Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Problème de palpeur sur un Rolleiflex

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Dim 11 Déc, 11 13:07, Répondre en citant
Bonjour,

J'ai essayé deux films différents sur un Rolleiflex 3,5F. Un premier test avec de la Shanghai montrait une certaine irrégularité dans l'espacement entre les vues, mais pas de chevauchement et 12 poses impecs.

Deuxième test avec une TriX, et cette fois-ci j'ai d'une part un chevauchement d'un bon demi centimètre entre deux vues, et sur le reste du film, un espacement très irrégulier, quelquefois trop long, qui fait que seules 11 vues on pu être faites sur le rouleau.

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, c'est le rouleau palpeur qui est sans doute déréglé, c'est çà ? Certains d'entre vous ont-ils eu ce problème ? Est-ce que ça se règle facilement, faut-il faire appel à un pro ?

Merci d'avance.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 11 Déc, 11 13:59, Répondre en citant
Normalement le palpeur ne sert qu'au repérage du début du film pour s'arrêter à la première vue (le seul problème à ma connaissance qu'il peut poser est d'être trop écarté pour ne pas sentir la surépaisseur du film lorsqu'il débute ou d'être trop serré et bloquer le passage du film), ensuite l'espacement se fait mécaniquement avec le compteur ; tu remarqueras que l'amplitude de rotation de la manivelle d'armement diminue au fur et à mesure que les vues s'enchaînent, pour compenser l'épaississement du rouleau récepteur et faire défiler une longueur régulière de film pour chaque vue.

Je penche donc plutôt pour un déréglage de cette mécanique d'avancement, nécessitant une révision.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Dim 11 Déc, 11 21:32, Répondre en citant
OK, merci pour ces infos !

Page 1 sur 1