Auteur |
Message |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 18 Mar, 12 10:01, |
|
Un ami qui a trouvé une boite en bois avec deux lentille dedans me demande ce que ça peut valoir, a quel usage c' est destiné, malheureusement, je n' avais que mon vieux téléphone portable je n' ai pas pu faire de photos correctes ... ( celle-ci dessous sont prises le net ) !
Nettoyable ? Poubelle ? Revente ? Estimation ? ça intéresse quelqu' un ? Merci de nous aider !
Elles ont toutes les deux un nuage, un léger voile de champignon !
La première lentille ( la plus petite des deux ) ressemble a celle-ci, une Apo Ronar 1:9 f=240 / ???
La deuxième est plus grande ( n° de série 2891721 ) : une Apo Ronar 1:9 f=360mm / 14 inch
|
|
|
|
» OPB.Nino
Dim 18 Mar, 12 10:21, |
|
"Sa place est dans un musée." (Indiana Jones, dans Indiana Jones et la dernière croisade)
allez, zou ! --> [ ] |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 18 Mar, 12 10:31, |
|
Tu mérites quelques coup de fouets habilement distribué par notre ami Indiana ! |
|
|
|
» jeanba3000
Dim 18 Mar, 12 10:51, |
|
Les Apo Ronar sont les objectifs de reproduction de chez Rodenstock, calculés pour le rapport 1:1 et à faible angle de champ (48° en général), de particulièrement haute résolution et de particulièrement haute correction optique (du vrai apo-chromatique), du moins lorsqu'ils sont en bon état. Ceux-là équipaient un banc de repro ancien.
Si ma mémoire est bonne, ils existent de la focale 150 mm à la focale 1800 mm (un rarissime monstre de plusieurs dizaines de kilos).
Certains existent montés sur obturateur. Les versions sans obturateur sont parfois montables sur obturateur, ou adaptable à condition de faire usiner une bague d'adaptation, ou d'utiliser une chambre dotée d'un obturateur comme les Sinar, Speed Graphic ou chambre en bois à obturateur pneumatique genre Packard.
Malgré leur prédisposition au fort grandissement et leur cercle image réduit limitant les mouvements à la chambre, ces objectifs sont très appréciés utilisés à l'infini, en paysage notamment, et bien qu'ils soient pour la plupart traités mono-couche, ils sont remarquablement résistants au flare, comme le montre ce test. En portrait, les sujets féminins risqueront de vous en vouloir pour le rendu trop incisif…
Comme tout objectif, voilé, champignoné, décollé, etc, c'est poubelle hélas, à moins d'apprécier un rendu hamiltonien myope.
Si en plus tu n'as pas les platines filetées de montage pour pouvoir les fixer sur une planchette, c'est encore moins utilisable.
Il y en a pas mal sur eBay.
En passant, ça me surprend toujours de lire lentille à la place d'objectif… Pour moi les lentilles sont les éléments de verre qui composent l'objectif (un peu comme si tu parlais de cylindre à la place de moteur). On dirait une transposition littérale de l'anglais (lens) comme les Québécois en font pas mal… |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 18 Mar, 12 11:32, |
|
Merci Mister Jeanba, ça m' aide super bien ! Je transmet a mon pote, on verra ce qu' il en dira ... ( il va être déçu, il croyait avoir dégoté un joli petit trésor ! ) |
|
|
|
» OPB.Nino
Dim 18 Mar, 12 14:08, |
|
Sa place est à la poubelle? |
_________________ OPB Photography |
|
|
» s-r-l
|
Dim 18 Mar, 12 15:26, |
|
OPB.Nino a écrit: Sa place est à la poubelle?
si sa place est dans une poubelle, je veux bien que ce soit celle chez moi ! |
|
|
|
» jeanba3000
Dim 18 Mar, 12 23:03, |
|
Bin faut tester, mais s'ils sont trop atteints, pas grand chose à faire, cela dit ça peut faire un joli presse-papiers… |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 18 Mar, 12 23:11, |
|
Y aura tentative de nettoyages aux UV avant de les donner de toute façon ! Y a quelqu' un ici qui prenait des photos avec une optique champignonnée si ma mémoire est bonne ... |
|
|
|
» jeanba3000
Lun 19 Mar, 12 0:55, |
|
J'ai bien un Aero Ektar 305 champignoné sur les bords et a priori un peu décollé, qui est tout à fait utilisable, mais pour un rendu plutôt doux, ce que de toute façon on attend d'un tel objectif.
Donc tout dépend du niveau d'affection. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|