pas au tirage comme dit plus avant, et même si tu utilise un révélateur qui a un fort effet compensateur au développement. Je crois 8que le mieux ça serait de virer tes tirages au selenium ou de sous ex un poil, genre -1 sur sujet normalement éclairé et d'utiliser un affaiblisseur de farmer pour ddonner du peps à tes tirages. Bien que... |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» jeanba3000
Mer 01 Aoû, 12 19:06, |
|
Attention l'indication de Troisième type ne concerne que la diapo (5 diaphs d'écart de contraste). Le film noir et blanc a un écart de contraste bien plus grand.
Un essai s'impose, c'est la seule bonne solution. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» troisieme type
Mer 01 Aoû, 12 19:37, |
|
jeanba3000 a écrit: Attention l'indication de Troisième type ne concerne que la diapo (5 diaphs d'écart de contraste). Le film noir et blanc a un écart de contraste bien plus grand.
Un essai s'impose, c'est la seule bonne solution.
Ah oui tiens. Je n'avais pas pensé à ça.
Je m'en sers comme base pour mes mesures en noir et blanc, mais c'est vrai que je m'accorde des largesses plus ou moins conséquentes, selon le besoin. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» jfmorin
Jeu 02 Aoû, 12 8:04, |
|
Merci pour vos réponses et en effet il est plus sage de conserver un négatif le plus "sobre" possible et de jouer sur l'interprétation après. ce qui je comprends me laisse plus de souplesse!
merci pour vos conseils!!!!!! :-) |
_________________ Yashica mat 124 / Nikon FM2 / diana F+ / HOlga / Minox 35 ML / EE 100 / polaroid 330
Flickr |
|
|
» jeanba3000
|
|
» sels d'argent
Jeu 02 Aoû, 12 20:28, |
|
jfmorin a écrit: Merci pour vos réponses et en effet il est plus sage de conserver un négatif le plus "sobre" possible et de jouer sur l'interprétation après. ce qui je comprends me laisse plus de souplesse!
oui, voià et dans le choix du papier, dans une moindre mesure du révélo et dans le passage ou non dans du sélénium |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|