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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mer 21 Déc, 11 11:48, |
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bonjour à tous,
je suis encore une fois circonspect devant mes cyanotypes. Hier soir, j'ai réalisé une bande de trois photos, la même photo avec des courbes photoshop de constraste différentes. Le but était de déterminer la meilleure courbe (je pense avoir trouvé quelque chose de pas mal, même si c'est pas encore optimal).
En développant mon cyanotype je me rends compte que quelle que soit l'image, le résultat est loin d'être à la hauteur de ce que j'ai pu obtenir lors de mes premiers essais ensoleillés de septembre dernier.
Alors voilà, j'en viens à me poser des questions sur ma boite à UV qui en fait est une lampe à UV de bronzage visage et buste. Elle se compose de 4 tubes de 15 Watts chacun soit un total de 45 watts. L'écart entre les tubes et d'environ 3 centimètres donc je place mon cyano à une quinzaine de centimètres.
J'ai exposé 10 minutes hier soir.
Plusieurs questions me taraudent donc l'esprit, les voici dans le désordre :
1- est-ce que 4*15Watts c'est suffisant pour insoler un cyano ?
2- du coup, est-ce que 10 minutes ce n'est pas trop court ? Si c'est trop court, à votre avis combien de temps devrais-je laisser le cyano devant la lampe ?
3- est-ce que 15 cm ça vous parait une distance raisonnable ? Je vu là : http://www.instructables.com/id/Cyanotypes---super-easy-photo-prints-at-home./?ALLSTEPS un truc bizarre :
il semble qu'il colle la lampe directement sur le verre !!!! c'est dingue non ?????
voilà voilà, je suis toujours paumé ... débuter c'est pas rose tous les jours ...
merci pour votre aide en tout cas |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Mer 21 Déc, 11 12:01, |
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une cure de viellissement accéléré pour la table.
4x15w à 15cm ca devrait être suffisant.
poste des tirages de gamme de gris pour que l'on puisse t'aider
si tu n'as pas de gamme je t'envoie un lien par mail |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mer 21 Déc, 11 12:02, |
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Ron Talis a écrit: une cure de viellissement accéléré pour la table.
4x15w à 15cm ca devrait être suffisant.
poste des tirages de gamme de gris pour que l'on puisse t'aider
si tu n'as pas de gamme je t'envoie un lien par mail
avec plaisir pour la gamme de gris. |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Roca
Messages: 2758
Localisation: Moon |
Mer 21 Déc, 11 12:03, |
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Je n'ai jamais fait de cyano, mais je ne vois pas en quoi c'est bizarre de coller la lampe. Ça me parait logique que plus tu approches la lampe, plus le temps d'expo diminue.
Pourquoi ne fais tu pas des petits tests, de la taille d'un néga 6x6, à plusieurs temps d'expo (toujours la même distance). Tu trouveras surement ce qui te convient en y allant à tatons non ?
Après sur l'agrandissement numérique du néga je ne peux pas t'aider. |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
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» photographe83
Messages: 3637
Localisation: la seyne sur mer dans le VAR |
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» GIGI
Messages: 7874
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Mer 21 Déc, 11 12:21, |
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Je tâtonne pour chaque image, comme sous l'agrandisseur, je fais des bandes d’essai.
Mon sandouiche doit être à environ 10-15 cm de ma lampe, une 6 tubes je crois (Palm beach, Good feeling). |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
Mer 21 Déc, 11 13:33, |
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Roca a écrit: Je n'ai jamais fait de cyano, mais je ne vois pas en quoi c'est bizarre de coller la lampe. Ça me parait logique que plus tu approches la lampe, plus le temps d'expo diminue.
Pourquoi ne fais tu pas des petits tests, de la taille d'un néga 6x6, à plusieurs temps d'expo (toujours la même distance). Tu trouveras surement ce qui te convient en y allant à tatons non ?
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On peut pas trop coller, sinon la lumière n'est pas uniformément répartie. Il faut qu'il y ait une certaine distance, qui va dépendre du nombre de lampes, de leur forme... (tubes ou lampes ponctuelles...)
Sinon oui, bout d'essais, et surtout essais avec une échelle de gris. |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Mer 21 Déc, 11 13:50, |
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Il faut que la distance soit au minimum de 2 à 3 fois l'écart entre deux tubes, sinon comme dit Benoît c, l'insolation ne sera pas uniforme.
Fait des bandes d'essai pour déterminer la durée d'expo minimale pour avoir du noir noir (le bleu le plus profond ici). c'est a dire qu'avec un carton, tu caches une partie du papier (placé derière un transparent sur lequel rien ne sera imprimé) durant l'insolation, 10/15s plus tard tu décales le carton de quelques centimètres, etc., etc. pendant quelques minutes. Le temps d'expo minimal sera celui pour lequel tu ne distingueras plus entre deux nuances de bleu. Par la suite, tu insoleras systématiquement avec ce temps là (par ex. c'est avec ce temps que tu exposeras ta gamme de gris, pour t'aider à déterminer ta courbe). |
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» Roca
Messages: 2758
Localisation: Moon |
Mer 21 Déc, 11 13:53, |
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benoit c a écrit: Roca a écrit: Je n'ai jamais fait de cyano, mais je ne vois pas en quoi c'est bizarre de coller la lampe. Ça me parait logique que plus tu approches la lampe, plus le temps d'expo diminue.
Pourquoi ne fais tu pas des petits tests, de la taille d'un néga 6x6, à plusieurs temps d'expo (toujours la même distance). Tu trouveras surement ce qui te convient en y allant à tatons non ?
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On peut pas trop coller, sinon la lumière n'est pas uniformément répartie. Il faut qu'il y ait une certaine distance, qui va dépendre du nombre de lampes, de leur forme... (tubes ou lampes ponctuelles...)
Sinon oui, bout d'essais, et surtout essais avec une échelle de gris.
Oui oui bien sur, il faut que la zone soit totalement couverte, et encore des tubes ronds ça diffuse dans toutes les directions.... |
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» Lukaz
Messages: 481
Localisation: Finistère |
Mer 21 Déc, 11 14:36, |
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J'avais la même lampe que toi, je l'ai canibalisée pour récupérer le minuteur et les tubes UV. J'ai fabriqué une petite insoleuse dans laquelle la distance entre les tubes et la vitre est de 13cm. En procédant comme le dit Mona Crec pour déterminer le temps d'exposition, j'obtiens 30 minutes. Essaye donc comme plusieurs te l'on déjà conseillé de déterminer le temps d'expo optimum puis d'exposer une gamme de gris pour obtenir la courbe de contraste à appliquer à tes négas.
Le paradoxe du cyanotype c'est que cela semble simple d'obtenir une image (et ça l'est en effet) mais cela se complique un peu si on veut une belle gamme de gris (enfin de bleus). Mais avec un peu de méthode il n'y a pas d'obstacles majeurs. |
_________________ http://lukaz-photo.com
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mer 21 Déc, 11 16:18, |
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J'ai à peu près la même configuration sur la mienne, en terme de puissance et nombres de tubes. J'expose à environ 6 centimètres, en deça j'ai des zones à cause de l'exposition inégale. Comme le dit Mona, il y a une distance idéale, qui dépend de l'espacement entre les tubes. Plus proche, il y a des zones, plus loin les temps d'exposition explosent! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mer 21 Déc, 11 18:44, |
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avec au milieu les constrastes baissé au max, en haut la luminosité est baissée mais les contrastes légèrement augmentés et en bas, (la meilleur à mon avis), contrastes et luminosité légèrement augmentée
aucune ne me satisfait réellement : 10 minutes à 15 cm environ |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Mer 21 Déc, 11 20:49, |
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mais ca marche très bien ! L'émulsion est bonne, les bleux profonds, le papier a un peu trop de texture à mon gout, mais mon gout...
you said:
>aucune ne me satisfait réellement
comme dit Lukaz, c'est maintenant que le travail commence. |
_________________ http://www.rontalis.com
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» Jacques Frel
Messages: 2858
Localisation: Bruxelles |
Mer 21 Déc, 11 21:10, |
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Hello Aalex.
J'ai plus ou moins la même lampe que toi (Phillips, 4 tubes).
Ma distance est aussi de plus ou moins 15 cm et mon temps d'expo de 10 à 15 minutes (à la louche).
Je vais devoir suivre la même procédure pour caler tout mon processus.
C'est contraignant, mais il ne faut le faire qu'une fois
J'ai trouvé près de mon boulot un copy center qui fait des impressions laser sur transparent A3 pour plus ou moins 2 euros.
Je vais tenter de caler ma gamme de gris sur leur machine, car chez moi mon imprimante jet d'encre fait des lignes horizontales (trame) et c'est A4 maximum.
Ron Talis, pourrais-tu également m'envoyer ta gamme ?
Merci. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
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» Jacques Frel
Messages: 2858
Localisation: Bruxelles |
Mer 21 Déc, 11 22:31, |
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Un grand merci Ron !
Ce n'est pas toi qui avais aussi fait ou mis un lien vers des gammes de gris mais aussi des gammes de couleur pour savoir qu'elle était la couleur inactinique de son imprimante ?
J'ai vu passer cela parmi toutes les discussions sur le cyanotype mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Merci |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
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» MrTomato
Messages: 1210
Localisation: Nantes |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Sam 21 Jan, 12 13:59, |
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De tête je ne me rappelle pas quelle longueur d'onde est efficace dans le cas du cyanotype, je te conseille d'essayer avant de bricoler, car intuitivemnet j'aurais dit que ce n'est pas suffisant... |
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» MrTomato
Messages: 1210
Localisation: Nantes |
Dim 22 Jan, 12 11:52, |
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Mona Crec a écrit: De tête je ne me rappelle pas quelle longueur d'onde est efficace dans le cas du cyanotype, je te conseille d'essayer avant de bricoler, car intuitivemnet j'aurais dit que ce n'est pas suffisant...
j'ai fait un premier test avec une seule lampe....et ça marche !
Le temps et certes plus long qu'une véritable insoleuse mais ne me parait pas non plus ingérable.
Je dirait de l'ordre de 15min...je vais faire des tests avec une charte de gris imprimée sur un copieur laser on verra bien.
Le prix de ces lampes à augmenté mais elle coûtaient 15€ pièce il y 3/4ans ..ce qui restait raisonnable. |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Dim 22 Jan, 12 15:07, |
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Ha bé c'est cool ! |
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» MrTomato
Messages: 1210
Localisation: Nantes |
Dim 22 Jan, 12 15:15, |
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mais j'avoue comme toi que j'étais sceptique...
Bon après c'est pour du cyanotype donc ça n'est pas un procédé très sensible ni très exigeant en terme de qualité d'uvs...
La lampe à bronzer est sans doute beaucoup plus polyvalente. |
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» vdor
Messages: 15
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Mer 25 Jan, 12 8:22, |
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en fait, je saissis pas quel est ton néga ? une pelloche ?
moi je suis plutôt root...
je colle mon papier et son négatif sur la fenêtre, et je reviens quelques heures après vérifier tout ça. (mais je travaille en A4 avec un néga imprimé sur transparent)
je décolle sur un coin, et si ça me va, je rince...
avé le soleil, c'est uniforme !
à plus |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mer 25 Jan, 12 9:33, |
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vdor a écrit: en fait, je saissis pas quel est ton néga ? une pelloche ?
moi je suis plutôt root...
je colle mon papier et son négatif sur la fenêtre, et je reviens quelques heures après vérifier tout ça. (mais je travaille en A4 avec un néga imprimé sur transparent)
je décolle sur un coin, et si ça me va, je rince...
avé le soleil, c'est uniforme !
à plus
j'avoue que mes cyano exposés au soleil sont plus homogènes que les cynao exposés à la lampe UV |
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» Effixe
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