Auteur |
Message |
|
|
» Lebeaunathan
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 30 Nov, 11 13:39, |
|
Flou gaussien sous photoshop ?
(ou plus sérieusement : chambre avec bascule ?)
(et encore plus sérieusement, j'y connais rien en techniques photo du début 1900 !) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 30 Nov, 11 13:42, |
|
flou de bascule faudrait demander à un expert par ce que je vois pas beaucoup de différence de l'intensité du flou entre proche de la zone nette et loin de la zone nett, or ça devrait etre deplus en plus violent le flou
le tirage avec du verre qui rend flou pour masquer était possible aussi à l'époque... |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» le belu
Mer 30 Nov, 11 13:46, |
|
Il est très chouette ce portrait.
Je ne ressens pas d'effet de bascule. Le flou me semble juste être le fait d'une ouverture importante,et d'un négatif d'une taille bien respectable.
Pour la lumière, il y a des éléments d'architecture inventées il y a quelques années et qu'on appelle des fenêtres qui permettent d'éclairer des sujets de façon parfois très sympathiques. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» troisieme type
Mer 30 Nov, 11 13:51, |
|
Pas mieux... Ca plus un fond noir. Il a l'air assez naturel, cet éclairage-là!
Pour le flou, je dirais aussi ouverture importante, plus, pourquoi pas, un de ces vieux objectifs à la holga, qui donnait une image bien définie au centre, et moins sur les bords... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 30 Nov, 11 14:01, |
|
ouai grand néga et mise au point super courte, surement sans bascule en fait, je suis d'ac avec vous
je vais tester de façon plus approfondie le tirage avec les vitres sablées voir ce que y'a moyen d'optenir, mais faut un bon kit de vitres de toutes formes et toutes tailles, par ce que ça se coupe pas au ciseau |
|
|
» flip
Mer 30 Nov, 11 14:08, |
|
Ça ne répond pas à ta question, mais ici l'histoire complète de cette fameuse série de photos de Mark Twain par Bradley. |
|
|
|
» Lukaz
|
|
» Lebeaunathan
|
|
» pscl
Mer 30 Nov, 11 15:30, |
|
Oui je dirais aussi GF et grande ouverture avec optique "rapide" à la date de sortie de l'autochrome tiens.
Oui tu peux diffuser au tirage avec vaseline sur vitre en même temps maquiller en déposant dessus de la poudre à récurer (la farine ça vole). En diffusant au tirage les noirs bavent sur les blancs contrairement à une diffusion en prise de vue je trouve ça plus esthétique. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» tom@
Invité
|
Mer 30 Nov, 11 20:08, |
|
A mon avis c'est tout simplement un objectif avec une ouverture de psychopathe! Genre 1.2. |
|
|
|
» Lebeaunathan
|
|
» tom@
Invité
|
Mer 30 Nov, 11 20:45, |
|
Et pourquoi pas? |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» Lebeaunathan
Mer 30 Nov, 11 21:59, |
|
je sais pas, un 85mm 1,2 sur 24x36 c'est déjà énorme (cmb) mais alors un 200mm sur grand format et qui ouvre à f/1,2, ça me parait monstrueux, surtout pour le début du XXe siècle.
Ou alors un soufflet ou un folding, je sais pas, un truc avec une MAP courte et une super longue focale... |
_________________ http://nathanbleurvacqphotographe.blogspot.com/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 30 Nov, 11 22:04, |
|
à la chambre si l'objo est assez zoomé ce qui semble être le cas, même f5.6 ça donne une bien faible profondeur |
|
|
» thomas r.
Mer 30 Nov, 11 22:15, |
|
Moi je dirais beaucoup de flare : il y a certainement un effet d'éclairage en contre jour à voir le blanc sur les cheveux côté droit et le fond plus clair aussi et l'objectif non traité à cette époque doit générer une réflexion et une diffusion énorme qui produit cet effet de voile lumineux enveloppant et adoucissant tout, en plus de la faible profondeur de champ. Sinon il y avait également des " objectifs pour artistes " en ces même temps dont la fonction adoucissante pour le portrait était le but recherché. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» freewheelin
Mer 30 Nov, 11 22:33, |
|
et le coup du bas troué? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Goldorak
|
|
» julien a.k.a
|
Jeu 01 Déc, 11 11:23, |
|
Comme Goldo, un petzval (genre dallmayer B, ou Darlot à cône centralisateur), une chambre et collodion négatif...à 5.6 avec en 8x10 avec un objectif moderne ça donne ça les objos anciens ouvrant à 4 ça donne le portrait en question. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Blanc
|
|
» julien a.k.a
|
Sam 03 Déc, 11 12:06, |
|
J'avais pas vu la date c'est peut-être un néga gélatino-bromure plutôt que qu'un négatif au collodion (bien que Bradley d'après ce que j'ai lu pratiquait essentiellement le collodion) tirage au papier albuminé ou aristotype (au vue de la date)
je maintiens l'objo type petzval soft focus, car cela donne cela :
Photo : Alex Timmermans http://www.collodion-art.blogspot.com/
le rendu n'est pas tout à fait le même car ici c'est un ambrotype, mais niveau profondeur... |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» guillaume31
|
|
» Lebeaunathan
Mar 06 Déc, 11 11:43, |
|
wow, julien, superbe exemple. Ici le portrait est plus large et on voit que l'épaule est déjà dans le flou. C'est vraiment pas mal :) en prenant un cadrage plus serré, ça m'étonne pas qu'on ait une profondeur de champ super courte |
_________________ http://nathanbleurvacqphotographe.blogspot.com/ |
|
|
» Yann
Ven 16 Déc, 11 14:35, |
|
J'ai une vieille isolette blindée de champignons qui fait ce même effet sans trucages |
_________________ http://oeil-carre.blogspot.com/ |
|
|
» charan
|
Ven 16 Déc, 11 15:19, |
|
Pareil, je vote petzval (mais je ne reconnais pas le flou, trop régulier) ou un rectilinéaire assez lumineux d'une autre formule. Mais pas un vrai soft focus ou un machin à diaph bizarre, il me semble. Trop propre comme rendu.
Sur un négatif gélatino-bromure minimum 5x7 mais c'est difficile à dire.
Avec une légère bascule latérale dans le sens des aiguilles d'une montre (cf le décalage de plan sur les yeux, plus en arrière à gauche de l'image qu'à droite). Ou alors il y a eu un masquage au verre sur la partie droite de l'image. Ou alors c'est un truc subjectif parce que le coté droit est plus clair que le gauche. no sé.
En tout cas, très belle et très intense comme photo. On sent la vie intérieur du bonhomme. |
|
|
|