Auteur |
Message |
|
|
» Pol Godelaine
Mer 11 Jan, 12 11:49, |
|
Voici les premières, une série basée sur l'association entre les couleurs et la présence de lettres.
Les 4 images sont censées former un tout donc s'il y en a qui ne vont pas, dite-le moi.
Film Fuji Superia 400, scan des négatifs sans retouche.
Howar
Torrey Pines
Dangerous Cliffs
Seafood
|
Dernière édition par Pol Godelaine le Jeu 19 Jan, 12 15:32; édité 1 fois _________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» OPB.Nino
Mer 11 Jan, 12 13:53, |
|
Slt Pol.
Tu as un super piqué et de très belles couleur.
En revanche, je ne suis pas adorateur de ton parti pris au niveau des cadrages en bordures. Ca donne un sentiment assez étrange de "loupé" ! J'y repasserai. |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mer 11 Jan, 12 14:39, |
|
Les couleurs sont superbes oui, J'aime beaucoup la 4, les autres me parlent moins. Dans le cadre de ta série, je dirais que la dernière est peut-être un peu à part, moins lisible que les autres.... |
|
|
|
» Pol Godelaine
Mer 11 Jan, 12 22:29, |
|
En fait OPB, je serai bien en mal d'expliquer le pourquoi de mes cadrages. J'ai voulu m'affranchir des "règles" de cadrage habituelles pour rester dans l'optique de la "foto povera" et j'ai donc à chaque fois pris mon temps pour cadrer à l'humeur et obtenir quelque chose qui me plaise mais sans savoir pourquoi ...
Merci Ana, la 4 est peut-être bien de trop et pour les autre, apparemment tu n'es pas la seule à qui ça ne parle pas trop |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» Greg38
Jeu 12 Jan, 12 10:40, |
|
Pas convaincu non plus pour l'instant.
A part la dernière pour sa lumière. |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Pol Godelaine
Jeu 12 Jan, 12 10:46, |
|
Pas de soucis Greg, cette série est peut-être un peu dur d'accès ou peut-être est-elle simplement ratée ?
La différence est mince entre une photo réussie ratée et une photo ratée réussie non ?
Merci Alex, dans cette série, mon idée était de cadrer de façon inhabituelle pour obtenir de grands aplats de couleurs et rejeter les éléments constitutifs de l'images aux bords.
Dans quel but ? Je ne sais pas, une sensation d'étouffement, un besoin d'espace peut-être ? |
|
|
» Greg38
Jeu 12 Jan, 12 11:10, |
|
Oui c'est mince.
Quelques pistes de réflexion :
- je voyais dans la photo povera plutôt des cadrages instantanés et à l'instinct que "prendre son temps pour cadrer à l'humeur".
- de manière générale, les lieux manquent de caractère pour m'accrocher.
- pour ce qui de travailler avec les aplats de couleurs, les éléments constructifs perturbent trop la lecture.
En détaillant:
- j'aurais bien vu la première avec les arbres, le bord du mur mais sans le panneau
- la deux soit sans le panneau, soit un 50/50 franc avec le panneau
- la trois soit le panneau et pas les têtes, soir les perso en entier mais pas le panneau...
Bref, c'est un peu en revenir un peu aux règles classique de composition (j'ai le cerveau sans doute un peu trop formaté). Enfin, n'hésite pas à poster le reste de la série, ce qui peu déplaire au début peu convaincre dans la cohérence d'une série plus longue, on peut reconsidérer certaines images, refaire une sélection... |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Pol Godelaine
Jeu 12 Jan, 12 11:27, |
|
Merci merci Greg pour cette analyse détaillée !
Oui, effectivement la foto povera présente la caractéristique de "cadrage instantané" mais en ce qui me concerne j'ai le sentiment que pour être réussie, l'impression de brouillon demande beaucoup de rigueur et de réflexion.
J'ai envie de continuer, oui, ne serai-ce que pour voir si j'en suis capable (ce n'est pas le style de photo dont j'ai l'habitude tu as remarqué) |
|
|
» pscl
Jeu 12 Jan, 12 11:40, |
|
Bah moi j'aime bien la cohérence et le parti pris audacieux des cadrages. Je trouve que les lettres et les couleurs ont une drôle de correspondance, comme si le texte et l'image se rejettent mutuellement. On sait pas trop qui gagne au final, si c'est l'écrit qui envahit l'image ou bien s'il en est chassé.
Je crois que Gisèle Freund disait que malgré les milliards de photographies l'écrit reste maître dans la communication. (Enfin c'est comme ça que j'interprète cette série) |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Greg38
Jeu 12 Jan, 12 11:54, |
|
pscl a écrit: Je trouve que les lettres et les couleurs ont une drôle de correspondance, comme si le texte et l'image se rejettent mutuellement. On sait pas trop qui gagne au final, si c'est l'écrit qui envahit l'image ou bien s'il en est chassé.
Quelques mots qui me font complètement reconsidérer la série... |
|
|
|
» Jacques Frel
Jeu 12 Jan, 12 13:33, |
|
Je trouve aussi que les cadrages originaux fonctionnent plutôt bien et sont cohérents en série.
La 01 est sans nul doute la plus réussie selon moi.
La 04 dénote complètement par contre.
Je m'interroge sur la pertinence des écrits dans la série. Ils ne sont là qu'à titre graphique. Ce serait beaucoup plus intéressant si le sens des textes avaient plus de rapport avec l'image.
Et au niveau du rendu, le style ciel bleu + couleurs saturées + palmier + leaks donnent un aspect très "à la mode", lomography, djeuns, etc.
Assez peu original en fait.
Mais je ne sais pas si c'est voulu. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» OPB.Nino
Jeu 12 Jan, 12 13:50, |
|
Mmmh...
Décidemment je dois être trop classique, mais j'ai du mal. En fait, ce qui me surprend des commentaires de nos camarades, c'est qu'ils portent tous sur une justification ou argumentaire d'un point de vue technique, et peu voire pas du tout sur le sens perçu, l'émotion, ou l'esthétique au sens premier.
Après, je ne suis pas un expert de la foto povera, mais je me méfie largement des démarches et courants artistiques, qui sont eux-même au final de simples conventions de plus.
(Et désolé si c'est une ouverture à un débat sans fin.)
Fais voir la suite, Pol ! |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Pol Godelaine
Jeu 12 Jan, 12 15:05, |
|
Merci Pascal !
Ca m'encourage. C'est vrai que l'omniprésence de l'écrit m'a frappé aux USA. Contrairement à nous, ils utilise peu les symboles mais plutôt l'écrit.
Merci Simon, bin oui le style cheap est à la mode tant pis mais j'avais envie d'en faire quand même.
Pour les textes, c'est vrai que j'ai simplement recherché des endroits qui me convenaient graphiquement parlant sans prêter attention au contenu du texte ...
OPB, je crois que Pascal commente bien l'esthétique et non la technique me semble-t-il ? |
Dernière édition par Pol Godelaine le Dim 15 Jan, 12 17:54; édité 1 fois _________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» Noad
|
Jeu 12 Jan, 12 17:31, |
|
Il ya un parti pris, et quelque-chose d'intéressant à voir. Les deux premières me parlent bien. La troisième, j'ai du mal avec les personnages. La quatrième a l'air un peu hors sujet par rapport aux précédentes mais peut-être qu'il en faut juste une autre à lui associer pour qu'elle trouve sa place, parce que c'est une jolie photo.
"Voici les premières", donc si t'en as d'autres à montrer, n'hésites pas, ça peut valoir le coup d'avoir d'autres images pour bien comprendre l'idée. Et personnellement, savoir si c'est de la photo povera ou autre, je m'en fous, ce qui compte est que ce soit de la photo. |
|
|
|
» Pol Godelaine
Jeu 19 Jan, 12 15:31, |
|
Merci Noad,
Je pense effectivement que la 4 est finalement un peu en dehors de la série ...
En voilà d'autres :
Garden Ridge
Performance Center
Target
Tombstone
|
|
|