Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Débutante Holga a besoin de conseils avisés! Help me!

» perla
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 408 Localisation: Paris
Ven 08 Fév, 08 16:58, Répondre en citant
Bonjour!

Je suis toute nouvelle sur ce forum, et depuis ce matin, je me suis pas mal balladée dessus!
Bon alors, ça y est, je me décide enfin à inaugurer mon holga 120 CFN acheté sur l'ebay...mais là, c'est le drame! L'appareil est livré avec 2 caches, si j'ai bien compris, un qui permet le 6x6, l'autre le 4,5 x 6...étant donné que j'ai jamais pris de photos avec aucun des 2 formats, lequel me recommandez vous? Lequel est plus sympa?

Deuxième conseil à la con: faut il gaffer son Holga? Y'en a qui sont adeptes, d'autres pas...Quels sont vos avis sur la question?

J'espère pouvoir vous montrer mes "chef d'oeuvre" bientôt... en attendant, un grand merci pour vos commentaires et conseils!

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Ven 08 Fév, 08 17:05, Répondre en citant
Bien l'bonjour Perla,

Et bien dans l'ordre :
- Je te conseil le format 6X6
- Je ne gaffe pas mon Holga j'aime trop ses défauts (par contre je fais toujours "gaffe" à mon Holga).

Voilou Perla mais il n'y a qu'un conseil à retenir PRENDRE DU PLAISIR.

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Ven 08 Fév, 08 17:06, Répondre en citant
Le holga, c'est une boite à carrés de préférence donc 6x6... Avec le 4.5x6, tu perds le vignettage dans les coins, et les aberrations sur les cotés, ce qui enlève une bonne partie des principaux attraits de ce type d'appareil.

Pour le gaffer, fais 1 ou 2 rouleaux, et tu verras vite s'il prend la lumière ou non... Le mien par exemple n'a pas de fuite donc pas besoin de gaffer.

Wink

[EDIT] Selon le format, pense à bien caler ta petite fenêtre au dos de l'appareil, pour que les bons chiffres au dos du film soient visibles (12 photos par rouleau de 120 en 6x6).

Dernière édition par OneyedJack le Ven 08 Fév, 08 17:08; édité 1 fois

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Ven 08 Fév, 08 17:08, Répondre en citant
Bonjour
Au diable le cache, vire le et ta Holga fera du beau 6/6, si tu es allergique au carré met le 6/4.5.
Perso ma Holga ne leak pas mais j'ai quand meme gaffé les attaches metal sur les cotés.
A+

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 08 Fév, 08 17:08, Répondre en citant
bonjour à toi, petite nouvelle...
et bien, je pense que l'intérêt de faire du holga, c'est justement de travailler en format carré, mais après tout est affaire de goût...
pour l'histoire du gaffer, ben pour savoir si ton holga en a besoin, faut tester...
perso, je me contente de mettre deux bout sur les côtés pour bloquer la glissière d'ouverture du boitier, histoire de pas l'ouvrir en l'attrapant dans le sac... plus un petit bout doublé d'un bout de papier pour masquer la fenêtre rouge du compte-vue (je suis du genre méfiante)

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Ven 08 Fév, 08 17:09, Répondre en citant
tir groupé...

» mistinguette
Ven 08 Fév, 08 17:10, Répondre en citant
... quel bel ensemble !!!!
(heureusement qu'on a pas tous répondu des trucs différents... )

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Ven 08 Fév, 08 17:11, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
... quel bel ensemble !!!!
(heureusement qu'on a pas tous répondu des trucs différents... )

:mdr:

» perla
Ven 08 Fév, 08 17:21, Répondre en citant
Ouah! Trop rapide! En plus, trop bien les conseils! Merci!

Alors petite question à Mistinguette: après avoir mis un ptit bout de carton sur la ptit fenêtre rouge, tu fais comment pour regarder où t'en est? Tu scotches juste un côté pour pouvoir le soulever à chaque prise, ou tu obstrues totalement le compte vues? Dans ce cas, tu te réfères au nombre de clicks? Faut en compter combien pour 1 photo?
Merci!

» TURBOPOUP
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Nice
Ven 08 Fév, 08 17:21, Répondre en citant
Moi je te conseille de mettre du gaffer partout, et surtout de mettre le cache 4,5x6 !... ... Ok je sors...

http://legraindargent.net/forum

http://turbopoup.free.fr

» perla
Ven 08 Fév, 08 17:28, Répondre en citant
Pff...y'en a toujours un qui veut faire son malin, hein! Wink On saura que c'est toi maintenant, t'es démasqué!!!

Au fait OneyedJack, merci pour l'astuce, je savais pas qu'en 4.5 x 6 on perdait le vignettage...Trop dommage!
Et alors freewheelin, toi carrément tu mets pas de cache du tout...Ca rend comment? Mais alors si on veut mettre des piles, ça donne quoi? Elles se barrent pas? Faut les gaffer?

» mistinguette
Ven 08 Fév, 08 17:29, Répondre en citant
une petite photo vaut mieux qu'un long discours :

PS : et admirez en passant ma belle manucure !!! Mr. Green

» perla
Ven 08 Fév, 08 17:31, Répondre en citant
Ah ouais! Trop malin! Et toi super réactive! (réactif?) Merci!!! :)

» mistinguette
Ven 08 Fév, 08 17:32, Répondre en citant
réactive... et oui, c'est le "privilège" des inactifs qui sont à la maison (petite précision, je n'ai pas l'âge de la retraite !!!)

» perla
Ven 08 Fév, 08 17:35, Répondre en citant
Lol! Bienvenue au club...moi aussi, mais plus pour longtemps j'espère!
Au fait, super ta manucure en effet!!! :) Ce forum va bientôt se transformer en salon de thé pour pouffettes!!! Attention messieurs, y'a danger! :)

» Bruno C.
Ven 08 Fév, 08 17:42, Répondre en citant
perla a écrit:
Ce forum va bientôt se transformer en salon de thé pour pouffettes!!! Attention messieurs, y'a danger! :)

Ohé les gars debout y'a DANGER.

» mistinguette
Ven 08 Fév, 08 17:52, Répondre en citant
en chaque fille, y a une pouffette qui se cache !!!!

PS : tu devrais remplir un peu ton profil, histoire qu'on en sache un peu plus sur toi...

» freewheelin
Ven 08 Fév, 08 18:04, Répondre en citant
La plupart des gens virent le cache, plus de vignettage, . Oui il faut absolument gaffer les piles!!!

» TURBOPOUP
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Nice
Ven 08 Fév, 08 19:53, Répondre en citant
perla a écrit:
Pff...y'en a toujours un qui veut faire son malin, hein! Wink On saura que c'est toi maintenant, t'es démasqué!!!

Non en général c'est Deyss, mais là il n'est pas là, alors on en profite ! Mr. Green

http://legraindargent.net/forum

http://turbopoup.free.fr

» perla
Ven 08 Fév, 08 20:21, Répondre en citant
Lol! ouais ouais, c'est ce qu'on dit!

Bon sinon trop tard, j'ai pas enlevé le cache, j'avais trop hâte de charger ma toute première pellicule 6x6!!! Ce sera pour la prochaine fois! Comme ça je vois ce que ça donne avec différentes "versions". Je commence les prises de vues demain! Youpi!:)

Bon oki pour mon profil, faudra que je le complète, promis!

Merci encore à tous pour vos conseils et astuces, vous en faites pas j'ai pas fini de vous embêter! :)

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 09 Fév, 08 0:48, Répondre en citant
pour les protections de fenetre et d'attaches latérales, gaffer + scratch pour moi. c'est bien fonctionnel.
Pour le cache, je crois que j'ai laissé le cache 6x6...

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Sam 09 Fév, 08 7:49, Répondre en citant
Salut Perla !
Pas de cache pour moi, pas de gaffer, pas de pile...mais 2 dia. mais de temps en temps le dos se fait la male, l'optique tombe, faut quelques reflex pour tout rattraper

» perla
Sam 09 Fév, 08 14:06, Répondre en citant
Oki Guillaume 31, j'ai en effet entendu parler du bricolage du scratch..Mais concrètement, tu fais comment? Tu le colles avec du double face costaud?

Et Nycos, question à la con ...C quoi 2 dia? :>

» catparcat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2543
Sam 09 Fév, 08 14:42, Répondre en citant
Han la grosse question à la con ...

» catparcat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2543
Sam 09 Fév, 08 14:43, Répondre en citant
Mr. Green

ICI

Bon courage Miss ...

Et pis passes donc plutôt (et Mickey) au pola c'est mieux ...

Ok ...

Imo

» automate
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 488 Localisation: Tours
Sam 09 Fév, 08 16:08, Répondre en citant
J'me permets de m'incruster dans ce topic histoire de ne pas en refaire un enième sur le même sujet
BREF
J'ai l'intention de m'acheter un holga et je voudrais savoir si j'ai bien tout (ou à peu près) compris :
- pour prendre en 6x6 il suffit d'enlever le cache (ou si j'achète sur holga.net, il y en a un de fourni)
- pour la pelliucle c'est mieux de prendre en 400iso, pour pouvoir prendre des photos même s'il ne fait pas très beau (pareil pour le n&b ?)
- la pose B est une pose longue et le flash ne sert à rien
- faire attention aux fuites de lumières et donc gaffer l'appareil
- si on enlève le cache il faut bricoler pour que le film ne gondole pas (le côté pas génial pour les mains tremblantes, ha)

Euh voilà, et je voulais savoir les différences de rendu entre une lentille en plastique ou une lentille en verre.

(J'hésite donc entre le 120 N ou 120 GN)

merci !

» mistinguette
Sam 09 Fév, 08 16:13, Répondre en citant
automate a écrit:

- pour prendre en 6x6 il suffit d'enlever le cache (ou si j'achète sur holga.net, il y en a un de fourni)

non, il faut mettre le cache 6x6.
tu peux aussi ne rien mettre, mais là ta pellicule peut gondoler et les piles se barrer (si tu as un modèle avec flash)

» seb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 702 Localisation: suisse
Sam 09 Fév, 08 16:21, Répondre en citant
alors j'ai répondu dans la citation, en gras.

automate a écrit:
J'me permets de m'incruster dans ce topic histoire de ne pas en refaire un enième sur le même sujet
BREF
J'ai l'intention de m'acheter un holga et je voudrais savoir si j'ai bien tout (ou à peu près) compris :

non, pour faire du 6X6 c'est soit sans cache, soit avec le cache 6X6 toujours fournis (en plus du 4.5X6). Sans cache, sa vignette plus, le mieux, c'est de tester une fois avec, une fois sans.

- pour la pelliucle c'est mieux de prendre en 400iso, pour pouvoir prendre des photos même s'il ne fait pas très beau (pareil pour le n&b ?)

oui, mais attention à ce moment si il fait super beau :) tu risque de tout cramer :)

- la pose B est une pose longue et le flash ne sert à rien

si on veut, mais pas vraiment... le flash permet de faire une photo avec une ouverture courte, lorsqu'il fait sombre. si tu veux prendre la même photo sans flash, ben te faudra une ouverture longue en pose B, donc un pied (pour pas bouger), et du coup, c'est pas vraiment pareil, tu peux que prendre en photo des trucs nets qui ne bougent pas.

- faire attention aux fuites de lumières et donc gaffer l'appareil

Ca dépend des écoles et de l'appareil, à tester aussi !

- si on enlève le cache il faut bricoler pour que le film ne gondole pas (le côté pas génial pour les mains tremblantes, ha)

non, faut gaffer les bords (que tu vas vite repérer sur ton holga) pour pas que ça griffe ton film. la bricole pour pas que le film gondole, c'est je ne sais plus qui ici qui a justement explosé ces bords pour en faire un 6X8.

» perla
Sam 09 Fév, 08 18:32, Répondre en citant
Et oui Shadowcat, j'avais pourtant prévenu que c'était une question à la con! Mais on est là pour ça, non? :)
Quant au pola...eh bah je l'attends cette semaine avec les pelloches!
(en attendant, je sais toujours pas ce que c'est que 2dia! Et c qui Mickey?)

» automate
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 488 Localisation: Tours
Sam 09 Fév, 08 19:02, Répondre en citant
2dia : deux diaphragmes

Merci mistinguette et seb de vos réponses !
et pour la différence entre une lentille en verre et en plastique ?

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante