Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Photo de nuit N&B

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Dim 08 Avr, 12 20:13, Répondre en citant
Bonsoir,

Je souhaiterais tester la photo de rue de nuit avec mon Rolleicord III, en N&B.
C'est à dire sans pieds mais avec quelques lumières de magasins, tout ça quoi. Auriez-vous des conseils à me donner ? Quelle pellicule ? Faut-il toujours stabiliser son appareil sur un support au moment de la prise ou peut-on faire de la photo sur le vif ? Quel temps de pause maximum ? Quelle ouverture de diaphragme ?

Merci à ceux qui pourront m'aider.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 08 Avr, 12 20:27, Répondre en citant
Salut !
Un pied, c'est mieux, ça te permettra te fermer un peu plus pour plus de netteté, et puis c'est toujours bien pour bosser ses compos. Cela dit pour de la photo sur le vif c'est pas le top !
Rolleicord ça ouvre à 3.5 ? Dans ce cas du 400ISO va être un peu juste, ma solution 3200ISO préférée c'est pousser de la TMax 400, on garde un grain super fin et un belle gamme de gris, comparé aux films Ilford ou Kodak 3200.
Ouverture, temps de pause, à toi de voir sur le terrain selon les conditions ! Y'a pas de temps de pause maximum ça c'est sûr Wink Tu peux faire de la photo sur le vif sous un réverbère à 3200 ISO tu pourras descendre au 1/30 ou 1/60, mais l'éclairage urbain est rarement puissant. Pense à faire plusieurs mesures de lumière pour une même scène, et utiliser une mesure moyenne, parce que l'éclairage est souvent assez hétérogène de nuit,avec des zones très éclairées et des zones très sombres.

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Dim 08 Avr, 12 20:42, Répondre en citant
photographie signifie ecriture de la lumiere,
si tu veux faire de la photo de nuit en ville avec vitrines,
une expo à f/11 avec du 400, 30 secondes ou 1mn c'est pas mal, donc un pied obligatoire

en tout cas faire des tests

http://mickaelferraro.com

» seshiru
Dim 08 Avr, 12 21:43, Répondre en citant
Merci pour vos conseils mais je ne vois pas comment pousser les iso avec mon rolleicord, premier problème et vraiment, je ne me vois pas utiliser un pied pour prendre des passants sur le vif. Je veux m'entrainer pour photographier dans les festivals au Japon alors si je pose mon pied toutes les 2 minutes... Ou bien est-ce indispensable?

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 08 Avr, 12 21:49, Répondre en citant
Non ce n'est pas indispensable :) Il faudra rester à 3.5 pour permettre une vitesse la plus rapide possible, et donc faire attention à la map. C'est bien de pouvoir t'entrainer et faire des tests avant d'être sur le terrain, en plus pour ce genre d'occasion un instant ne se présentera pas deux fois !
Pour pousser les isos, tu mets une pelloche 400 dedans et tu mesures en indiquant à ta cellule que c'est du 3200. Quand tu développeras, tu feras comme pour une 3200.

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Dim 08 Avr, 12 22:01, Répondre en citant
sur le vif alors un flash

http://mickaelferraro.com

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 08 Avr, 12 22:30, Répondre en citant
Je pense que le rolleicord est assez stable comme boîtier, donc il doit y avoir moyen. Avec mes OM (seuls appareils avec lesquels j'ai fait de la photo de nuit), j'ai fait des photos de rues (bien éclairées quand même) à 1/30 à main levée, au 50mm. Avec le 40mm je peut descendre au 1/15, en 400/800iso. Par contre il faut, ou bien arriver à se stabiliser, ou bien suivre le mouvement avec constance. Et bien sûr travailler à pleine ouverture ou presque (dans mon cas, 2, 2,Cool
Avec mon Yashica mat je n'ai jamais fait de la photo de nuit, mais en intérieur à 100 iso j'arrive à avoir des portraits propres à 1/15 environ.
Pour pousser, il suffit que tu utilise une cellule à main, ou que tu penses à enlever un ou deux diaphragmes (selon l'écart de sensibilité) à ta mesure.

Le plus simple sera peut-être de trouver le temps de faire un ou deux rouleaux d'essai... Wink

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 08 Avr, 12 22:59, Répondre en citant
Un Rollei à main levée, si on s'y prend bien (respiration apaisée et contrôlée, mains non tremblotantes, bon appui sur ses pieds), on peut photographier net à main levée au 1/15s, certains se vantent même de descendre au 1/8s ou au 1/4s, mais je ne suis pas sûr que l'examen au compte-fil confirme ces vantardises. Les Rollei ont d'excellentes optiques, ce serait dommage de ne pas retrouver cette qualité du fait d'un flou de bougé aussi léger soit-il.

Après, nul n'est tenu à l'impossible, l'objectif n'étant pas à grande ouverture, les sensibilités n'étant pas extensibles et les hautes sensibilités étant assez relatives, on est obligé d'utiliser des temps de pose plutôt lents, impropres à figer des mouvements. On peut toujours ajouter un coup de flash en fill-in pour figer en partie le sujet au premier plan. On peut aussi assumer le jeu de l'ambiance et des mouvements par des vitesses délibérément lentes.

Pour la mesure de lumière, les cellules sont généralement larguées : elles ne mesurent plus ce qui est trop sombre ou sont éblouies par les lumières trop vives. De toute façon il faudra faire des choix entre des ombres bouchées ou des hautes lumières cramées car le contraste des scènes de nuit dépasse facilement la dynamique des films. En pratique il vaut mieux se passer de posemètre et faire quelques essais dans des conditions similaires pour trouver le bon temps de pose à pleine ouverture.

Ne pas oublier le « pied-ficelle » : une ficelle attachée sous l'appareil avec à l'autre bout une boucle assez grande pour passer la moitié du pied, et de longueur totale suffisante pour la tendre à hauteur de visée, on passe donc le pied dans la boucle et on le pose sur le sol, bloquant ainsi la ficelle. On tire l'appareil vers le haut, ce qui tend la ficelle. En maintenant cette tension, on immobilise l'appareil dans l'axe vertical, aussi bien qu'un monopode. C'est facile, c'est on ne peut moins cher et c'est on ne peut moins encombrant.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Dim 08 Avr, 12 23:20, Répondre en citant
Faire gaffe à pas marcher sur le fil quand même

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 08 Avr, 12 23:32, Répondre en citant
Super truc, le pied-ficelle! J'avai déjà vu ça, mais je l'avais complètement oublié!

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Lun 09 Avr, 12 0:39, Répondre en citant
Bon je n'ai pas lu les commentaires précédents, mais une bonne kodak tmax 3200 et c'est parti à l'aise dans quasiment toutes les situations !

Sur cette série j'ai eu assez de mal, mais je n'avais qu'une seule source d'éclairage, le réverbère.....

Sinon sur ces deux là (ici et ici) c'était à l'aise !

Et sinon ici une peloche 1600 que j'avais poussé à 3200.
Bref une bonne 3200 c'est pépère..... Party

» jeanba3000
Lun 09 Avr, 12 1:17, Répondre en citant
C'est mal, tu copieras 100 fois : « je lis les commentaires précédents avant d'intervenir dans un sujet » :-p

» seshiru
Lun 09 Avr, 12 9:09, Répondre en citant
Ouah c'est cool, c'est exactement le type de réponses qu'il me fallait ! Le pied-ficelle, ça a l'air top et très pratique à transporter. J'ai 3 mois devant moi pour m'entrainer alors ça devrait le faire. Pour le flash, je ne me suis jamais encore renseignée sur ce qui se fait pour le rolleicord, je vais jeter un coup d'oeil? Généralement, je déteste le rendu, mais au Japon, ça peut donner un effet pas inintéressant en ville, un petit côté trash peut être?

Bon, j'ai récupéré une vieille cellule, j'espère qu'elle marche, je ne me suis jamais servis de ce genre d'objet, j'espère que ça va aller. Je lui indique donc 3200 pour une 400 et je pense à développer en 3200. Mais j'aimerais pouvoir apprendre à faire ça au feeling et ne plus avoir à utiliser de cellule à main à la longue, pour plus de spontanéité. Je vais faire des tests avec et d'autres sans.

Pfff va falloir que je me bouge les fesses, j'ai du pain sur la planche... Moi qui suis une super feignasse...

Je me garde la 3200 pour la fin de mes expériences, parce que j'aime beaucoup le rendu de tes photos Roca et comme ça semble être la solution la plus simple, je serais tentée de la prendre d'office....

En tous cas, merci bien pour tous ces retours. Si certains ont encore des choses à dire, des expériences à faire partager, n'hésitez pas!

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Lun 09 Avr, 12 9:37, Répondre en citant
Comme dis plus haut, pour ce genre de choses, la cellule ne sera guère efficace. MIeux vaut faire un essai pour te donner une idée des temps de pose, et ensuite exposer au jugé. Pour ce genre de photos, j'ai souvent été @2.8 entre 1/60 (vitrine bien éclairée) et 1 ou 2 sec (réverbère au sodium).

» seshiru
Lun 09 Avr, 12 14:45, Répondre en citant
Bon, on dirait bien qu'il n'existe pas de Kodak 3200 iso au format 120... Ca commence bien haha!
Quelqu'un a-t-il un avis sur la Ilford 3200 ?

» jeanba3000
Lun 09 Avr, 12 15:07, Répondre en citant
Tu peux aussi bien pousser de la 400

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 09 Avr, 12 15:32, Répondre en citant
Pour ma part, je considère que l'intérêt de la delta 3200 réside uniquement dans son rendu.
Je te conseille TriX, HP5 ou Rollei RPX, ouverture max, sélectionne une vitesse que tu estimes gérable (pour toi comme pour tes sujets) et diafine.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 09 Avr, 12 22:54, Répondre en citant
le pied ficèle ? c'est le pied ce truc !

Page 1 sur 1