Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Crown / Speed Graphic : fixation dos Graflock

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Mar 23 Aoû, 11 18:15, Répondre en citant
J'ai trouvé ce lot Crown Graphic + 3 objectifs (90,135 et 240), plus quelques goodies pour un prix pas trop élevé ..... je l'ai reçu aujourd'hui et je suis trop Party

Après quelques manipulations tout s'avère fonctionnel .... mais inévitablement les questions arrivent ...

comme il me semble que nous soyons plusieurs avec ce type de chambre de presse, il me parait opportun de consacrer un fil là dessus .....

donc j'ouvre le bal :

comment faire la mise au point sur dépoli avec des objectifs ne possédant pas le mode d'ouverture T ? est-ce possible ou faut-il passer par le télémètre de ce type de chambre ? peut-on se servir du mode B

merci merci

Dernière édition par metius le Sam 27 Aoû, 11 12:26; édité 1 fois

» Membre 2302
Invité
Mar 23 Aoû, 11 18:54, Répondre en citant
Je ne sais pas mais je sais une chose par contre: c' est que c' est bien bien joli tout ce matos ! je suis youpie pour toi !!!

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 23 Aoû, 11 18:56, Répondre en citant
déclancheur souple bloquant et obtu en Bulb.

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Mar 23 Aoû, 11 19:03, Répondre en citant
n'y a t'il pas sur l'objectif un petit poussoir qui ouvre l'obturateur et qui le gardes ouvert jusqu'à ce qu'on l'active à nouveau j'ai eu un schneider kreustnach sur une chambre qui fonctionnait commme ça et surtout il faut pas oublier de fermer avant de mettre le chassis sinon toute honte bue, sur galerie photo il y a des types pointus pour ce genre de bijou Christophe Frot en a eu un je crois en tout cas c'est que du beau et ça fait envie

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Mar 23 Aoû, 11 19:05, Répondre en citant
nom de dieu je reregardes la photo et j'ai un début d'érection heureux homme

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Mar 23 Aoû, 11 19:06, Répondre en citant
j'ai l'impression qu'il te manque un Aero Ektar

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 23 Aoû, 11 19:15, Répondre en citant
Je pense que le levier permettant d'ouvrir le temps de la mise au point est arrivé plus tard, avec les chambes techniques. Avec les chambres de presse, dont le but premier est de faire du reportage, ça ne devait pas être indispensable. cela dit ça ne veut pas dire qu'il n'y est pas! J'ai un vieil obturateur qui ressemble forts aux tiens, qui en est doté (coté droit, quand tu es face à l'objectif)
Autrement comme Effixe: déclencheur souple en pause B.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 23 Aoû, 11 19:22, Répondre en citant
HASSEN JEAN CHARLES a écrit:
n'y a t'il pas sur l'objectif un petit poussoir qui ouvre l'obturateur et qui le gardes ouvert jusqu'à ce qu'on l'active à nouveau

Ça s'appellerait pas une pose T?... Rolling Eyes

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Mar 23 Aoû, 11 19:28, Répondre en citant
Effixe a écrit:
n'y a t'il pas sur l'objectif un petit poussoir qui ouvre l'obturateur et qui le gardes ouvert jusqu'à ce qu'on l'active à nouveau

Farpaitement !

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Mar 23 Aoû, 11 19:33, Répondre en citant
n'y a t'il pas sur l'objectif un petit poussoir qui ouvre l'obturateur et qui le gardes ouvert jusqu'à ce qu'on l'active à nouveau j'ai eu un schneider kreustnach sur une chambre qui fonctionnait commme ça et surtout il faut pas oublier de fermer avant de mettre le chassis sinon toute honte bue, sur galerie photo il y a des types pointus pour ce genre de bijou Christophe Frot en a eu un je crois en tout cas c'est que du beau et ça fait envie

ça m'étonnerait bien que tes objectifs n'aient pas de pousoir de blocage de l'obtu.

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Mar 23 Aoû, 11 19:56, Répondre en citant
Deyss a écrit:
Effixe a écrit:

Farpaitement !

Il peut aussi y avoir un bouton type va-et-vient qui a vraiment pour fonction ce que décrit HJC, et que je n'apparenterai pas à une pose T puisqu'il ne figure pas sur l'échelle des vitesses.
J'ai ai un sur un Rodenstock récent, j'en ai eu sur des schneider-kreuznach plus anciens.

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Mar 23 Aoû, 11 20:19, Répondre en citant
J'ai fais l'acquisition tout récemment d'une Speed Graphic Anniversary + un Aero Ektar, pour les vitesses il y a une petite manivelle à tourner qui indique les vitesses en fonction des tours. Puis un petit bouton qui donne des chiffres, tout cela est couplé pour avoir la vitesse/diaph désirée. Je n'en suis qu'à mes débuts, difficile de t'aider plus que ça...

» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Mar 23 Aoû, 11 20:33, Répondre en citant
Alors sur l'objo graflex qui va avec ma speed graphic :
Tu arme flèche noire.
Et après tu pousse le bouton flèche rouge

Il me semble que sur la photo tu en as un de ce type.

Sinon comme il est dit plus haut, pour les objo type aero sans obbturateur, tu as l'obturateur à rideaux.

» metius
Mar 23 Aoû, 11 21:10, Répondre en citant
merci à tous. Effectivement le bouton "poussoir" permet de bloquer l'obturateur en position ouverte.

» troisieme type
Mar 23 Aoû, 11 21:21, Répondre en citant
Deyss a écrit:
Effixe a écrit:

Farpaitement !

Vous êtes taquins... Wink

Par contre si j'ai bien tout retenu sur les différentes graphic, la crown n'a pas l'obturateur plan-focal. Donc pas d'obturateur plan-focal.

J'aimerais bien avoir un 90mm, moi aussi... Rolling Eyes

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Mar 23 Aoû, 11 22:09, Répondre en citant
le belu a écrit:
Deyss a écrit:
Effixe a écrit:

Farpaitement !

Il peut aussi y avoir un bouton type va-et-vient qui a vraiment pour fonction ce que décrit HJC, et que je n'apparenterai pas à une pose T puisqu'il ne figure pas sur l'échelle des vitesses.
J'ai ai un sur un Rodenstock récent, j'en ai eu sur des schneider-kreuznach plus anciens.
Ah ouais, pas con !
En plus, j'ai ce même bouton sur mon obturateur DB !!!

Toutes mes confuses Embarassed Embarassed Embarassed

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Mer 24 Aoû, 11 11:05, Répondre en citant
c'est un chouette lot que tu as là !!!
j'ai également une crown mais la version avec le télémètre sur le coté...qu'il faudra un jour que je règle (ou plutôt fasse régler) sur une focale...et le flash que les geeks transforme habituellement en sabre laser et qu'il faudra que je teste
Ton telemetre fonctionne t il ?
tu as eu tout ça pour combien si c'est pas trop indiscret ?

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 24 Aoû, 11 11:55, Répondre en citant
c'est donc une Crown Graphic, donc sans obturateur focal, avec les mêmes planchettes et corps avant que les Speed Graphic Pacemaker.

Le site de référence sur les Graflex : graflex.org.

Visée sur dépoli : soit l'objectif a un levier d'ouverture, soit son obturateur a une pose T, soit il a une pose B et il faut un déclencheur souple bloquant en position enfoncée.

Télémètre dessus : utilisable avec plusieurs focales à condition d'avoir pour chacune la came calée sur mesure, pas simple ni à trouver, ni à faire ou faire faire (le télémètre Kalart de côté qu'on peut trouver sur d'autres modèles, lui, est réglable pour une seule focale, mais ne nécessite pas de came donc on peut le régler soi-même, c'est celui que les fans d'Aero Ektar préfèrent).

MrTomato, tu peux y arriver toi-même à régler le télémètre Kalart latéral, il y a un tuto pas à pas avec photos très bien fait, de Laurent de Miollis (un peu la référence française en matière de Graflex) quelque part sur le forum de Sylvain Halgand…

On peut retourner la platine qui tient le cadre avant pour inverser la direction de la bascule avant si on souhaite une bascule vers l'avant plutôt que vers l'arrière, mais ce n'est évidemment pas pratique. Je sais qu'il existe une modification pour pouvoir basculer aussi bien vers l'avant que l'arrière, à chercher sur le net.

What else ?

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» metius
Sam 27 Aoû, 11 12:25, Répondre en citant
je n'ai que très peu de temps en ce moment pour utiliser la bête et du coup je bloque encore , cette fois ci sur la fixation des dos compatibles graflock.

Avec le dépoli, cela donne cela, pas de problème ca tient, je pousse sur les deux barres en métal pour l'enlever

par contre avec un dos pola ou un film holder (plan film), le gabarit est nickel mais je ne trouve pas le moyen de bloquer le dos ..... je n'arrive pas à le coincer sous le dépoli non plus en jouant sur les barres de métal ... help je dois passer à côté de qqchose ... merci

» jeanba3000
Sam 27 Aoû, 11 12:52, Répondre en citant
Normalement les châssis 4x5 sont à insérer, pas besoin de démonter le dépoli dont le cadre sur ressort est prévu justement pour plaquer les châssis insérés.

Pour le dos Pola, je suppose qu'il est trop épais pour garder le dépoli, il devrait donc avoir des rainures sur les tranches dans lesquelles les fixations graflok viennent s'enfoncer pour le bloquer.

» MoiMM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1060 Localisation: Nougat Land
Sam 08 Oct, 11 22:55, Répondre en citant
Ah ce topic tombe à pic !
Je viens de m'offrir une Speed Graphic ... je vais donc le suivre de prêt ... j'ai hâte de la recevoir !!!
Elle possède le dos Graflok et je regarde déjà pour le dos pola (c'est un 405 ... c'est bien ça !?!)

:drunkmates:

My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 17 Oct, 11 7:53, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:

Télémètre dessus : utilisable avec plusieurs focales à condition d'avoir pour chacune la came calée sur mesure, pas simple ni à trouver, ni à faire ou faire faire

Ça fait longtemps qu'on a pas bu de bière tous les deux Wink

» jeanba3000
Lun 17 Oct, 11 8:13, Répondre en citant
Certes, comptes-tu passer à Répu bientôt ? :)

Plutôt avant la fin de l'année, à partir de décembre je redeviens salarié, et théoriquement début février, la famille s'agrandit, donc je serai encore moins disponible au moins quelques mois…

Tiens Gérard Métrot m'a enfin rendu mon dos Speed greffé sur Arca, obtu réparé mais à peu près que trois vitesses utilisables (dommage, pour une Anniversary qui disposait d'un paquet de vitesses) ; au moins je sais à quelle vitesse elles correspondent.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 17 Oct, 11 20:52, Répondre en citant
MoiMM ta recherche m’intéresse, je projette aussi de faire du pola avec ma SG. Du pack 100 si possible ?

» MoiMM
Lun 17 Oct, 11 21:01, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
MoiMM ta recherche m’intéresse, je projette aussi de faire du pola avec ma SG. Du pack 100 si possible ?

Salut Guillaume !

Alors ... j'attends encore ma Speed Graphic qui devrai pas tarder (elle s'est fait coincée par la douane)
et concernant le dos pour pack 100 j'ai pris un 405 !

Attention, il faut obligatoirement un dos Graflok (identique a la Crown de metius) !!

» guillaume31
Lun 17 Oct, 11 21:20, Répondre en citant
ben la mienne est une speed graphik anniversary, avec un dos graphlock à priori...
Je vais chercher poue le dos 405.
Pour le film pola en feuille, c'est quel dos ? Ca se trouve ce genre de film encore ?

» troisieme type
Lun 17 Oct, 11 21:31, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
ben la mienne est une speed graphik anniversary, avec un dos graphlock à priori...
Je vais chercher poue le dos 405.
Pour le film pola en feuille, c'est quel dos ? Ca se trouve ce genre de film encore ?

Je n'y connais toujours rien en polaroid, mais fuji continue à produire son FP100, en couleur et noir et blanc, en pack100 et en 4x5, je crois. j'ai bon?

» MoiMM
Lun 17 Oct, 11 21:33, Répondre en citant
Pour les plan films j'ai pris un dos 545 !

Les films se trouvent encore mais les prix grimpes de plus en plus
et deviennent hors de prix surtout pour ceux avec un négatif comme le 55 et 51

Les Fuji sont plus facile à trouver

La liste sur Polaroid Passion > http://www.polaroid-passion.com/films-polaroid-4x5-inch.php

Par contre, il est probable que l'on retrouve du pola 55 (avec négatif récupérable)
car certain son en train de faire des test pour relancer une production
Et ça c'est cool !

> http://new55project.blogspot.com/

» guillaume31
Lun 17 Oct, 11 21:42, Répondre en citant
Donc pour résumer, dites moi si j'me trompe :
- Pour faire du pack 100 : dos 504
- Pour faire de l'instantané 4x5 (fuji ou pola) : dos 545
- Pour des plans films classiques : dos fidelity
J'ai bon ?

» MoiMM
Lun 17 Oct, 11 21:46, Répondre en citant
Je pense que c'est juste une faute de frappe ...
alors oui c'est ça !

> un dos 405 (pas 504) pour les packs 100 ! top

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante