Auteur |
Message |
|
|
» larock01
|
Dim 19 Fév, 12 22:23, |
|
Bonsoir,
Je cherche un cache 6x6 en fer pour adapter sur le passe vues d'un agrandisseur lpl 7700. Est-ce que quelqu'un sais où je pourrais trouver ça ? Pour l'instant je me contente du passe vue universel avec les verres montés dessus, mais j'aimerais bien trouver un cache pour le moyen format afin d'arriver à obtenir des filets noirs.
Merci pour votre aide |
|
|
|
» eaudela
Dim 19 Fév, 12 23:01, |
|
Les passe-vue pour 6x6 sont un peu plus petits que le format du négatif . À moins de les limer tu peux oublier les filets noirs. Il existe cependant des passe-vue à lamelles amovibles qui permettent de recadrer le négatif.
Personnellement, j'obtiens mes filets noirs sur le cadreur margeur... Et en posant mes négas directement sur la vitr du passe-vue universel.
À+ Patrick |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» larock01
|
Dim 19 Fév, 12 23:17, |
|
Ah oui, tu arrives à avoir des filets comme ça ? Parce qu'avec le passe vue universel j'ai 2 lamelles qui sont trop"courtes" et qui obstruent le négatif, donc j'obtiens des filets seulement sur les 2 côtés latéraux de l'image.
En fait je pensais trouver des caches inserts amovibles que j'aurais limé pour obtenir des bords noirs. |
|
|
|
» guillaume31
Dim 19 Fév, 12 23:23, |
|
Georges Biffeton utilise des jeux de cartons de différentes tailles pour ses filets noirs et ça a l'air de bien marcher ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» larock01
|
Dim 19 Fév, 12 23:36, |
|
Ah ben ça m'intéresse alors, s'il passe par là je veux bien qu'il m'explique sa technique...? Merci Guillaume. |
|
|
|
» eaudela
Lun 20 Fév, 12 7:14, |
|
Si tu cherches des caches à insérer dans ton passe-vue , ça veut dire que tu peux enlever ton système à lamelle?
Quand tu dis que tu te contentes des verres, cela veut dire que tu arrives déjà de cette manière à faire des filets noirs, mais que cela ne te satisfait pas?
La solution dont tu parles Guillaume est intéressante, mais cela n'est alors pas le bord du négatif, mais un filet artificiel après recadrage!
Il s'agit en fait d'une double exposition du papier photo. D'abord on expose l'image, ensuite on la cache avec un carton noir qui est un peu plus petit que le format de l'image , on expose ensuite une deuxième fois le papier en ayant enlevé le négatif. La lumière va passer dans la fente tout autour de l'image et le tour est joué.
À+ Patrick |
|
|
» larock01
|
Lun 20 Fév, 12 19:23, |
|
Ah pas mal le système de double expo... Il faudra que j'essaye. Merci pour la combine ;-)
En fait mon passe vue a des verres amovibles pour qu'on puisse y insérer des caches en fer au format 24x36 ou 6x6. Les lamelles restent toujours en place, je ne peux pas les enlever. Elles coulissent latéralement et peuvent s'adapter jusqu'au 6x7 d'après ce que j'ai pu lire. J'obtiens des filets noirs dans des formats inférieurs au 6x6. Ca me convient mais j'aime bien l'effet de bordure imparfaite que je pourrais obtenir avec un cache limé... |
|
|
|
» eaudela
Lun 20 Fév, 12 19:49, |
|
Si avec tes lamelles tu n'arrives pas à avoir de filets noirs partout et que tu ne peux pas les enlever...
Je ne comprends pas comment tu veux le faire en rajoutant un cache 6x6 même limé... |
|
|
» larock01
|
Lun 20 Fév, 12 21:27, |
|
ah oui, tiens c'est vrai ça... Je n'y avais pas pensé
... Il faut que je réfléchisse là... |
|
|
|
» larock01
|
Mar 21 Fév, 12 21:56, |
|
Ca y est je pense que j'ai trouvé la solution de mon problème : j'ai trouvé une boutique canadienne qui vends des passes vues 6x6 adaptés à mon agrandisseur. Les inserts en métal n'existent pas car ils ne peuvent s'adapter au passe vue universel que j'utilise (à cause des lamelles).
Merci Patrick pour tes éclaircissement
Par contre je me demande une chose : on peu limer un cache avec une lime en fer ou bien c'est mieux une lime en carton, genre lime à ongles? Est-ce que ça ne raye pas les négatifs après ? |
|
|
|
» guillaume31
Mer 22 Fév, 12 22:31, |
|
je pense qu'il faut y aller à la lime à métal, une avec un grain fin...
(la lime à ongles, ça va être long je pense...) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|