Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Scanner à sensibilité effective ? + problème de dev !!

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 25 Nov, 11 15:28, Répondre en citant
Salut les gars
pour tester mes developpements foireux j'ai fait une 3200 ilford, developpée (en théorie car en vrai je vois bien que c'est beaucoup moins que ça) à 6400

donc je voudrais voir la vraie sensibilité, comme si j'avais pris en numérique pour justement pouvoir comparer aux photos test avec mon numérique

regardez la capture d'écran (scanner V750) :

http://img259.imageshack.us/img259/1387/57233717.jpg

je dois régler comment ? sachant que là c'est le réglage de base du scanner

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Dernière édition par GeorgesBiffeton le Ven 25 Nov, 11 16:02; édité 1 fois

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 25 Nov, 11 15:56, Répondre en citant
Si j'ai bien pigé ta question, c'est un spectrophotomètre qu'il te faut, pas un scanner.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» GeorgesBiffeton
Ven 25 Nov, 11 15:58, Répondre en citant
ouai mais y'a pas des données constructeur je sais pas qq chose qui serve de réfférence ?
y'a aucun moyen ?
je deviens dingue :)

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Ven 25 Nov, 11 15:59, Répondre en citant
haha, jeanba n'a pas tort, une fois que tu auras fait ta courbe h&d, je peux te faire les calculs de sensibilité si tu veux

hihi

» GeorgesBiffeton
Ven 25 Nov, 11 16:02, Répondre en citant
d'après ce que je vois dans les détails des noirs et des blancs, je suis plutot à 1250 iso effectifs que 6400...

soit plus de 2 diaphs

ça fait 20 fois que je fais mes devs et quoi que je fasse depuis un an, avec les 3200, j'arrive jamais à les developper à leur sensibilité normale, même 20min dans rodinal 1+25 à 20°C

j'ai retourné le problème dans tous les sens avec aurélien le duc et je trouve toujours pas la source de mon problème

en gros sur les iso 100 je fais pas de modif, sur les iso 400 je rajoute 20% de temps pour que ça donne à peu près un 400, sur les 400 à 800 je rajoute 30%, sur les 400 à 1600 je rajoute 60% et sur les 3200 même quand je laisse 40 minutes à 30°C ça dépasse pas une sensibilité de 1600 grand max...

et ce avec rodinal ainsi que D76

si qq'un a une idée je suis preneur... on a tout testé... l'eau c'est pas ça, le thermometre qui déconnerait c'est pas ça, la cuve qui serait vielle et imbibée de fix c'est pas ça, je fais 5 retournements chaque minute...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 25 Nov, 11 16:10, Répondre en citant
si je comprends bien, outre ton souci que je ne peux résoudre, en gros, quand tu développes une 400iso, tu augmentes toujours ton temps de 20% pour avoir la "bonne sensibilité" ?

Mais alors pourquoi les constructeurs nous donnent-ils des temps référence s'ils sont autant éloignés de ceux que nous devrions appliquer ?

moi pas comprendre

» Aalexandre
Ven 25 Nov, 11 16:10, Répondre en citant
ps : tu scannes toujours tes NB en 24 bits couleur ????

» GeorgesBiffeton
Ven 25 Nov, 11 16:13, Répondre en citant
non tjrs en 8 bit là c'était juste là, mais ça change rien pour notre problème

les données constructeur sont bonnes, c'est juste moi qui a un problème !

» Nicolas
Ven 25 Nov, 11 16:14, Répondre en citant
@ Aalexandre, les sensibilités affichées des films ne sont pas leurs sensibilités réelles (dites nominales). Les sensibilitées affichées sont souvent supérieurs aux sensibilité réelles.

» Aalexandre
Ven 25 Nov, 11 16:19, Répondre en citant
Nicolas a écrit:
@ Aalexandre, les sensibilités affichées des films ne sont pas leurs sensibilités réelles (dites nominales). Les sensibilitées affichées sont souvent supérieurs aux sensibilité réelles.

d'où la nécessité de toujours pousser un peu les développements ? (je veux être bien sur de comprendre)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 25 Nov, 11 16:25, Répondre en citant
Pour la question de la différence entre sensibilité réelle et sensibilité affichée, Henri Gaud développe un peu la question dans son article sur la matrice RLZ (sur galerie photo)

Georges, je ne suis pas sûr de bien saisir ou se situe ton problème. Est-ce uniquement au niveau du développement, au niveau du scanner et de ses réglages, les deux?

Pour le lecture de la densité, je pense que tu dois pouvoir t'aider un peu de l'histogramme, puisque la fenêtre de l'histogramme coorespond à la plage Dmin-Dmax du scanner. Le coté gauche (les noirs) correspond à la densité mini lisible, et le coté droit (les blancs) la densité maxi lisible par le scanner.
Je ne sais plus combien c'est sur le V750, 3?, 3,5?, 4? Quoi qu'il en soit, à la louche tu dois pouvoir extrapoler.

Effectivement si j'en crois ton histogramme, qui a l'air plutôt centré, le négatif doit être assez terne. Mes négatifs que je considère comme correctement exposés sont plus situés entre tes flèches grise et blanche.

Tout ça à prendre avec les pincettes de l'intuition, bien sûr. Wink

» Nicolas
Ven 25 Nov, 11 16:31, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

d'où la nécessité de toujours pousser un peu les développements ? (je veux être bien sur de comprendre)

Hum, oui, dans l'idée, bien que je ne suis pas convaincu de l’intérêt, le tout était d'avoir un contraste (=développement) adapté au rendu d'image que l'on veut et/ou au contraste de la scène.

@troisieme type :
Les valeur de dmax indiquées par epson sont parfaitement fausses et irréalistes. là on est purement dans l'argument commercial. Le protocole de mesure n'est pas précisé par epson, le seul interet (?) de cette valeur est de comparer deux scanners du même constructeur entre eux.

» troisieme type
Ven 25 Nov, 11 16:34, Répondre en citant
Flûte alors...

» GeorgesBiffeton
Ven 25 Nov, 11 16:49, Répondre en citant
troisième type > c'est bien de problème de développement dont je parle

dis toi que là cette même photo de l'image, en version numérique à 6400 le mur il est cramé assez vener...

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Ven 25 Nov, 11 16:50, Répondre en citant
je vais pas bcp t'aider, j'ai toujours été une bille en sensitométrie et tout ce bazar Mr. Green
mais est-ce normal que ton cadre de sélection dépasse les bords du néga ? parce que ça c'est pas bon pour l'analyse...

» GeorgesBiffeton
Ven 25 Nov, 11 17:24, Répondre en citant
non en effet
je vais refaire
mais bon chaque scanner doit avoir ses réglages de base non ?
je sais pas trop comment ça marche la courbe de base de chaque scanner

pour comparaison voila la version numérique à 6400 (donc ce qu'on était sensé obtenir) :

» troisieme type
Ven 25 Nov, 11 17:45, Répondre en citant
On dirait une apparition, cette tête qui flotte librement en l'air!

Pour la question du cadre de sélection en principe ce n'est pas très grave, le tout est de considérer que les deux ressauts en bord d'histogramme correspondent au passe-vue et au film vierge...

Est-ce que tu as essayé d'autres méthodes de développement? L'autre jour sur je ne sais plus quel fil, bimo parlait de développement par inspection. Peut-être que c'est ce qu'il faudrait que tu fasse dans ton cas?
Ou alors un révélateur plus concentré?

Je n'ai fait de la ∆3200 qu'une fois, à 3200 zizo. En développement dans de l'ilfosol S à 1+9 avec les temps préconisés, j'ai obtenu des négatifs corrects, bien qu'un tout petit peu faibles. Mais avec de vrais blancs (enfin bien noirs, quoi)

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 25 Nov, 11 18:04, Répondre en citant
Pour être complet faudrait un sensitographe aussi, ton éclairage en général et là en particulier c'est lumière jour? parce que ça joue aussi sur la rapidité

» GeorgesBiffeton
Ven 25 Nov, 11 18:17, Répondre en citant
c'était lumière du jour en intérieur

ce qui est certain c'est que je suis gravement sous-dev d'environs 2 diaphs et demi

et je trouve aucune explication à ça ...

» GeorgesBiffeton
Ven 25 Nov, 11 18:38, Répondre en citant
pire, quand je pousse mon dev encore plus (genre 40minutes) ça densifie un peu mais pas tellement plus
et ce à la fois avec D76 et rodinal 1+25

» Nicolas
Ven 25 Nov, 11 20:06, Répondre en citant
tu développes dans un igloo de freeriders et ton révélateur est à 0°C au bout de 25min ?

sinon je vois pas.

PS : quand tu pousses un film à +1 tu ne multiplies jamais sa sensibilité par deux.
PPS : là ce que tu nous dis c'est qu'en poussant ta 3200 à 6400 tu as quelques chose entre de la 800 et de la 1600 ? "gravement sous-dev d'environs 2 diaphs et demi "
Si tu pousses pas le résultat te parait être de la 3200 ?

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Ven 25 Nov, 11 20:37, Répondre en citant
t'as essayé le microphen ?

bon je te dis ça parceque ça a bien marché pour moi sur du 25600 iso , mais au fond je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas monter à 6400 avec du rodinal...

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» GeorgesBiffeton
Ven 25 Nov, 11 22:07, Répondre en citant
si je pousse pas et que je fais une 3200 classique dev classique, c'est tout gris et ça ressemble à de la 800 ...

alors que quand je pousse une 400 à 800 j'y arrive bien, malgré un bon % en plus ....

» GeorgesBiffeton
Ven 25 Nov, 11 22:08, Répondre en citant
il fait bien 24° chez moi, pas de pb de temperature
je m'arrache les cheveux et je comprends pas

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 26 Nov, 11 0:13, Répondre en citant
Est-ce que tu remplis ta cuve?
J'essaierais en diluant moins ou en changeant de révélateur, le HC110 est un vrai 4X4 du développement.
Mais c'est sûr ça oblige à refaire des tests c'est pénible tant qu'on n'est pas calé Confused

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Sam 26 Nov, 11 9:25, Répondre en citant
Tu pourrais essayer :
- un stand dev, en rajoutant plus de rodinal que nécessaire;
- un développement avec une solution plus concentrée, afin d'être sûr qu'il n'y a pas d'affaiblissement du révélateur en cours de route;
- essayer du xtol

Cela dit je comprends ton problème, quand je pousse mes trix à 3200 je suis aussi obligé d'augmenter largement les temps (avec du xtol), et même avec ça les images restent sombres.

» Nicolas
Sam 26 Nov, 11 9:33, Répondre en citant
Tu es sûr que tes révélateurs sont encore frais ?
Peut être que ton eau, suisse, est acide et plombe le révélateur (?? Very Happy) essaye de diluer ton rodinal avec de l'eau minérale Very Happy
(oui, je suis inspiré ce matin)

» GeorgesBiffeton
Sam 26 Nov, 11 9:35, Répondre en citant
pscl : non je remplis pas ma cuve, je met juste les 300mL nécéssaire, avec 12mL de rodinal (on est loin des 3mL minimum); en plus souvent je fais qu'une petite partie de film (pour pas niquer une 3200 à chaque fois !!)

-> j'ai fait un test à 1+10 rodinal genre 30 minutes, ça a éclaté le masque du film, enorme masque mais les photos derrière étaient pas plus developpées que ça !! Sad

-> un stand dev j'ai pas testé, à quelle concentration ? A 1+100 j'ai peur qu'on voie même pas la moindre bordure d'image Very Happy

En fait je veux avoir le plus gros grain c'est pour ça que j'essaye avec le rodinal, j'aimerais bien pouvoir y arriver avec du rodinal (à priori tout le monde y arrive alors...)

Dernière édition par GeorgesBiffeton le Sam 26 Nov, 11 9:38; édité 1 fois

» GeorgesBiffeton
Sam 26 Nov, 11 9:36, Répondre en citant
-> l'eau j'ai testé, avec eau déminéralisée pour le prémouillage et le révé... ça change rien

-> j'ai testé hier avec du rodinal neuf, pareil

-> mon D76 était frais quand j'ai fait des tests aussi, c'était très sous dev aussi, mais j'ai surtout continué mes tests au rodinal.

» GeorgesBiffeton
Sam 26 Nov, 11 9:39, Répondre en citant
Après ça donne un style, par ce que du coup pour tirer je dois toujours être à grade 5, ce qui fait péter encore plus le grain (et donne celui de Emperor) , ce qui me va bien. Mais j'aimerais bien comprendre mon problème ! par ce que concretement je peux jamais avoir plus que du 1600 effectif...

Aujourd'hui je conduis des tests avec la tmax 3200 pour vois si y'a une gross diff

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante