Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  scanner

» Antwan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 53 Localisation: suisse
Lun 05 Fév, 07 17:22, Répondre en citant
Je ne suis pas sur d'être au bon endroit mais je tente quand meme:
J'aurais des négatifs à scanner mais je ne possède qu'un scanneur normal. J'ai déjà tenté d'innover pour l'utiliser quand meme mais ça n'a pas très bien marché... Mais au fond est-ce vraiment faisable? Vous avez pas une ou 2 astuces (même si faut bricoler un peu, je ne suis pas à ça près). Mais si on ne peut pas du tout faut dire ein... Wink

» sardine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2333 Localisation: West
Lun 05 Fév, 07 17:35, Répondre en citant
Bonjour Antwan !
Bon alors, le matériel qu'il te faut:

-Une scie électrique
-du scotch
-de la colle aussi, beaucoup
- Une lampe torche
- une paire de rollers
-un casque intégral

C'est bête comme chou, il te suffit de découper une fenêtre dans la partie haute du scanner. Ensuite hop la torche, hop les rollers... :mdr:
Désolée, je sors.
En fait je crois qu'on ne peut pas

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Lun 05 Fév, 07 17:40, Répondre en citant
Mais c'est toi qui a pété une courroie, sardine, qui est dans une phase bizarre. Mr. Green

» Antwan
Lun 05 Fév, 07 17:47, Répondre en citant
euh, les rollersc'est indispensable ou les patins à roulettes ça fonctionne aussi?

» jolaff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 797 Localisation: Poitiers
Lun 05 Fév, 07 18:00, Répondre en citant
Tu peux essayer en mettant par dessus tes négatifs une feuille de papier aluminium.

Résultats non garantis mais ça peut le faire... Idea

Et puis au moins c'est cheap...

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Lun 05 Fév, 07 18:14, Répondre en citant
si ce sont des négatifs grand format, il suffit de les poser sur la glace du scanneret de lancer la scanérisation, ensuite un petit coup de toshop pour inverser et le résultat n'est pas si mal que ça. Il y avait déjà eut un topic sur le sujet avec un exemple de résultat.Bon courage!!!!

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Lun 05 Fév, 07 19:10, Répondre en citant
ouep j'pense qu'en laissant le scanner ouvert c'est gérable
j'l'ai déjà fait avec le scanner fermé ça marche aussi...

» Antwan
Lun 05 Fév, 07 21:26, Répondre en citant
hum, je vais passer pour très con mais là c'est foireux: je scane avec la vitre ouverte, une feuille blanche par dessus pour diffuser la lumière de la lampe de bureau que j ai mise au dessus (ah et de la poussière aussi). et hop ça me fait un néga, mais un néga plutot tout brun et qui une fois positivé donne un truc plutot tout bleu, pas très facile d'en tirer qq chose. alors bon, soit il y a un truc que je foire, soit je manque une manip, soit il faut que j arrête de faire chier avec mon scanner normal et que j investisse dans un scaner à film Rolling Eyes

» jolaff
Mar 06 Fév, 07 8:19, Répondre en citant
Ah mais ça c'est normal. Le négatif couleur est orange naturellement en raison des masques limitant les colorations secondaires venant de la couche bleue (je crois). Cette coloration orange est éliminée au tirage. Si tu scannes des négatif couleurs il faut régler ton scanner sur "négatif couleur" qui va te filtrer en partie cette composante mais avec un scanner qui n'a pas de dos lumineux jene sais pas si tu as accès à ce réglage.

Sinon tu peux le faire à la mano sous toshop :
Citation:
tu scanne a la plus haute resolution posssible ton nega tel quel
tu recupere a la pipette la couleur orange du nega
tu remplie un nvx calque de cette couleur
mettre ce calque en negatif, baisser l'opacite a 50% et le mettre en mode couleur
+ calque de reglage inverser
+ calque de reglage niveaux (le mettre en auto)
+ calque de reglage teinte saturation et pousser la satu
modifier le 1er calque pour finaliser les réglages

Source : Hardware.fr

Et le papier d'alu (ou un morceau de miroir si tu n'es pas du genre cheap) ça fonctionne. Je ne dis pas que des conneries Mr. Green

» Antwan
Mar 06 Fév, 07 17:40, Répondre en citant
Ah ouais j'ai bêtement oublié d'essayer ça ^^ Et je vais par la même occasion essayer la petite manip toshop

Pour le mode du scanner ça m étonnerait qu il y ait quelquechose du genre, surtout niveau soft... Quelqu'un ne connait pas un bon freeware pour scanner?

» Antwan
Lun 23 Avr, 07 21:52, Répondre en citant
Petit up:
Je me suis fabriqué un joli petit dos lumineux pour mon scanner (epson perfection 1640su), et ça va tout de suite mieux pour scanner les négas... Mais reste encore un petit prob: on m a passé ce scanner sans le cd, je l'ai récupéré chez mon parrain. Pour les drivers, pas de problèmes, mais là où ça buge c'est pour le soft: comment virer la couche orange du négatif quand on a pas le possibilité de dire au scanner qu'il a à faire à un néga? Savez-vous où récupérer un sorf (pas trouvé chez epson)? Ou bien une vieille technique de scout pour positiver tout ça?

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mar 24 Avr, 07 7:40, Répondre en citant
Essaye vuescan http://www.hamrick.com/
Ou alors faut faire du post traitement dans tooshoop

» jolaff
Mar 24 Avr, 07 8:16, Répondre en citant
Par exemple en relisant ce que je dis deux posts plus haut Idea Idea Mr. Green Mr. Green

» Antwan
Mar 24 Avr, 07 20:22, Répondre en citant
ahah, ah oui merci... ^^

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Dim 29 Avr, 07 17:25, Répondre en citant
franchement, avec un peu de patience, et de recherche, tu peux trouver un scan d'occasion et t'éviter tous ces bidouillages...
perso j'ai testé la boite lumineuse, mais y a tellement de boulot en post-traitement, que je vois pas trop l'intérêt...
par contre, j'essayerai le papier alu pour voir, je suis curieuse !

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Dim 29 Avr, 07 17:58, Répondre en citant
ya exactement la réponse à ta question dans photoshop 7 pour les photographes. Mais là je trouve pas mon bouquin..

» Antwan
Dim 29 Avr, 07 18:28, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
franchement, avec un peu de patience, et de recherche, tu peux trouver un scan d'occasion et t'éviter tous ces bidouillages...
perso j'ai testé la boite lumineuse, mais y a tellement de boulot en post-traitement, que je vois pas trop l'intérêt...
par contre, j'essayerai le papier alu pour voir, je suis curieuse !

hum, le papier alu ça ne marche pas Confused
et sinon c'est ce que je suis en train de me dire pour l'occaze... parce que les essais que j'ai fait de un c'est effectivement bien long, et de 2 les n&b sont dégulasses. Je ne sais pas si c'est un prob de soft ou si c'est le scanner qui est merdique...

» mistinguette
Dim 29 Avr, 07 19:41, Répondre en citant
moi j'ai chopé un Epson 3170 état neuf pour 55 euros sur Priceminister il y a un mois et demi...

» Antwan
Dim 29 Avr, 07 20:40, Répondre en citant
ah ouais.... j vais inspecter

» mistinguette
Lun 30 Avr, 07 8:44, Répondre en citant
j'avais fait une liste à l'époque des scanners moyen-format que je pouvais trouver d'occas :
CanoScan 8600F
Canoscan 8400F
Epson Perfection 4490 Photo
Epson 1240U Photo (il date un peu mais se débrouille très bien, j'en ai eu un que j'ai bêtement revendu, mais attention a bien choisir la version "Photo")
Epson 3170
HP Scanjet 4890
HP Scanjet G4050

» Antwan
Lun 30 Avr, 07 14:06, Répondre en citant
merci bien :-)

» Fabulafr
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 584 Localisation: Aix en Provence
Lun 30 Avr, 07 16:18, Répondre en citant
J'ai comme beaucoup peu de moyens alorsj 'ai suivi à la lettre les nombreux conseils donnés sur les différents sujets à propos des possibilités offertes opur travailler la conversion numérique du négatif au positif, mais Rolling Eyes eheh, malgré ce dernier rappel de Jolaff :master: je suis perdu, je n'arriveà rien :

Voilà mon négatif - bien sale, je sais merci - d'une photo prise avec mon Kershaw Pinguin

Et là, ce que j'ai pu obtenir avec un bidouillage grâce à une lampe halogène placée sur le négatif, à distance respectable puis retravaillé sur photoshop.

Qu'en pensez-ovus? Je peux obtenir mieux en évitant de jouer avec la lampe?

Merci d'avance Rolling Eyes

» Antwan
Mar 01 Mai, 07 15:20, Répondre en citant
bah avec mon bricolage qui diffuse un brin mieux la lumière que ma lampe j'ai pas réussi à obtenir quelque chose de vraiment mieux...

petite question: c'est mieux un vrai scanner à négas ou bien un scaner "hybride" à dos lumineux c'est tout aussi bien?

» mistinguette
Mar 01 Mai, 07 16:06, Répondre en citant
un vrai scanner à néga, si tu veux qu'il fasse 6x6, tu vas halluciner sur le prix...

» Antwan
Mar 01 Mai, 07 20:27, Répondre en citant
ouais, c'est ce que j'ai cru comprendre...
bon, d'un autre côté même sans faire du 6x6 ça sort déjà bien mon budjet d'étudiant :-)

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Lun 18 Fév, 08 0:03, Répondre en citant
J'ai le choix entre ces trois scanners:
- Canoscan 8800F
- Epson 4490
- HP G4050

Qu'en pensez-vous? Sachant que je numérise du moyen-format de tout bord.

Le canoscan a l'air de me plaire.

» Gilles
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 40 Localisation: Paris / Liege - Belgique
Lun 18 Fév, 08 1:43, Répondre en citant
en tt cas , il faut eviter les scanner HP Wink

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Lun 18 Fév, 08 10:45, Répondre en citant
Pourquoi le HP? il serait lent?

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Lun 18 Fév, 08 11:25, Répondre en citant
sinon t'as une autre methode, tu achetes un scanner, tu scannes tes negas, et ensuite tu le revends sur Ebay.
J'ai vu un V200 partir a 100 euros+port la semaine derniere alors qu'il vaut 89 euros neuf chez amazon.fr , port offert Mr. Green

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» GreatGaspi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 52 Localisation: France
Mar 14 Fév, 12 10:21, Répondre en citant
Merci Mistinguette pour cette liste de scanner ! Bien utile parce que après avoir potassé le sujet, je surveillais surtout les Epson 4490 et c'est plutot rare ces bestioles sur la baie, enfin sur ces deux dernières semaines. Du coups, sans doute un Epson 3170 pour commencer, qui rentre bien dans mon budget étudiant (où qui va devoir rentrer en tout cas).
Ça plus ma jobolift que je vais chercher ce weekend ... ça va commencer a être pas mal mon histoire ! Me reste plus que les réactifs. Et réparer mon Holga.

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante