Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Ven 16 Déc, 11 15:44, |
|
Bonjour à tous,
me revoilà encore une fois avec une question relative à l'exposition et au résultat de cette exposition. Je viens d'acquérir une lampe à UV avec 4 tubes. Ce matin j'ai insolé une photo mais j'ai encore un problème de parties cramées.
Voici donc les détails :
Photo originale (HP5+):
Négatif numérique (imprimée sur copyjet) :
Résultat final Cyanotype
Coco par Alexandre Bertin, sur Flickr
Voici les détails techniques donc : C'est une pellicule HP5+ avec une belle game de gris. J'ai transformé le positif en négatif en augmentant, comme j'ai lu un peu partout, les contrastes. J'ai ensuite réalisé l'exposition avec ma nouvelle lampe UV (4 tubes) pendant 10 minutes la lampe étant placé à environ 15 cm du papier.
Pourriez m'expliquer ou j'ai merdé pour avoir autant de zones cramées, notamment sur la main et le bras en partant d'une image douce. Ai-je trop augmenté les contrastes pour faire mon négatif ? Est-ce que j'ai exposé trop longtemps ? Pas assez longtemps ? Ai-je mal révélé (je précise que j'ai mis 3 litres d'eau et 5ml de vinaigre blanc) ? Ai-je mal rincé ???
Merci pour vos précieux conseils |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Jacques Frel
Ven 16 Déc, 11 15:49, |
|
Je pense que le cyanotype augmente très fort les contrastes et donc crame les hautes lumières et bouche les noirs. C'est peut-être inhérent au procédé.
J'essaierai le même tirage avec 15 ou 20 minutes d'exposition.
J'ai aussi une lampe UV à 4 tubes et c'est plutôt 15 minutes chez moi. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Greg38
Ven 16 Déc, 11 15:52, |
|
"J'ai transformé le positif en négatif en augmentant, comme j'ai lu un peu partout, les contrastes."
Ben c'est peut être une connerie.
Un peu de réflexion donne vite: "si ton tirage est trop contrasté, adouci ton négatif". |
|
|
|
» Jacques Frel
Ven 16 Déc, 11 15:56, |
|
Ouais, effectivement, essaie aussi le même négatif en diminuant l'intensité des noirs.
Tu transformes tes noirs en gris foncés pour qu'ils laissent (un peu) passer la lumière. |
|
|
» Greg38
Ven 16 Déc, 11 16:01, |
|
J'ai jamais fait de Cyano, mais pour caler mon procédé, je commencerais par 3 négas 1 en diminuant le contraste, un normal, un au contraste poussé pour voir les résultats avec des temps de poses similaires. |
|
|
|
» Aalexandre
Ven 16 Déc, 11 16:02, |
|
Greg38 a écrit: "J'ai transformé le positif en négatif en augmentant, comme j'ai lu un peu partout, les contrastes."
Ben c'est peut être une connerie.
Un peu de réflexion donne vite: "si ton tirage est trop contrasté, adouci ton négatif".
on en est venu à cette conclusion avec Simon en discutant sur facebook. J'ai l'impression qu'il faut réduire les contraste plutôt que de les augmenter ... |
|
|
» Jacques Frel
Ven 16 Déc, 11 16:13, |
|
Aalexandre a écrit: on en est venu à cette conclusion avec Simon en discutant sur facebook. J'ai l'impression qu'il faut réduire les contraste plutôt que de les augmenter ...
T'as vu comme on est malin |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Jacques Frel
Ven 16 Déc, 11 16:34, |
|
Quoi ? Elles seraient trop opaques ?
Parce que les zones cramées de ton cyanotype (ventre, bras, etc) sont grises sur ton négatif.
Tu as imprimé sur laser en noir et blanc ? |
|
|
» Aalexandre
Ven 16 Déc, 11 16:45, |
|
Jacques Frel a écrit: Quoi ? Elles seraient trop opaques ?
Parce que les zones cramées de ton cyanotype (ventre, bras, etc) sont grises sur ton négatif.
Tu as imprimé sur laser en noir et blanc ?
et non j'ai imprimé sur ma Epson R800 alors que mes premiers négatifs numériques étaient imprimés sur la laser du boulot ...
oui elles seraient trop opaques |
|
|
» Mona Crec
Ven 16 Déc, 11 22:38, |
|
Il faut calibrer ton impression de néga... (je sais je dois faire un tuto ^^"). En effet le cyano c'est contrasté (en gros, si le néga est mal calibré, choisir entre les HL et les ombres), donc mieux vaut des néga doux. Pour avoir des détails dans les HL, tu aurais du exposer plus longtemps, au risque de tout perdre dans les ombres...
Pour préserver les HL, un bain légèrement acide (type bain d'arrêt, 2%) après l'expo peut pas mal améliorer les choses. 5mL de vinaigre dans 3L, c'est franchement pas beaucoup (2% c'est 60mL dans 3L ). |
|
|
|
» troisieme type
Ven 16 Déc, 11 23:37, |
|
Je ne sais pas trop ce qu'on peut lire sur les négatifs numériques, par contre je sais que l'esprit des sels, notamment, précise que le cyanotype est un des seuls procédés qui s’accommode bien d'un négatif "standard". Je crois que c'est assez vrai. Sauf à avoir un négatif vraiment mou, ou au contraire vraiment dur, il y a besoin d'assez peu de retouche! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Philippe T
Ven 16 Déc, 11 23:49, |
|
Bonsoir à tous,
Pour pratiquer le cyanotype depuis un moment, je suis d'accord sur le fait que ce procédé s’accommode très bien de négatifs "standards".
Il faut augmenter le contraste pour le vandyke et la densité également pour avoir un contraste correcte.
Mais bon, j'utilise des négatif numérique sortis de chambre, pour le numérique je ne sais pas comment les réaliser.
Photographiquement,
Philippe T |
_________________ Vive l'argentique
http://www.flickr.com/photos/torterotot/ |
|
|
» Mona Crec
Sam 17 Déc, 11 8:28, |
|
C'est pour cette raison que je préfère travailler avec des plan films |
|
|
|
» lustman
Sam 17 Déc, 11 22:04, |
|
bon déjà, sur ta photo d'origine, la main et surtout le pied crame déjà
après il faut y aller mollo avec le contraste Alex
avec ma courbe pour ma HP ca donne ca,
mais je te conseille quand même de faire une gamme de gris pour avoir un minimum de justesse.
|
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 18 Déc, 11 17:24, |
|
vu ton résultat faut déplacer ta courbe à fond
avant de mettre en négatif, faut que tes blancs soient gris et que tes noirs soient profonds |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Aalexandre
Dim 18 Déc, 11 17:34, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: vu ton résultat faut déplacer ta courbe à fond
avant de mettre en négatif, faut que tes blancs soient gris et que tes noirs soient profonds
je viens de faire deux néga en faisant comme tu dis, les contrastes réduits au max ! |
|
|
» Aalexandre
Dim 18 Déc, 11 20:56, |
|
bon j'en perds mon latin ... j'ai donc baissé les contrastes et là j'ai deux feuilles toutes bleues, sans quasiment aucune image dessus ... je vais me suicider ... à plus tard |
|
|
» Mona Crec
Dim 18 Déc, 11 21:24, |
|
Si tu y vas à tâtons comme ça, t'en as pour la vie des rats.
Imprime une gamme de "gris" avec l'encre inactinique que tu as choisie. Tu sauras quelle est ta marge de manoeuvre (densité min/max), et tu pourras caler ta courbe comme il faut. Une fois que c'est fait, c'et calé une fois pour toute. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 19 Déc, 11 8:28, |
|
Ouai, aussi si tu fais au soleil l'intensité du soleil joue pas mal
Mais on dirait que t'as quasi aucun gris, soit bleu cyan soit blanc, normalement y'a quand même du gris en cyano, ptet que ta solution est mal équilibrée ou je sais pas...
tu rince juste à l'eau ? |
|
|
» Aalexandre
Lun 19 Déc, 11 9:44, |
|
je rince avec de l'eau vinaigrée (vinaigre blanc). Pour la mixture je fais moitié moitié ...
et puis là c'est pas le soleil mais une lampe UV avec 4 tubes, placée à 15 cm de ma feuille.
Le verre que j'utilise fait 8mm (il n'est pas anti UV) et je me demande si moins épais ça serait pas mieux en fait. |
|
|
» Mona Crec
Lun 19 Déc, 11 10:24, |
|
Si son néga est pas adapté, pas étonnant qu'il y ait pas de gamme de "gris"... je répète, avant de faire quoi que ce soit, en imprimer une (de gamme de "gris"). Tu peux pas te fier à ton écran pour faire un néga numérique. |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 19 Déc, 11 10:28, |
|
Mona Crec a écrit: Si son néga est pas adapté, pas étonnant qu'il y ait pas de gamme de "gris"... je répète, avant de faire quoi que ce soit, en imprimer une (de gamme de "gris"). Tu peux pas te fier à ton écran pour faire un néga numérique.
comment ça si mon néga n'est pas adapté ? |
|
|
» Mona Crec
Lun 19 Déc, 11 10:45, |
|
En fonction de l'encre utilisée, ton néga doit avoir une variation de densité adaptée à ce que l'émulsion étendue sur un papier donné peut rendre. |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 19 Déc, 11 10:46, |
|
d'acc.
je vais imprimer une charte de gris et faire des essais ... je suis trop impatient, ça va finir par me perdre tout ça ... |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 19 Déc, 11 19:43, |
|
le verre c'est pas un soucis
le vinaigre normalement non plus, enfin j'ai jamais testé
faut choisir un réglage d'impression (quantité d'encre, etc) et faire une gamme de gris pour voir un peu, et te faire une courbe que t'applique ensuite à tous tes cyanos |
|
|
» lustman
Mar 20 Déc, 11 10:04, |
|
et ca c'est du cochon ----->
et oublie le vinaigre, si ton eau est calcaire utilise plutôt un rien d' acide oxalique |
|
|
» Aalexandre
|
|
» lustman
Mar 20 Déc, 11 11:12, |
|
Aalexandre a écrit: qui t'as donné l'autorisation de récupérer mon image ?
le pape |
|
|