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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 21 Juil, 11 9:59, |
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Je sais que vous allez me demander les données techniques alors les voici :
P67 / hp5 / D76 / ilford fb mat 24x30cm / révélation au pinceau / virage partiel hydroxyde-thiouree |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
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» Roca
Messages: 2758
Localisation: Moon |
Jeu 21 Juil, 11 10:08, |
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Wahou ! Ca en jette !
On dirait une ouverture spatio-temporelle sur une autre monde !
(non je n'ai pas fumé)
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» karumbalimba
Messages: 2117
Localisation: Suomi |
Jeu 21 Juil, 11 10:09, |
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c'est superbe! Révélation au pinceau?. je ne connaissais pas. Je m'en vais regarder de suite |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 21 Juil, 11 10:14, |
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je sais pas si ça existe sur le web, j'ai essayé ça l'autre jour sans avoir vu d'info avant :)
C'est galère car faut mettre que très peu sinon ça bave, et le révé s'évapore donc faut continuellement en remettre mais aux mêmes endroits "de tête". Et tu peux pas renouveler vraiment le révélateur du coup il s'épuise et les noirs ont du mal à noircir vraiment. faudrait faire un passage puis sechage complet puis re-passage peut-être pour avoir des noirs plus denses, ce qui double les traits de pinceaux aussi. tout ça à lumière rouge bien sur.
c'est rigolo car chaque coup de pinceau tu ne vois son effet que deux minutes plus tard, c'est comme peindre à retardement. |
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» karumbalimba
Messages: 2117
Localisation: Suomi |
Jeu 21 Juil, 11 10:16, |
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Et si tu montes en grade comme un bourrin au tirage? Ca compenserait pas le probleme? |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 21 Juil, 11 10:19, |
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Euuuh là j'étais déjà à grade maxi ou presque je crois, et non ça compense pas le problème du révé qui s'épuise quel que soit ton contraste. D'ailleurs si il s'épuisait pas et qu'on renouvelait tout bien, on verrait plus les traces de pinceau au milieu... |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 21 Juil, 11 10:21, |
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J'ajoute qu'en fait si on verrait ptet quand même des traces car le baryte contrairement au RC continue de se révéler après les 2 minutes, donc y'aura des zones plus sombres que d'autres aux endroits où y'a eu plus de révé frais |
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» karumbalimba
Messages: 2117
Localisation: Suomi |
Jeu 21 Juil, 11 10:21, |
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Bon en même temps le rendu est cool. Il faudrait essayer au rouleau à peinture.::just for fun:: |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 21 Juil, 11 10:26, |
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Ouai rouleau, tes doigts, papiers texturé, tampons... tout est possible. L'autre fois j'avais essayé les taches de fix avant le révé avec mes doigts, là je voulais essayer d'appliquer le révé au pinceau, j'en ai raté qq unes avant celle là mais ça valait bien le coup
- fin de la discussion technique - |
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» Eilwen
Messages: 622
Localisation: Oslo |
Jeu 21 Juil, 11 10:27, |
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C'est vraiment beau ! Je ne sais pas si j'aurais aimé la photo "normale", mais la le procédé lui va parfaitement, ça lui donne cet aspect onirique.. |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 21 Juil, 11 11:41, |
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Ah, c'est bien les expériences comme ça... J'avais essayé de balancer des gouttes de révélo sur le papier, directement pendant l'exposition, une fois... (faudrait que je retrouve)
En tout cas au pinceau le rendu est vraiment bien, il donne une saveur de procédé ancien à un tirage classique, je note l'idée. |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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» Smoroms
Messages: 2376
Localisation: Paris |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 21 Juil, 11 17:39, |
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juste une question. Je trouve ça très beau, ça me plait bien mais je me demande si sans l'artefact esthétique je me serais arrêté sur cette image ... toujours cette satanée question qui me trotte en tête et de laquelle je n'arrive à me départir ... |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 21 Juil, 11 17:56, |
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Finalement, est-ce vraiment important, de savoir si la photo serait ce qu'elle est sans son procédé?
Est-ce que c'est si différent d'une photo avec ou sans post prod numérique?
Est-ce qu'à la vue d'un baryté réalisé par un maitre tireur tu te demandes si tu te serais arrêté sur le tirage de lecture?
Est-ce que je mettrais pas plus de mes photos à la poubelle (et pourtant, déjà...) si je n'avais pas appris, un jour, à régler les niveaux?
Pour moi ce genre d'image, avec des procédés alternatifs et/ou expérimental, sort du champ traditionnel de la photographie, pour rentrer, au niveau du rendu et de l'unicité de la chose, dans le champ des arts plastiques.
Pour faire régulièrement du cyanotype, qui est un procédé vraiment accessible, je m'étonne parfois de l'impact du hasard: souvent sur une série de tirages d'une même image, avec des paramètres homogènes, une image sort du lot, comme une évidence.
Pour ma part je pense que cette photo tirée classiquement ne m'attirerais qu'à moitié. J'aurais vu vite fait, trouvé Georges un peu moins en forme que d'habitude, et voilà.
Là, telle qu'elle, j'y reviens avec beaucoup de plaisir. Pour l'image, pas seulement pour la photo. Parce que la douceur des coups de pinceaux sert le sujet, l'embellit.
Bon, j'arrête de gloser là, sinon on y passe la nuit, après... |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 21 Juil, 11 18:41, |
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troisieme type a écrit:
Pour ma part je pense que cette photo tirée classiquement ne m'attirerais qu'à moitié. J'aurais vu vite fait, trouvé Georges un peu moins en forme que d'habitude, et voilà.
Là, telle qu'elle, j'y reviens avec beaucoup de plaisir. Pour l'image, pas seulement pour la photo. Parce que la douceur des coups de pinceaux sert le sujet, l'embellit.
c'est bien ce que je dis |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 21 Juil, 11 18:52, |
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Oui, mais ça s'applique à tous les procédés. Un scan brut est un procédé en soi. Un scan contrasté en est un autre, un scan avec ou sans bordure, un tirage avec marge, sans marge... virage, sans virage, tout ça c'est des procédés, des façons de montrer son néga. Chaque versions différente est un choix que chacun fait, dans les limites de ses capacités techniques, pour influencer le contenu par le contenant.
Un scan du néga avec un peu de niveaux c'est déjà une interprétation d'une photo. On peut pas dissocier le graphisme d'une photo de son contenu, car au départ une photo c'est du graphisme. Une photo blanche c'est du graphisme sans contenu, l'inverse n'est pas possible. La photo repose toujours sur un support.
Cette photo n'est pas incroyable en elle même, ça c'est sur. Regardez tous les collodions et techniques de malades que plein de pros ont sur leur sites, et imaginez la version n&b scané du néga. La majorité iraient aussi à la poubelle. Et pourtant, on mettrait jamais à la poubelle les tirages, qui sont magnifiques et pas seulement pour le graphisme, mais pour les liens entre le graphisme et l'image dont la beauté se trouve révélée par le support.
Pour moi c'est de plus en plus clair au fur et à mesure que je fais du labo qu'un beau néga se doit d'être tiré pour exister réellement et être beau. |
Dernière édition par GeorgesBiffeton le Jeu 21 Juil, 11 18:54; édité 1 fois _________________ www.jerometanon.com |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 21 Juil, 11 18:56, |
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Aalexandre a écrit: troisieme type a écrit:
Pour ma part je pense que cette photo tirée classiquement ne m'attirerais qu'à moitié. J'aurais vu vite fait, trouvé Georges un peu moins en forme que d'habitude, et voilà.
Là, telle qu'elle, j'y reviens avec beaucoup de plaisir. Pour l'image, pas seulement pour la photo. Parce que la douceur des coups de pinceaux sert le sujet, l'embellit.
c'est bien ce que je dis
J'ai l'impression que tu te poses encore plus de questions que moi!
Ce que je voulais dire, et que Georges a admirablement développé entre temps, c'est que pour moi ce n'est pas juste une photo, c'est la photo telle que nous la livre son auteur, telle qu'il l'a vue, telle qu'il la veut. Partant de là, on peut se projeter, si on veut, ce que pourrait être l'image traitée autrement, mais ça relève de l'imaginaire.
"L'œuvre", en tant qu'objet physique fini, est ce que nous offre l'auteur, point. Pour moi en tout cas. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 21 Juil, 11 19:04, |
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oui mais la photo est-ce l'image ou est-ce l'image et le support ... c'est là que je n'arrive pas à avancer ... |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 21 Juil, 11 19:12, |
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l'image ET le support, une image sans support ça existe pas
là le support c'est ton écran, quand tu scanne un néga
mais en fait comme chaque écran est différent, c'est foireux car personne voit la même image
elle éxiste pas vraiment de façon précise et immuable |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 21 Juil, 11 19:14, |
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je crois que ça vient de mon histoire. J'ai découvert la photo par l'intermédiaire du web et du numérique. Le support n'existe plus, seule l'image est au centre. Le numérique dissocie totalement le fond et la forme à mon sens. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais mais ça peut expliquer le fait que je n'arrive pas encore à m'extraire de la simple contemplation d'une image.
Vous êtes tous issus du papier et je pense que vous avez un rapport charnel à la photo que malheureusement je n'ai pas encore. Il me faut à tout prix franchir le pas, passer au tirage. |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 21 Juil, 11 19:20, |
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Comme le dit Georges, l'image est indissociable de son support.
Que ce soit un bout de papier, un bout de film, une carte mémoire, un écran.
Sans support la photo n'est rien d'autre qu'une idée. Après, le choix du support, et les différents artefacts qui vont le transformer, ne sont que des moyens de faire tendre d'avantage l'image vers son idée mère, de la même manière que la composition au moyen de la prise de vue.
Je pense, encore une fois, à ce photographe Suisse, celui de la fin du monde à Venise, qui trempe ses rouleaux dans l'eau avant développement. Son travail serait peut-être très beau s'il se passait de cette trempète, mais c'est comme ça qu'il le voit.
De même, j'ai commencé une série sur des contre-jour crépusculaires, avec l'idée, dès le départ, de faire des cyanotypes par contact. C'est, dans un sens dommage, parce que les négatifs permettraient des agrandissements assez fantastiques, je commence à m'en rendre compte. Mais le message qui est derrière a besoin du cyanotype pour correspondre à mon idée...
Pour moi la photo est vecteur d'idée, de message. Donc elle est tout ça: l'idée, le cadrage, la lumière, les parti pris esthétiques, le choix du mode de tirage, le format, le support, etc...
Ce photographe, celui qui fait des portraits qu'il affiche en immense sur les murs des villes... Est-ce que ces portraits seraient aussi frappant en 10x15? Pas sûr... Ici c'est l'ensemble du processus qui rentre en jeu.
Peut-être que nous, photographes amateurs doublés d'une génération Internet, n'allons que trop rarement au bout de l'acte photographique, finalement...
Tiens, ça m'fiche le bourdon, tout ça...
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» OPB.Nino
Messages: 1655
Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant) |
Jeu 21 Juil, 11 19:43, |
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troisieme type a écrit:
Ce photographe, celui qui fait des portraits qu'il affiche en immense sur les murs des villes... Est-ce que ces portraits seraient aussi frappant en 10x15?
Monsieur JR ...
Faut le nommer quand même... c'est pas un nabot pour pas mentionner son nom comme ça tout d'même! |
_________________ OPB Photography |
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» OPB.Nino
Messages: 1655
Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant) |
Jeu 21 Juil, 11 19:44, |
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Et sinon Biffeton avec ce chef d'oeuvre, tu nous envoies tous bien gentillement nous rhabiller. Et je pèse mes mots...
Rien à dire, "sa place est dans un musée" (Indiana Jones). |
_________________ OPB Photography |
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» Bruno C.
Messages: 4515
Localisation: La Rochelle (au feu à gauche). |
Jeu 21 Juil, 11 19:49, |
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Ah ouais |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 21 Juil, 11 20:48, |
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OPB.Nino a écrit: troisieme type a écrit:
Ce photographe, celui qui fait des portraits qu'il affiche en immense sur les murs des villes... Est-ce que ces portraits seraient aussi frappant en 10x15?
Monsieur JR ...
Faut le nommer quand même... c'est pas un nabot pour pas mentionner son nom comme ça tout d'même!
Bah moi je veux bien mais je le connaissais pas, son nom!! (l'autre non plus, du reste, et j'aime tout autant ce que j'ai vu de lui!)
Edit: les fautes... |
Dernière édition par troisieme type le Jeu 21 Juil, 11 21:21; édité 1 fois _________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Jeu 21 Juil, 11 20:56, |
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très belle image, j'aime particulièrement le rendu net mais toujours avec un petit côté onirique... quand à la discussion philosophique, j'ai pas réussi à tout lire |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
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» Deyss
Messages: 13652
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