Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Mais pourquoi de la 400 iso ?

» PhotographeLille
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 48 Localisation: Lille
Ven 27 Juil, 07 22:35, Répondre en citant
Bonjour à tous et toutes,

Je m'appréte à faire mon premier film avec Holga mais une question me turlupine.

Je lis un peu partout qu'il faut mettre de la 400 voir 800 iso dans Holga. Hors si je ne me trompe holga shoot à f11 au 125ème... Et comme lorsque le ciel est bleu n'importe ou dans le monde on est à f16 / 125ème 100 iso je vois pas trop l'intérêt de mettre de la 400 quasi d'office...

Surtout que si on se prend un contre jour le f11 est justifié et que si on est un poil nuageux on a toujours l'option du f8...

Voici voila donc si quelqu'un pouvait un peu m'éclairer :-)

Pierre

» nze2
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 232
Ven 27 Juil, 07 22:50, Répondre en citant
Je mes plus souvent de la 100 masi je tavaille en NB En hiver sous le brouillard je sous expose et surdevelope de3-4 diaph en ete j'xpose correctement et dev correctement. En fait je prefere les photo sousexposé et sur developés qui prononce encore plus l'effet de fall off.

Mais le soucis vient peut être de la couleur ou l'on controle moins le development. Dans ce cas il vaut mieux toujours surexposer

http://negatifnumerique.blogspot.com/
http://procedealt.blogspot.com/

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Ven 27 Juil, 07 23:54, Répondre en citant
Les specs Holga varient selon les appareils... de 1/60s f/8 à 1/100s f/13 pour ce que j'en ai lu ici et ailleurs...
J'ai shooté de la 400 au printemps et en voyage avec gros soleil et (en couleur) ça encaisse parfaitement tout en étant relativement tranquille quand la lumière est faiblarde ou le ciel franchement gris. La latitude d'exposition est telle que c'est assez passe-partout.
Après, chacun son expérience... En ce qui me concerne, je pense que je ne mettrai plus autre chose que de la Portra 400NC dans mon Holga (après avoir testé de la Reala 100 et de la Fuji 160s)

JAAK

» dELOO
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4215 Localisation: Lille
Sam 28 Juil, 07 7:38, Répondre en citant
PhotographeLille a écrit:

...et que si on est un poil nuageux on a toujours l'option du f8...

Jeune fou! L'option f8 n'existe pas... c un mirage... une mythe Mr. Green

Bienvenue lillois :drunkmates:

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Sam 28 Juil, 07 8:17, Répondre en citant
dELOO a écrit:

...et que si on est un poil nuageux on a toujours l'option du f8...

Jeune fou! L'option f8 n'existe pas... c un mirage... une mythe Mr. Green

ben ça dépend après un peu de bricolage...

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Sam 28 Juil, 07 9:18, Répondre en citant
mouais, moi je prend avec moi, de la 160 pour beau temps et 400 quand je vais faire du tout-terrain, pi vala. l'idéal c'est 2 holgas en fait.

» ska_rabe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1144 Localisation: Rouen
Sam 28 Juil, 07 9:22, Répondre en citant
goon a écrit:
l'idéal c'est 2 holgas en fait.

et ohh oooh du calme Mr. Green tu sais l'prix qu'ça coute !!?!

bah moi je suis toujours pas fixé, donc j'ai fait 3 péloches différentes la semaine dernière, que j'ai mises à développer, donc j'attend mardi pour aller les chercher et voir le résultat, et j'espère en savoir plus sur mes choix pour la suite, parceque je suis très très très loin de savoir me servir correctement du holga (même si je persiste à penser qu'il est merdique le mien, parceque j'ai toujours eu que tu flou !!).

» PhotographeLille
Sam 28 Juil, 07 14:09, Répondre en citant
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'intervenir sur mon fil c'est vraiment sympa...

Petite interrogation à la suite du message de jaak : Tu dis que tu mets de la 400 et que cela encaisse facilement. Veut tu dire que si j'ai une pellicule E6 couleur et qu'à la prise de vue je la sur ex de 2 diaph (puisque je met du 400 iso au lieu de 100 iso) ca passe tout de même ??? Ce serait top car cela voudrais dire que le holga me permet de shooter à la fois par plein beau temps (f16 1/125ème et donc sur ex de 2 diaph) jusqu'au un ciel un peu grisouille (f8 1/125ème)...

Je fil bosser une semaine à Santorin en Grêce je vais prendre l'Holga qu'un pote m'a prété (merci JSP :-)) comme on shoot déja en MF j'aurais un bon stock de peloche sous la main et j'essayerais d'en faire quelques unes... Je vous dirais ce qu'il en ait :-)

Pierre

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Sam 28 Juil, 07 16:42, Répondre en citant
attention Pierre Jaak dit qu'il utilise de la Portra NC c'est à dire un film négatif et donc qui encaisse beaucoup plus les écarts d'exposition. On va dire d'entre -1 (voir -1 2/3) et +4 (en étant "un peu "large) tu vas avoir quelque chose sur le nég. Tu shootes.
Avec de l'E6 soit t'es dans les clous et tu peux shooter mais sinon... Après tu peux adapter la méthode Marcus (en plus il me semble avoir aperçu une bonne cellule sur ton site.
Du coup en utilisant les filtres tu as plus de latitude de travail...

» PhotographeLille
Sam 28 Juil, 07 19:29, Répondre en citant
Dit donc super l'idée du filtre gris... J'ai l'habitude d'en mettre plutot sur les flashs et pas trop sur les objectifs ... c'est une excellente idée ca :-)

Pierre

» L'Azur !
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1794 Localisation: sous le soleil exactement
Lun 30 Juil, 07 22:14, Répondre en citant
prends de la 100 asa pour le soleil de plomb

et des filtres gris si tu tiens à la diapo...(ou alors faut aimer le cramé...)

J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval.

» PhotographeLille
Jeu 09 Aoû, 07 8:56, Répondre en citant
De retour de Grêce ou j'ai shooté avec de la 100 G (E6) et de la Portra 400NC (C41). J'ai aussi fais un shoot avec de la FP4 125 mais la pellicule est périmée depuis 1993 (bon je sais que je shoot avec Holga mais je crois que j'ai un peu poussé le bouchon). Je viens de donner les deux pellicules couleurs à développer chez Picto à Lille on verra bien ce que cela donne... J'ai vraiment fais pas mal de test. Seul petit soucis je me suis rendu compte un peu tard que j'étais à un moment en pose B. J'ai eu beau appuyé rapidement sur le déclencheur je doute être resté à 125ème.... Wait and See

Pierre

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Jeu 09 Aoû, 07 9:11, Répondre en citant
Bonjour à tous et toutes,
Et comme lorsque le ciel est bleu n'importe ou dans le monde on est à f16 / 125ème 100 iso

Pierre

Attention. La regle est 1/125 a f11 pour 100iso.
Mais les vitesses de holga ne sont pas constantes celon les modèles.

Perso j'ai toujours mis de la 200. Mais en temps nuageux, a l'ombre, en interieur.... Meme avec le flash qui porte peu. Ca limite vite.

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Jeu 09 Aoû, 07 18:11, Répondre en citant
De retour de Grêce ou j'ai shooté avec de la 100 G (E6) et de la Portra 400NC (C41). J'ai aussi fais un shoot avec de la FP4 125 mais la pellicule est périmée depuis 1993 (bon je sais que je shoot avec Holga mais je crois que j'ai un peu poussé le bouchon). Je viens de donner les deux pellicules couleurs à développer chez Picto à Lille on verra bien ce que cela donne... J'ai vraiment fais pas mal de test. Seul petit soucis je me suis rendu compte un peu tard que j'étais à un moment en pose B. J'ai eu beau appuyé rapidement sur le déclencheur je doute être resté à 125ème.... Wait and See

Pierre

Pas trop cher un dev chez Picto?
ya le magasin fuji boulevard de béthune qui traite mes 120 sans pb sinon

» PhotographeLille
Jeu 09 Aoû, 07 20:09, Répondre en citant
Cher je sais pas trop pour le développement c'est environ 6 euros. Par contre pour les tirages de lectures c'était un peu cher du style (0,60c la photo en E6 et 1,50 en C41) alors j'ai laissé tombé d'autant plus que je pense que j'ai que des photos naze puisque j'ai pas arrété de faire des tests (j'ai shooté à f16, f11.5, f11, etc en backlight, frontlight, ... )

Ca m'intéresse pour le labo rue de béthune en fait je pensais qu'il n'y avait que Picto et Labcolor qui faisait du 120 à Lille

Pierre

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Jeu 09 Aoû, 07 21:56, Répondre en citant
Cher je sais pas trop pour le développement c'est environ 6 euros. Par contre pour les tirages de lectures c'était un peu cher du style (0,60c la photo en E6 et 1,50 en C41) alors j'ai laissé tombé d'autant plus que je pense que j'ai que des photos naze puisque j'ai pas arrété de faire des tests (j'ai shooté à f16, f11.5, f11, etc en backlight, frontlight, ... )

Ca m'intéresse pour le labo rue de béthune en fait je pensais qu'il n'y avait que Picto et Labcolor qui faisait du 120 à Lille

Pierre

je paye 6 € pour un dev seul il me semble, donc c'est kif kif

Page 1 sur 1