Auteur |
Message |
|
|
» benoit c
Mar 03 Jan, 12 10:26, |
|
Des années que cet appareil me fait envie.
Un appel donc à ceux qui le connaissent, pour m'aider dans mes recherches.
D'un point de vue utilisateur, quelle réelle différence entre les générations? Pas immense je pense, mais vous qui en avez un, qu'en dites vous?
Il me semble peut-être plus important de s'intéresser à la génération du bidule pour des raisons de fiabilité, on doit quand même trouver pas mal de vieux bouzins bien rincés dans les 67...
bref, que me conseillez vous? |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» Aalexandre
|
|
» GIGI
|
Mar 03 Jan, 12 10:34, |
|
Moi aussi |
|
|
|
» benoit c
|
|
» benoit c
|
|
» GIGI
|
Mar 03 Jan, 12 11:02, |
|
Oui très j'en ai un stock. |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 03 Jan, 12 11:17, |
|
ce n'est pas le mien que je vends mais une amie qui vend le sien. J'ai un Pentax 67 MLU pas la version 2 qui est électronique et beaucoup plus cher. |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» benoit c
|
|
» benoit c
|
|
» metius
|
Mar 03 Jan, 12 11:40, |
|
Juste une précision, essaie d'en manipuler un avant de l'acquérir. C'est vraiment lourd et gros ce truc, cela surprend drôlement c'est aussi un critère à prendre en compte dans son utilisation. Par contre régal à utiliser, optiques au piqué incroyable, de beaux et grands négatifs 6x7.... |
|
|
|
» jeanba3000
Mar 03 Jan, 12 12:02, |
|
Paul Salvaire a fait un article sur cet appareil dans son ouvrage Les moyens formats tome 1 (6 pages !), René Bouillot aussi dans La pratique du moyen-format de manière plus succincte.
Vu les vibrations du miroir, la fonction pré-relevage de miroir reste une fonction utile, Salvaire signale que même sur trépied, les vitesses inférieures au 1/30s nuisent au piqué pourtant réputé des optiques de la gamme…
Oui Metius, avec son 90 de base, on a un objet quasi cubique de 2,3 kg ; si on ajoute dans la besace un grand angle et un télé moyen, on arrive vite à 5 kg de barda sans le trépied plutôt nécessaire. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Aalexandre
|
|
» benoit c
Mar 03 Jan, 12 14:26, |
|
Côté poids et encombrement, j'ai une idée assez précise, ça va aller. Et puis je suis assez habitué au matériel un peu lourd, et/ou encombrant. L'utilisation que je compte en faire privilégie la visée reflex à main levée, donc l'utilité du MLU ne peut être que secondaire, pour d'éventuelles autres choses.
Au niveau des piles, ça mange quoi? Des trucs antédiluviens dont on doit trouver un hypothétique stock quelque part au fin fond de la baie, ou bien des piles qu'on trouve chez le buraliste? Même chose pour les deux générations? |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» GIGI
|
Mar 03 Jan, 12 14:45, |
|
Pour le 6x7 antique c'est de la 4SR44. |
|
|
|
» benoit c
|
|
» Guillaume
|
Mar 03 Jan, 12 15:54, |
|
Aalexandre a écrit: j'avoue qu'après une séance d'une heure et demi / 2 heures je suis exténué
c'est clair qu'avec le pentax, on conjugue en même temps photo et muscu
mais c'est vrai, bien que lourd, c'est un bien bel objet, abordable, et un des rares 6x7 qui monte au 1000e |
|
|
|
» guillaume31
Mar 03 Jan, 12 23:22, |
|
l'est mahique cet appareil... niveau du choix, je dirais que le 6x7 II est mieux, bien sur, mais aussi beaucoup plus cher...
Sinon, après, je mettrai l'accent à ta plae sur un appareil en assez bon état, quelque soit le type, surtout si le MLU ne t'est pas absolument indispensable.
Le mien a un truc chiant : il a tendance à me bouffer la pile au repos. Du coup, je suis obligé de la virer dès que je m'en sers pas. Grr. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» jeanba3000
Mer 04 Jan, 12 0:19, |
|
La consommation de pile était un défaut connu sur le premier Pentax 6x7 selon Salvaire, a priori réglé sur les versions suivantes. |
|
|
» Aalexandre
Mer 04 Jan, 12 9:08, |
|
j'ai également eu l'agréable surprise de voir mon miroir bloqué en pleine rue d'Aix en Provence cet été au moment de déclencher un très joli portrait de mes deux adorables filles : la pile était morte. Heureusement que j'étais à Aix en Provence et non au milieu de l'Aubrac, j'ai trouvé un magasin qui vendait des piles.
Comme le dit guillaume le toulousain, c'est au repos que ça bouffe des piles surtout. Du coup, je vire les piles entre deux séances et j'ai une pile d'avance dans le sac. Le point positif c'est que ces piles existent toujours. |
|
|
» benoit c
|
|
» Aalexandre
Mer 04 Jan, 12 9:33, |
|
sincèrement ce pentax, outre son poids, est un régal à utiliser.
Par contre - bon je sais que tu ne portes pas de lunettes - mais je suis obligé de retirer mes lunettes pour mettre l'oeil contre l'oeilleton et pour pouvoir voir l'intégralité de l'image dans le dépoli. Contrairement à une visée poitrine type TLR qui est très agréable, là quand tu composes tu es obligé de bouger l'oeil dans tous les sens
ps : l'amie en question à une visite le 16/01 pour le pentax, s'il n'est pas pris il sera remis en vente |
|
|
» Guillaume
|
Mer 04 Jan, 12 10:26, |
|
Aalexandre a écrit: sincèrement ce pentax, outre son poids, est un régal à utiliser.
Par contre - bon je sais que tu ne portes pas de lunettes - mais je suis obligé de retirer mes lunettes pour mettre l'oeil contre l'oeilleton et pour pouvoir voir l'intégralité de l'image dans le dépoli. Contrairement à une visée poitrine type TLR qui est très agréable, là quand tu composes tu es obligé de bouger l'oeil dans tous les sens
ps : l'amie en question à une visite le 16/01 pour le pentax, s'il n'est pas pris il sera remis en vente
tu peux mettre la visée "par en dessus comme un TLR", et c'est pas trop cher d'occase en plus
|
|
|
|
» Aalexandre
Mer 04 Jan, 12 10:31, |
|
Guillaume a écrit: Aalexandre a écrit: sincèrement ce pentax, outre son poids, est un régal à utiliser.
ps : l'amie en question à une visite le 16/01 pour le pentax, s'il n'est pas pris il sera remis en vente
tu peux mettre la visée "par en dessus comme un TLR", et c'est pas trop cher d'occase en plus
Tu éclaires mes journées là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si j'en trouve un pas trop cher je sens que mon C33 va partir découvrir d'autres cieux ! |
|
|
» benoit c
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 04 Jan, 12 11:18, |
|
d'après celui que j'ai eu entre les mains, le 67 est ausis fiable que le 67 II
voir plus par ce que dans le froid, tu peux plus avancer le film sur le 67 II, je passe mon temps à me le fourrer sous les aisselles quand je shoot en montagne
si t'as un révisé, c'est tip top. j'avais testé les 2 shutters et ils sont exactement pareils. |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 04 Jan, 12 11:19, |
|
le 67 II c'est surtout si t'as vraiment besoin d'une cellule interne couplée à la vitesse, le reste c'est pareil |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GIGI
|
Mer 04 Jan, 12 11:20, |
|
Ce sont de grosses bêtes robustes, le viseur poitrine est très pratique et joliment fabriqué, utilisable en cadrage horizontal, à la verticale il faut une coordination d'enfer ! |
|
|
|
» guillaume31
Mer 04 Jan, 12 21:12, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: le 67 II c'est surtout si t'as vraiment besoin d'une cellule interne couplée à la vitesse, le reste c'est pareil
c'est clair que c'est quand même un avantage parfois... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» benoit c
|
|
» jeanba3000
Jeu 05 Jan, 12 22:26, |
|
C'est plutôt le 90, la focale standard, non ? Le 105 c'est plutôt celle du 6x9. Maintenant certains sont persuadés que la focale standard en 24x36 est le 50 et s'en satisfont pleinement…
Idéalement faudrait pouvoir essayer. |
|
|