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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Sam 24 Déc, 11 8:37, |
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Encore moi et mes cyano !!
Alors voilà comme vous me l'avez conseillé j'ai réalisé des bandes de test avec une charte de gris, celle de Ron Talis.
J'ai exposé à la même distance du papier Arches avec des temps différents : 5, 8, 10, 15 et 20 minutes.
Voici le résultat ci-dessous (je vous épargne 20 minutes) :
J'hésite entre 5 et 8 minutes bien que ce dernier temps me semble mieux équilibré dans la plage de bleus.
Maintenant que dois-je faire ? Comment créer une courbe photoshop ? Comment décider de la plage de gris pour ce qui est de mon négatif numérique ??
Merci pour votre aide et joyeux noël !! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Sam 24 Déc, 11 9:26, |
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Une technique bricolage qui permet d'être un peu plus objectif, sous photoshop, tu passes en niveaux de gris et tu fais un flou gaussien (pour homogénéiser le tout et éviter les variations locales) et tu mesures avec la pipette. Tu compares le gris que t'indique la pipette avec celui que tu devrais avoir (sur la charte de gris). Après tu fixes un point de la courbe à appliquer qui fait la "correspondance" entre le gris que tu as sur ton cyano en celui que tu devrais observer. En appliquant cette courbe sur un néga, ça devrait être bon.
Je suis sûr que tu n'as rien compris, mais là je pars, donc j'ai pas le temps d'être plus précis. Je laisse les autres t'expliquer mieux ^^ |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Sam 24 Déc, 11 9:45, |
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Mona Crec a écrit:
Je suis sûr que tu n'as rien compris, mais là je pars, donc j'ai pas le temps d'être plus précis. Je laisse les autres t'expliquer mieux ^^
moi non plus. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 24 Déc, 11 10:17, |
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prends les 8 minutes car tes bleux commencent à atteindre la profondeur max dans les sombres
7 minutes même je ferais
ensuite tu fais comme dit mona crec tu fais tes points de courbe et tout mais j'ai pas le temps non plus d'expliquer car je m'en souviens plus comment on fait concrètement et en plus c'est noel faut que je trace |
_________________ www.jerometanon.com |
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» Hovito
Messages: 1251
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Sam 24 Déc, 11 11:06, |
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J'aime bien aussi le 10min ...
Et pour les réglages ? Demande au Père Noël un "Guide de réglages des gris Cyanotype sous photoshop pour les nuls".
Merry Chrismas |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
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» Jacques Frel
Messages: 2858
Localisation: Bruxelles |
Sam 24 Déc, 11 11:24, |
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J'ai compris je crois
Tu passes en niveau de gris.
En gros, tu fais un léger flou gaussien pour ne plus avoir le grain du papier, pour uniformiser tes valeurs de gris, etc.
Ensuite, sur chacun de tes paliers de gris, tu fais un coup de pipette. Tu auras donc une valeur de gris en pourcentage. Il faut que ces pourcentages soient égaux à ceux de ta charte de gris initiale (5, 10, 15, 20, etc).
Comme ils ne seront pas exactement justes, tu fais une courbe de niveaux par dessus et tu essaies qu'avec cette courbe, les pourcentages correspondent.
Ensuite, une fois que c'est ok, tu colleras cette courbe sur chacune de tes images.
Et le tour est joué
Mais par contre, là on est en niveaux de gris, mais il n'y avait pas une histoire de couleur inactinique en plus ?
Il ne doit pas trouver sa couleur inactinique ? Parce que un néga en niveau de gris ce n'est pas top.
J'ai du louper une étape ? |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Lun 26 Déc, 11 18:17, |
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Merci Simon pour l'explication. Concernant les couleurs j'avoue que j'ai lu à droite et à gauche que c'était surtout pour les puristes qui voulaient se prendre la tête pour pas grand chose. Le cyano est le cheap du cheap donc des néga en niveaux de gris ça sera suffisant.
Par contre j'ai pas très bien compris cette étape là :
"Ensuite, sur chacun de tes paliers de gris, tu fais un coup de pipette. Tu auras donc une valeur de gris en pourcentage. Il faut que ces pourcentages soient égaux à ceux de ta charte de gris initiale (5, 10, 15, 20, etc).
Comme ils ne seront pas exactement justes, tu fais une courbe de niveaux par dessus et tu essaies qu'avec cette courbe, les pourcentages correspondent.
Ensuite, une fois que c'est ok, tu colleras cette courbe sur chacune de tes images. " |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Lun 26 Déc, 11 19:44, |
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Le père Noel a fini sa tournée.
Voici les diagrammes de tes bandes
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Dernière édition par Ron Talis le Sam 31 Déc, 11 6:27; édité 3 fois |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Lun 26 Déc, 11 20:08, |
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mais tu vois ce petit tremplin aux alentours des bandes 15/16? C'est ton driver d'imprimante qui se dit: il veut du noir, je vais lui en mette une couche de plus. Heureusement ca t'arrive dans les clairs du néga, le foncé de l'image. Ce serait arrivé dans les blancs ou dans les demi-teintes tu aurais des choses pas jolies jolies (dans les ciels par exemple) comme lustman exactement. |
Dernière édition par Ron Talis le Mar 27 Déc, 11 9:52; édité 2 fois |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
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» lustman
Messages: 2806
Localisation: Rouen |
Mar 27 Déc, 11 22:03, |
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Ron Talis a écrit: mais tu vois ce petit tremplin aux alentours des bandes 15/16? C'est ton driver d'imprimante qui se dit: il veut du noir, je vais lui en mette une couche de plus. Heureusement ca t'arrive dans les clairs du néga, le foncé de l'image. Ce serait arrivé dans les blancs ou dans les demi-teintes tu aurais des choses pas jolies jolies (dans les ciels par exemple) comme lustman exactement.
et oui Ron,
mais pour le platine/palladium seulement pas pour le cyano.
J'ai depuis réalisé une double courbe avec l'aide de sebbru et de son densitomètre, qui m'aide à éviter cela, il n'y a plus cette cassure autour de 50
la gamme de gris n'est pas parfaite mais j'ai quelque chose de satisfaisant avec mon hp
J'ai aussi abandonné le papier revere, impossible à clarifier, pour revenir au le cot320, mais les points noirs presque systématique me font perdre patience |
_________________ Sévèrement non burné
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Mar 27 Déc, 11 23:25, |
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Vous savez qu'on peut faire varier la taille d'échantillon de la pipette, pas besoin de flouter l'image pour l'uniformiser ;-)
Sinon merci pour toutes ces explications que je n'ai pas encore lues attentivement, mais ça ne saurait tarder |
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Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Mer 28 Déc, 11 9:17, |
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@ lustman
>J'ai aussi abandonné le papier revere, impossible à clarifier,
> pour revenir au le cot320, mais les points noirs presque systématique me font perdre patience
oui j'avais lu tes conclusions sur le revere, qui sont comme les miennes.
Pour le cot les points noirs c'est la galère, dans le passé des batchs d'arches platine ont été touchés.
Quand on rencontre ca, il n'y a pas d'autre moyen que de changer de paquet.
Toujours on revient au vieux paquet en se disant que c'est dommage de le laisser foutre perdre
et à chaque fois on est décu de nouveau.
C'est un problème de fabrication, pour une raison ou une autre le papier contient des particules métalliques.
>J'ai depuis réalisé une double courbe
intéressant, une double courbe ca suppose des aller-retour essai->mesure->courbe
et beaucoup de travail de mise au point. Le plus difficile c'est de se déclarer satisfait et de savoir s'arreter. |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Mer 28 Déc, 11 10:35, |
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@jeanba300
si tu n'as pas envie de te prendre la tête avec les calculs, il y a aussi la ron méthode:
on tourne le diagramme de 45° et on obtient la courbe correspondante à appliquer. |
Dernière édition par Ron Talis le Ven 30 Déc, 11 21:43; édité 2 fois |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Mer 28 Déc, 11 11:32, |
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Merci mais je suis du genre maso, j'aime bien me prendre la tête !
Cela dit, tout ça reste de la cuisine donc tous les trucs, recettes et tournemains sont bons à prendre |
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» lustman
Messages: 2806
Localisation: Rouen |
Mer 28 Déc, 11 21:24, |
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Ron Talis a écrit: @ lustman
intéressant, une double courbe ca suppose des aller-retour essai->mesure->courbe
et beaucoup de travail de mise au point. Le plus difficile c'est de se déclarer satisfait et de savoir s'arreter.
je pense même que réaliser 3 courbes amènera un bénéfice,
mais oui bien sur il faut savoir s’arrêter, car le véritable problème avec les procédés anciens c'est de vouloir des contrastes jet d'encre ou baryté, surtout si l'on passe par le neg numérique |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 29 Déc, 11 9:19, |
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Merci Ron c'est très complet. Maintenant il me reste à comprendre ce charabia ... va falloir que je relise encore et encore.
juste une petite question : tu sembles retenir la bande test qui a été exposée 10 minutes ? C'est bien ça ? Pourquoi ? tu trouves que c'est le temps d'expo qui donne une plage de bleus la plus délicate ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Jeu 29 Déc, 11 10:08, |
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>que c'est le temps d'expo qui donne une plage de bleus la plus délicate ?
non, mais parce que c'est la plus nette et la plus facile à interpréter.
Ya pas besoin de comprendre tout de suite, essaye déjà avec la courbe que je te donne |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Ven 30 Déc, 11 14:18, |
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ok ok
je viens de faire la transformation sur ma bande test en positif : dis donc c'est tout gris gris ... normal ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Ven 30 Déc, 11 14:21, |
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J'aurais aimé faire la courbe avec 8 minutes mais je ne comprends pas très bien comment :
1- tu obtiens le premier graphe
2- tu calcules les nouvelles valeurs
... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Ven 30 Déc, 11 16:15, |
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elle serait pas à l'envers ? enfin ché pas
il me semble que moi à l'époque ça contrastait |
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» lustman
Messages: 2806
Localisation: Rouen |
Ven 30 Déc, 11 19:13, |
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Aalexandre a écrit: ok ok
je viens de faire la transformation sur ma bande test en positif : dis donc c'est tout gris gris ... normal ?
je te l'avais dit qu'un neg pour cyano était très peu contrasté, |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Ven 30 Déc, 11 21:08, |
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Georges tu m'as mis le doute. Attendons les résultats de la bande. Après tout c'est Alex qui bosse. |
Dernière édition par Ron Talis le Sam 31 Déc, 11 14:37; édité 2 fois |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Sam 31 Déc, 11 6:26, |
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Bon, je vire et j'essaye de reprendre à zéro
x_x
1. Le premier graphe (fig4) est obtenu automatiquement par programme.
2. La coube de tranformation (fig5) est obtenue avec le raisonnement suivant. J'ai fait un crobar, peut-être c'est plus simple. Les explications arriveront après.
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Dernière édition par Ron Talis le Mer 04 Jan, 12 19:17; édité 2 fois |
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» Aalexandre
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» Aalexandre
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Sam 31 Déc, 11 16:43, |
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Si tu veux voir le schéma en plus grand il est sur mon flickr
fig1: la bande en positif sur l'écran abscisse=numéro de bande de 0 à 20,ordonnée=gris de 0 à 255
fig2: la bande en négatif sur l'écran
fig3: l'impression du négatif sur un transparent. Oui là où c'est noir (valeur 0 sur l'écran) il y a de l'encre (densité 1)
fig4: le cyano du négatif, numéro de bande de 0 à 20 / couleur de bleu à blanc, bleu foncé maximum c'est 0, blanc c'est 1.
En fait ce que tu as fait, c'est un cyano de la bande direct sans passer par l'étape positif négatif, mais ca revient au même. Je mesure ce cyano avec mon programme nous avons la courbe fig4.
Jusque là ok? |
Dernière édition par Ron Talis le Mer 04 Jan, 12 19:20; édité 4 fois |
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» Aalexandre
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» Ron Talis
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