Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  nettoyage de printemps ...

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Mer 04 Avr, 12 16:37, Répondre en citant
j'ai récupéré donc la semaine dernière une Norma 20x25
mais il y a des parties ou la graisse a coulé et certains mouvements ne sont pas très fluides
je voulais savoir si vous saviez comment nettoyer ça ...

Il y a les dépolis aussi qui ont bien pris la poussière et j'aurai voulu les cleaner un peu
mais j'ai pas envie d'effacer les traits ... j'ai lu un post je sais pas ou ou qq'un avait tout enlevé simplement en lavant à l'eau et au savon
et j'ai pas bien envie que ça m'arrive Sad

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Mer 04 Avr, 12 18:37, Répondre en citant
Si ça part à l'eau et au savon, il n'y a pas grand chose de moins agressif.
Pour la graisse dans la mécanique, l'essence C, F ou à briquet. Appliquer avec un pinceau brosse du loisir-créatiforama du coin.

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mer 04 Avr, 12 19:07, Répondre en citant
Si ça part à l'eau et au savon, c'est que tu dois pouvoir les retracer, peut être au criterium.
Sur ma Speed, le dépoli, certainement d'origine, était bien sombre, et les seuls marquages étaient 2 carrés tracés "maison", bizarrement placés, pour un usage inconnu.
Ça me gênait plus qu'autre chose, mais j'ai jamais réussi à les effacer
Je m'en suis payé un neuf, lumineux et quadrillé, pour 25€ fdp in sur la baie : 4x5 ground glass
En tout cas si tu changes évite les Fresnel, je trouve ça pas terrible...

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 05 Avr, 12 1:30, Répondre en citant
Le dépoli se lave comme n'importe quoi en verre, liquide vaisselle et eau chaude avec séchage vertical sur une pointe pour laisser le moins de traces de séchage (le liquide vaisselle agit comme l'agent mouillant en limitant les traces).
S'il y a une fresnel, ça doit aussi pouvoir se laver avec les mêmes produits, mais plus délicatement car c'est du plastique et que ça se raye facilement et avec une eau tiède car le plastique ça se pourrait se déformer un peu à la chaleur.
Attention si la fresnel est collée au dépoli d'une manière ou d'une autre, il y a risque d'infiltration d'eau dans le sandwich et elle risque d'avoir du mal à partir, ça fait alors des traces de buée, et si la face dépolie du verre de visée est contre la fresnel, ça rendra le dépoli plus transparent (tant qu'il y aura de l'eau).

Après, les traits, s'ils sont partis c'est qu'ils étaient faits au crayon, tu peux avantageusement les refaire comme tu le souhaites. J'utilise un porte-mine 0,3 HB mais du 0,5 ça fonctionne aussi, faut bien user la pointe de la mine en biseau et tracer sur la pointe de ce biseau sans appuyer comme un malade pour qu'il ne s'use pas trop vite et tire un trait de bout en bout sans une trop grande variation d'épaisseur du trait, puis repréparer la pointe de la mine pour le trait suivant.
Avec un réglet en métal ou une règle en plastique non abîmée par des coups de cutter, ce n'est pas compliqué, faut juste être soigneux et prendre son temps (j'ai déjà vu des dépolis avec des tracés bien beurk au feutre indélébile).
Tu peux ainsi te faire des repères pour tes cadrages préférés (médianes, tiers…) ou pour un dos de taille inférieure (4x5", 6x12…).

Pour la mécanique, on trouve un produit dégraissant en grande surface au rayon white spirit & co. Tu fais tremper quelques heures, puis tu nettoies au pinceau et tu rinces à l'essence F ou au white spirit, voire à l'eau chaude et au savon, M. Propre, ce que tu as sous la main…
Après séchage complet, regraissage avec une graisse épaisse juste ce qu'il faut et juste aux bons endroits (essuyer s'il y en a trop) en contrôlant la fluidité onctueuse des engrenages.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» s-r-l
Jeu 05 Avr, 12 6:03, Répondre en citant
bon ben super toutes ces infos, ce week end je vais faire de la vaisselle Very Happy
les traits sur mes dépolis ne me semblent pas fait au crayon, je suis tranquille alors :)

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 05 Avr, 12 15:20, Répondre en citant
s-r-l a écrit:
bon ben super toutes ces infos, ce week end je vais faire de la vaisselle Very Happy
les traits sur mes dépolis ne me semblent pas fait au crayon, je suis tranquille alors :)

Ou pas...

une partie des traits sur les dépolis sinar d'une certaine époque (mais pas que, Burke and james était un gros utilisateur de ce genre de méthodes) ont été faits à la cire voir à l'huile...

Dans ces cas là un nettoyage effacera tout...

» s-r-l
Jeu 05 Avr, 12 15:50, Répondre en citant
Blanc a écrit:

Ou pas...

d'une certaine époque .

Houla !
j'ai bien fait de ne pas me précipiter , la mienne c'est une sinar norma 8x10 époque beige ......................
les dépolis resteront avec leurs traces de doigts et la poussière !

zou c'est décidé

Merci de m'avoir prévenu et confirmé que ces traits peuvent s'effacer même s'ils ne sont pas crayonnés top

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 05 Avr, 12 17:06, Répondre en citant
Bah, au pire, à moins que tu aies vraiment flashé sur les repères de ton dépoli, comme le dis Jeanba ça peut avantageusement se refaire si ça part. Sur mesure, juste ce dont tu as besoin.
C'est quand même plus agréable d'avoir un dépoli bien propre.

» s-r-l
Jeu 05 Avr, 12 20:00, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Bah, au pire, à moins que tu aies vraiment flashé sur les repères de ton dépoli, comme le dis Jeanba ça peut avantageusement se refaire si ça part. Sur mesure, juste ce dont tu as besoin.
C'est quand même plus agréable d'avoir un dépoli bien propre.

ben le quadrillage sur le dépoli 20x25 c'est un quadrillage de 2cm ( à vue de nez ) donc c'est top
bref, je viens de passer un coup d'éponge à l'eau froide ,vrirer le plus gros de la flotte et puis j'ai passé une chiffounette à lunettes et j'ai un dépoli presque nickel ^_^ ( pour une chambre qui a 30 ans de métier dans un gros studio de pub et qui a en plus bourlingué aux 4 coins du monde .... ce qui m'hallucine d'ailleurs c'est comme les parties métalliques sont encore nickel ! et en sachant donc qu'elle avait été achetée d'occaz dans les années 80 à un autre photographe qui s'en était bien servi c'est franchement hallucinant ... ces vieilles Norma c'est T O P )

Page 1 sur 1