Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  il est beau mon Dibon, il est beau!!!

» Gilles lazennec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3 Localisation: Rochefort
Ven 27 Jan, 12 12:48, Répondre en citant
Bonjour à tous et toutes je me nomme gilles lazennec et j'ai la particularité d'être devenu tireur numérique.

je viens sur ce forum car certains de ses membres me contactent pour des devis de photos dibonnées.
je suis comme tout les pro bien entendu le meilleur de ma rue (ça tombe bien je suis le seul )mais seulement je le craint ..de ma rue.
J'ai parcouru quelques fils d'on la tonalité générale est " bon sang ce que c'est cher le dibond"
Certes, mais il y à des raisons objectives:
La première il y a un brevet très protecteur, de ce fait les sources d'approvisionnement sont limité, la socièté qui en détient les droits ne le lâche pas , les copies sont également peu nombreuses.
seconde source de rareté,les boites qui maitrisesnt l'adhésivage sont encore moins nombreuses.
cette dernière phrase est importante car vouloir poser un film adhesif doubble face sur de grandes surfaces ne s'improvise pas; Une poussirère et la plaque est morte.
la plaque justement:::: la plus petite taille est 125cm par 250cm.
le dibon est vendue en plaque.
Le m carré est vendu aux alentour de35 € hors taxes ....mais à la plaque!
Si je commande une plaque et que je la découpe, je vais avoir des chutes qui ne seront pas utilisables et si je commande à mon fournisseur des 30x45 coupés il va me compter les chutes aussi.
Pour exemple je viens de produire une grosse exposition de forex qui est assez proche du dibond, jai facturé le métrage carré réel soit 17m carré, par contre il m'a été demandé de payer 24m carré car mon fournisseur a du debiter et perdre les chuttes très important au vu des formats que je lui demandais.

La variation des prix que vous pouvez observer depend de l'habilité des tireurs à faire bien du premier coup et des charges de l'entreprise. Bien sur pour certain maous costaud peut être aussi en fonction de la taille du reservoir de la voiture de luxe du dirigeant.....

voila , vous savez un peu désormais pourquoi le dibon côut un bras ou plus..
si vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous repondre le lus honnetement possible ( vous en connaissez des commerçants honnètes???)
gilles

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 27 Jan, 12 12:55, Répondre en citant
Bienvenue ici, j'espère que ta venue ici permettra de nous éclairer à plein de niveaux, c'est toujours sympa d'avoir des pros qui participent !
En ce qui concerne les prix, c'est sur que du point de vue du consommateur, c'est toujours trop cher n'est-ce pas ? Mais je trouve qu'ici, les utilisateurs sont quand même conscients que les pros dans notre branche ne roulent pas forcément sur l'or et que nous avons tous intérêt à ce qu'il y ait des gens comme toi, et que ce qui est de qualité est forcément cher...
En tout cas merci pour ton éclairage !

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Ven 27 Jan, 12 13:24, Répondre en citant
Salut Gilles.

Je me permets de rajouter un petit truc, puisque c'est sans doute à cause d'un lien vers ton site que j'ai mis sur un autre fil que tu as reçu quelques demandes de devis d'utilisateurs du forum.

Le Dibon, c'est bien joli, mais ça n'est qu'un support sur lequel on va coller une feuille de papier.

Gilles possède tout un tas de papiers différents susceptibles d'être imprimés sur deux types de traceur, l'un orienté "Fine Art", et l'autre possédant la particularité de cuire les encres sur le support imprimé. Cette dernière bécane ouvre des perspectives intéressantes.

(Davy)

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 27 Jan, 12 17:17, Répondre en citant
Très intéressant comme intervention, j'ai moi-même ouvert une discussion sur le sujet il y a peu.
Perso, je ne dis pas que le prix n'est pas justifié, je dis juste que pour un amateur comme moi, monter une expo de 15/20 photos en Dibond, à moins de faire des timbres poste, c'est pour le moment hors de mes moyens, dans la mesure où je ne vends quasiment rien... Cela reste un support noble réservé à des pros ou des personnes soutenues (financièrement) par des galeries ou autres institutions...

» Gilles lazennec
Ven 27 Jan, 12 17:37, Répondre en citant
Merci de ton acceuil, Comme le dit le belu, on peut aussi avoir de bon tirages sur des supports moins onéreux.
Dans le cas d'un traceur jet d'encre normal style Epson ou Hp la qualité depend surtout à mon sens du papier.
et les papiers rag ou barité sont en effet plutot onéreux.
quand on utilise des papiers plus cheap à base de cellulose de bois il y est incorporé de agent azurants qui blanchissent le papier.
Qui dit azurant dit inconvenients: Le premier la couleur, le blanc pur n'existe pas pour les papiers celluloses, ont aura une teinte rosée ou bleutée... tout les papiers satins que j'ai testé( dans les 60€ le mcarré à la vente ) sont bleutés; il suffit de les poser sur un mur blanc pour que cela saute aux yeux. en général ils ont du peps et sont étudié pour que les gus lambda avec son écran flashi soient content. En règle générale ils le sont mais quelq'un de plus pointilleux verra les manques.
Deuxieme inconvenient, la longévité, les colorants vont forcement se barrer avec les années et le beau papier va jaunir. Je retrouve de temps à autre de vielles impression du temps de mon epson 7600 et , ça à commencer à mal vieillir...
le truc pour voir la doze d'azuran est de retourner un morceax de papier et et peut constater la différence de teinte entre le recto et le verso .Sur un rag il n'y a pas de difference. en fait si il y une difference mais c'est quand on passe à la caisse qu'on la perçoit...

» Gilles lazennec
Ven 27 Jan, 12 18:07, Répondre en citant
Pour rebondir sur l'intervention de mistinguette il n'y a pas beaucoup d'alternative au dibon. Quand je regarde la page tarif de mon fournisseur, j'y vois également des supports mousse ou pvc, il y à une différrence de valeur certes mais celle ci n'est pas fracassante.
Dès que le support est adhesivé , C'est le coup de bambou. je viens de trouver un fournisseur qui va me fournir du pvc adhesivé en 2mm qui suffira pour des petits formats mais au final je pense que la différence de prix incitera plus à passer sur le dibond qui fait beaucoup plus serieux qu'a la promotion de ce nouveau support.

Maintenant le dibond c'est une chose, il faut voir ce qu'on met dessus. on trouve des impressions directs , cela devrait se retrouver dans les tarifs car l'encre des machines qui permettent cette prouesse se vend en bidon de 1 litre minimum et le cout est près d'être le même que pour une petite cartouche de rien du tout; soit tout à fait abordable.
par contre vous observerez que cette bonne nouvelle ne se répercute pas forcement sur les tarifs proposés par ceux qui ont la chance de detenir ses imprimantes uv . En effet si l'encre ne côute plus rien ce n'est pas le cas de machine qui dépasse allegrement les 100 000 euros...
au final le tirage est moyen plus ou bon et reste en deca d'une bonne impression contrecollée.

Ce que ressend mistinguette , nous le percevons aussi et nous tentons de trouver une solution qui allierait haute qualité et tarifs raisonnables. nous nous sommes engagé sur le domaine "eco solvant" nous avons parfois de grands sourrires et parfois aussi de gros sanglots; pour le moment la machine magique n'existe pas... il faut faire des concessions.
bonne soirée gilles

Page 1 sur 1