Auteur |
Message |
|
|
» Nicolas
|
Mar 17 Jan, 12 17:03, |
|
Yo !
Attiré par le grand format j'ai décidé de ma fabriquer ma chambre 4*5.
J'ai décidé de procéder par étape, la première étape, achevée il y 1 mois, consistait en la fabrication d'un dos spring-back.
Un dos spring-back est un dos où le dépoli à l'aide de ressort cède sa place, et plaque le chassis contre le dos.
Pour parvenir à mes fins j'ai été conseillé par Troisième type que je remercie chaleureusement.
J'avais fait des plans en 3D, mais ceux-ci sont relativement éloignés de ce que j'ai finalement réalisé.
La structure du dos est simple :
Un carré de 170x170mm, (carré pour pouvoir être utilisé à l'horizontale comme à la verticale) avec à l'intérieur une ouverture 4*5"
La seconde pièce est en fait un reproduction d'un châssis, en bois, avec à la place du volet un verre que j'ai dépoli.
la troisième élément est constitué par les deux ressorts : voir image.
Le verre a été dépoli avec du sable de fontainebleau tamisé pour être très fin, mélangé à un peu d'eau.
Dépolir un verre est finalement assez simple !
Les pièces de bois sont des baguetes d'acajou achetées en magasin de modélisme, et les pièce de métal sont issues d'une plaque de laiton elle aussi acheté dans un magasin de modélisme.
Le laiton est travaillé avec un dremel premier prix et beaucoup de patience...
Maintenant les photos :
Assemblage des baguettes :
Le carré 170*170 et la "reproduction" du châssis :
Premières pieces de laiton.
(La bande de laiton sous le verre mesure 0.8mm d'épaisseur, c'est elle qui garantit la correspondance entre la netteté sur le dépoli et celle sur le film : )
Les autres pièce de laiton et deux pièces d'acajou garantissant le placement du dépoli/châssis
Le dos fini; avec et sans châssis.
Les ressorts sont fait avec des lamelle d'alu qu'on trouve dans les essuie glaces de voiture (parfait pour faire des crochets à serrure)
Voila, maintenant, je suis entrain de réfléchir au système de folding...
Je suis pas au bout de mes peines
bisou |
Dernière édition par Nicolas le Mar 17 Jan, 12 17:14; édité 1 fois _________________ blog |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Effixe
Mar 17 Jan, 12 17:35, |
|
c'est propre dis donc.
t'as une plieuse pour le laiton, ou tu te fais ça à la main bien propre? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Nicolas
|
Mar 17 Jan, 12 17:38, |
|
Merci, je coince dans l'étau et je plie à la main oui, et je rate, alors je refais la pièce, et je plie, et je rate, alors... |
_________________ blog |
|
|
» Effixe
|
|
» Effixe
|
|
» Blanc
Mar 17 Jan, 12 20:47, |
|
une plieuse c'est pas très compliqué à faire... Y-a des pelletées de plans qui se balladent sur le oueb (en plus de ceux qu'on peut acheter à prix d'or sur la baie)...
En tous cas très beau boulot, si tu as besoin de conseils sur la partie folding n'hésites pas, j'ai un faible pour les systèmes à crémaillères plus faciles à équerrer... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Nicolas
|
Mar 17 Jan, 12 21:16, |
|
Ah la plieuse ! c'est noté, fabriquer ses outils, quelle classe !
Blanc, merci, des questions à propos de la partie folding j'en ai pour l'instant quelques milliers, mais une en particulier sur laquelle j'aimerai ton avis. Je fais du rangement dans mes idées et je t'envoies un MP! |
_________________ blog |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» troisieme type
Ven 20 Jan, 12 9:26, |
|
Mon beau frère a ça au boulot... Pas encore trouvé de prétexte à aller m'en servir...
Autrement c'est superbe, la tournure que ça prend. Je suppose que tu as du écumer le net, vu où tu en es de la fabrication, mais ici il y a de belles choses, simples et fonctionnelles. Et ici, une mine d'or. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» benoit c
|
|
» Effixe
|
|
» troisieme type
|
|
» benoit c
|
|
» Nicolas
|
Sam 21 Jan, 12 12:41, |
|
Benoit c : bien vu pour le soufflet, s'il avait été conique il m'aurait surement intéressé :)
Steven : merci
Troisieme Type : merci, Mon dos est plus ou moins fait selon les modèles de Jon Grepstad
Quant à l'autre site je vais y jeter un oeil :)
à bientôt pour une nouvelle aventure |
_________________ blog |
|
|