Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Miroir Pentax 67

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Mar 03 Jan, 12 8:28, Répondre en citant
Hello,

j'ai possiblement l'opportunité d'acquérir à bon prix un Pentax 67 mais non MLU.

Je me posais la question : à partir de quelle vitesse de déclenchement à main levée le relevage du miroir est nécessaire pour éviter les flous 1/60, 1/30 .... si vous avez eu ce boitier entre les mains ...

merci merci

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 03 Jan, 12 8:57, Répondre en citant
je me suis encore jamais servi de la fonction mlu perso mais je dirais que 1/60 c'est encore bon, mais je suis pas certain certain

» GeorgesBiffeton
Mar 03 Jan, 12 8:57, Répondre en citant
ça dépend aussi de comment tu le tiens, si tu le tiens fermement avec un appui avant/arriere (genre typiquement avec la main gauche au bout de l'objectif) ça réduit le mouvement quand meme

» GeorgesBiffeton
Mar 03 Jan, 12 8:59, Répondre en citant
et puis si tu fais du reportage tu va de toute façon pas mettre le MLU car tu vois plus rien dans viseur, et si tu fais du studio ou du paysage tu peux prendre un bon trepied

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 03 Jan, 12 9:36, Répondre en citant
alors j'utilise de temps en temps le MLU lorsque je fais du portrait en intérieur et en lumière naturelle, comme par exemple jeudi dernier avec l'exquise Louise. A partir de 1/60 ou 1/30 je me sers du MLU mais personnellement je trouve ça délicat à utiliser pour plusieurs raisons :
1- comme le dis Jérôme tu vois plus rien donc avec un modèle, c'est comme à la chambre, il faut que toutes les parties en présence arrête de respirer pendant quelques secondes (1 ou 2 grand max)
2- l'utilisation du MLU est pour le moins délicat. Comme je suis gaucher, ma dextérité de la main droite est très faible. A part déclencher je sais rien faire d'autre avec. Or, le bouton du MLU est placé à droite le long du pas de vis qui porte l'objectif. Comme je déclenche avec l'index, je dois utiliser une autre doigt. le majeur est trop long, trop gros bref pas pratique. L'auriculaire n'est pas assez puissant pour maintenir le bouton en position basse. Il reste l'annulaire qui a dû être conçu pour cet usage-là ... mais encore une fois étant gaucher, je trouve ça très chaud.

Bref, au final j'essaye de l'utiliser le moins souvent possible, je préfère ouvrir un peu plus quitte à perdre en piqué (à 2.8 sur le 90mm le piqué est limite).

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Mar 03 Jan, 12 9:41, Répondre en citant
l'exquise louise te ferait-elle tremblotter? Mr. Green

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 03 Jan, 12 9:42, Répondre en citant
benoit c a écrit:
l'exquise louise te ferait-elle tremblotter? Mr. Green

plus qu'un peu oui !

Angel Angel

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 03 Jan, 12 12:08, Répondre en citant
Paul Salvaire dans son article sur le Pentax 6x7, mentionne que même sur trépied, les vitesses inférieures au 1/30s font chuter le piqué, donc le prérelevage de miroir est utile, c'est même le principal manque décrié à l'époque sur la première version du Pentax 6x7.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» GeorgesBiffeton
Mar 03 Jan, 12 14:54, Répondre en citant
Oui si tu fais du paysage autours de 1/15 1/30, c'est vital. sinon, je pense pas

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 03 Jan, 12 23:18, Répondre en citant
moi je l'ai jamais utilisé...

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Sam 07 Jan, 12 5:00, Répondre en citant
Perso avec mon P67 à main levée (sans MLU), j'ai souvent eu au début des microbougés latéraux dus aux rideaux qui claquent, mais des bougés verticaux dus au miroir, jamais... Alors ?

Et j'ai vu la même chose sur des photos de certaines galeries Fliqueurs ou autres, donc j'en déduis que c'est pas moi...

A+ Paul

Page 1 sur 1