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» Kanayaz
Messages: 581
Localisation: Paris |
Lun 19 Mar, 12 15:21, |
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Salut tout le monde, je voulais partager avec vous une petite astuce (si ça se trouve, bien connue, mais on ne sait jamais).
Je me sers d'une SpeedGraphic, je fais la MAP sur le dépoli et je trouvais tout ça bien sombre...
J'ai dégotté sur l'abbé des lentilles de Fresnel sous forme de feuilles de pastique souple (genre quelques euros la feuille de 18x24).
Je préçise que l'objo utilisé est un aero-ektar, ouverture 2,5 et j'ai pas vraiment soigné la MAP, j'ai pris les photos à main levée (le pied étant occupé par la speed).
Je vous laisse admirer les résultats:
Dépoli seul (dépoli bricolé de mauvaise qualité)
avec une lentille
Avec deux lentilles superposées
Si ça peut servir à d'autres, je peux donner le nom de la boutique du mec, il est très pro et super efficace. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Lun 19 Mar, 12 16:31, |
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A l'inverse j'ai été déçu par ce système de Fresnel : j'ai acheté un verre Rick Oleson pour mon Rolleicord, et s'il est certes plus lumineux, je n'aime pas du tout l'image tramée que ça renvoie.
Par contre j'ai payé un vrai dépoli à ma Speed (pour 26$ je crois), avec des lignes croisées pour se repérer, et ça change bien la vie quand même ! |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
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» Kanayaz
Messages: 581
Localisation: Paris |
Lun 19 Mar, 12 16:42, |
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C'est sûr qu'il va y avoir cette trame propre au lentilles de Fresnel, je pense qu'en 4x5 ça passe beaucoup mieux. La mise au point n'est pas affectée avec une lentille, et comme j'en utilise deux superposées j'ai découpé la plus extérieure pour laisser une zone de "mise au point" (et comme le gain de luminosité se fait sur les bords, c'est impec),
En tout cas moi ça me change la vie, surtout en intérieur. |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Kanayaz
Messages: 581
Localisation: Paris |
Lun 19 Mar, 12 16:48, |
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Aalexandre a écrit: donc le rond que l'on voit apparaitre c'est la marque de la découpe ?
Exactement. |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Lun 19 Mar, 12 18:31, |
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Un détail : ce que vous distinguez n'est pas une trame mais un réseau de lentilles concentriques. Ce sont elles qui redressent les rayons pour qu'ils soient tous parallèles et rendent ainsi la visée plus claire sur les bords. Idéalement elle devrait être de la même focale que celle de l'objectif. Elles sont utiles surtout pour les grands angles qui s'assombrissent plus sur les bords que les autres focales.
Le défaut de ces lentilles est qu'elles font perdre de la netteté sur le dépoli et rendent la mise au point moins imprécise. Nobody's perfect !
La lentille de fresnel est classique, par exemple les dépolis d'Arca en sont dotés en standard.
Le montage le plus courant est que la lentille vient après le dépoli, mais sur certaines chambres, elle se trouve avant, côté chambre, et donc nécessite un calage parfait de l'ensemble car elle modifie le plan de mise au point. |
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» Kanayaz
Messages: 581
Localisation: Paris |
Lun 19 Mar, 12 21:31, |
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jeanba3000 a écrit: Un détail : ce que vous distinguez n'est pas une trame mais un réseau de lentilles concentriques. Ce sont elles qui redressent les rayons pour qu'ils soient tous parallèles et rendent ainsi la visée plus claire sur les bords. Idéalement elle devrait être de la même focale que celle de l'objectif. Elles sont utiles surtout pour les grands angles qui s'assombrissent plus sur les bords que les autres focales.
Le défaut de ces lentilles est qu'elles font perdre de la netteté sur le dépoli et rendent la mise au point moins imprécise. Nobody's perfect !
La lentille de fresnel est classique, par exemple les dépolis d'Arca en sont dotés en standard.
Le montage le plus courant est que la lentille vient après le dépoli, mais sur certaines chambres, elle se trouve avant, côté chambre, et donc nécessite un calage parfait de l'ensemble car elle modifie le plan de mise au point.
Tout à fait. Mes lentilles ont une focale de 150mm, le plus proche de l'aero et de mon autre ektar.
La perte de netteté peu être génante, c'est bien pour ça que j'ai fait cette découpe. Le montage est fait avec les lentilles a l'extérieur, comme ça pas de problème de mise au point, et comme elle sont pas chère du tout, en cas de rayure ou autre, ça se remplace pour un cout modique.
Par contre c'est un sacré nid à poussières. |
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» mesopote
Messages: 82
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Mer 27 Mar, 13 14:22, |
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Si tu pouvais en trouver une d'un format plus proche du 4x5" et d'une focale plus courte (idéalement comme déjà dit il faut une lentille de la focale de l'objectif utilisé, et ce sont les grands angles qui ont le plus besoin d'une lentille de fresnel), ça serait mieux, mais tu ne risques pas grand chose à essayer.
Pour la recouper, il faut bien sûr couper sur les 4 côtés en gardant le centre de la lentille au centre de la partie que tu gardes ! |
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» Woui-Thon
Messages: 1219
Localisation: 44 |
Mer 27 Mar, 13 14:47, |
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Bonne adresse !
Sur un 6x6 TLR ça peut être intéressant ou non ?
(en laissant un gros cercle au centre) |
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» mesopote
Messages: 82
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Mer 27 Mar, 13 14:54, |
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jeanba3000 a écrit: Si tu pouvais en trouver une d'un format plus proche du 4x5" et d'une focale plus courte (idéalement comme déjà dit il faut une lentille de la focale de l'objectif utilisé, et ce sont les grands angles qui ont le plus besoin d'une lentille de fresnel), ça serait mieux, mais tu ne risques pas grand chose à essayer.
Pour la recouper, il faut bien sûr couper sur les 4 côtés en gardant le centre de la lentille au centre de la partie que tu gardes !
Ah oui j'avais pas compris que la longueur focale était précisée et importante.
Je vais continuer à chercher merci ... |
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