Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Niewbie ... et un de plus !

» devielm
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4 Localisation: France
Mar 06 Juin, 06 16:03, Répondre en citant
Salut les copains
Cela fait quelques temps que je songe à venir au moyen format 6x6
Je pensais acquérir un Kiev 88 ... mais c'est vrai ils sont encore assez cher, surtout pour un bleu en la matière.
Je suis un ancien de l'argentique 24*36 avec les laboratoires pour le développement , je n'ai pas mis la main à la pâte, plutot dans la cuve .
Je me suis aussi laissé séduire par le numérique comme beaucoup de gens, mais sui nostagique deu rétro ...
Alors, hier je suis tombé nez à nez avec un Holga , ou une Holga comment est-ce , masculin ou féminin Laughing sur Internet . c'est beaucoup de plastoche, mais aprés tout c'est les résultats qui compte
J'ai cru comprendre que le 6*6 en n&b se faisait bien en développant , puis en scannant ou en passant par un agrandisseur !
Alors là, ma première question, quel scanner bon marché donne de bon résultats pour numériser les négatifs obtenus de mes films ?
Quel est l'avantage du 6x6 par rapport au 35 mm ? Je pense que la qualité est meilleure, ai-je bon ou faux ?
Merci de m'accepter avec mes questions de débutant, svp pas trop de technique, ma tête préfère du concrét ... Merci et bonne soirée

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Mar 06 Juin, 06 16:17, Répondre en citant
bienvenue d'abord
oui le MF aura une meilleure resolution. les pros du scan te repondront pour le reste.

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Mar 06 Juin, 06 17:05, Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Remarque #1 : la qualité d'un négatif est dû d'abord et avant tout à la qualité de l'objectif employé : en 6x6 comme en 24x36 il y a de bons et de mauvais objectifs !

Remarque #2: si on considère un objectif pour 6x6 et un objectif pour 24x36 qui sont tous les deux bons (pas le bas de gamme, pas le haut de gamme non plus, on va dire bon rapport qualité prix !). A qualité d'objectif "equivalent", ton négatif 6x6cm fait 4 fois la surface de ton négatif 24x46mm...

Remarque #3: la qualité de l'objectif du Holga... c'est pas généralement ce qu'on entend par qualité d'un objectif (piqué, etc.), ses vertus sont ailleurs... mais c'est pas parceque la photo ne "fourmille pas de détails" ;-) qu'elle est mauvaise bien au contraire ! il suffit de parcourir la rubrique image cheap du forum pour s'en convaincre !!!

Venir au moyen format est une très bonne idée, acquérir un holga, ou par exemple un lubitel est un moyen pas cher de débuter en 6x6 !

Quelques remarques sur le moyen format en général :
* les appareils à objectifs interchangeables sont moins nombreux et souvent plus cher... pas toujours, tu as cité les Kiev, c'est un bon exemple !
* les objectifs sont aussi moins nombreux et souvent plus cher
... mais ça ne doit pas te rebuter, t'es pas obligé de tout acheter d'un coup !
Et même un appareil avec un seul objectif, tu peux faire tout plein de choses ! (là encore, un petit tour sur le forum photos cheap Wink)

Pour le scanner : auncune idée Mr. Green
Moi c'est labo nb, et scan de tirage avec un scanner à plat bas de gamme !

Voilà, j'espère avoir été clair, et les copains :drunkmates: corrigeront et complèteront ça Mr. Green
A+

» Membre 316
Invité
Mar 06 Juin, 06 17:06, Répondre en citant
Helloooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo Very Happy

» Membre 334
Invité
Mar 06 Juin, 06 17:59, Répondre en citant
coucou !!!!!!!!!!!!! :drunkmates:

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Mar 06 Juin, 06 18:38, Répondre en citant
For those about to h0lg4, we salute you.
year.

» devielm
Mar 06 Juin, 06 20:17, Répondre en citant
Hello, merci à vous tous

Donc, j'ai déjà pas mal de repères, j'ai commencé à fouiner dans les photos cheap, et j'ai été étonné par de trés belles photos, je vais encore continuer mes recherches
aus sein du forum afin de mieux cerner la façon d'opérer ... Je plonge dans ce format qu'aprés les vacances, pour Octobre sans doute cela me fera un peu de passe temps de plus pour cet hiver Laughing Avant de m'y lancer, j'essaie de bien comprendre le pourquoi du comment Laughing J'ai vu des photos en couleurs, magnifiques, mais je crains que l'impression sur papier pose problèmes , pour le N&B le développement reste assez facile, le plus dur étant d'enfiler le film dans le ressort dans le noir absolu ... ensuite pour un travail avec agrandisseur, je suis encore un peu perdu, d'où ma question pour le scanner qui serait bien pour numériser cette photo et la mettre ainsi sur n'importe quel support . J'avais pennsé à un scanner à plat Epson, il en existe autour des 200 euro ... certains puristes diront que la qualité n'est pas au rendez vous, mais moi le petit amateur, je ne suis point trop exigeant ...
Merci et au plaisir

» geoffrey
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 191 Localisation: Bruxelles
Mar 06 Juin, 06 20:20, Répondre en citant
pourle scanner moi j'utilise un vieux Epson 2450 qui numerise tous les documents a plats, mais aussi les dias et les negas du 24X36 au 6X9

bien sur le 2450 n'est plus au catalogue, mais je pense que Epson a gardé sa politique de prix et de produit et que donc le modele actuel (le 4990 ??) ou le modele juste inférieur devrait etre un bon modele a choisir.

l'avantage en tous cas d'un scanner a plat avec dos pour numerisation de transparents c'est son extreme polyvalence, on peut scanner les tirages, comme les negatifs de tous les formats classiques et meme les formats type "panoramique" si on se bricole un passe vue maison.

» eroes
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 380 Localisation: Region toulousaine
Mar 06 Juin, 06 21:32, Répondre en citant
ouelcome
moi pour la spire je flippais un peu au debut, peur de pas y arriver de faire des traces de doigt...
en fait tu prends un vieux film, tu t'entraine à la lumiere 4/5 fois et tu te lances aprés quelques films tu n'y penses plus.
je fais ça dans ma chambre le soir sans problemes puis tu developpes tranquille dans la cuisine sur la table.
c'est pas tres compliqué et tu prends beaucoup de plaisir à faire apparaitre toi meme tres prises de vues Wink

visit Eroes photo gallery on the web
galerie Holg4

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Mar 06 Juin, 06 21:43, Répondre en citant
Salut devielm (et bienvenu), on se connaitrait pas par hasard ? Mr. Green

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mar 06 Juin, 06 22:23, Répondre en citant
Salut à toi et ouelcaume Mr. Green

» devielm
Mer 07 Juin, 06 6:15, Répondre en citant
Salut tout le monde
Merci beaucoup pour vos infos
Je pars sur la route pendant quelques jours et à mon retour, je commence à chercher le matériel
Bien vu ADC puisque c'est toi qui m'a filé le lien via Mp sur le Lovers ! Par contre je ne suis pas encore décidé si ce sera une Holga platifiée ou une Lubitel etc ... Pour scanner, je pense qu'un epson 3200 pourrais faire l'affaire, suffit d'en trouver un bon sur Ebay ... Quoique, je réfléchis aussi à un agrandisseur, souvent on en trouve pour une bouchée de pain ... Mais bon, merci encore et au plaisir Wink

» Membre 17
Invité
Mer 07 Juin, 06 9:13, Répondre en citant
Hi devielm !!! Very Happy

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mer 07 Juin, 06 11:13, Répondre en citant
Salam :drunkmates:

Page 1 sur 1