Auteur |
Message |
|
|
» freewheelin
Sam 04 Fév, 12 23:20, |
|
Bonsoir
Problème:
J'ai réussi un sténopé avec une pellicule Shanghai 100 et 40mn de pose.
Je veux le refaire avec une Hp5 à 400.
Combien de temps de pause à votre avis?
J'imagine que notre ami teuton (Schwartz machin) doit rentrer en compte. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» galloups
Dim 05 Fév, 12 1:14, |
|
Si tu as de quoi mesurer ta lumière, adapte avec ça:
Et si c'est pas trop tard pour faire des maths, tu peux t'amuser à voir ça, pour adapter ton temps à la gp3 à celui de la hp5
Perso je suis fatigué d'avoir cherché ces liens, alors je passe
Bon le premier lien c'est du ilford donc pas trop fumeux je pense, le second ça sort d'un obscur forum donc je m'avance pas trop dessus. |
|
|
|
» freewheelin
Dim 05 Fév, 12 22:19, |
|
Hum...je comprends pas trop le 2éme tableau |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» freewheelin
Dim 19 Fév, 12 16:10, |
|
Tout le monde s'en fout... |
|
|
» The Kid
Dim 19 Fév, 12 16:59, |
|
Je pense, - 2 diaph donc 10 minutes |
|
|
|
» Effixe
Dim 19 Fév, 12 17:10, |
|
The Kid a écrit: Je pense, - 2 diaph donc 10 minutes
oui mais si on prend en compte la réciprocité du film, 10 min avec la HP5, ça fait 30min à la louche.
du coup je m'interroge sur la réciprocité du film shangai qui doit être moins bonne que la HP5.. du coup si tu as shooté pendant 40 min...
donc, coupons la poire en deux et disons entre 15 et 20 min, ça devrait le faire. au pire tu laisse un peu plus longtemps et ton film sera un poil sur ex. je suppose qu'avec un temps comme ça tu dois shooter en intérieur du coup tu n'as pas trop de risque de grosse surex. De plus le film négatif encaisse très bien des écarts d'expos et je dirais même plus qu'il vaut mieux sur exposer que sous exposer. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» freewheelin
Lun 20 Fév, 12 1:51, |
|
Merci à vous 2.
Kid comment est tu arrivé à 10mn, en divisant par 4?
Effixe c'est pas con non plus.
C'est sur que c'est un peu bête comme question, y a qu'a essayer, mais ce n'est pas un endroit ou je peux aller régulièrement.
Je vais essayer 12 et 20. |
|
|
» troisieme type
Lun 20 Fév, 12 10:48, |
|
Une (très) rapide recherche sur Internet indique que la shanghai 100 a à peu près la même courbe de réciprocité que la HP5, qu'en ajoutant 10 à 20% ça tombe juste.
Donc il faudrait partir sur 33/36 minutes à 100iso, et donc 8/9 minutes à 400iso.
C'est vrai que c'est pas forcement un calcul facile quand on ne connaît pas exactement les caractéristiques d'un film...
Le tableau est vraiment intéressant. J'avoue ne pas bien comprendre la subtilité de la formule, mais pour une fois je ne vais pas m'en faire.
a correspond au coefficient d'inflexion de la courbe de type y=x^a, qui définit la manière dont évolue le temps de pose en fonction du temps mesuré.
b, je comprend à peu près d'où ça vient, puisque c'est dit sous le tableau. je ne comprend pas comment c'est calculé, en revanche.
Du coup, en appliquant la formule sous le tableau, on remplace a et b par les valeurs du tableau correspondant au film, t0 est le temps mesuré pour la scène, et t1 le temps à exposer pour tenir compte de la non-réciprocité du film...
En utilisant les valeurs FP4/HP5, on retombe à chaque fois sur les valeurs du graphique d'ilford...
Galloups, as-tu l'adresse du forum d'où vient ce tableau, je serais curieux d'en savoir plus! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
Lun 20 Fév, 12 11:04, |
|
Du coup, je n'ai pu m'empêcher de rentrer les deux formules dans ma bien aimée calculatrice graphique.
Pour une pose de 40 minutes (2400 secondes) avec la GP3 100, on aurait un temps mesuré de 207 secondes.
A 400 iso, on aurait donc un temps mesuré de 51 secondes, ce qui donnerait pour la HP5 un temps de 350 secondes, soit environ 6 minutes.
Ça peut paraître peu, mais je me suis rendu compte que si l'on part du temps de pose effectif pour trouver le nouveau (ce que j'ai fait de prime abord, et ce qu'a fait Kid aussi), on fait une erreur, puisque c'est un temps compensé. On ne peut donc pas lui appliquer de correction de sensibilité, puisqu'il ne correspond pas à la lumière mesurée. Du coup il faut revenir, à partir du tableau, au temps donné par la cellule, appliquer la correction de sensibilité, et recalculer le temps de pose réel...
Si l'on en croit le tableau, tu serais donc assez surexposé à 20 minutes, et peut-être même à 12.
Ce qui me trouble, c'est que les forums que j'ai vu tendent à dire que la shanghai serait moins bonne que la FP4/HP5 (compensation nécessaire plus forte), or le tableau dit l'inverse... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» freewheelin
Lun 20 Fév, 12 13:23, |
|
Ça se complique, je m'en doutais.
J’essaie 10 et 15? |
|
|
» galloups
Lun 20 Fév, 12 13:38, |
|
troisieme type a écrit:
Galloups, as-tu l'adresse du forum d'où vient ce tableau, je serais curieux d'en savoir plus!
Je le retrouve plus, c'était dans une langue étrange |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» freewheelin
Lun 20 Fév, 12 13:55, |
|
mais je t'en pris, merci de ton aide |
|
|
» Effixe
Lun 20 Fév, 12 14:59, |
|
freewheelin a écrit: Ça se complique, je m'en doutais.
J’essaie 10 et 15?
bah si tu peux pas y aller souvent et que c'est ta combo du siècle, déclenche à 10, 15 et 20min comme ça tu es sûr. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Taposk
Lun 20 Fév, 12 19:57, |
|
Je me sers de la GP3 avec la courbe de réciprocité de la FP4... Si ça peut aider.
Sinon je serai partant sur l'idée d'Effixe: 3 expos. |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|