Auteur |
Message |
|
|
» karumbalimba
Ven 09 Déc, 11 8:16, |
|
Hello,
J'ai un petit projet en tête, et je me disais que ce serait intéressant de charger le Kiev avec un bout de papier découpé au format 6*6 pour la réalisation des images.
Ça vous parait loufoque comme idée ou faisable? (bien que l'un n'empêche pas l'autre :p ) |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» jeanba3000
Ven 09 Déc, 11 8:52, |
|
Le problème c'est le chargement, il te faudrait un dos à châssis comme il en existe pour les Rolleiflex, sinon tu peux peut-être, si ça existe pour ton appareil, bricoler un châssis à partir d'un dos Polaroid, mais ça sera une vue par dos Pola.
Je crains qu'au-delà de la faisabilité, ce ne soit s'embêter pour pas grand chose, surtout pour obtenir de minuscules clichés 6x6. Si tu veux faire du vue par vue sur papier, rien ne vaut une chambre grand-format ; à partir du 4x5" tu as une image d'une taille qui commence à être potable. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» troisieme type
Ven 09 Déc, 11 10:43, |
|
Pour moi je serais plus catégorique: vas-y, ça va être génial.
Je pense que tu peux te passer d'un châssis (le mien est chargé en film, je ne peux donc pas vérifier là tout de suite): dans le kiev il y a cette languette qui pince le film lors du chargement, je pense que l'on peut s'en servir pour tenir la feuille de papier lors du chargement. Une fois chargée je pense qu'elle tient.
Le tout est de trouver à quelle taille il faut tu coupes ton papier la vue doit faire 56mm de coté, mais la feuille ferait plus, je pense 60 ou 62mm.
Autrement, j'ai dans mes projets de faire un châssis porte-plaque/papier pour Kiev. Effectivement ce serait plus adapté. Mais c'est encore dans ma tête. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» karumbalimba
Ven 09 Déc, 11 11:01, |
|
merci les zozos.
Oui, jeanba l'ideal serait en effet la chambre, et j'y pense sérieusement, mais je voudrais jouer avec du négatif papier avant afin de voir ce que ce support peut offrir (en dehors du sténopé). Troisieme type, théoriquement je pense comme toi, qu'il serait possible de faire tenir le papier dans le dos du Kiev sans châssis. Je vais me pencher sur le problème lorsque j'aurai un peu de temps.
Sinon, au niveau de la chambre, je suis les fils du forum sur le sujet de très prés. |
Flickr |
|
|
» jeanba3000
Ven 09 Déc, 11 11:37, |
|
Tu peux déjà t'entrainer de jour avec un papier quelconque d'épaisseur similaire au papier photo pour voir si ça se monte dans ton dos et à quelle taille il faut que tu le coupes.
En 6x9, une Plaubel Peco Junior est à peine plus grosse qu'un moyen-format (1,4 kg nue) avec pas mal de possibilités de mouvement (décentrements à l'avant, bascules à l'arrière) et on peut y mettre des châssis plans-films impec pour les expérimentations (papier…), je l'ai surnommée l'Hasselblad Arcbody du pauvre ; la seule difficulté est d'en trouver une ! :-) |
|
|
» karumbalimba
Ven 09 Déc, 11 11:52, |
|
tssssss, mais ça suffit de me tenter comme ça, oui! |
Flickr |
|
|
» jeanba3000
|
|
» GIGI
|
Ven 09 Déc, 11 17:49, |
|
Pourquoi ne pas tenter de faire un rouleau de papier autour d'une spire tu aurais ainsi une autonomie de plusieurs vues. |
|
|
|
» karumbalimba
Ven 09 Déc, 11 20:36, |
|
Ah!, pas con GiGI. Si le papier est assez souple, ca pourrais être jouable. |
Flickr |
|
|
» jeanba3000
Ven 09 Déc, 11 23:49, |
|
Le problème du papier, c'est que ça prend la forme dans laquelle on le met, pour la planéité ça va être coton, surtout avec les circonvolutions dans le dos, alors faudrait ptète pas laisser trop longtemps la bande sur la même position et enquiller les clichés. |
|
|