Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  > Bricolage du jour: Mamiya press "flat top"

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Mer 22 Juil, 09 19:59, Répondre en citant
Salut à tous, profitant des vacances, voici un petit bricolage, qui j'espère, pourra intérresser du monde ou les mamiya press addicts.

le bricolage consiste à déposer la partie supérieur du boitier, en lui enlevant le bloc télémètre avec son capot.

Plutôt conseillé en utilisation avec un grand angle (50mm ou 65mm, visée avec le viseur externe en hyperfocale ou avec dépoli)
cela permet de se faire un moyen-format grand-angle, oui, une sorte d'alpa, mais en beaucoup plus cheap quand même (bien que les optiques mamiya ne soient pas des culs de bouteilles!) et surtout le plaisir de se le bricoler soi-même…

l'avantage du système mamiya press est son faible prix, sa rusticité, et la modularité (format du 6x7 au 6x9, même 4,5x6 et 6x6 avec le dos multiformat)
sorte de mini chambre avec bascule arrière pour le super23. on peut aussi mettre un dépoli pour faire la mise au point directement dessus (comme une vraie chambre grand-format!)

bref, ayant acheté récemment un super23 complet avec un 100mm et un dos 6x7 et un peu après le grand-angle 50mm, j'ai donc eu envie de me faire mon boitier "spécial grand-angle"

j'en avais déja entendu parler il y a quelques années sur le forum galerie photo, et en cherchant sur internet, j'ai trouvé quelques exemples de transformations:

le premier, du site big camera est une bonne introduction, avec pas mal de conseils et des photos. Le deuxième site que j'ai trouvé sont dans les archives du blog de gordon coale ici et ici
quasiment toutes les étapes de la transformations sont expliquées et photographiées.

Je me suis vite rendu compte que cela ne demandait pas des talents de bricoleur hors pair, mais il faut quand même "couper" une partie de la façade frontale et de faire usiner une plaque métallique pour faire le nouveau capot.

Pour ma part, j'ai déniché sur la baie un boitier "press" de première génération avec sa poignée. Ce sont les premiers modèles lancés en 1960, et qui sur certains point, ressemblent beaucoup à une linhof technika press (bascule arrière, poignée, face frontale)
Reçu une semaine après chez moi, on peut commencer les choses sérieuses!

tout d'abord, le gros avantage des modèles de premières générations sont que le viseur/télémètre est juste fixé sur le haut du boitier, et non derrière la façade en une pièce comme le super23 ou l'universal.

pour le bricolage, il faut l'outillage suivant: tournevis plat et cruciforme, peinture noire mat (en bombe, de modélisme), de la colle, de la plasticard (explications plus loin) un bon cutter et c'est parti…

tout d'abord, il faut déposer le télémètre. Très simple, il suffit de dévisser les deux vis sur chaque coté du capot (juste au dessus des attaches de dragonne)
enlever le capot, et nous découvrons le bloc télémètre. Trois vis à enlever, et le télémètre viens tout seul.

maintenant le boitier est quasi-nu. on peut juste mettre un nouveau capot, et hop c'est fini…

mais j'ai voulu aller un peu plus loin…

tout d'abord, pas très fan de sa couleur gris souris avec sa vulcanite vert caca-d'oie, j'ai donc enlevé celle-ci, et aussi la fixation latérale de trépied.

un coup de peinture noire en bombe, c'est quand même plus classe…

Maintenant la réalisation du nouveau capot. Sur la baie toujours, j'ai commandé de la plasticard. la plasticard sont des feuilles de plastique utilisées en modélisme. j'ai trouvé un lot de feuilles en dimension A4 de couleur noir mat. 10 feuilles pour 6€, ça va.

bref, maintenant il suffit juste de prendre les mesures, de couper, et ça prend forme. pour le capot, j'ai pris de la plasticard de 1mm d'épaisseur pour plus de rigidité. J'ai aussi rajouté deux baguettes "rigidificatrices" sous le capot, toujours pour une meilleur rigidité, car il faut penser au viseur externe qui se greffera dessus.

une fois cette opération effectuée, il suffit de fixer la griffe porte-accessoire pour le viseur, et deux niveaux à bulles.

voilà, l'appareil est bientôt fini, j'attend de la vulcanite en feuille de chez camera leather pour fignoler tout ça. Un dos 6x7 est lui aussi à venir.

à noter qu'il existe deux fixation de dos pour les mamiya press:
- les dos "M", qui sont les dos "plats" mamiya, en 6x7, 6x9 et multiformat (mon flat top est en monture M)
- les dos "G" qui sont des dos en monture graflok. cela permet de mettre en autre les dos de RB67, graflex, horseman (mon super23 est en graflok)

niveau prix, on peut vraiment s'en sortir pour peu cher. le boitier avec la poignée m'a couté 50€ port compris. plasticard/peintures, le tout pour moins de 15€.
le gros morceau sera les optiques, dont le 50mm, super caillou, mais assez rare, et donc cher… sur la baie, avec son pare-soleil et viseur, il se négocie entre 500/600€
j'ai trouvé le mien en France pour 300€. le 65mm, plus ancien, se négocie quant à lui moins cher, compter entre 150/200€ complet avec pare-soleil et viseur.
pour un boitier nu, entre 30/60€ (avec ou sans poignée), dos M entre 70/100€ et 40/60€ pour un dos RB67.

voilà, la suite bientôt avec le boitier fini pour de bon, et quand même les premières photos (manque plus que le dos!)

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Mer 22 Juil, 09 20:13, Répondre en citant
haha ! bravo !
:master:
ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de la bricole de compet' !

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 22 Juil, 09 21:05, Répondre en citant
Shocked :master:

Bravo, pourquoi pas un Leaf derrière? Very Happy

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 22 Juil, 09 21:12, Répondre en citant
y'a du niveau là !

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Mer 22 Juil, 09 21:44, Répondre en citant
Une bien belle réalisation, bravo Guillaume.

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Jeu 23 Juil, 09 11:54, Répondre en citant
Ah bé belle ouvrage !!! top

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 23 Juil, 09 12:11, Répondre en citant

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Jeu 23 Juil, 09 12:20, Répondre en citant
trop fort top top top

» Henry
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 94 Localisation: Rennes
Jeu 23 Juil, 09 14:03, Répondre en citant
trop fort. J'aurais l'acheter le mamiya press que j'ai vu une fois dans une foire, a 200 €

http://www.flickr.com/photos/henry63/

» Guillaume
Jeu 23 Juil, 09 16:49, Répondre en citant
merci pour vos commentaires top , il n'y a rien de révolutionnaire, juste un peu de patience pour bricoler.

j'ai hate de l'essayer, mais il faut encore que j'achète un dos (il va devoir attendre car niveau finances je suis un peu sec Laughing )

la suite avec sa nouvelle peau…

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Jeu 23 Juil, 09 18:14, Répondre en citant
Sympathique !

» Guillaume
Sam 08 Aoû, 09 16:35, Répondre en citant
ça avance petit à petit

un dos 6x7 est en route, bientôt les premiers test

le boitier a maintenant reçu sa nouvelle "peau" en attendant le dos

voici deux configurations:

- la première en grand-angle avec le 50mm

- la deuxième en longue focale, avec le 127mm et le viseur multifocales Linhof équipé du cache 6x7

» Guillaume
Ven 18 Sep, 09 17:48, Répondre en citant
épilogue de l'histoire,
j'ai trouvé un dos 6x7 (en plus noir)

sur le terrain, pas de grande différences qu'avec un press avec télémètre niveau poids Laughing mais en réglant à l'avance l'hyperfocale sur l'optique, ça permet quelques images à la sauvette… l'ensemble est aussi plus compact niveau encombrement.

l'engin fini:

avec le 100mm

avec le 127mm

et un autre projet de flat top est en cours sur la base d'un boitier de super23… à suivre…

» Membre 1970
Invité
Ven 18 Sep, 09 18:06, Répondre en citant
beau et efficace , une tuerie ce boitier ! ça donne envie de tenter l'expérience :)

» GIGI
Ven 18 Sep, 09 19:03, Répondre en citant
Tabernacle !

» Murray
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2 Localisation: Val de Marne
Dim 15 Nov, 09 13:22, Répondre en citant
Bonjour,

J'ai réalisé l'opération sur un Super 23, un peu plus laborieux, quoique...
Je me suis inspiré de ce fil pour utiliser du plasticard, mais cela me semble un peu léger, aussi je vais faire avec en attendant de faire réaliser un capot en aluminium de 0,5 mm.
Je posterai les photos de l'engin prochainement.

Cordialement.

» Guillaume
Dim 15 Nov, 09 17:40, Répondre en citant
salut Muray,

je suis impatient de voir ton résulat a partir d'un super23, j'ai moi aussi commencé le désossage d'un s23, mais sans suite, par faute de temps et d'outillage. Il faut en effet "couper" les trous de fenetres du viseur et du télémètre sur la façade frontale. (le problème ne se pose pas sur le press de 1re génération)
le plasticard de 0,5mm "renforcé" bien coupé et bien coulé tiens bien la rampe…

» Murray
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2 Localisation: Val de Marne
Jeu 26 Nov, 09 19:08, Répondre en citant
Voici quelques photos

Le mamiya super 23 étêté :

Le Super 23 avec son nouveau capot surbaissé :

Le Super 23 avec le 50 mm et son viseur.

Mais la finition ne me plaisant pas beaucoup, je vais tout recommencer, sauf l'étêtage...

Cordialement

» Guillaume
Jeu 26 Nov, 09 19:35, Répondre en citant
bien joué top

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Lun 28 Déc, 09 13:31, Répondre en citant
http://picasaweb.google.com/ficotin/JGOUPY?di=1&qsessionid=IGIa-7FoZZRp7JOBgabR-gabR-g#

un flatop à vendre sur galerie-photo Mr. Green

» Guillaume
Lun 28 Déc, 09 15:49, Répondre en citant
grardph a écrit:
http://picasaweb.google.com/ficotin/JGOUPY?di=1&qsessionid=IGIa-7FoZZRp7JOBgabR-gabR-g#

un flatop à vendre sur galerie-photo Mr. Green

je dirai même plus un flatop de luxe Cool

» Will you get up
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198
Mer 22 Fév, 12 16:41, Répondre en citant
Up

Question bête mais comment on fait la mise au point dans ce cas?

» The Kid
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 182 Localisation: Noves
Mer 22 Fév, 12 17:14, Répondre en citant
Ils règlent en hyperfocale

» Will you get up
Mer 22 Fév, 12 17:48, Répondre en citant
Ca c'est pour les grands angles mais pour les télé, font comment?

Puis j'ai compris l'idée de l'hypoerfocale mais c'est toujours une notion que j'ai pas assimilé, si vous avez des mots moins savants pour me l'expliquer je suis pas contre :)

» GIGI
Mer 22 Fév, 12 18:04, Répondre en citant
L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini, par exemple.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 22 Fév, 12 18:10, Répondre en citant
Will you get up a écrit:
Puis j'ai compris l'idée de l'hypoerfocale mais c'est toujours une notion que j'ai pas assimilé, si vous avez des mots moins savants pour me l'expliquer je suis pas contre :)

Des infos intéressantes ici

http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=20843&highlight=hyperfocale

Wink

» Will you get up
Mer 22 Fév, 12 18:29, Répondre en citant
Merci beaucoup pour le lien hugo, c'est comme ça qu'il faut me parler quand on aborde l'optique, et encore va falloir que je relise, heureusement qu'on parle pas de sensitométrie
Imo

Parfait tout ça, mais alors on peut pas vraiment s'octroyer le plaisir du bokeh, et du flou artistique avec cette hyperfocale?!
Le flat top permet le grand angle, mais limite c'est presque plus simple de garder le télémètre au final non?
On peut monter jusqu'à quelle focale en gardant la visée dans le cadre télémétrique?
Bon je vais peut être pas flinguer le sujet, puisque l'idée du sujet reste quand même le flat top Mr. Green

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 22 Fév, 12 18:34, Répondre en citant
Pour tes questions au sujet du flat top toussa j'ai aucune idée Mr. Green

Pour l'hyperfocale le but est d'avoir une plage de netteté la plus grande possible donc non pas de flou artistique ! C'est utilisé en photo de rue ou de sport, une fois que tu es sur l'hyperfocale tu ne touches plus ta mise au point et tu peux te concenter uniquement sur ton cadrage ou prendre à la volée, en étant sûr d'être net de -par exemple- 1,5m à l'infini.

Page 1 sur 1