Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Question vignettage !

» Membre 2302
Invité
Lun 19 Mar, 12 16:11, Répondre en citant
Suite a un commentaire sur un poste dans "achat/vente" et après avoir regardé certain de mes scans, j' aurais besoin de savoir si le vignettage est plus important quand on travaille avec une grande ouverture ou avec une petite ouverture ?

Merci

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Lun 19 Mar, 12 16:16, Répondre en citant
plus tu ouvres, plus ça vignette, normalement.

On s'en rend compte facilement en testant le cercle image d'un objectif de chambre : c'est quand on ferme un max qu'il est le plus grand.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 19 Mar, 12 16:16, Répondre en citant
C'est toi qu'a raison ! Wink

Enfin d'après Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_photographique#Vignetage

Citation:
Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie est plus sombre ; il se mesure en différence d'IL (indice de lumination). Ce défaut peut être invisible (inférieur à 0,1 IL), sensible (à partir de 0,3 IL) à gênant (au-delà de 1 IL).

Ce sont les objectifs grand angle et les zooms qui souffrent le plus de ce défaut, surtout ceux à grande ouverture. Il est particulièrement visible dans les photos sur fond uni clair et sur le ciel bleu.

En général le défaut de vignetage s'estompe quand on ferme le diaphragme d'un à deux crans.

Un pare-soleil ou un filtre mal adapté peut également provoquer du vignetage (exemple : un pare-soleil de 50 mm utilisé avec un 35 ou un 28 mm).

Je sais pas pourquoi je pensais qu'en fermant ça vignette plus .. Peut être parce qu'un sténopé vignette beaucoup la plupart du temps, mais alors ça doit venir du fait qu'avec un p'tit trou la couverture du film n'est pas complète ...

» Membre 2302
Invité
Lun 19 Mar, 12 16:26, Répondre en citant
Ah ben le mystère est résolu, merci encore ! J' avais peur d' avoir compris de travers ...

Effectivement, tu t' es laissé "trompé" par le vignettage du sténopé ! Mais est ce que le vignettage du sténo ne serait pas du a l' épaisseur du trou par contre ?

On ira se coucher moins bête ce soir ;o)

» benoit c
Lun 19 Mar, 12 16:28, Répondre en citant
ça dépend du sténopé.
En fait, le vignetage est en majeure partie dû au fait que le cercle image produit par l'objectif est plus petit (ou qu'il est vraiment limite) par rapport à la taille de la surface sensible.

Si ton sténopé vignette quand tu as du plan film 4x5 au fond de la boite, remplaces par du 6x9 et ça ne vignettera plus du tout. Et en sténopé toujours, le diamètre du cercle image va faire environ 3,5 fois la distance du trou au film.
si tu préfères, à surface de film égale, si tu diminues la focale du sténopé, tu vas augmenter le vignettage et inversement.

» benoit c
Lun 19 Mar, 12 16:41, Répondre en citant
après, avec un objectif, c'est plus compliqué, et plus couteux, de produire des formules optiques qui font de grands cercles images, et sans trop de déformation.
C'est pour ça que les formules optiques basiques, les ménisques ou autres, vignettent plus que des objos de même focale mais plus évolués.
ça a aussi un lien avec le fait que les formules optiques qui ouvrent beaucoup (sans vignetter!) sont tout de suite plus chères! (et ce d'autant plus que le format couvert est grand).

Page 1 sur 1