Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Photos du ciel

» eroes
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 380 Localisation: Region toulousaine
Dim 02 Avr, 06 12:51, Répondre en citant
Bonjour
Je poste ici mais pas certain de l'emplacement ideal, s'il faut deplacer pas de problemes.

Admirant regulierement les ciels etoilés de ce beau debut de printemps je me demande s'il est possible d'en realiser des photos.

Y a t'il des regles particulieres à respecter, avez vous des experiences ou des photos à partager?

Quels types de pellicules?

Avec vos reponses j'espere reintroduire la grande Ourse chez Holg4 Mr. Green

visit Eroes photo gallery on the web
galerie Holg4

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Dim 02 Avr, 06 18:24, Répondre en citant
Salut,

n'importe quel film autour des 400iso, pas de contre indications particulières, je te recommende simplement le négatif plutot que la dia.
Pour eviter d'appuyer sur le holga 2h, coinces une petite branche de bois pour laisser l'obturateur ouvert.Pour eviter le flou de bougé pdt la manipulation, pose le cache sur l'objectif.Et remets le avant de retirer la branche....

Si ca peut te donner une idée, j'ai pris cette image en pleine montagne (donc pas une lumière), 2H de tps de pose, apx 400

» L'Attrape Coeurs
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 112 Localisation: Paris
Dim 02 Avr, 06 18:47, Répondre en citant
L'effet est surprenant ! Belle image pask !! top

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 03 Avr, 06 9:03, Répondre en citant
Ben ça dépend qu'est-ce que tu veux faire Very Happy
En fait il y a deux trois formules à respecter par ex. une qui te dit le temps de pose à pas dépasser à partir de la distance focale pour ne pas avoir de filé !
Bien sûr si tu veux avoir une impression de filé, comme sur la photo de Pask, il faut dépasser ce temps Wink
J'essaye de remettre la main dessus.

Après le déclencheur souple à blocage peut être utile, ça évite de choper des crampes Mr. Green
Ainsi qu'un bon trépied. Si tu as un appareil avec relevage manuel du miroir (par ex un SRT101), ça évite les tremblés.
Mais la cause #1 d'échec de photos de nuits c'est la pollution lumineuses (et la raison pour laquelle je fais plus de photo de ciels de nuit). Les lumières de la ville ça porte super loin, alors faut habiter un coin paumé (loin d'une route...) ou alors le must c'est en montagne.
Pour la pelloche, à partir de 100iso c'est bon. Pas forcément la peine de payer + cher pour une 800iso. De toute façon il faut prendre en compte l'ami Schwartzschild (pas sûr pour l'orthographe).

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Lun 03 Avr, 06 9:32, Répondre en citant
et des filtres de contraste en noir et blanc ont une utilité pour les observations astronomiques.

» Pierre Yves
Lun 03 Avr, 06 10:22, Répondre en citant
P**ain de formule pas moyen de mettre la main dessus Confused
En gros plus la focale est longue (télé), plus l'angle de champ est restreint (jusque là rien de neuf Very Happy), moins tu peux poser longtemps sans avoir de filé.
En gros je crois qu'avec un 24mm ça doit faire dans les 24sec.
Avec un 300mm plutôt dans les 2 ou 3sec.
Donc si tu veux des photos d'objets du ciel en particulier (la lune ou autre) : télé bien ouvert et pose courte, donc film sensible.
Si tu veux de photos du ciel, exile toi dans un coin paumé, n'importe que objectif fera l'affaire (sachant c'est plus impressionant avec un grand angulaire et Go!).
Bon courage en tout cas, tiens nous au courant
(tu m'as donné envie de m'y remettre).

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Lun 03 Avr, 06 22:05, Répondre en citant
commme dit Pierre Yves, restes sur la 100Iso plutot pour des filés d'étoiles ( ca s'apelle des circum polaires) car de toute facon, je sais plus pourquoi, mais la sensibilité du film chute de facon spectaculaire, ce qui fait que apres les 5 premieres minutes de pose, un film 800 iso, n'en fait guere plus que 25... donc un 100 ne fera pas pire, mais il le fera avec beaucoup moins de grain, ce qui est plus agréable pour distinguer les étoiles. perso, j'ai jamais dépassé les 2h de pose. fermer à f/8 minimum, sinon la diffraction ne pardonne pas avec quelquechose de petit comme une étoile.
ca donait ca (en grece sur la chaine des météores avec la lumiere de la ville Kalambaka qui éclaire par derriere, comme quoi, la lumiere parasite des villes n'est pas forcement nuisible...)

sur cette imageca c'est un vrai circum polaire, car il s'agit d'un cercle inscrit autour de l'étoile polaire.

par contre pour ce qui est de la photo statique du ciel, c'est pas possible avec un appareil normal. c'est a dire que soit tu veux faire une photo d'ensemble du ciel (28 à 50mm) et là, les étoiles vont etre dures a prendre car trop éloignées, mais tu peux tenter quand même. je crois que à 35mm, le temps a pas dépasser pour éviter que la rotation de la terre ne se voit, est de 2min30 un chouilla plus en 28, un chouilla moins en 50mm
mais passé le 80mm, c'est a dire si tu veux "isoler" la gde ourse, il faut que tu ontes ton appareil sur un moteur à trajet équatorial (c'est a dire qui suive la rotation de la terre pour le compenser) m'enfin là on est tres tres loin du cheap!

» Pierre Yves
Mar 04 Avr, 06 9:21, Répondre en citant
Magnifique cette image ci dessus ! Elle est de toi ? chapeau :master:
Tu as balancé de la lumière sur le 1er plan pour le faire ressortir, non ?
Pour les pellicules, faut surtout pas ce prendre la tête, je bornerais à ajouter (en plus de ce qui a déjà été dit ci dessus) que de toute façon les pellicules couleurs haute sensiblité ne font que très rarement (qui a dit 'jamais' ?) leur sensibilité annoncée. Alors Rolling Eyes 100 à 400 iso, selon ce que tu as en stock et basta !

» wyterasta
Mar 04 Avr, 06 20:44, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
Magnifique cette image ci dessus ! Elle est de toi ? chapeau :master:
Tu as balancé de la lumière sur le 1er plan pour le faire ressortir, non ?

vouais, c'est de moi!!! pour le premier plan, non, j'avais escaladé les sanitaires du camping pour me caler sur le toit avec le trepied, c'est les neons des chiottes qui éclairent les arbres.

» Pierre Yves
Mer 05 Avr, 06 8:04, Répondre en citant
wyterasta a écrit:
c'est les neons des chiottes qui éclairent les arbres.
pas super poétique mais c'est le résultat qui compte, et il est terrible ! Wink Mr. Green
C'est le truc le plus dur à faire, généralement c'est photos manquent cruellement d'un 1er plan, ce qui n'est pas le cas ici :master:

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 05 Avr, 06 11:46, Répondre en citant
ça donne envie d'aller se geler les pelotes à la belle étoile.

» wyterasta
Mer 05 Avr, 06 17:13, Répondre en citant
GIGI a écrit:
ça donne envie d'aller se geler les pelotes à la belle étoile.

les plus beaux ciels sont en été, ca coute rien de se coucher en comptant les étoiles filantes et en sirottant une guinness bien fraiche!

» Pierre Yves
Mer 05 Avr, 06 17:28, Répondre en citant
wyterasta a écrit:
les plus beaux ciels sont en été, ca coute rien de se coucher en comptant les étoiles filantes et en sirottant une guinness bien fraiche!
Oui, oui Wink
Par contre je me rend compte qu'on a oublié d'évoquer un truc (tu m'y fait penser en parlant des étoiles filantes) : faire gaffe au avion et autre hélico !
Je vous le dis faut s'exiler ! Les avions c'est un peu les leaks du ciel.
Y a les satellites aussi, mais t'auras beau te perdre dans le fin fond du trou du c*l du monde de la campagne profonde, y passerons quand même !

Ha ! wyterasta, encore une question (et celle ci est d'importance !) : comment fais-tu pour garder une Guinness fraîche en été ? quand t'es exilé tu fais comment ? t'as un fut et une pompe à vélo :drunkmates: ?

» wyterasta
Mer 05 Avr, 06 17:50, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
wyterasta a écrit:
Oui, oui Wink
Par contre je me rend compte qu'on a oublié d'évoquer un truc (tu m'y fait penser en parlant des étoiles filantes) : faire gaffe au avion et autre hélico !
Je vous le dis faut s'exiler ! Les avions c'est un peu les leaks du ciel.
Y a les satellites aussi, mais t'auras beau te perdre dans le fin fond du trou du c*l du monde de la campagne profonde, y passerons quand même !

Ha ! wyterasta, encore une question (et celle ci est d'importance !) : comment fais-tu pour garder une Guinness fraîche en été ? quand t'es exilé tu fais comment ? t'as un fut et une pompe à vélo :drunkmates: ?

non, je roule en Scenic, ya un compartiment réfrigéré sous le tableau de bord!!!
cheap, mais pas pour tout! :mdr: :mdr: :mdr:

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mer 05 Avr, 06 22:54, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:

Les avions c'est un peu les leaks du ciel.

:mdr: :mdr: :mdr:

» Pierre Yves
Jeu 06 Avr, 06 9:22, Répondre en citant
wyterasta a écrit:
non, je roule en Scenic, ya un compartiment réfrigéré sous le tableau de bord!!!
Wink
Si tu aimes la Guinness, il y a aussi la Smithwick's (pas importé en pression, mais on en trouve aux Comptoirs Irlandais).

Katharsis a écrit:
Pierre Yves a écrit:

Les avions c'est un peu les leaks du ciel.

:mdr: :mdr: :mdr:
Mr. Green

» eroes
Jeu 06 Avr, 06 12:22, Répondre en citant
bravo pask et wyterasta pour vos photos
et merci à tous pour vos conseils
comme par hasard je vais à la montagne ce week end (dans le col du Soulor pres d'arrens dans les Pyrenees) et je vais faire un test.

Donc je recapitule, j'ai des pelloches 120 fuji 160pro, je prends mon holga et mon isolette avec un bon pied, un declencheur souple et un baton, f/8 minimum par contre pour les temps de pose comment je les calcule?

J'en bien envie d'essayer au stenopé mais là les temps je sais encore moins (f/248 sur mon clack)

Les resultats dans la semaine prochaine

Ah j'oublie pas la guiness sinon les photos seront ratées c'est ça?

:drunkmates:

galerie Holg4

» Pierre Yves
Jeu 06 Avr, 06 12:47, Répondre en citant
eroes a écrit:
Exactement Mr. Green
Pour les temps de pose, il y a les formules ou sinon le pifomètre (mon préféré Very Happy). J'ai les formules dans un bouquin mais à Nantes Rolling Eyes. Ca doit pouvoir se trouver sur le Web.
Si tu veux utiliser une cellule oublie pas l'écart de réciprocité, c'est tout.
Bonnes photos top
et éclate toi bien à la montagne !

» wyterasta
Jeu 06 Avr, 06 15:16, Répondre en citant
eroes a écrit:
bravo pask et wyterasta pour vos photos
et merci à tous pour vos conseils
comme par hasard je vais à la montagne ce week end (dans le col du Soulor pres d'arrens dans les Pyrenees) et je vais faire un test.

Donc je recapitule, j'ai des pelloches 120 fuji 160pro, je prends mon holga et mon isolette avec un bon pied, un declencheur souple et un baton, f/8 minimum par contre pour les temps de pose comment je les calcule?

J'en bien envie d'essayer au stenopé mais là les temps je sais encore moins (f/248 sur mon clack)

Les resultats dans la semaine prochaine

:drunkmates:

pour les temps de pose, dès 10min, tu as l'avant plan et les étoiles, mais pas trop de filés, juste un petit trait trés inesthétique car on dirait que tu as bougé. pour de beaux filés, compte 1h - 1h30 mini... apres, le max, c'est toi qui vois... selon le stock de guiness! penses juste a arreter avant le lever du soleil! pour éclairer l'avant plan, utilise un flash en te déplacant. penses a ne pa te placer entre le flash et l'objo, sinon tu seras dessus, et flashe à mi-temps comme ca, ca sera moins... "flashy" (puisque la sensibilité diminue.)

» wyterasta
Ven 14 Avr, 06 10:21, Répondre en citant
alors tu as fait quelques essais?

moi j'ai retrouvé celle là, 1h de pose, le temps que les grillades cuisent sur le feu de camp au bord de la riviere. une voiture est passée... c'est pourquoi j'ai arreté la pose, je croyais que la photo serait gâchée...

» eroes
Ven 14 Avr, 06 12:57, Répondre en citant
C'etait de la couleur en 120 alors j'aurais ça la semaine prochaine
a tres bientot et bon week end

galerie Holg4

» eroes
Ven 02 Juin, 06 21:33, Répondre en citant
avec du retard
voici le resultat apres 10 min d'expo d'une fuji 160 proC dans une Isolette III