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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 08 Sep, 11 9:48, |
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De ce que je comprends il dit qu'il faut absolument fixer avec de l'hypo et non du rapid fix
J'essayerais pour les prochain tests... |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 08 Sep, 11 9:50, |
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Il trempe son papier (je sais pas quel papier c'est ?) une demi heure dans l'eau ! |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 08 Sep, 11 9:54, |
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Après un quart d'heure d'encrage sur sa première couche le tirage est très sombre mais on voit clairement l'image
Faudrait trouver quel papier il prend |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 08 Sep, 11 10:11, |
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Je pense que le papier c'est de loin le plus important et surtout sa gélatine
Va falloir que je test avec du papier gélatiné à la main
Question subsidiaire ? Quand on prend du papier déjà gélatiné (genre pour aquarelle) on peut y mettre l'émulsion liquide comme ça ? Ou la gélatine est trop épaisse |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 08 Sep, 11 10:11, |
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Il met les bouts de coton dans l'eau juste pour maintenir la feuille bien immergée dans l'eau
comparé à l'ilford FB qui fait que remonter à la surface...... |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 08 Sep, 11 10:26, |
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Je te l'ai déjà dit, tu poses trop de question, Jérôme.
Je suis pas sûr (en fait je suis presque sûr du contraire) que le papier aquarelle soit gélatiné.
Je pense que l'on peut mettre la gélatine photo telle quelle.
Joël doit pouvoir nous dire ça, puisqu'il a déjà essayé sur papier aquarelle... |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 08 Sep, 11 10:33, |
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Si si ils sont gélatinés
certains le sont au milieu du papier, d'autre sur le dessus
j'ai trouvé à l'instant au magasin de beaux arts un papier aquarelle lisse gélatiné sur le dessus
Je vais si j'ai le temps y mettre de la black magic et voir ce qui se passe
comment étaler la chimie de façon uniforme ça sera ça le mystère.............. y'a des techniques ? |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 08 Sep, 11 11:03, |
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GeorgesBiffeton a écrit: Si si ils sont gélatinés
certains le sont au milieu du papier, d'autre sur le dessus
j'ai trouvé à l'instant au magasin de beaux arts un papier aquarelle lisse gélatiné sur le dessus
Je vais si j'ai le temps y mettre de la black magic et voir ce qui se passe
comment étaler la chimie de façon uniforme ça sera ça le mystère.............. y'a des techniques ?
Y'en a...
Lionel en expose une qui marche bien pour les plaques de verre, dans son tutoriel sur le gélatino-bromure.
On doit pouvoir l'extrapoler au papier.
Autrement, par trempage, mais ça demande beaucoup de gélatine, et il doit y avoir des pertes... |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
Jeu 08 Sep, 11 12:04, |
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Merci pour la réponse pour le coton !
En fait, chacun trouve sa technique suivant les produits et papiers utilisés. Je ne pense pas que l'on puisse généraliser la procédure entièrement. Les bases sont hyper importantes et ensuite chacun aura sa façon de faire suivant des tests, car trop de facteurs sont en jeu.
Oui, j'utilise le papier aquarelle. Je viens justement d'en préparer.
J'utilise l'émulsion Work de Téténal.
La difficulté est l'application régulière, quoique l'irrégularité a aussi un certain charme !
Là, j'ai un peu râté une feuille hièr, car je ne l'avais pas "chauffé" avant.
Avant l'application de l'émulsion adoucir la feuille au sèche-cheveux (pas trop chaud) ceci afin de maintenir l'émulsion liquide plus longtemps. Personellement, je vais cela au pinceau assez rapidement et en croisant mes coups de pinceau à 90°. La rapidité est importante.
On peut le faire avec une plaque de verre; mais, pas encore éssayé.
Mais, perso, j'aime cette irrégularité minime qui s'accorde bien avec le reste de la technique. A chacun de voir le rendu qu'il désire obtenir.
Ensuite, on peut jouer avec les textures du papier, créer d'autres atmosphères, faire du grattage, tamponnage avec certaines matières, etc ... Je ne cherche pas à avoir un rendu "régulier" comme l'on voit parfois.
J'accroche vraiment à cette technique même si très longue à réaliser.
Je ne sais pas si vous avez le livre "Camera Work" Alfred Stielglist de Taschen, car il y a des oeuvres vraiment remarquables.
Une autre référence est Emil Schildt (j'admire son oeuvre) et là on voit bien comment il utilse les matières et travaille la matière. Cela me fait rêver ! http://www.emilschildt.com/
Un de ces bromoils où l'on voit ce travail avec la matière :
http://www.emilschildt.com/BROM/30a.jpg
J'ai vu que dans les vidéos, la personne utilsait un crayon blanc pour faire ressortir certaines zones, de mon côté, j'utilise des petites brosses sèches de peinture à tableau.
Bon la technique est très longue à maitriser, mais, je crois que cela vaut le coup d'éssayer !
Je ne sais pa si j'arriverai à obtenir ce que j'aimerai, mais, j'essaie pour l'instant.
A+ et merci pour le coton ! |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jophoto67/
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» GeorgesBiffeton
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Localisation: Annecy |
Jeu 08 Sep, 11 13:23, |
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C'est pas un crayon en fait c'est une gomme ! |
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» Jophoto
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Localisation: Strasbourg |
Jeu 08 Sep, 11 23:13, |
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Je viens de demander à un américain sur Flickr ce qu'il utilisait comme papier.
C'est toujours bien de se renseigner !
Voici sa réponse :
Hello there. I use a number of papers that are no longer made, namely Agfa MC118 and Kodak Ektalure. One paper that is being made today that is very good for Bromoil is Fomabrom Variant IV 123. Also, Ilford MGIV and Kentmete Fineprint are possibilities
Va falloir que je regarde si l'on trouve ce Fomabrom ! |
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» GeorgesBiffeton
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Localisation: Annecy |
Ven 09 Sep, 11 8:17, |
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oui on en avait déjà parlé !! il serait pas supercoaté alors ? :) :) |
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» GeorgesBiffeton
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» troisieme type
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» troisieme type
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» GeorgesBiffeton
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Ven 24 Fév, 12 22:39, |
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Rââ, flûte! Je risque gros à essayer? Est-ce que je vais me retrouver avec des pages noires (ou blanches)?
J'ai lu pas mal de sons de cloche sur différents forums, certains disant que peu de papiers marchent, d'autres affirmant que c'est une question d'affinité, et qu'il en sortira toujours quelque chose... |
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» Jophoto
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Ven 24 Fév, 12 23:26, |
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Merci Joël pour l'adresse! Si ça ne répond pas directement à la question, ça permet de clarifier un peu.
J'ai été surpris d'aller sur le site de Foma et de ne pas trouver toutes les références Le site de l'importateur, finalement, ne parle que de nuances de tonalité et de fini...
Bon, je vais essayer le 111, je vous dirais ce qu'il en est. :) |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
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Sam 25 Fév, 12 14:28, |
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en fait c'est tellement galere d'avoir ta photo qui apparait, faut faire varier tous tes parametres et faire plein de teste avant que ça marche, que je serais toi je tenterais pas avec ce papier qui risque de ne pas marcher quoi qu'il arrive...
faut tenter avec l'ilford ou le 123
mais bon y'a rien à perdre à pars deux ou trois jours au labo ! |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 25 Fév, 12 14:28, |
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ça va ptet marcher mais genre t'aura aucun détails dans les clairs ou du genre, un peu comme l'ilford et mon procédé |
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» troisieme type
Messages: 6474
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Sam 25 Fév, 12 20:25, |
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C'est pas très rassurant tout ça!
Je ne me rappelle plus, comment tu avais réussi à résoudre ton problème de "pas d'image" du début, toi? Ca bloquait à quel niveau?
Au passage, j'ai fait des tests hier qui ne sont pas directement liés, mais un peu sur le principe. Vous saviez, vous, qu'une impression laser est hydrophobe? Et que du coup on peut utiliser une impression laser comme matrice d'encrage à l'encre de chine? Bon, ça mérite d'être travaillé pour obtenir une photo lisible, mais il y a peut-être quelque chose à creuser... |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Dim 26 Fév, 12 9:37, |
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ah ouai je connaissais pas ! si tu fais qq chose ça nous interesse je suis sur !
moi déjà j'utilisais mon bleach beaucoup trop concentré, faut le mettre à 1+10 ou 1+20
pendant 10 minutes
j'attendais que toute la photo disparaisse alors qu'en fait faut qu'il en reste un peu dans les sombres
ensuite le fix jusqu'à ce que la couleur jaune disparaisse, environs 2min
puis faut laisser secher jusqu'au lendemain
le lendemain je faisais seche-cheveux 1 minute puis dans l'eau très chaude genre 40°C pendant 2minutes, puis bien secher avant d'encrer tout de suite
mais c'ets surtout pour faire apparaitre ensuite, soit au rouleau (tu met de l'eau sur le tirage, mais pas dans le bac d'eau) soit au pinceau. faut trouver le bon pinceau |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
Dim 26 Fév, 12 12:31, |
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troisieme type a écrit: C'est pas très rassurant tout ça!
Je ne me rappelle plus, comment tu avais réussi à résoudre ton problème de "pas d'image" du début, toi? Ca bloquait à quel niveau?
Au passage, j'ai fait des tests hier qui ne sont pas directement liés, mais un peu sur le principe. Vous saviez, vous, qu'une impression laser est hydrophobe? Et que du coup on peut utiliser une impression laser comme matrice d'encrage à l'encre de chine? Bon, ça mérite d'être travaillé pour obtenir une photo lisible, mais il y a peut-être quelque chose à creuser...
On pourra voir ces essais Pierre ? |
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» troisieme type
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Dim 26 Fév, 12 13:44, |
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Il faudrait que je les poursuive. Là j'ai essayé avec du bristol, pour l'impression et pour la feuille de transfert, et plusieurs méthodes d'enduction. En étendant l'encre en bande d'un coté de la matrice, en badigeonnant toute la surface d'encre rallongée d'eau... C'est assez variable, là où la matrice est imprimée, les gouttes coagulent en surface, donc même où il ne devrait pas y avoir d'encre, il y a des taches...
Je me dis que peut-être du papier gélatiné pourrait marcher pour la matrice, mais je ne sais pas si l'imprimante aimerait... |
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» Jophoto
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» Jophoto
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» GeorgesBiffeton
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Jeu 08 Mar, 12 12:43, |
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magique cette video !!
trompette en fond sonore et tout et tout !! |
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