Auteur |
Message |
|
|
» jeanba3000
Mer 09 Nov, 11 19:16, |
|
Salut les gens !
Je viens d'acquérir, en vue d'un bricolage, un obturateur de chambre Packard, un truc un peu préhistorique mais toujours fabriqué, qui offre le 1/25s environ ou la pose B (marrant, pour opter pour l'un ou l'autre, il faut en gros enfoncer ou ôter un clou dans un trou !).
Afin de mieux comprendre le bouzin, je l'ai démonté et me suis amusé à faire une petite animation illustrant son fonctionnement.
Voili voilou, rien de fantastique mais c'est bon pour notre culture générale :) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» jeanba3000
Mer 09 Nov, 11 19:20, |
|
Pour info, l'engin en vrai est dans un boitier carré plat faisant un peu moins de 18 cm de côté pour environ 6-7 mm d'épaisseur hors cylindre de commande, et le trou fait 9,5 cm de diamètre, de quoi monter au cul de pas mal de vieilles optiques « barrel » sans obturateur. |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Nicolas
|
Mer 09 Nov, 11 19:28, |
|
Haha trop cool,
@steven, y'a la pièce au contour cyan qui vient limiter les dégâts quand même :)
Je trouve ça génial comme mécanisme c'est très instructif, merci! |
_________________ blog |
|
|
» jeanba3000
Mer 09 Nov, 11 19:37, |
|
Ce genre d'obtu a été inventé au 19e siècle…
D'ailleurs on constate qu'en fait la lamelle supérieure (contour cyan) ne sort pas complètement de l'ouverture, en tout cas sur le mien (les lamelles ont été refaites un peu bricolo par un précédent propriétaire, peut-être pas parfaitement, ou alors c'est un défaut inhérent à ces obturateurs)
Et en effet c'est une ouverture un peu curieuse. En terme de rendement et d'homogénéité, il faudrait mesurer le temps que les lamelles mettent à s'ouvrir et se fermer, comparé au temps d'exposition total.
Je ne suis pas équipé pour.
Je précise tout de même que la vitesse de l'animation n'est pas réaliste, elle n'a pour propos que de montrer le fonctionnement. En réalité c'est bien plus rapide évidemment. |
Dernière édition par jeanba3000 le Mer 09 Nov, 11 19:42; édité 1 fois _________________ photo / blog
|
|
» troisieme type
|
|
» jeanba3000
Mer 09 Nov, 11 19:43, |
|
Ce genre d'obtu a été inventé au 19e siècle, à l'époque on essayait un peu tout sans doute, et il est possible que ça ne fasse aucune différence, surtout utilisé en pose B. |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» jeanba3000
Mer 09 Nov, 11 20:55, |
|
J'ai rajouté le contour du boitier |
|
|
» thomas r.
Mer 09 Nov, 11 21:50, |
|
Joli ! C'est la force de la pression sur la poire qui contrôle la vitesse d'obturation ? |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» jeanba3000
Mer 09 Nov, 11 22:53, |
|
A priori non, c'est fait pour être à peu près fixe, de toute façon pour que ça marche correctement, faut bien presser la poire, et surtout utiliser l'obtu bien à la verticale, sinon le piston risque de ne pas redescendre, ce qui en pose B laisserait l'obtu ouvert.
Y a des vidéos sur youtube qui montrent des Packard à l'œuvre |
|
|