Auteur |
Message |
|
|
» Touriste japonais
Dim 04 Mar, 12 12:05, |
|
1: le faites-vous manuellement ou utilisez-vous un processeur?
2: quelle chimie?
Tetenal colortec ou Rollei C41?
Avantages/inconvénients des deux?
3: pour ceux qui développent manuellement, comment faites-vous pour thermostater les bains?
Quelle température de traitement adoptez-vous?
4: des conseils à donner à ceux qui voudraient se jeter dans le bain ()? |
|
|
|
» karumbalimba
Dim 04 Mar, 12 12:25, |
|
1.manuellement.
2. Tetenal Colortec.
je n'ai jamais utilisé le Rollei, donc je ne pourrais dire. (mais il me semble que le Rollei blanchit ET fixe en même temps, non?)
3. 30°C
je pré-mouille ma cuve á 30°
pendant ce temps je plonge mes bouteilles accordéons dans un bain d'eau à 40° jusqu’à ce que la température des chimies atteigne 30°C
C'est tout.
C'est surtout la t° du révélateur qui est cruciale. les variations pour le blanchiment et le fixage sont tolérées. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Guillaume
|
Dim 04 Mar, 12 12:35, |
|
1 - une jobo cpe2 avec le lift: c'est royal
2 - rollei c41, plus économique que le tetenal (plus de rendement, après tout dépend de la taille du kit)
3 - en paterson, bain marie dans l'évier ou bassine d'eau et on fait tremper la cuve et les bouteilles de chimie (même principe sur la jobo)
4 - conseil: si tu as déjà une paterson, un évier et de l'eau chaude ou tiède, vas-y. Prend un petit kit rollei pour 10 films pour te faire la main, test et tu verras.
> karumbalimba, pour la chimie rollei, il y a le révélateur, ensuite blanchiment et fixage ensuite.
et en effet, la température du révélateur est très importante. Pour le bleach et fix, c'est plus tolérant. |
|
|
|
» Goldorak
|
|
» Ivan 70's
Dim 04 Mar, 12 12:56, |
|
Alors moi je débute dans le développement de la couleur.
J'utilise le kit Rollei et la méthode suivante :
http://www.h0lg4.org/cms_view_article.php?aid=44
J'avais un peu peur et finalement c'est aussi simple que le noir et blanc.
J'utilise la même cuve paterson que pour le noir et blanc.
L'avantage par rapport au noir et blanc c'est qu'il n'y a pas à préparer tous les bains à chaque fois puisqu'aucun n'est à bain perdu. Du coup, c'est une préparation la première fois et c'est tout.
Le truc chiant c'est la température de l'eau. Avec le kit Rollei, elle doit être à 25°C.
Je me suis acheté 2 thermoplongeurs http://www.aquaprems.com/chauffage-aquarium/44-chauffage-pour-aquarium.html et ça c'est super pratique.
Je remplis une vieille cocotte minute avec de la flotte à 26-27°C et je mets mes 4 bouteilles dans lesquelles il y a la chimie. J'ajuste la température de l'eau jusqu'à ce que la température du révélo se stabilise à 25°C.
En même temps, j'ai 3 bidons de 5 litres d'eau filtrée à la Brita (à Montpellier l'eau est très calcaire) que je vais également amener à bonne température. Les 15 litres d'eau vont me permettre de faire le prémouillage, les rinçages intermédiaires et le gros rinçage final.
Pour cela je fais monter à température au moins jusqu'à 20°C en mettant les bidons sous l'eau très chaude (ça va super vite) et ensuite j'ajuste avec mes thermoplongeurs.
Une fois que tous les bains sont ok, je vais faire en sorte qu'ils le restent pendant tout le processus. Avec les thermoplongeurs c'est assez facile, il faut surveiller et les passer d'un bain à un autre.
Je laisse toujours la cuve paterson dans la cocotte, je la sors juste pour faire mes retournements.
N'hésite pas à te lancer je t'assure, ça vaut le coup et ça fait une sacrée économie. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» Touriste japonais
Dim 04 Mar, 12 13:54, |
|
Merci à tous pour vos réponses!
Je vais encore faire mon boulet: comme je compte opter pour un développement manuel je voudrai savoir quelle est la séquence d'agitation que vous employez?
Celle préconisée par le fabricant, avec des cycles de retournements?
Du coup en sortant régulièrement la cuve du bain marie il n'y a pas trop de risque à ce que la température change au cours du développement, et ce d'autant plus que le temps de traitement est long?
A priori certains d'entres vous utilisent une petite touillette pour une agitation en rotation (cuve paterson notamment) ça doit être mieux pour garder la température constante comme on est pas obligé de sortir la cuve du bain marie.
Mais du coup est-ce qu'il y a des irrégularités de développement avec cette méthode (ça arrive parfois en n&b pour ceux qui l'utilisent)?
Merci et promis je vous embête plus après ça. |
|
|
|
» Guillaume
|
Dim 04 Mar, 12 14:29, |
|
tu retournes comme pour un film n&b (relis l'article tuto d'effixe il en parle, c'est comme pour un film n&b)
pour le retournement si tu sors ta cuve 5s, y'a pas grand risque |
|
|
|
» Ivan 70's
Dim 04 Mar, 12 14:33, |
|
J'avais posé cette question à Effixe parce que je trouvais que ce n'était pas très clair dans son tuto.
Il m'a conseillé 3 retournements toutes les 30s. C'est donc ce que je fais. Je n'utilise pas la touillette, je sors la cuve à chaque fois du bain marie. Peut-être que je ne me facilite pas la tâche et qu'il faudrait mieux touiller ? |
|
|
» karumbalimba
Dim 04 Mar, 12 15:11, |
|
Ben de mon coté je n'utilise pas de Baigneuse-à-la-Marie, mais par contre j'utilise la touillette.
mes films sont toujours sorti OK. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Effixe
|
|
» Ivan 70's
|
|
» Syd
Lun 05 Mar, 12 21:45, |
|
Moi, je le fait avec le kit Rollei C41, une paterson et un petit chauffage d'aquarium pour ne pas trop me prendre la tete à verifier tout le temps la température.
Par contre pas de retournement, je le fais a la touillette pour pas en foutre de partout comme je faisais au début et ça va pas mal je trouve.
J'en profites d'ailleur pour remercier Effixe, puisque c'est grace a son tuto que je me suis lancé dans le dev couleur. |
_________________ http://youngscrewd.tumblr.com/ |
|
|
» Effixe
Lun 05 Mar, 12 22:30, |
|
pas de soucis, c'est fait pour ça, pour encourager ceux à qui ça fait peur et il faut pas! |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Lebeaunathan
Lun 05 Mar, 12 22:52, |
|
Manuel
Tetenal colortec
3: pour ceux qui développent manuellement, comment faites-vous pour thermostater les bains?
Je prends le seau pour faire le sol, je mets de l'eau bouillante dedans avec mes chimies. J'attends que ça monte à 39°C. Je les sors. J'attends que ça redescende à 38,5°C pour être dans la tolérance et je verse, je tourne3 minutes 15. Et voilou.
4: des conseils à donner à ceux qui voudraient se jeter dans le bain (Mr. Green)?
P****tin de chimie épuisée qui m'a totalement foiré mon dernier dev. |
_________________ http://nathanbleurvacqphotographe.blogspot.com/ |
|
|
» Lebeaunathan
|
|
» Aalexandre
|
|
» ca1000
Mer 07 Mar, 12 21:41, |
|
Lebeaunathan a écrit: 1: le faites-vous manuellement ou utilisez-vous un processeur?
Manuel
Tetenal colortec
Je prends le seau pour faire le sol, je mets de l'eau bouillante dedans avec mes chimies. J'attends que ça monte à 39°C. Je les sors. J'attends que ça redescende à 38,5°C pour être dans la tolérance et je verse, je tourne3 minutes 15. Et voilou.
4: des conseils à donner à ceux qui voudraient se jeter dans le bain (Mr. Green)?
P****tin de chimie épuisée qui m'a totalement foiré mon dernier dev.
à peu pres pareil avec le kit rollei.
Si tu ne cherches pas une exactitude parfaite d'un film à l'autre, vas y à l'arrache, ça marche! |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
|
|
» Kanayaz
Lun 12 Mar, 12 15:13, |
|
Touriste japonais a écrit: 1: le faites-vous manuellement ou utilisez-vous un processeur?
4: des conseils à donner à ceux qui voudraient se jeter dans le bain ( )?
Je fais pas de C41 mais du E6 avec le kit Tetenal.
Je le fais manuellement, avec une cuve Paterson 1l (pour deux 120 donc), une bassine et un évier remplis d'eau à température, un thermomètre tout con.
Pour la température, je fais du 36 degrés +/- 1 pour le 1er révélateur, ensuite entre 34 et 36 degrés pour les bains suivant et le dernier autour de 25. J'utilise l'agitateur fournis, j'alterne 15 secondes de touillage et 15 secondes immobiles.
Aucun soucis, tout est bon au sortir de la cuve. Et tu peux traiter des films différents en même temps, c'est cool! |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 12 Mar, 12 15:22, |
|
Kanayaz a écrit: Touriste japonais a écrit: 1: le faites-vous manuellement ou utilisez-vous un processeur?
4: des conseils à donner à ceux qui voudraient se jeter dans le bain ( )?
Je fais pas de C41 mais du E6 avec le kit Tetenal.
Je le fais manuellement, avec une cuve Paterson 1l (pour deux 120 donc), une bassine et un évier remplis d'eau à température, un thermomètre tout con.
Pour la température, je fais du 36 degrés +/- 1 pour le 1er révélateur, ensuite entre 34 et 36 degrés pour les bains suivant et le dernier autour de 25. J'utilise l'agitateur fournis, j'alterne 15 secondes de touillage et 15 secondes immobiles.
Aucun soucis, tout est bon au sortir de la cuve. Et tu peux traiter des films différents en même temps, c'est cool!
comment geres-tu le stock d'eau de rinçage entre chaque bain ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Effixe
Lun 12 Mar, 12 16:09, |
|
Aalexandre a écrit:
comment geres-tu le stock d'eau de rinçage entre chaque bain ?
tu tapes dans le bain marie, comme ça pas de soucis de choc thermique. Plus tu avances dans le process du dev, plus la tolérance de température augmente . Donc tu peux réduire le volume de ton stock de calories. |
|
|
» Aalexandre
Lun 12 Mar, 12 16:39, |
|
Effixe a écrit: Aalexandre a écrit:
tu tapes dans le bain marie, comme ça pas de soucis de choc thermique. Plus tu avances dans le process du dev, plus la tolérance de température augmente . Donc tu peux réduire le volume de ton stock de calories.
toi je sais
moi j'ai une réserve d'eau à 38° sous la main dans un autre bac chauffant |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Kanayaz
Lun 12 Mar, 12 19:57, |
|
Effixe a écrit: Aalexandre a écrit:
tu tapes dans le bain marie, comme ça pas de soucis de choc thermique. Plus tu avances dans le process du dev, plus la tolérance de température augmente . Donc tu peux réduire le volume de ton stock de calories.
Pareil, et j'utilise de l'eau de ville, bien quelle soit très calcaire. C'est seulement pour dernière rinçage que je prends de l'eau déminéralisée. Et encore, pas toujours, et niveau traces ça va... |
|
|
|
» Ivan 70's
|
|
» photographe83
|
|
» Ivan 70's
Lun 12 Mar, 12 21:08, |
|
Avec le kit Rollei, c'est 13 minutes dans le revelo.
À oui au fait j'en profite pour poser une petite question.
J'ai acheté des films 220 à Julien. Si je prends un kit pour 20 films mettons, est-ce que je ne peux développer que 10 films ? Logiquement la réponse devrait être oui. |
|
|
» Aalexandre
|
|
» The Kid
Lun 12 Mar, 12 23:00, |
|
1: Jobo CPE2 lift du club photo
2: j'ai testé uniquement le colortech tetenal
3: 30degrés plus long mais permet de déguster une bonne pinte.
4: FONCEZ, encore plus simple que le N/B |
|
|
|
» Effixe
Lun 12 Mar, 12 23:32, |
|
Ivan 70's a écrit: Avec le kit Rollei, c'est 13 minutes dans le revelo.
À oui au fait j'en profite pour poser une petite question.
J'ai acheté des films 220 à Julien. Si je prends un kit pour 20 films mettons, est-ce que je ne peux développer que 10 films ? Logiquement la réponse devrait être oui.
ça dépend de ce que dit la doc, généralement tu comptes un film pour la longueur max. en 135, c'est le 36 poses (un peu plus ça passe) et en Moyen format la longueur max est le 220, donc je dirais que si ton revelo peut passer 20 films, c'est 20 220 ou 40 120.
à vérifier/tester |
|
|
» pscl
|
|
» GreatGaspi
Mar 13 Mar, 12 8:25, |
|
Ok je me suis lancé hier. J'avais jamais rien développé. Sincèrement c'est vraiment super facile (même si je ferais une description plus Indiana Jones à mes amis).
Jobo CPE2+lift trouvé sur le bon coin, dans le fond du berry. Du coups même pas 1/4 des prix de la bay en ce moment.
Kit Rollei, de labo argentique com. J'ai regardé un peu, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher, c'est un mec qui visiblement est bien connu sur le forum. Perso je suis ravi, l'envoie est rapide. j'ai développé mes premiers negs hier, a première vu ça a l'air bien !
4: des conseils à donner à ceux qui voudraient se jeter dans le bain ()?
Installe l'étendoir avant de sortir le film mouillé de la spire ... Sinon le reste bah pour moi ça a vraiment été super facile. |
_________________ Apprend, apprend et apprend toujours. |
|
|