Auteur |
Message |
|
|
» machupichu
Lun 19 Déc, 11 19:03, |
|
Bonjour à tous,
J'ai un petit stock de vieux papier acheté trois fois rien, dont la plupart périmés depuis 1985, avec beaucoup d'Ilford gradé RC.
Le papier réagit encore, lentement mais çà va. Il manque beaucoup de contraste (mais j'en demande beaucoup justement). J'ai fait des tirages hier soir pour tester une boite d'Ilford grade 4 en 40x50 (tant qu'à faire), en ajoutant à ma soupe (pq universal 1+9 pas périmé lui) 40g/litre de cristaux de soude, et 1g/litre de bromure de potassium, d'après ce que j'avais pu lire parmi plusieurs de vos discussions. J'ai développé à 25° en début de session, mais c'est vite descendu.
Ben résultat je trouve toujours çà un peu grisouille. Sur des négatifs de pentax 6x7 c'est correct car néga dejà bien contrasté à la base, mais sur des néga de Holga c'est trop mou.
Est-ce que vous connaissez d'autres recettes pour augmenter le contraste au tirage? Concentrer plus fort le révélo? Augmenter les doses de cristaux de soude?
Sinon j'ai commandé du dukomol de tetenal, apparemment fort contraste pour tirage lith. Mais ce n'est pas je pense vraiment du lith non? Quelqu'un utilise ce révélo? Cà peut se comparer à du lith?
Merci à vous. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 19 Déc, 11 19:35, |
|
Le PQ est plus contrasté si tu le concentre plus, genre 1+4 au lieu d'1+9, tu peux essayer ça en plus déjà et voir ce que ça donne |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» machupichu
Lun 19 Déc, 11 20:06, |
|
ok, merci Jerome, je vais aller par là au niveau de la concentration pour voir. Et les autres paramètres? Est-ce qu'il peuvent jouer autant que la concentration du révélateur? J'essayerai peut être avec plus de cristaux, genre 60g/l |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|