Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 10 Déc, 11 14:37, |
|
Bonjour bonjour
malgré un peu de lecture j'ai pas trouvé les ordres qu'il faut quand on fait du virage multiple
exemple : sepia thiourée (donc avec bleach) et selenium
ou sepia sulfurisé et selenium
ou bleu et selenium
ou bleu et or
ou or et selenium
comment faire pour pas foirer ?
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Touriste japonais
Sam 10 Déc, 11 16:25, |
|
Daniel Bouzard sur Galerie-photo avait fait un topic sur le sujet.
Sinon il y a la bible de Tim Rudman "the toning book" qui doit toujours être disponible à la vente.
Pinaize moi qui me languis de faire des virages j'ai trop la haine de ne pas pouvoir faire ça chez moi à cause des émanations toxiques (pas de hotte pour aspirer ni de ventilation dans mon labo... ) |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 10 Déc, 11 17:58, |
|
et pas de fenetre ?
Alors j'ai pas the toning book mais j'aimerais bien l'avoir ça c'est sur
Cet aprem j'ai testé le sélénium rollei à 1+20 25°C sur différent papiers et virages, dans tous les cas ça approfondit les noirs :
- sepia thiouree + selenium (ça fait nettement virer le sepia du jaune vers le brun, donc plus chaud, en tout cas sur les papiers foma)
- rollei blue + selenium (sur foma aussi, ça efface completement les bleux et ça ajoute un peu de chaleur, les blancs crament grave)
- tetenal blue + selenium (blancs crament moins, le bleu part moins aussi mais il part quand meme, et les tons se réchauffent, les clairs jaunissent)
- ilford FB + selenium : aucun changement de teinte
- bergger fine art portrait + selenium : la teinte se réchauffe un poil si on laisse longtemps mais à peine
Il me reste à tester les sépia sulfurés + selenium et les 2 sépias sur le papier ilford + selenium
Et à tester les virages dans l'ordre inverse genre selenium + sepia |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Ron Talis
|
|