Auteur |
Message |
|
|
» nycos
Mer 15 Fév, 12 16:34, |
|
Salut,
on voudrait essayer l'ambrotype, j'ai une sinar F en 4x5", mais je ne sais pas quel type de chassis chercher...
Vous utilisez quoi vous? |
_________________ Flickr |
|
|
» benoit c
Mer 15 Fév, 12 17:14, |
|
c'est une grande partie du problème, le châssis.
L'idéal, ce serait en bois. Mais bon...
Eviter les châssis avec parties métalliques, ça tue la plaque sensibilisée.
Les linhoff 9x12 avec poussoir sont bien. On démonte et on vire la plaque de fond, il y a la place (juste juste) pour un verre de 2mm, et il sera parfaitement calé puisque la surface sensible sera dans le bon plan, celui prévu pour du film. (la surface sensible est plaquée de l'arrière vers l'avant, et donc la surface sensible vient en appui à l'endroit où il faut).
Inconvénent : on racle les côtés de la fragile émulsion.
Je suis en train de tester une solution avec les mêmes chassis : virer également le ressort et le remplacer par des petites cales, et couper mes plaques à une dimension précise (11.8 x 8.4) qui permettent un chargement par la grande fenêtre du châssis, et non plus par la glissière. Lappui arrière de la plaque se fait sur les petites cales. A l'avant, cet appui se fait aussi, uniquement sur les petits côtés de la plaque, aux extrêmités.
Euh, pas sûr que je sois clair pour quelqu'un qui n'a jamais vu un châssis de ce type... |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» nycos
Mer 15 Fév, 12 17:18, |
|
j'en ai vu un ( mais je ne l'ai pas démonté donc... )
les autres ont peux être d'autres solution? |
|
|
» troisieme type
Mer 15 Fév, 12 17:51, |
|
Je suis en train d'étudier la question en ce qui me concerne, pour en faire, dédiés au collodion. En tout cas aux plaques. Il y a certains points que j'ai réglé, d'autres pour lesquels je ne vois pas encore de solution... Notamment pour maintenir la plaque sur l'avant. Je pensais partir sur un système de ressort derrière, mais un ressort c'est en métal, alors ce n'est peut-être pas la meilleure solution...
LundPhorographics modifie les châssis doubles fidelity (ou autre, il faut juste que le septum soit en métal), il suffit de leur envoyer un châssis avec les dimensions requises. Par contre il devient inutilisable avec du film. C'est faisable soi-même à condition de pouvoir le faire proprement. J'en ai fait un comme ça.
Je déconseille la technique consistant à "ouvrir" le châssis, que j'ai trouvé un jour quelque part sur la toile. Si ça peut parfois marcher, la plupart des châssis sont indécollable, j'en ai flingué un en essayant de l'ouvrir. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» julien a.k.a
|
Mer 15 Fév, 12 18:06, |
|
Pour le 4x5 modifie un châssis fidélity tu découpe la partie métallique des petits triangles en plastique pour tenir la plaque, un coup de vernis sur tout les partie métallique pour éviter les contaminations, le tour est joué !
dsc_0018 par julien_felix, sur Flickr
dsc_0017 par julien_felix, sur Flickr
C'est déjà suffisamment merdique comme apprentissage un mot d'ordre faire simple, beaucoup ce documenter genre ceci, il y a tout : "Traité général de photographie comprenant tous les procédés connus jusqu'à ce jour suivi de la théorie de la photographie & de son application aux sciences d'observation" de Désiré Van Monckhoven (dispo via google books) , écouter ceux qui sont experimentés leur bons résultats n'est jamais le fruit du hasard...et ça devrait le faire. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» julien a.k.a
|
|
|
» nycos
Mer 15 Fév, 12 18:35, |
|
Il va falloir que je découpe un chassis alors. |
|
|
» freewheelin
|
|
» MoiMM
Mer 07 Mar, 12 16:12, |
|
@ Julien
A quel endroit exactement as tu collé tes coins en plastique
à la place de partie métallique découpée ou légèrement en dessous ?
Quelle épaisseur de plaque peux tu mettre dans ton chassis ? 2mm ? 3mm ?
julien a.k.a a écrit: Pour le 4x5 modifie un châssis fidélity tu découpe la partie métallique des petits triangles en plastique pour tenir la plaque, un coup de vernis sur tout les partie métallique pour éviter les contaminations, le tour est joué !
dsc_0018 par julien_felix, sur Flickr
dsc_0017 par julien_felix, sur Flickr
C'est déjà suffisamment merdique comme apprentissage un mot d'ordre faire simple, beaucoup ce documenter genre ceci, il y a tout : "Traité général de photographie comprenant tous les procédés connus jusqu'à ce jour suivi de la théorie de la photographie & de son application aux sciences d'observation" de Désiré Van Monckhoven (dispo via google books) , écouter ceux qui sont experimentés leur bons résultats n'est jamais le fruit du hasard...et ça devrait le faire. |
_________________ ...
My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com |
|
|
» julien a.k.a
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|