Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Prenez bien soin de vous (et de votre Lomo)

» cuicui
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 96 Localisation: Paris
Ven 11 Fév, 05 19:01, Répondre en citant
Mmmm, j'avais déjà remarqué depuis plusieurs jours des petites vis dans les poches de mon blouson. J'avais aussi remarqué que ces derniers temps la "façade" de mon Lomo était devenue de plus en plus mobile, comme si elle allait se détacher...

Aheum, j'ai compris seulement aujourd'hui, en démontant l'avant (le cache objectif-viseur), que deux vis se sont barrées et que tout l'intérieur ne tenait plus que par un endroit, la façade, elle, ne tenait plus du tout.

Donc si comme moi vous promenez votre Lomo partout, n'hésitez pas à enlever le devant (il suffit de virer 4 vis, deux de chaque côté du cache objectif-viseur) et de resserer les vis en façade. J'ai eu de la chance, j'avais gardé mon premier Lomo sur lequel j'ai pu prendre les pièces manquantes ; mais si je l'avais pas eu mon actuel Lomo serait bien mal en point :(

Moralité, c'est pas parce que c'est Russe qu'il faut pas faire un peu de maintenance :D

(Bon, c'est pas tout ça mais j'ai une dizaine de planches contact à faire moi...)

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Ven 11 Fév, 05 20:55, Répondre en citant
je confirme tes dires et te souhaite un bonjour ! Un ami propriétaire du trop célèbre LOMO Lca, donne du tournevis très régulièrement histoire de pas perde des pièces en route...

» cuicui
Ven 11 Fév, 05 21:49, Répondre en citant
Ce qui est vicieux c'est que ce sont des vis inacessibles qui se dévissent :( Elles seraient à l'extérieur, on s'en rendrait rapidement compte, mais là tout se détache à l'intérieur et c'est seulement en démontant qu'on se rend compte de l'étendue des dégats.

Enfin bon, le mien se porte bien ;)

» Membre 17
Invité
Ven 11 Fév, 05 22:00, Répondre en citant
J'avais remarqué aussi ça quand j'ai perdu une vis... Pour l'instant, le reste tient.

» cuicui
Lun 14 Fév, 05 9:51, Répondre en citant
Bon, et bien après ma petite maintenance mon Lomo... Ne fonctionnait plus. C'était le syndrôme du sticky shutter : ça déclenche, on peut avancer le film mais l'obturateur ne s'ouvre pas.

Pour réparer la chose, j'ai du enlever une vis!!! Sous le cache, sur la façade, celle en haut à droite.

» goon
Mer 16 Fév, 05 8:43, Répondre en citant
ayé ! mon copain ebay m'a déniché un lomo lc-a Very Happy j'espère qu'il sera en bon état...

» bloody
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 756 Localisation: Ajaccio
Jeu 17 Fév, 05 13:39, Répondre en citant
heuuuu, moi (sur mon lca) mon obturateur ne s'ouvrait plus.
rage, desepoir, vieillesse ennemis et tout le bordel.
je vais le faire réparer et... c'etait les piles Very Happy
oui, je sais j'ai pas de tête.

» Membre 17
Invité
Jeu 17 Fév, 05 15:00, Répondre en citant
Moi, on me l'a volé ce week-end... :cry:

» goon
Jeu 17 Fév, 05 15:13, Répondre en citant
Benoît a écrit:
Moi, on me l'a volé ce week-end... :cry:

ah horreur !!! mais c'est pas possible un truc pareil !... je me suis déjà fait volé pas de trucs et je suis devenu à moitié parano...

» Membre 17
Invité
Jeu 17 Fév, 05 16:07, Répondre en citant
Mon holga s'est aussi envolé, mon numérique, mon compact and so on... Je me suis fait pillé mon domicile !!!

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Jeu 17 Fév, 05 16:22, Répondre en citant
quelle merde, j'en suis desolé Benoit. C'est le genre de coup qui ne font vriament pas, mais alors vraiment pas plaisir...j'espere que l'ensemble des vols ne represente pas une somme trop importante puisque de tte facons les assurances...et que tu n'as pas perdu trop d'effets perso.

» goon
Lun 07 Mar, 05 12:51, Répondre en citant
youpi tiens ! je viens de recevoir mon lomo from russia Very Happy trouvé sur ebay pour 60 €. après avoir essayé celui d'un copain, j'ai pas pu résister à la tentation de posséder LA toy camera à la mode. Je suis content, j'ai pas un model récent mais un assez vieux avec la poussière et les rayures sur la coque. En effet mettre une bobine dedans n'est pas très facile. le film accroche mal. par contre, j'ai vu qu'on pouvait régler les asa, mais les valeurs ne vont qu'a 250 Confused je vais fouiner le net pour me renseigner...

» barjabulles
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 432
Lun 07 Mar, 05 19:59, Répondre en citant
moi j'ai eu pleins de malheur avec mon LC-A.

1)tout d'abord j'ai eu le meme probleme que cuicui, perte de vis et tout le bordel, la cellule s'est detaché accompagant avec elle une soudure..il ne marchait plus. Il a été envoyé à Vienne pour y etre réparé (et oui j'avais la garantie, heuresement parcque payé 180€..bref..)

2)ensuite pareil, l'obturateur ne souvrait plus..et puis en fait c'est comme l'a dit qqn au dessus, un probleme de pile.

3) depuis qques mois mon compteur de pose ne fonctionne plus, mais bon ca c'est pas tres grave.

a part ca, moi je vais bien.

ps: maintenant on m'a filé pleins de petite vis, donc si vous etes en galere, je peux en donner.

» goon
Lun 07 Mar, 05 20:13, Répondre en citant
c'est peut être des bêtises ce que je vais dire mais j'ai l'impression que le miens est de meilleur facture que les nouveaux lomo. Pour l'instant, il n'y a pas de jeux entre les différentes pièces et pas de vis manquante. j'ai peur qu'il prenne le jour par contre et seul la première bobine le dira. auquel cas le gaffer sera mon compagnon de route Mr. Green

Sinon, pour en revenir aux asas qui vont de 16 à 250, ont m'a dis ce soir que c'était bien des asas. Shocked

» cuicui
Mar 08 Mar, 05 0:00, Répondre en citant
goon a écrit:
Sinon, pour en revenir aux asas qui vont de 16 à 250, ont m'a dis ce soir que c'était bien des asas. Shocked

Bizarre car même sur un modèle de LC-A (acheté à Bièvres en 2203) fabriqué dans les 80's, on pouvait régler la sensibilité de 25 à 400 ASA... (ASA c'est l'ancienne norme, maintenant on dit "ISO", mais ça ne change rien :))

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mar 08 Mar, 05 0:06, Répondre en citant
Mais il y a aussi les "DIN" il me semble

» cuicui
Mar 08 Mar, 05 0:24, Répondre en citant
Oui, par exemple une pellicule de "400", c'est en fait une ISO 400/27°, c'est un condensé de 400 ASA + 27 DIN :)

» barjabulles
Mar 08 Mar, 05 8:38, Répondre en citant
cuicui a écrit:
Bizarre car même sur un modèle de LC-A ( à Bièvres en 2203briqué dans les 80's, on pouvait régler la sensibilité de 25 à 400 ASA... (ASA c'est l'ancienne norme, maintenant on dit "ISO", mais ça ne change rien :))

Shocked Shocked Shocked

» goon
Mar 08 Mar, 05 8:46, Répondre en citant
il existe peut être plusieurs type de lomo... je vous donne les valeurs que j'ai pour le réglage : 16 32 65 130 250. si quelqu'un a des pistes, je suis preneur ! j'ai cherché sur google, mais c'est la jungle. Rolling Eyes

Dernière édition par goon le Mar 08 Mar, 05 9:05; édité 1 fois

» barjabulles
Mar 08 Mar, 05 8:56, Répondre en citant
250asa >>400 iso
130asa>>200iso
65asa>>100iso
32asa>>50iso
16asa>>25iso

» goon
Mar 08 Mar, 05 9:07, Répondre en citant
barjabulles a écrit:
250asa >>400 iso
130asa>>200iso
65asa>>100iso
32asa>>50iso
16asa>>25iso

:master: :master:

» cuicui
Mar 08 Mar, 05 18:26, Répondre en citant
En fait l'unité c'est pas des ASA mais des GOST:
http://rafcamera.com/info/gost_film_conversion_chart.htm

ASA et ISO c'est pareil.

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Mar 08 Mar, 05 18:56, Répondre en citant
merci du lien, car j'ai acheté une vieille cellule russe et je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas les asa Laughing Laughing Laughing Laughing mais juste les gost

» goon
Mar 08 Mar, 05 19:36, Répondre en citant
barjabulles a écrit:
250asa >>400 iso
130asa>>200iso
65asa>>100iso
32asa>>50iso
16asa>>25iso

cuicui a écrit:

ASA et ISO c'est pareil.

bah je pige plus là du coup Mr. Green

les valeurs GOST ne correspondent pas non plus à ce que j'ai sur mon lomo. Rolling Eyes

sinon, première péloche et j'ai eu que 3 photos sur 12.. après examen, l'obturateur se déclenche pas à tout les coups, il faut y aller franco. Ou bien c'est peut être les piles à changer.

» cuicui
Mer 09 Mar, 05 0:15, Répondre en citant
goon a écrit:
barjabulles a écrit:
250asa >>400 iso
130asa>>200iso
65asa>>100iso
32asa>>50iso
16asa>>25iso

cuicui a écrit:

ASA et ISO c'est pareil.

bah je pige plus là du coup Mr. Green

les valeurs GOST ne correspondent pas non plus à ce que j'ai sur mon lomo. Rolling Eyes

Dans ce cas là la "table" de Barja fera très bien l'affaire :)

Citation:
sinon, première péloche et j'ai eu que 3 photos sur 12.. après examen, l'obturateur se déclenche pas à tout les coups, il faut y aller franco. Ou bien c'est peut être les piles à changer.

Ça sent pas très bon malheureusement, essaie de changer les piles, si ça fait rien, démonte le devant et désserre les vis et regarde si ça arrange les choses.

Voir un de mes message plus haut, j'avais perdu des vis (mais ça marchait encore), j'ai remis toutes les vis et ça ne marchait plus, il a fallu que j'en enlève une pour que ça refonctionne. A mon avis la mécanique soviétique à besoin d'un peu de souplesse :)

» goon
Jeu 10 Mar, 05 16:46, Répondre en citant
je viens de changer les piles. Premier constat : la diode rouge s'allume constamment tant que j'ai le doigts sur le déclencheur. Avant elle brillait quelques secondes puis s'éteignait.

Sinon, en allant acheter mes piles, j'ai croisé un photographe du coin. je lui parle de mes soucis d'obturateur en autre... apparement, c'est un problème récurrent sur les lomos. Il m'a conseillé de ne surtout jamais mettre de graisse en cas de volets qui se coincent mais de la mine de crayon. (je fais pareil sur ma guitare pour pas casser en cas de casse de cordes trop importante)

voilà.

» goon
Sam 12 Mar, 05 20:08, Répondre en citant
j'ai parlé trop vite concernant ma diode rouge... je voudrais savoir si cette diode rouge "témoin des piles" s'allume bel et bien tant que le doigt reste sur le déclencheur. Car moi, elle fini par s'éteindre au bout de quelques secondes...peut être est-ce normal. J'ai pas trouvé de forum en français qui parle de trucs et astuces sur cet appareil... je serais très reconnaissant aux utilisateurs de cette petite bestiole de me dire comment ça fait chez eux avec la diode. merci bien !

» bloody
Sam 12 Mar, 05 22:04, Répondre en citant
sur mon lomo (qui lui n'est pas bien vieux, il date de 99) la diode de gauche reste allumée tt le temps quand j'appuie sur le déclencheur. la diode de droite ne s'allume que pour me dire -en gros- que j'ai pas assez de lumiere et que je vais devoir garder mon doigt enfoncer plus longtemps sur le déclencheur jusqu'a ce que j'entende le deuxieme "clic" (signe que la ,oui, c bon, j'ai eu assez de lumiere Very Happy ).
sinon, j'ai appris il y a pas longtemps que le mode automatique et le flash etait assez incompatible ( sauf si on aime avoir sa photo façon "fantôme" ou trainée lumineuse.)
voila...le seul probleme variment penible avec le lca c'est qu'il bouffe les piles à une vitesse incroyable.

» bloody
Sam 12 Mar, 05 22:11, Répondre en citant
sinon tu peux investir dans "Le Lomo - L'appareil photo qui ose tout !"
par Charlotte Poupon (25 euros)
le bouquin est bien fichu, et ça m'as appris pas mal de trucs! (dont le flash et le mode automatique...)

» cuicui
Dim 13 Mar, 05 0:27, Répondre en citant
bloody a écrit:
sinon, j'ai appris il y a pas longtemps que le mode automatique et le flash etait assez incompatible ( sauf si on aime avoir sa photo façon "fantôme" ou trainée lumineuse.)

Je tiens à te rassurer: c'est le cas de tous les appareils photo!!! :) Pour le falsh on utilise un temps de pose "classique" de 1/60s ou 1/125s à cette vitesse on peut "figer" un instant.

En mode automatique, c'est comme s'il n'y avait pas de flash (le lomo s'en fout, il ne sait pas détecter qu'il y a un flash!) donc si il doit y avoir un temps de pose de 4s, si on met un flash, on aura ET le temps de 4s ET le flash. Autant dire de belle photos en perspective :)

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante