Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Tirage : Bacs de chimie verticaux

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Mar 17 Jan, 12 15:54, Répondre en citant
Yo !

Pour gagner de la place dans mon labo (comprendre 'ma chambre'), je me demandais pourquoi on utilisait des bacs couché à l'horizontale pour développer nos épreuves...

En effet on peut tout à fait imaginer des bacs verticaux un peu comme les laveuses à baryté.

Alors je me suis mis à réfléchir à la questions
Il faudrait 4 compartiments (rev, ba, fix, eau) dans une même "boite", chaque compartiment doit avoir une taille adaptée au papier.
Chaque compartiment aura aussi un fond en pente qui débouchera sur un robinet pour vider la chimie une fois la séance terminée.
Pour récupérer les bouts d'essais j'avais penser faire une sorte de grille de la taille de la base du compartiment, avec une languette dépassant de la chimie, qu'on pourrait tirer pour remonter les épreuves.

Maintenant les questions :
Qu'en pensez vous, d'abord ?
Comment remuer ? simple touillette ?
Ensuite, quel matériau utiliser
pour les bacs? PVC ?
pour la touillette ?
Pour la grille ? metal ? ça va pas capoter avec le fixateur ?

Merci de votre attention mes lapins

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 17 Jan, 12 16:12, Répondre en citant
c'est une très bonne idée, j'avais moi aussi il y a un temps songé à un système équivalent.

Le gros avantage aussi c'est que tu peux utiliser un volume assez réduit de produit si tes compartiments sont fins mais du coup cela rend la récupération des feuilles délicate. le système de grille ou de support qui vient aider la feuille à plonger et à être maintenue verticale est primordial. il peut y avoir plusieurs solutions

1 - un simple fil tendu au ras de ton bac et attache de la feuille avec une pince à linge mais la feuille ne sera pas complètement révélée (recouper après dev?)
2- un treillis (fil de pêche) sur un châssis de la taille de ton bacsur lequel sont fixées deux tiges de part et d'autre. Et que tu vas plonger avant ou en meme temps que ta feuille ou tes bouts d'essais. tu peux aussi remonter et redescendre le tout pendant le traitement pour mélanger la chimie.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 17 Jan, 12 16:13, Répondre en citant
et sinon vous faites des photos des fois ?

» Effixe
Mar 17 Jan, 12 16:18, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
et sinon vous faites des photos des fois ?

faut bien les développer et les tirer ces photos des fois... Rolling Eyes

» Aalexandre
Mar 17 Jan, 12 16:19, Répondre en citant
parfois je me demande ... Angel Angel Angel

» Nicolas
Mar 17 Jan, 12 16:38, Répondre en citant
Merci pour ces précieux conseils Effixe ! les bricoleurs vaincrons Very Happy j'ouvre de ce pas un fil sur la fabrication d'un dos 4*5"

Aalexandre : Je dois avouer que l'image n'est pas ce qui me plait plus dans la photographie, c'est grave ? Very Happy

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 17 Jan, 12 16:53, Répondre en citant
C'est une excellente idée, mais à la réflexion ça existe: voir les cuves verticales pour la sensibilisation des plaques de collodion...

Pour le matériau, oublie le PVC, c'est bien trop souple. Le plexiglas est très bien pour ça.
Pour remuer, une système de bulleur peut être une bonne solution. Ca marche très bien dans les cuves à graver les circuits imprimés, pourquoi pas là?!
Vu la taille de l'ensemble, inclure les bacs dans une armature en bois peut-être une bonne chose, pour donner une rigidité valable. Et puis pour économiser sur le plexiglas, parce qu'en noir opaque c'est trois fois plus cher qu'en transparent...
L'idée de la grille est bien, tu peux aussi faire une spatule, ou en plastique plié, ou en métal. Voir des idées ici, où l'on trouve les deux.

Elle me plaît, cette idée, je vais y réfléchir aussi...

» Aalexandre
Mar 17 Jan, 12 17:05, Répondre en citant
Nicolas a écrit:
Merci pour ces précieux conseils Effixe ! les bricoleurs vaincrons Very Happy j'ouvre de ce pas un fil sur la fabrication d'un dos 4*5"

Aalexandre : Je dois avouer que l'image n'est pas ce qui me plait plus dans la photographie, c'est grave ? Very Happy

non d'autant plus qu'étant un piètre bricoleur, nous pourrions monter une association. Je prends des photos (très bonnes au demeurant) et toi tu t'occupes de me fabriquer pleins de trucs pour que je développe facilement tout ça !

» Nicolas
Mar 17 Jan, 12 17:29, Répondre en citant
Hey, le bulleur ça va pas oxyder la chimie trop vite ? :/

J'espère que non car c'est une excellente idée. Tu pensais à un bulleur type aquarium ? ou à un truc en particulier ?
Dis moi tout ça m'intéresse drôlement Very Happy

» Effixe
Mar 17 Jan, 12 17:33, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
C'est une excellente idée, mais à la réflexion ça existe: voir les cuves verticales pour la sensibilisation des plaques de collodion...

Pour le matériau, oublie le PVC, c'est bien trop souple. Le plexiglas est très bien pour ça.
Pour remuer, une système de bulleur peut être une bonne solution. Ca marche très bien dans les cuves à graver les circuits imprimés, pourquoi pas là?!
Vu la taille de l'ensemble, inclure les bacs dans une armature en bois peut-être une bonne chose, pour donner une rigidité valable. Et puis pour économiser sur le plexiglas, parce qu'en noir opaque c'est trois fois plus cher qu'en transparent...
L'idée de la grille est bien, tu peux aussi faire une spatule, ou en plastique plié, ou en métal. Voir des idées ici, où l'on trouve les deux.

Elle me plaît, cette idée, je vais y réfléchir aussi...

bas non, pas de bulleur Confused, c'est l'air qui oxyde les chimies. tu veux les tuer ou quoi? Mr. Green
super ton lien, effectivement se bricoler un truc dans le genre en multibacs plexy (ça permet de voir monter les noirs) avec une grille pour recup le tout. C'est pas très compliqué à se faire couper (faut quand même pas avoir un abruti à la découpe..), un peu de jointure (ok, y en a un ou deux qui peuvent être coquins à faire)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 17 Jan, 12 20:07, Répondre en citant
Bon, pas de bulleur, alors... Sad

» Aalexandre
Mar 17 Jan, 12 20:10, Répondre en citant
troisieme type a écrit:

toi t'es trop naze ! Party

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mar 17 Jan, 12 20:52, Répondre en citant
Par contre des pompes d'aquarium (avec un petit circuit externe sur lesquels on monte les robinets de vidange... et tant qu'à faire plongées dans une cuve thermorégulée pour maintenir la température...)

» Nicolas
Mar 17 Jan, 12 21:11, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
troisieme type a écrit:

toi t'es trop naze ! Party

Oh que non ! il parlait de bullage à l'azote, voilà tout !

Blanc a écrit:
Par contre des pompes d'aquarium (avec un petit circuit externe sur lesquels on monte les robinets de vidange... et tant qu'à faire plongées dans une cuve thermorégulée pour maintenir la température...)

Tu veux dire simplement faire tourner la chimie ? la pomper en bas et la réinjecter en haut (ou l'inverse) ? ça me parait être un super alternative Very Happy

La cuve thermorégulée aussi, mais pour mes conditions de tirage ça me parait pas essentiel !

merci pour ces idées !

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Mar 17 Jan, 12 21:25, Répondre en citant
Citation:
Pour gagner de la place dans mon labo (comprendre 'ma chambre'), je me demandais pourquoi on utilisait des bacs couché à l'horizontale pour développer nos épreuves...

parce que l'on aime bien voir nos images se révéler ........

trève de plaisanterie, ce système existe déjà il me semble, une de mes copines véto développe ses radios dans des bacs verticaux ... de mémoire le principe ressemblait à une friteuse .... je vais essayer d'aller faire des photos si je peux

» Nicolas
Mar 17 Jan, 12 21:46, Répondre en citant
Oui, voir l'image apparaitre, c'est le seul défaut qui me venait à l'esprit Very Happy

En effet mon idée de la grille avec la languette pour remonter les épreuves est assez proche de système friteuse Very Happy
(pas contre des photos ouaip Very Happy)

bonne soirée !

» Ron Talis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 153 Localisation: Savoie
Mar 17 Jan, 12 22:30, Répondre en citant
En fait ca existe ou existait depuis longtemps. Nova a arrêté les petits modèles il ne reste plus que le haut de gamme avec chauffage incorporé etc... voir ici:

http://www.fotoimpex.de/shop/fotolabor/prozessoren/nova-trimate-50x60-farbpapier-entwicklungsprozessor.html

» Nicolas
Mer 18 Jan, 12 19:34, Répondre en citant
Merci Ron Talis ! je me doutais bien que ça existait (:

De mon coté j'y pense encore un peu, et le principal défaut est que la cuve doit être très fine pour consommer une quantité raisonnable de chimie. de l'ordre du centimètre.

La tuyauterie pour la pompe ne pourra donc pas se faire en façade, mais plutôt sur les flancs.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 18 Jan, 12 21:49, Répondre en citant
J'avais un pote (il y a fort longtemps, du côté de Marseille) qui développait des très très grands formats en faisant passer le papier progressivement dans une goutière en plexi, pour économiser le produit... Ca n'a rien à voir, mais je voulais partager ça. C'est fait ! Mr. Green

» Effixe
Jeu 19 Jan, 12 0:02, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
J'avais un pote (il y a fort longtemps, du côté de Marseille) qui développait des très très grands formats en faisant passer le papier progressivement dans une goutière en plexi, pour économiser le produit... Ca n'a rien à voir, mais je voulais partager ça. C'est fait ! Mr. Green

ouais ou plus luxe, je sais pas si tu as vu War Photographer sur James Natchway, y a un passage dans le film où il est avec le tireur et le gars passe son papier en rouleau dans un bac énorme, mais la gutière c'est pas mal en effet, ça doit quand meme être coton de pas corner le papier si tu as des très grandes surfaces à traiter avec ça.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 19 Jan, 12 23:09, Répondre en citant
Effixe a écrit:
guillaume31 a écrit:

ouais ou plus luxe, je sais pas si tu as vu War Photographer sur James Natchway, y a un passage dans le film où il est avec le tireur et le gars passe son papier en rouleau dans un bac énorme, mais la gutière c'est pas mal en effet, ça doit quand meme être coton de pas corner le papier si tu as des très grandes surfaces à traiter avec ça.

c'est clair ! je me faisais tout petit dans le labo et il faisait assez sombre quand même Wink

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Ven 20 Jan, 12 10:04, Répondre en citant
Je me fais un peu l'avocat du diable, pas pour te décourager, mais parce que poser les problèmes peut aider à les résoudre. (parfois!)

Effectivement, ça doit être très (très très) fin, sinon il n'y a pas vraiment d'économie de produit.
Je compare : on peut développer du 30x40 en cuvette sans soucis dans 1l de produit.
Une cuve qui ferait, (dimensions intérieures) 35 x 45 x 5 cm, on est déjà à presque 1l (0.8 en fait)l pour la remplir.

Une deuxième difficulté, vient de la gestion de la surface de contact du papier avec soit le bord, soit avec la trame. Ce qui ne sera pas trop un soucis avec du RC (y'a que le côté sensible à gérer) le sera peut-être plus avec du FB, vu que ça fonctionne en partie par capilarité, on peut se retrouver avec irrégularités. et une fois mouillé, le FB (variable selon les marques) n'a pas la même tenue et va avoir tendance à s'effondrer un peu comme il peut. Pas vraiment d'autre solution que de le "suspendre" en sacrifiant le bon développement du bord.
On n'a pas ce genre de problème avec le collodion, car c'est une plaque rigide, on l'appuie sur un côté et l'autre ne risque pas de rencontrer de problème d'hétérogénéité de contact avec le produit.

Tu as réfléchi à un système qui ressemblarait à un mini meuble à "tiroirs" dans lesquels tu pourrais simplement insérer 3 cuvettes?

» benoit c
Ven 20 Jan, 12 10:09, Répondre en citant
Ah oui, autre chose : un système d'agitation c'est compliqué, parce que ça va créer des flux réguliers qui peuvent eux aussi générer des irrégularités de dev. imaginer le courant d'une rivière avec des obstacles, les endroits où l'eau circule vite, ceux ou elle est immobile... (cf les genre de soucis qu'on peut avoir simplement avec de l'agitation en cuve) Ce serait peut-être plus simple d'imaginer un sytème dans lequel on sort et on remet rapidement les trucs dans la cuve, ce serait plus uniforme.

» Effixe
Ven 20 Jan, 12 11:34, Répondre en citant
effectivement, je suis d'accord avec toi Benoit. Les points que tu soulèves sont exactement ceux qu'y m'ont fait abandonner l'idée.

» benoit c
Ven 20 Jan, 12 12:00, Répondre en citant
j'y avais réfléchi à une époque, mon labo est minuscule aussi (1.4 x1.5m, avec dedans déjà une machine à laver et un chauffe eau, et tout la matos de ménage de la maison... Mad )

c'est chaud mais je peux quand même aller au 30x40.
Le plateau fait 80 x 140, avec l'agrandisseur d'un côté, et un petit rikiki meuble à deux étagère posé de l'autre côté et qui accueille sur le dessus le bac révélateur, et en dessous le rangement divers. Pour le 30x40, le BA est posé par terre, et le fix sur une vieille desserte de récup de cuisine, tout petite, roulante et qui passe sous le chauffe eau.

C'est chaud mais on s'y fait. Party

» Nicolas
Sam 21 Jan, 12 12:38, Répondre en citant
benoit c : détruiseur de rêve. Ok j'ai tout bien pris note, tous ces problèmes avaient été anticipés sauf la feuille qui colle au bord. Je suis plus sûr que ça vaille le coup de se lancer dans un tel projet...

Du coup merci beaucoup à tous de m'avoir évité bien des galères

Pour le système à tiroirs, je sens que ça va se finir avec plein de chimie par terre Very Happy
Mais je vais peut être y réfléchir ouip :)

merci bisous

» benoit c
Sam 21 Jan, 12 12:54, Répondre en citant
Nicolas a écrit:
benoit c : détruiseur de rêve.

Sad

c'est pas mon meilleur rôle, mais bon... Wink

Page 1 sur 1