Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Négatifs "pâles"

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mer 22 Fév, 12 20:11, Répondre en citant
Question certainement maintes fois posée, mais tant pis : Depuis quelques temps mes négatifs sortent tout pâles, pas contrastés du tout.

Rien à voir avec mes 1ers développements, pour lesquels mes blancs étaient bien noirs, et inversement.
Là je viens de faire un rouleau d'Hp5+ (R09 @ 1+25 | 8 min. | 20° C.) et c'est tout grisouille... Sad

Je ne pige pas ce que je fais moins bien qu'avant...
Ou bien est-ce le R09, entamé maintenant depuis quelques mois, qui fait déjà des siennes ?

Allez, éclairez-moi Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Mer 22 Fév, 12 21:35, Répondre en citant
Essayes avec du révélateur neuf. Je ne connais pas le R09 mais certains révélateurs vieillissent mal et quelques mois c'est déjà beaucoup pour du révélateur film. J'utilise du LC29 qui jaunit avec le vieillissement, au début il est clair, quand il jaunit j'augmente le temps de développement d'environ 10% puis 20%, quand il devient orange rouge je le jette. Certains révélateurs comme le ilfosol S vieillissent d'un coup, c'est pire que tout, du jour au lendemain tu n'as plus rien.

» OneyedJack
Jeu 23 Fév, 12 8:45, Répondre en citant
Ça fait exactement 6 mois en fait.
Merde je pensais que ça pouvait au moins tenir 10/12 mois...
Confused

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 23 Fév, 12 9:27, Répondre en citant
je garde mon rodinal plus longtemps que ça... mais bon...

» OneyedJack
Jeu 23 Fév, 12 10:36, Répondre en citant
Alors c'est que je dois couiller ailleurs...

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 23 Fév, 12 10:37, Répondre en citant
Je ne sais pas, j'ai eu pour ma part une mauvaise surprise avec une bouteille de R09 dernièrement. Bon j'atteignais juste la date de péremption, mais j'en avais gardé bien plus longtemps que ça auparavant. On va dire qu'au bout d'un moment c'est bien moins stable : des fois oui, des fois non. Ça tien longtemps, mais mieux vaut rester dans une zone de certitude Wink

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 23 Fév, 12 10:41, Répondre en citant
tu développes dans la foulée de la préparation de la mixture ?

j'ai eu des soucis avec le R09 car je le préparais la veille du développement et Aurélien m'a dit que le R09 devait s'utiliser dans la foulée. Depuis, no problemo

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Jeu 23 Fév, 12 10:44, Répondre en citant
pétard de pétard, le rodinal ça se conserve des années!!!
as-tu changé quelque chose dans l'agitation?
Et la prise de vue, même appareil? Pare soleil ou pas?

» Mona Crec
Jeu 23 Fév, 12 10:47, Répondre en citant
Citation:
pétard de pétard, le rodinal ça se conserve des années!!!

Personnellement, je n'en suis plus si sûr depuis ma mésaventure Wink

» benoit c
Jeu 23 Fév, 12 10:58, Répondre en citant
Jamais de problèmes de mon coté en tout cas... De toutes façons chez moi une bouteille ne dépasse jamais 6 mois, mais il m'est arrivé d'en utiliser de plus vieilles sans soucis particulier.
J'ai récupéré dans un vieux labo abandonné des flacons fermés qui ont au moins 15 ans, il faudra que je teste sur une pelloche peu précieuse.

» OneyedJack
Jeu 23 Fév, 12 11:13, Répondre en citant
Bah là pour le coup, j'ai fais un truc propre :

- Rolleicord + pare-soleil
- HP5 même pas périmé
- Film fait dans la semaine (n'a donc pas trainé 18 mois dans l'appareil)
- Dilution @ 1+25 : ça par contre c'est une première, jusqu'à présent je faisais du 1+50, ou du 1+100 en stand dev.
- Et oui, préparation et développement dans la foulée.

Comme bien sur je n'ai pas noté ce que j'avais déjà pu faire avec mon fix, j'ai prolongé à 6 min. au lieu de 4 (pas moyen de me rappeler s'il avait servi juste une fois pour 4 plans-films 4x5, ou si je l'avais utilisé auparavant pour 3 films 135 : dans le doute, j'ai donc prolongé).

Bon clairement c'est pas catastrophique, j'ai de l'image. Mais c'est bof, et ça va encore être super chiant à scanner, je le sens bien. Heureusement ce sont des photos d'ennui Wink

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Jeu 23 Fév, 12 12:35, Répondre en citant
Je pense qu'il faut que tu changes ton révélateur...
Tu le conserve dans une bouteille étanche, à l'abris de la lumière, température constante?

Augmente la concentration au pire, développe plus longtemps, plus chaud ou agite plus!!!

A tout hasard, ça viendrait pas de ta cellule sinon, tu l'as vérifiée?! (Ca peut parraître con, mais bon!! Mr. Green )

» OneyedJack
Jeu 23 Fév, 12 13:32, Répondre en citant
Citation:

Tu le conserve dans une bouteille étanche, à l'abris de la lumière, température constante?

Yes

Citation:
A tout hasard, ça viendrait pas de ta cellule sinon, tu l'as vérifiée?! (Ça peut paraître con, mais bon!! Mr. Green )

C'est bien possible, elle m'a fait des drôles de trucs récemment. Je vais m'en faire offrir une bien pour mon anniv. Wink

A ce propos si l'un d'entre vous connait une page web qui résume un peu la situation dans le domaine des cellules à main abordables, je suis preneur !

» Aalexandre
Jeu 23 Fév, 12 14:48, Répondre en citant
quelle est l'influence de la cellule ?

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 23 Fév, 12 15:44, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
quelle est l'influence de la cellule ?

Je suppose que si elle dit n'importe quoi, le négatif est sous-exposé, et puis la révélation n'y fait pas grand chose!

Jack-n'a-qu'un-œil, je suppose que tout dépend de ce que tu veux comme cellule...
Personellement-moi-même, j'aime beaucoup mes deux Sekonic. La petite L208 marche très bien, tient dans la poche et est rapide d'emploi. Le spotmètre est très bien aussi, pour les cas où la précision est de mise.

» OneyedJack
Jeu 23 Fév, 12 16:01, Répondre en citant
Oui, la L208 rentre parfaitement dans la catégorie de ce que je vise, mais punaise, c'est pas donné pour un petit machin comme ça Confused

» benoit c
Jeu 23 Fév, 12 16:25, Répondre en citant
petite, pratique et... fort utile. ça se trouve en neuf à moins de 100 euros, et franchement ça les vaut.
J'en ai eu une, je n'ai qu'une petite chose à lui reprocher : lorsque l'on a pris une mesure de lumière, il faut attendre quelques secondes (15? 30? je ne sais plus) avant de pouvoir en faire une seconde. Parfois, c'est gênant. Je l'ai changée au bout d'un an ou deux par une L308. Plus encombrante mais là, c'est le top!

» Noad
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 492
Jeu 23 Fév, 12 16:48, Répondre en citant
Pour ton soucis je rejoins un peu ce qui a été dit. Même si 6 mois pour du rodinal c'est pas énorme. Une cellule qui sous-expose, ça pourrait bien être ça.

» OneyedJack
Jeu 23 Fév, 12 17:09, Répondre en citant
Bon je scanne au plus vite pour voir de plus près Wink

» Aalexandre
Jeu 23 Fév, 12 17:09, Répondre en citant
mais si c'est sous exposé ... c'est pas forcément pâle ...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 23 Fév, 12 17:18, Répondre en citant
benoit c a écrit:
petite, pratique et... fort utile. ça se trouve en neuf à moins de 100 euros, et franchement ça les vaut.
J'en ai eu une, je n'ai qu'une petite chose à lui reprocher : lorsque l'on a pris une mesure de lumière, il faut attendre quelques secondes (15? 30? je ne sais plus) avant de pouvoir en faire une seconde. Parfois, c'est gênant. Je l'ai changée au bout d'un an ou deux par une L308. Plus encombrante mais là, c'est le top!

Ah tiens, je n'ai jamais eu ce problème sur la mienne! La mesure reste affichée une dizaine de secondes, mais rien n'empêche d'en refaire une par dessus!

» Noad
Jeu 23 Fév, 12 17:21, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
mais si c'est sous exposé ... c'est pas forcément pâle ...

C'est vrai, mais ça m'est déjà arrivé et c'était ça, en fait faudrait voir le négatif, pour voir si c'est juste un manque de contraste ou plus. La partie de ta pellicule qui a été exposé à la lumière los du chargement, après développement, elle est bien noire ou pâle aussi ?

» OneyedJack
Jeu 23 Fév, 12 19:19, Répondre en citant
C'est du 120, rien n'a vu la lumière avant chargement Wink

» Noad
Jeu 23 Fév, 12 19:21, Répondre en citant
Ah merde.

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Jeu 23 Fév, 12 19:37, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
C'est du 120, rien n'a vu la lumière avant chargement Wink

sauf les chiffres des n° de poses qui servent à vérifier aussi si le film est bien développé ou non ...
est-ce qu'ils sont bien noirs ou palot ?

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Jeu 23 Fév, 12 21:17, Répondre en citant
est ce assez fixé ?

» OneyedJack
Jeu 23 Fév, 12 22:49, Répondre en citant
s-r-l a écrit:

sauf les chiffres des n° de poses qui servent à vérifier aussi si le film est bien développé ou non ...
est-ce qu'ils sont bien noirs ou palot ?

Bien vu ! top

Ils font la même grise mine que le reste : mon 1er sentiment était donc bon, j'ai foiré quelque part sur le dév !
Mal fixé je ne sais pas... Comment savoir entre tous ces paramètres ? Sick

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Jeu 23 Fév, 12 22:51, Répondre en citant
Mal fixé ce serait laiteux. Le révélateur LC29 ça marche bien aussi.......

» OneyedJack
Jeu 23 Fév, 12 23:01, Répondre en citant
Je tenterai de le refixer ce WE, ça ne coute rien ! Party

» Mona Crec
Ven 24 Fév, 12 14:45, Répondre en citant
Si c'est mal fixé, le film serait plus opaque que pâle. Pour être fixé (sic) refait un développement d'une pellicule test avec le même révélateur.

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante