Auteur |
Message |
|
|
» metius
|
Jeu 24 Nov, 11 9:48, |
|
Potentiellement le petit bonhomme en rouge de la fin du mois de décembre pourrait déposer devant ma cheminée un boitier germanique monture M (ouais je sais ce n'est pas le boitier qui fait la photo etc... on sort un peu du domaine du rationnel). Le CdC est la focale de base à 35mm et les boitiers qui rentrent dans cette catégorie varient niveau prix du simple au double, le double impliquant notamment une cellule intégrée ... du coup je me pose la question.
Comment on gère un boitier sans cellule intégrée ? posemètre séparé, expérience des situations (sensibilité de la pelloche, règle du f16) ou autres ... ? dans la pratique de tous les jours ca se passe comment ?
Merci pour votre retour d'expérience ... |
|
|
|
» Effixe
Jeu 24 Nov, 11 9:52, |
|
la cellule c'est le mieux que la règle du f16.
au pire un iphone avec l'appli cellule. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Hug0
Jeu 24 Nov, 11 9:57, |
|
Je n'utilise que des appareils tout manuels, la cellule à main c'est le top. C'est précis et rapide. En faisant ta mesure toi-même, tu vas assez vite "apprendre la lumière" et pouvoir te passer de cellule dans certaines situations.
Le coup de main à prendre c'est en photo de rue par exemple, quand les conditions de lumière changent vite et que tu n'a pas le temps de faire des mesures en permanence : une mesure à l'ombre, une mesure en plein soleil, tu mémorises et applique ça, et ensuite le n&b encaissera les différences |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Aalexandre
Jeu 24 Nov, 11 9:57, |
|
alors mon retour d'expérience : la cellule a main te permet une lattitude de travail plus large qu'une cellule intégrée, aussi fiable soit elle (mais je ne crache pas sur la cellule intégrée de mon Minolta X300 qui m'aide bien !).
Lors d'une séance dans un lac j'ai fait tomber ma cellule dans le dit lac ... le temps de la faire sécher etc ... j'ai eu un iphone ...
et là, ben je dois bien avouer que les deux appli que j'utilise pour mesurer ma lumière sont très fiables et très justes. Je suis actuellement en train de scanner les films couleur d'une séance en pleine forêt et j'avoue être bluffé par l'équilibre des différents niveaux de luminosité ...
bref, si tu as un iphone n"hésite pas ... si tu n'en as pas fonce sur une cellule. Y'en a pour toutes les bourses |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 24 Nov, 11 10:02, |
|
sinon avec une cellule et aussi sans cellule
au pif ça marche bien, pour toutes les photos prises sur le vif, tu va vite t'habituer à régler ta lumière "à l'oeil"
et quand t'as besoin de qqchose de précis tu sors la cellule de ta poche
car le truc des cellules des vieux 35mm c'est que t'as quasi jamais le mode "central" où ça prend qu'un petit rond au milieu, or ça ça aide bien pour faire une mesure precise. avec le mode "centre large et un peu autours" que y'a sur ces boitiers en général c'est bien quand tu fais de la couleur comme ça en vacance mais si tu veux etre précis ça peut être chiant selon les situations |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» enjoi
Jeu 24 Nov, 11 11:05, |
|
Aalexandre a écrit: alors mon retour d'expérience : la cellule a main te permet une lattitude de travail plus large qu'une cellule intégrée, aussi fiable soit elle (mais je ne crache pas sur la cellule intégrée de mon Minolta X300 qui m'aide bien !).
Lors d'une séance dans un lac j'ai fait tomber ma cellule dans le dit lac ... le temps de la faire sécher etc ... j'ai eu un iphone ...
et là, ben je dois bien avouer que les deux appli que j'utilise pour mesurer ma lumière sont très fiables et très justes. Je suis actuellement en train de scanner les films couleur d'une séance en pleine forêt et j'avoue être bluffé par l'équilibre des différents niveaux de luminosité ...
bref, si tu as un iphone n"hésite pas ... si tu n'en as pas fonce sur une cellule. Y'en a pour toutes les bourses
Tu utilises quoi comme appli ? |
_________________ Galerie, Photoblog, Flickr |
|
|
» -l-l-l-
Jeu 24 Nov, 11 11:24, |
|
En nb je fais tout au pif (enfin avec la règle du f16 quoi) et j'ai jamais de photo ratée.
En couleur c41 je fais pareil et je suis souvent pas trop mal mais j'ai parfois des résultats irrattrapables.
En couleur e6 je sors l'appli Lightmeter de l'iPhone parceque je fais de la merde sinon ! |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» troisieme type
Jeu 24 Nov, 11 11:27, |
|
J'ai une cellule sur mon boîtier, mais je m'en sers peu... Je mesure la lumière au soleil, à l'ombre, je règle mon boîtier, et puis je ne touche plus à rien. En photo de rue ça passe bien, et de temps en temps je vérifie que la lumière n'a pas bougé (le soir et le matin, ça change vite).
Je rate vachement moins de photo maintenant que je ne lis plus la lumière au moment ou il faudrait déclencher |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
Jeu 24 Nov, 11 11:37, |
|
enjoi a écrit: Aalexandre a écrit: alors mon retour d'expérience : la cellule a main te permet une lattitude de travail plus large qu'une cellule intégrée, aussi fiable soit elle (mais je ne crache pas sur la cellule intégrée de mon Minolta X300 qui m'aide bien !).
bref, si tu as un iphone n"hésite pas ... si tu n'en as pas fonce sur une cellule. Y'en a pour toutes les bourses
Tu utilises quoi comme appli ?
Lightmeter et posemètre. L'intérêt de posemètre c'est que tu n'es pas obligé de déclencher pour avoir les infos, contrairement à Lightmeter. En revanche je trouve l'appli Lightmeter plus sympa |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Aalexandre
Jeu 24 Nov, 11 11:47, |
|
-l-l-l- a écrit: Ah ben ça c'est fou car chez moi Lightmeter mesure en continu
ah ? attends je vérifie en direct ... |
|
|
» Aalexandre
Jeu 24 Nov, 11 11:48, |
|
ben non je suis obligé de déclencher puis de cliquer sur "use" pour avoir les infos que je peux ensuite faire varier ... |
|
|
» mistinguette
Jeu 24 Nov, 11 12:02, |
|
-l-l-l- a écrit: En nb je fais tout au pif (enfin avec la règle du f16 quoi) et j'ai jamais de photo ratée.
En couleur c41 je fais pareil et je suis souvent pas trop mal mais j'ai parfois des résultats irrattrapables.
En couleur e6 je sors l'appli Lightmeter de l'iPhone parceque je fais de la merde sinon !
j'ai pas d'Iphone et donc même en E6, c'est le pif, mais j'ai plus de mauvaises surprises.. et comme je pratique la photo cheap à 80% en extérieur par temps clair, j'ai pas trop de soucis...
dès que je fais une prise plus délicate, je sors mon APN et je simule mes réglages... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» -l-l-l-
Jeu 24 Nov, 11 13:57, |
|
mistinguette a écrit: -l-l-l- a écrit: En nb je fais tout au pif (enfin avec la règle du f16 quoi) et j'ai jamais de photo ratée.
En couleur e6 je sors l'appli Lightmeter de l'iPhone parceque je fais de la merde sinon !
j'ai pas d'Iphone et donc même en E6, c'est le pif, mais j'ai plus de mauvaises surprises.. et comme je pratique la photo cheap à 80% en extérieur par temps clair, j'ai pas trop de soucis...
ouai mais la dia dès qu'il faut rattraper au scan c'est moche quand même... et puis c'est tellement beau une grosse dia hyper bien exposée qu'on peut admirer telle qu'elle !
PS : il faut voir le mot "iPhone" comme "Frigidaire" , "Scotch", "Sopalin", etc....
Aalexandre a écrit: ben non je suis obligé de déclencher puis de cliquer sur "use" pour avoir les infos que je peux ensuite faire varier ...
une mise à jour peut-être ?
ou alors on a pas la même appli (la mienne s'écrit Light Meter séparemment je viens de remarquer... tiinntintiiinnnn le mystère s'épaissit.... ) |
Dernière édition par -l-l-l- le Jeu 24 Nov, 11 14:01; édité 1 fois _________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» Aalexandre
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Aalexandre
|
|
» guillaume31
Jeu 24 Nov, 11 21:51, |
|
pour faire une mesure "spot" comme sur un boîtier moderne, y'a un type de cellule qui fait ça non ? J'ai perdu le nom... Pierre Loup tu en as un je crois ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Effixe
Ven 25 Nov, 11 0:41, |
|
Aalexandre a écrit: ah ouais moi c'est Lightmeter en un seul mot
et moi posemètre
et pas besoin de prendre une photo.
mais le marchand l'appelle : Pocket Light Meter même si elle est gratuite. |
|
|
» Effixe
Ven 25 Nov, 11 0:43, |
|
guillaume31 a écrit: pour faire une mesure "spot" comme sur un boîtier moderne, y'a un type de cellule qui fait ça non ? J'ai perdu le nom... Pierre Loup tu en as un je crois ?
un spotmètre peut être?
il me semble que certaines cellules ont des modules qui permettent de faire ça. |
|
|
» benoit c
|
|
» Effixe
|
|
» troisieme type
Ven 25 Nov, 11 1:00, |
|
Effixe a écrit: guillaume31 a écrit: pour faire une mesure "spot" comme sur un boîtier moderne, y'a un type de cellule qui fait ça non ? J'ai perdu le nom... Pierre Loup tu en as un je crois ?
un spotmètre peut être?
[…]
J'aurais pas dit mieux!
C'est vrai par contre que ça coûte, mais à l'utilisation le multi-spot permet vraiment d'avoir une exposition aux petits oignons du premier coup.
Par contre Guillaume, tu dois confondre avec mon OM3. A l'époque ou l'on s'est vu je n'avais pas encore la cellule... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OneyedJack
Ven 25 Nov, 11 9:09, |
|
Hug0 a écrit:
Le coup de main à prendre c'est en photo de rue par exemple, quand les conditions de lumière changent vite et que tu n'a pas le temps de faire des mesures en permanence : une mesure à l'ombre, une mesure en plein soleil, tu mémorises et applique ça, et ensuite le n&b encaissera les différences
Voilà, c'est exactement ce que j'essaie d'appliquer ! |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Aalexandre
Ven 25 Nov, 11 9:32, |
|
Effixe a écrit: Aalexandre a écrit: ah ouais moi c'est Lightmeter en un seul mot
et moi posemètre
et pas besoin de prendre une photo.
mais le marchand l'appelle : Pocket Light Meter même si elle est gratuite.
Oui oui ça c'est mon autre appli aussi mais je la trouve moins conviviale que LightMeter |
|
|
» guillaume31
Ven 25 Nov, 11 17:17, |
|
troisieme type a écrit: Effixe a écrit: guillaume31 a écrit: pour faire une mesure "spot" comme sur un boîtier moderne, y'a un type de cellule qui fait ça non ? J'ai perdu le nom... Pierre Loup tu en as un je crois ?
un spotmètre peut être?
[…]
J'aurais pas dit mieux!
C'est vrai par contre que ça coûte, mais à l'utilisation le multi-spot permet vraiment d'avoir une exposition aux petits oignons du premier coup.
Par contre Guillaume, tu dois confondre avec mon OM3. A l'époque ou l'on s'est vu je n'avais pas encore la cellule...
je l'avais pas vue, mais tu en avais parlé... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» troisieme type
Ven 25 Nov, 11 17:24, |
|
guillaume31 a écrit: troisieme type a écrit: Effixe a écrit: guillaume31 a écrit: pour faire une mesure "spot" comme sur un boîtier moderne, y'a un type de cellule qui fait ça non ? J'ai perdu le nom... Pierre Loup tu en as un je crois ?
un spotmètre peut être?
[…]
J'aurais pas dit mieux!
Par contre Guillaume, tu dois confondre avec mon OM3. A l'époque ou l'on s'est vu je n'avais pas encore la cellule...
je l'avais pas vue, mais tu en avais parlé...
Oki. j'avoue que je ne m'en rappelle plus. Mais en tout cas c'est vraiment pratique. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|