Auteur |
Message |
|
|
» lepreuux
Jeu 08 Déc, 11 18:45, |
|
Bonjour,
voilà, je suis assidûment le forum, même si mes "oeuvres" pour le moment, ne valent pas la peine d'être partagée, j'évolue, je progresse, je m'attache à la technique pour restituer ce que je vois, j'imagine, mes développements commencent à tenir la route depuis que j'ai découvert il y a peu le stand dev au rodinal, mes scan aussi grâce à vous, et j'ai un "combo" LCA / canon A1, l'un pour le compact rigolo, l'autre pour des photos plus "sérieuses", plus posées... mais voilà... le TLR, la boite, le machin pas pratique me tente. Je ne m'explique pas pourquoi, mais voilà...
Mon cheminement ? blackbird fly (côté plastique, léger, rigolo), puis lubitel (rigolo mais pas si mal pour prendre des photos qui ressemblent à quelque chose, dépoli minuscule, j'aime moyen), seagull (là c'est quand même sérieux mais on trouve tout les prix, de 70€ en chine, à 200€)... rolleiflex, on trouve des occasions presque "douteuses" tellement elles sont peu chères (je viens de voir une enchère terminée à 105€) mais diantre, c'est tentant.
Donc, j'ai besoin d'aide pour mettre de l'ordre dans ma tête, dites moi si je suis loin, ça m'aidera, je ne suis pas un génie de la photo, ni un amateur éclairé comme beaucoup ici, donc en terme de qualité d'optique, suis je dans le vrai ? :
Blackbird fly : un holga version TLR (90€ aie...) ? avantage = 35mm ou 120, plastique donc pratique marrant.
Lubitel : Lomo LCA (possible de faire de belle photo, mais aussi très "fun" et "cheap" parfois ?)
Seagull : ??? (en terme de qualité d'optique)
rolleiflex : la question ne se pose pas, j'en rêve depuis petit.... mais hors budget
La contrainte, c'est le prix, maxi environ 100€ (un seagull je rêve ? ou c'est trouvable facilement mise à part en chine, là on voit pas l'optique, si y a des défauts etc. ?), j'aimerais investir sous peu dans un jobo CPE, donc pas de gros budget (j'en profite d'ailleurs si vous connaissez une bonne occasion )
Merci d'avoir lu mon roman, mais beaucoup ont utilisés ici ses appareils, donc j'en appelle à votre expérience :) |
|
|
|
» OneyedJack
Jeu 08 Déc, 11 19:27, |
|
Tout dépend de ce que tu recherches comme rendu, cheap ou npas.
A mon avis, pour bien commencer (si on oublie les trucs cheap genre blackbird et Lubitel), il faut taper dans un bon petit Rolleicord, ou un Yashica (Mat, 635...) ou un Seagull puisque tu en parles.
Ce dernier a quelques fans sur ce forum. J'ai adoré le mien, je m'attendais à un Lubitel chinois et pas du tout, il a tout d'un grand. Visée claire, optique du tonnerre, etc.etc.
Je pense que pour 100 euros tu peux déjà grandement te faire plaisir. Plutôt que de craquer 90€ dans un truc en plastique...
Des Seagull sont partis ici à moins que ça !
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» lepreuux
Jeu 08 Déc, 11 19:36, |
|
merci pour cette contribution.
Pour le seagull, ce qui m'ennui, c'est la rareté... rien sur le con coin depuis des mois, ebay.... presque rien ou on ne voit rien (histoire de voir quelques détails quand même). Yashica, yes, mais ça semble vraiment TRES surcoté... on trouve semble t-il plus facilement à 200€ qu'à 100 (pour un mat 124 g en tout cas), et le rolleicord... connait pas... tu peux m'en parler ? |
|
|
|
» rocket_yaourt
|
|
» troisieme type
Jeu 08 Déc, 11 19:59, |
|
J'ai trouvé mon Yashica Mat 124G pour 100€ tout rond. Un coup de bol parce qu'il est état neuf, mais on en trouve à ce prix-là. Si je dois en changer un jour, ce sera pour un rolleiflex, et ce serait probablement plus pour la frime qu'autre chose! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» kougnoff
Jeu 08 Déc, 11 20:06, |
|
troisieme type a écrit: J'ai trouvé mon Yashica Mat 124G pour 100€ tout rond. Un coup de bol parce qu'il est état neuf, mais on en trouve à ce prix-là. Si je dois en changer un jour, ce sera pour un rolleiflex, et ce serait probablement plus pour la frime qu'autre chose!
Et peut être pour la visée non? le dépoli d'un rolleiflex est quand même plus lumineux, enfin pour avoir les deux je préfère la visée du rolleiflex à celle du yashica |
_________________ Si photographe grand devenir tu veux!
sur escabot monter tu devras
Maitre Yoda |
|
|
» lepreuux
Jeu 08 Déc, 11 20:08, |
|
rocket_yaourt a écrit: j'ai un lubitel 2 dont je ne me sert pas, mais c'est assez cheap >__>
hum, avec le canon A1, j'ai pris la mauvaise habitude de bien aimer un beau piqué... ^^
@troisième type : si je trouvais une occasion de ce prix, sincèrement, je ne posterais pas mon roman. Vu les photos que j'ai vu avec cette merveille.... j'aurais foncé !! ^^
Mais, du côté de chez moi, le prix c'est pas 100€ :
http://www.leboncoin.fr/image_son/255151339.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/253646706.htm?ca=2_s
et ce sont les seuls dans l'aquitaine....
Perso le rolleiflex, ce serait juste pour le souvenir de gosse :)) (trop cher pour ma bourse photo) |
|
|
|
» troisieme type
Jeu 08 Déc, 11 21:58, |
|
Sur le second, y'a le pris en neuf sur la troisième photo... A mon avis tu peux négocier!
Plus sérieusement sur ebay ils sont un peu moins cher. Si tu as un peu de patience tu dois pouvoir trouver ton bonheur.
Pour la visée, je ne sais pas. C'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de regarder dans un Rollei. Mais je trouve que celle du Mat se défend bien! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
Jeu 08 Déc, 11 22:03, |
|
à 100€, ça va être dur dur de sortir du seagul... ou alors être patient (encore plus, donc) pour un yashica mat... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» lepreuux
Jeu 08 Déc, 11 22:12, |
|
un seagull à 100€, si c'est un bon voire très bon TLR... je vote pour... le top, ce serait d'en voir un avant ^^ : si quelqu'un pour faire une photo de la visée du sien, comme j'ai pu voir celle du merveilleux et magnifique rolleiflex des annonces (que je consulte au quotidien ^^), ça serait assez déterminant, je suis assez convaincu par les photos vues ici, ou vos avis.
Mais même à 100€, j'ai pas vu l'ombre d'un seagull, même sur la baie, sauf un chinois (je veux dire qu'il est vraiment vendu depuis la chine) mais qui ne me semble pas très très "propre", il semble avoir bien des heures de vol, et pas dans un super état, pour avoir acheté un réflex de 30ans d'age, les optiques et mécanismes sont assez délicats et une réparation coûte semble t-il aussi cher que l'appareil lui même (enfin me A1 je l'ai payé 40€ en état neuf de neuf...)
@troisième type : je viens de percuter... tu crois que si je lui propose 150€, il acceptera ?
sinon, en vue j'ai ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130609257981&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_500wt_1413
l'armement me chagrine...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160695727278&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648#ht_743wt_1398
achat immédiat... vous en pensez quoi ?
me piquez pas mes affaires à suivre hein !! ^^ |
|
|
|
» tom@
Invité
|
Jeu 08 Déc, 11 22:23, |
|
Il y a peu j'ai vendu mon seagull 80€! |
|
|
|
» lepreuux
Jeu 08 Déc, 11 22:25, |
|
tom@ a écrit: Il y a peu j'ai vendu mon seagull 80€!
reprends le !!!!!!!
t'es pas fou de me dire ça.... tu peux me poignarder une autre fois et poster une photo ou deux prises avec ? |
|
|
|
» tom@
Invité
|
Jeu 08 Déc, 11 22:29, |
|
Pour le moment je n'ai pas scan de negatifs sous la main! Je galère pas mal avec mon nouveau scanner pour trouver les reglages!
Mais crois moi que ce Seagull est tout sauf cheap!
Il pique vraiment fort!
Pour moi c'est un excellent rapport qualité/prix! |
|
|
|
» lepreuux
Jeu 08 Déc, 11 22:38, |
|
tom@ a écrit: Pour le moment je n'ai pas scan de negatifs sous la main! Je galère pas mal avec mon nouveau scanner pour trouver les reglages!
Il pique vraiment fort!
Pour moi c'est un excellent rapport qualité/prix!
merci en tout cas... je pense que vous me portez chance... j'ai peut être (sur un support totalement improbable) un yashica mat 124g pratiquement neuf pour 100€... je fonce ? |
|
|
|
» Touriste japonais
Jeu 08 Déc, 11 22:41, |
|
Sinon, en dehors des sentiers battus il y a aussi les TLR tchèques de chez Meopta, les Flexaret.
Les derniers modèles, Flexaret VI, VII et Standard (même modèle que le VI mais sans l'automatisme pour le compteur de vues, armement non couplé) sont aussi de la très bonne came, ils sont équipés d'un 80mm Belar ouvrant à F3,5, clone des Tessar de chez Zeiss, ce sont des 4 lentilles de très bonne qualité capables de délivrer des images très propres.
Le verre de visée d'origine, sans atteindre des sommets de clarté est plutôt pas mal comparé à celui de mon Rolleiflex équipé d'un verre de visée de chez Rick Oleson.
J'ai acheté mon Flexaret Standard pour moins de 100 euros frais de port inclus à un vendeur ebay Tchèque, dans un état vraiment impeccable (Pseudo Cupog ou Gopuc, c'est le même vendeur, sérieux et efficace, livraison très rapide pour un achat à l'étranger).
C'est sûr qu'on sort de la renommée des Rolleiflex et autres Yashica mat , ceci étant dit, pour le rapport qualité prix et pour le budget que tu te fixes, je trouves que ça remplit sans problème le cahier des charges. |
|
|
|
» tom@
Invité
|
Jeu 08 Déc, 11 22:44, |
|
lepreuux a écrit: tom@ a écrit: Pour le moment je n'ai pas scan de negatifs sous la main! Je galère pas mal avec mon nouveau scanner pour trouver les reglages!
Il pique vraiment fort!
merci en tout cas... je pense que vous me portez chance... j'ai peut être (sur un support totalement improbable) un yashica mat 124g pratiquement neuf pour 100€... je fonce ?
Bon prix ça! La cellule est ok et calibrée? |
|
|
|
» lepreuux
Jeu 08 Déc, 11 22:44, |
|
Touriste japonais a écrit: Sinon, en dehors des sentiers battus il y a aussi les TLR tchèques de chez Meopta, les Flexaret.
Les derniers modèles, Flexaret VI, VII et Standard (même modèle que le VI mais sans l'automatisme pour le compteur de vues, armement non couplé) sont aussi de la très bonne came, ils sont équipés d'un 80mm Belar ouvrant à F3,5, clone des Tessar de chez Zeiss, ce sont des 4 lentilles de très bonne qualité capables de délivrer des images très propres.
Le verre de visée d'origine, sans atteindre des sommets de clarté est plutôt pas mal comparé à celui de mon Rolleiflex équipé d'un verre de visée de chez Rick Oleson.
J'ai acheté mon Flexaret Standard pour moins de 100 euros frais de port inclus à un vendeur ebay Tchèque, dans un état vraiment impeccable (Pseudo Cupog ou Gopuc, c'est le même vendeur, sérieux et efficace, livraison très rapide pour un achat à l'étranger).
C'est sûr qu'on sort de la renommée des Rolleiflex et autres Yashica mat , ceci étant dit, pour le rapport qualité prix et pour le budget que tu te fixes, je trouves que ça remplit sans problème le cahier des charges.
merci, je vais regarder de ce pas, j'attends des réponses sur cette annonce du yashica mat 124g à 100€ qui est tombée ce soir (chance ?) |
|
|
|
» lepreuux
Jeu 08 Déc, 11 22:48, |
|
tom@ a écrit: lepreuux a écrit: tom@ a écrit: Pour le moment je n'ai pas scan de negatifs sous la main! Je galère pas mal avec mon nouveau scanner pour trouver les reglages!
Il pique vraiment fort!
merci en tout cas... je pense que vous me portez chance... j'ai peut être (sur un support totalement improbable) un yashica mat 124g pratiquement neuf pour 100€... je fonce ?
Bon prix ça! La cellule est ok et calibrée?
ben justement... genre de questions que je n'aurais jamais posé... j'ai demandé : est il parfaitement fonctionnel, la visée est elle claire (voyez le genre...) et bien sur si le prix était négociable (on peut rêver).
voici l'annonce :
"vends yashica mat 124 g dans son etui d'origine. etat cosmetique très bon, entièrement fonctionnel à toute les vitesses, mousses refaites, objectifs propres pas de rayures ni champignons,verre de visée clair et en tres bon état." |
|
|
|
» tom@
Invité
|
Jeu 08 Déc, 11 22:52, |
|
Si il est vraiment comme décrit fonces! Mais sans vouloir casser ton délire ton annonce est sur un support sûr?
Parce que les " tout est ok" on connait! : |
|
|
|
» Touriste japonais
Jeu 08 Déc, 11 22:52, |
|
lepreuux a écrit:
merci, je vais regarder de ce pas, j'attends des réponses sur cette annonce du yashica mat 124g à 100€ qui est tombée ce soir (chance ?)
Attention à la chance sur ebay, des fois c'est un peu la loterie...
Sauf si bien sûr le vendeur est 100% fiable.
Se retrouver avec un truc esthétiquement très bien mais qui doit aller en révision car mécaniquement pourri, ce n'est pas forcément un très bon plan non plus...enfin je dis ça, je n'ai pas vu l'annonce non plus hein |
|
|
|
» lepreuux
Jeu 08 Déc, 11 23:11, |
|
je viens de préciser les questions sur la cellule... le prix n'est pas négociable, bien sur... |
|
|
|
» Yann
Ven 09 Déc, 11 17:01, |
|
J'ai pas eu le courage de tout lire, mais je dirais : Rolleicord, "le Rolleiflex du pauvre". Ou Yashica.
En cas d'achat sur le net, bien verrouiller l'affaire : champignons sur l'objo ? vitesses lentes gommées ? Si le vendeur ne comprend pas la question, il vaut mieux passer son chemin... ou croiser les doigts |
_________________ http://oeil-carre.blogspot.com/ |
|
|
» GIGI
|
Ven 09 Déc, 11 17:51, |
|
Un Halina A1 c'est sympa, cheap et pas cher ! |
|
|
|
» lepreuux
Ven 09 Déc, 11 20:50, |
|
Merci à tous, comme je sens que le passe temps photographique argentique devient petit à petit bien plus que ça, je pense que je vais avoir l'envie de collection... donc je note tout cela... pour plus tard.
J'ai tenté le coup price minister, le gars vend pas mal de matos photo depuis 2007, avec de supers notes, j'ai un droit de regard avant de payer (le système du je réponds pour dire que tout est ok et ensuite seulement je paie), et il "garantie" l'absence de champignons, aucune rayure, toute vitesse ok, mousses refaites, cellule ok. Donc dès réception, je fais une pelloche et je dev immédiatement.
Merci pour le MP et posts m'invitant à la prudence, mais les notes (comme sur ebay) les commentaires, l'ancienneté du gars sur le site, et ses descriptifs m'ont poussés à prendre le "risque".
Donc je suis en attente de la réception d'un yashica mat 124g en très bon état, sans champignons, sans rayure sur l'objectif, toutes vitesses ok, totalement fonctionnel, mousse refaites, pour 109€ port compris. Angoisse... en espérant que le cadeau de Noël ne se transforme pas en cauchemar.
Je vous tiens au courant dès que j'ai le bouzin, si j'ai le courage (j'ai peur du jugement des autres, c'est idiot hein ^^), je posterais aussi des photos (j'en ai déjà fait plus de 200 depuis juillet dont la moitié en dev perso, mais bon... je débute, y plus a jeter qu'à "exposer" lol) |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» lepreuux
Ven 09 Déc, 11 21:48, |
|
Aalexandre a écrit: prends un seagull
trop tard, un Yashica mat 124g au prix d'un seagull, je tente le coup ^^ |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» lepreuux
Sam 10 Déc, 11 8:42, |
|
Aalexandre a écrit: j'avoue ne pas avoir lu tout le topic non plus ... j'voulais juste t'embrouiller un peu plus
bé c'est loupé quoi !!!!! |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» mistinguette
Sam 10 Déc, 11 14:08, |
|
Même si tu as déjà fais ton achat, je complète le topic pour d'autres qui pourraient être intéressés...
Pour info, un bon rolleicord, c'est minimum 150 euros je pense.
Quant au choix d'un TLR "cheap mais pas trop", il y a l'Elioflex 2, pas très courant, mais perso j'ai acheté le mien en brocante à 50 euros.
Par contre, pas de mise au point dans la visée, et pas de cellule, mais le résultat est étonnant et moi il ne me quitte plus !!!
http://www.flickr.com/photos/mistinguette18/sets/72157624994321949/ |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|