Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Utilisation d'une photo sur le net ex : ensign-selfix 20

» elm
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 88
Dim 28 Mai, 06 17:54, Répondre en citant
Je vien de récupérer l'appareil photo de mon grand pere , un ensign-selfix 20
de ce type :

http://www.collection-appareils.com/appareils/html/selfix.php

Je ne connais pas du tout alors si vous avez des choses a m'apprendre sur cet appareil ,
n'hésitez pas!

merci a tous

ciao

Dernière édition par elm le Mar 30 Mai, 06 13:20; édité 3 fois

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Dim 28 Mai, 06 18:12, Répondre en citant
Sylvain?...Sylvain?
Il ne devrait pas tarder...

» MoiMM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1060 Localisation: Nougat Land
Dim 28 Mai, 06 18:34, Répondre en citant
freewheelin a écrit:
Sylvain?...Sylvain?
Il ne devrait pas tarder...

Ouais c'est sûr qu'il va pas tarder ... surtout que l'image vient de son site on dirait !?!!

:deal: Mr. Green :drunkmates:

My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com

» Sylvain Halgand
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 389 Localisation: Somme, France
Dim 28 Mai, 06 22:14, Répondre en citant
C'est assez curieux comme façon de faire : prendre la photo sur un autre site
et venir poser la question ici, en soumettant la photo, et en oubliant d'en citer la source. Pourquoi ne pas la poser directement sur le site ?

» elm
Lun 29 Mai, 06 12:52, Répondre en citant
Sylvain Halgand a écrit:
et venir poser la question ici, en soumettant la photo, et en oubliant d'en citer la source. Pourquoi ne pas la poser directement sur le site ?

milles excuses, ce n'était pas très adroit de ma part.
voila qui est réparé !

» Sylvain Halgand
Lun 29 Mai, 06 14:54, Répondre en citant
Il s'agit d'un appareil 620, donc sauf miracle, les films 120 n'iront pas dedans directement.
La solution est d'avoir deux axes de bobines de 620 et de transférer dans le noir, un film 120 sur un de ces axes.

» Membre 94
Invité
Lun 29 Mai, 06 15:28, Répondre en citant
sample loop :-)

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Lun 29 Mai, 06 21:46, Répondre en citant
Sylvain Halgand a écrit:

holala tout ces protocoles... de toute facon, TOUT le Monde sait d'ou vient ce type de photos... désolé, mais des fois je comprend pas mon homologue humain... merde, quand on met des trucs sur internet c'est bien pour que tout le monde en dispose, non?

désolé il est tard, si mon message fait chier, les admin peuvent l'enlever...
je sors.

» Sylvain Halgand
Lun 29 Mai, 06 22:11, Répondre en citant
wyterasta a écrit:
merde, quand on met des trucs sur internet c'est bien pour que tout le monde en dispose, non?

un peu réducteur ! Internet peut aussi être vu comme une toile où on établit des liens hypertext entre des pages et non des copier-coller d'extraits (photo et/ou texte)

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Lun 29 Mai, 06 22:15, Répondre en citant
Je suis pas d'accord avec toi wyterasta. Il n'est pas ici question de pouvoir en disposer ou pas.
Sylvain n'a jamais empeché personne d'utiliser des choses venant de son site. Il faut plus voir comme une politesse a rendre. Citer ses sources releve à mon sens de ce qu'on appelle la "netiquette".
Il faut faire je pense la distinction entre citer les sources et la reutilisation.
Meme dans les licences dites "libres", on peut voir que la partie "attribution" est souvent présente.

Par exemple : Les licences Creative commons :
http://fr.creativecommons.org/contrats.htm
On voit que le "BY" est de toutes les combinaisons.

PS: elm, je dis pas ça pour toi, et désolé pour le detournement de topic. C'est juste maniere de préciser mon point de vue Mr. Green

» Membre 94
Invité
Lun 29 Mai, 06 22:16, Répondre en citant
j'adhère à 100% à wyterasta
j'avais eu exactement le même truc

en plus, les notices de ce site sont payantes... grrrR!

moi j'ai la notice du EE33, gratuite si ça intéresse Very Happy

vive le cheap, et le free !!

» Sylvain Halgand
Lun 29 Mai, 06 22:41, Répondre en citant
Vous êtes bien gentils de toujours compter qu'il y aura un pauvre c... qui devra dépenser de l'argent pour vous donner quelque chose gratuitement. Est-ce que tu participes au prix de l'hébergement ? J'entends déjà la réponse : "rien ne t'oblige à le faire ". D'accord, mais qui a répondu à ta question sur le EE33, qui a répondu à la question sur le Selfix,

réponse : le pauvre c .... qui débourse !

Les notices ont longtemps été gratuites. Des types se sont GAVES au téléchargement, parce que c'était gratuit. Résultat, j'ai dû payer plusieurs mois de suite, plus de 40 euros supplémentaires (par rapport a cout normal de mon hébergement) pour dépassement de traffic autorisé. Je demandais des dons volontaires, je n'ai quasiment rien eu, alors la bonne poire en a eu marre un jour.

Faut devenir adulte et se dire honnetement que payer une com téléphonique + 1 euros, c'est ridicule quand à coté de cela on achète des pack sx-70 ou un Holga !
une réponse à la "sample loop" est grandiose, mais le temps de taper ce truc, si tu avais lu l'avertissement qui accompagne la page de téléchargements des notices, tu aurais vu que je file des codes de chargement gratuits à ceux qui filent des notices (échange de bon procédés), comme quoi tout le monde n'a pas des oeillères ...
Si t'es vraiment finaud, tu te serai inscrit depuis longtemps à mon forum, les membres y ont le droit à des codes gratuits.

Pour en revenir au sujet initial (qui n'était pas les notices), j'ouvre demain une Chaotic galerie en utilisant les photos de l'un et de l'autre, sans jamais en nommer les auteurs, c'est bon ? c'est sur internet , non ?

» Sylvain Halgand
Lun 29 Mai, 06 22:43, Répondre en citant
pas de problème avec elm qui m'a envoyé un mp dès cet après-midi, le tout est de se comprendre.

» Membre 94
Invité
Lun 29 Mai, 06 22:45, Répondre en citant
Sylvain Halgand a écrit:
Vous êtes bien gentils de toujours compter qu'il y aura un pauvre c... qui devra dépenser de l'argent pour vous donner quelque chose gratuitement. Est-ce que tu participes au prix de l'hébergement ? J'entends déjà la réponse : "rien ne t'oblige à le faire ". D'accord, mais qui a répondu à ta question sur le EE33, qui a répondu à la question sur le Selfix,

Les notices ont longtemps été gratuites. Des types se sont GAVES au téléchargement, parce que c'était gratuit. Résultat, j'ai dû payer plusieurs mois de suite, plus de 40 euros supplémentaires (par rapport a cout normal de mon hébergement) pour dépassement de traffic autorisé. Je demandais des dons volontaires, je n'ai quasiment rien eu, alors la bonne poire en a eu marre un jour.

Faut devenir adulte et se dire honnetement que payer une com téléphonique + 1 euros, c'est ridicule quand à coté de cela on achète des pack sx-70 ou un Holga !
une réponse à la "sample loop" est grandiose, mais le temps de taper ce truc, si tu avais lu l'avertissement qui accompagne la page de téléchargements des notices, tu aurais vu que je file des codes de chargement gratuits à ceux qui filent des notices (échange de bon procédés), comme quoi tout le monde n'a pas des oeillères ...
Si t'es vraiment finaud, tu te serai inscrit depuis longtemps à mon forum, les membres y ont le droit à des codes gratuits.

Pour en revenir au sujet initial (qui n'était pas les notices), j'ouvre demain une Chaotic galerie en utilisant les photos de l'un et de l'autre, sans jamais en nommer les auteurs, c'est bon ? c'est sur internet , non ?

sample loop²

si qqun prend mes photos, hein, hein et ben je le jette dans l'eau ...
faut arrêter un peu
c'est naze

et puis as tu le droit de mettre des photos d'appareils photos d'abord, hein?
est ce que tu as demandé à ces pauvres appareils photos?

aller, faut rigoler un peu, poil au noeud!

je ne suis pas finaud comme tu dis
moi, poil au noeud, ça m'éclate

et j'adore les notices gratuites :mdr:

aller... ça va, on va se cotiser pour ton hébergement, je donne ... 0€ !

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Mar 30 Mai, 06 8:32, Répondre en citant
Sylvain Halgand a écrit:

effectivement il y a détournement de post! Mr. Green

pour les notices, je comprend... d'ailleurs, je t'en ai déja acheté.
c'est pour les copier coller... mais kath a l'air de savoir des trucs qui sont a des miles au dessus de ma net connaissance (les by etc...) donc je peux pas me positionner puisqu'ignorant. c'est juste qu'à priori, je pense que le copier coler ne nuit pas à l'image de ton site ni a ta bourse, et celà dans aucun sens.
le principe de cette communauté c'est d'être le plus relax possible et de partager.
80% des questions qui y sont posées trouvent réponse en moins de 10 minutes sur google... c'est pas pour rien si les holgacamarades préfèrent poster leur questions ici, c'est parceque c'est comme un bistrot où on passe prendre un verre et discuter avec des gens qu'on aime bien. le fait de mettre en lien ton site reviendrait a dire "tiens l'autre jour, sur un site j'ai vu..." désolé, mais je ne cite pas toujours les sites dont je parle, et je n'envoie pas toujours de MP aux webmasters pour leur demander la permission de parler de leur site en soirée!

pour la chaotic galery t'as pas besoin de bouger, va sur google, tapes le sujet qui te plait et tapes sur l'onglet image, tu auras de pages et des pages d'images en lien sans l'autorisation de leur auteur et bien souvent sans leur nom.

ceci dit, j'espère Sylvain que tu prend pas ca pour une attaque de front mais le net n'étant pas tres "vieux" il est bon de discuter de tout ca, parceque les "codes éthiques" ne sont pas assez généralisés, d'ou dailleurs cette interressante divergeance d'opinions.
donc sans rancune si tu le veux bien.

» Membre 133
Invité
Mar 30 Mai, 06 8:43, Répondre en citant
Une image peut contenir des données invisibles de propriétés, ça s'appelle metadata et tags ou exif, il suffit de remplir avant de les mettre sur le web par Photoshop >>>Info sur l'image, avec meme la possibilité d'un remlissage automatique lorsque vous avez préparé une générale, par le "file browser" on peut le faire sur plein d'images a la fois, bien sur c'est éffaçable mais sinon une fois hyperlinkée l'image renseigne toujours les moteurs de recherche.

Dernière édition par Membre 133 le Mar 30 Mai, 06 8:53; édité 1 fois

» elm
Mar 30 Mai, 06 8:50, Répondre en citant
[quote="wyterasta"]
Sylvain Halgand a écrit:
le net n'étant pas tres "vieux" il est bon de discuter de tout ca, parceque les "codes éthiques" ne sont pas assez généralisés, d'ou dailleurs cette interressante divergeance d'opinions.
donc sans rancune si tu le veux bien.

Mon post aura au moin servi a ca! :)
Bon moi je pense que en prennant cette photo, j'aurais du citer le nom ou , comme je l'ai fait peu aprés, mettre un lien direct sur le site . question de politesse . Apres , demander l'autorisation , non ... ce n'est pas comme prendre l'oeuvre d'un artiste, ce n'est que le photo d'un appareil photo :) !

» Membre 133
Invité
Mar 30 Mai, 06 8:52, Répondre en citant
elm a écrit:
ce n'est pas comme prendre l'oeuvre d'un artiste, ce n'est que le photo d'un appareil photo :) !

Désolé mais la photo d'objet est aussi une oeuvre artistique!

» takeiteasy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 45 Localisation: Montpellier
Mar 30 Mai, 06 9:13, Répondre en citant
Mon site fait aussi partie des "pillés". Ca ne me dérange pas trop, sauf lorsque c'est à des fins commerciales, genre un "vendeur" eBay utilise mes photos pour vendre son appareil. J'estime qu'il y a tromperie sur la marchandise et s'il n'a pas la possibilité de prendre des photos, alors qu'il n'en mette pas, mais se contente de mettre une description objective. Il y en a même qui n'y vont pas avec le dos de la cuiller puisqu'ils font simplement un copier/coller de la page du site incluant texte et photos...

» Sylvain Halgand
Mar 30 Mai, 06 9:17, Répondre en citant
Elm, pas d'accord avec le dernier point de vue sur la photo d'objet. Dans ce cas, pourquoi ce sont mes photos qui sont régulièrement utilisées par des petits malins sur ebay ou à but plus honorable sur des sites et non celles d'autres sites ? parce que je passe du temps à faire de la prise de vue. Je ne me contente pas de viser et de déclencher, je travaille les éclairages de mon mini-studio, je m'y reprends plusieurs fois pour cadrer, changer l'orientation du modèle etc .... N'est-ce pas ce qu'on fait en studio avec un sujet humain ?

Comment considères-tu les photos présentées sur la galerie ici, certaines ne sont-elles pas que des photos de champs de blé ? Est-ce différent ?

» Katharsis
Mar 30 Mai, 06 9:18, Répondre en citant
wyterasta a écrit:

effectivement il y a détournement de post! Mr. Green

Désolé encore mais la discussion étant interessante, on aurait tort de s'en priver Very Happy

wyterasta a écrit:

mais kath a l'air de savoir des trucs qui sont a des miles au dessus de ma net connaissance (les by etc...) donc je peux pas me positionner puisqu'ignorant.

Oulalalala Shocked Shocked

wyterasta a écrit:

c'est juste qu'à priori, je pense que le copier coler ne nuit pas à l'image de ton site ni a ta bourse, et celà dans aucun sens.

On s'est toujours pas compris je pense Very Happy
Je parle juste de citer ses sources. Au minimum, il faut se dire que ça fait toujours plaisir à l'auteur qui s'est bien fait chier Mr. Green

wyterasta a écrit:

le principe de cette communauté c'est d'être le plus relax possible et de partager.
80% des questions qui y sont posées trouvent réponse en moins de 10 minutes sur google... c'est pas pour rien si les holgacamarades préfèrent poster leur questions ici, c'est parceque c'est comme un bistrot où on passe prendre un verre et discuter avec des gens qu'on aime bien.

La, on est définitivement d'accord Very Happy

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Mar 30 Mai, 06 9:33, Répondre en citant
Y aurait-il sur Holga quelque de suffisamment informé pour faire un petit dossier "droit à l'image" ?
Cet exemple montre une fois de plus que les droits à l'image (et à la propriété intellectuelle) sont régulirèrement baffoués... encore plus sur Internet !

Je veux pas mettre de l'huile sur le feu (en gros, Kath a bien résumé la situation Wink), mais c'est arrivé récemment à un photographe que je connais : il a retrouvé sur un site une de ces photos... à vendre ! Shocked grosse arnaque pour l'acheteur, car il ne publie sur le web que des photos <96dpi donc bonjour la qualité du tirage, mais vol pur et simple d'oeuvre artistique... Julien, je suis pas sûr que ça te plairait Wink

Sur ce... bonne journée à tous, Very Happy

P-Yves

» Sylvain Halgand
Mar 30 Mai, 06 9:39, Répondre en citant
Merci de relire mon premier post car tout le monde semble se focaliser sur la photo, mais cela va au-delà de ça.

CIter les sources me semble primordial quand on pose une question, cela permet de partager le niveau de connaissance déjà acquis par la fréquentation des dites-sources et cela évite bien souvent des redites.
D'autre part, on parle de Holgacamarade (je ne sens d'ailleurs pas beaucoup de camaraderie dans certains messages suivants) alors, n'est-ce pas normal quand on va chercher l'info chez un camarade, et qu'on attend de lui qu'il vienne répondre ici, de poser aussi la question directement chez lui.

Tiens voisin, j'ai besoin de ta tondeuse, mais j'ai la flemme, tu peux me l'amener chez moi ? et me tondre mon gazon ?

» Sylvain Halgand
Mar 30 Mai, 06 9:43, Répondre en citant
Droits de l'image :

http://www.droitdunet.fr/par_profils/lecture.phtml?type=profil_createur&it=7&id=70

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Mar 30 Mai, 06 9:45, Répondre en citant

Merci Sylvain Wink

» elm
Mar 30 Mai, 06 12:16, Répondre en citant
Sylvain Halgand a écrit:
Elm, pas d'accord avec le dernier point de vue sur la photo d'objet. Dans ce cas, pourquoi ce sont mes photos qui sont régulièrement utilisées par des petits malins sur ebay ou à but plus honorable sur des sites et non celles d'autres sites ? parce que je passe du temps à faire de la prise de vue. Je ne me contente pas de viser et de déclencher, je travaille les éclairages de mon mini-studio, je m'y reprends plusieurs fois pour cadrer, changer l'orientation du modèle etc .... N'est-ce pas ce qu'on fait en studio avec un sujet humain ?

Comment considères-tu les photos présentées sur la galerie ici, certaines ne sont-elles pas que des photos de champs de blé ? Est-ce différent ?

Je suis musicien et fais partis d'un groupe avec tout ce que ca implique : droit d'auteur , vente de disque ect et .. quand je ne veux pas que quelqu'un telecharge mon titre je ne le met pas en ligne sur mon site . je veux dire , il existe maintenant des site flash qui permette de mettre des photos sans que , le commun des mortel , ne puisse les charger sur son ordi . T'es photos sont disponible sur ton site , alors, je reste completement d'accord avec toi sur le fait de citer les sources et je ne dis pas que ces photos ne représente pas de travail au contraire mais , dans ce cas la , ne les met pas a la disposition de tout le monde ...
Mais ne prends pas mal ce que je dis , je donne juste mon avi :drunkmates:

» Katharsis
Mar 30 Mai, 06 12:27, Répondre en citant
Je suis pas sur de comprendre le raisonnement la.
En gros si quelqu'un chope un de tes CD et le met en ligne sans dire que c'est de toi, alors ça serait de ta faute parceque tu as laissé aux gens l'opportunité de le faire ? Shocked

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 30 Mai, 06 12:29, Répondre en citant
Katharsis a écrit:
En gros si quelqu'un chope un de tes CD et le met en ligne sans dire que c'est de toi, alors ça serait de ta faute parceque tu as laissé aux gens l'opportunité de le faire ? Shocked

Alors on débranche la prise et on ferme internet !

» elm
Mar 30 Mai, 06 12:51, Répondre en citant
Katharsis a écrit:

oui , si j'ai laissé mon album entier en telechargement sur le net . Par contre , si on parle de pear to pear , la c'est autre chose . Pour le cas de sylvain , ca serait comme si il avait vendu cerrtaines de ces photos a un type qui , lui , les aurait mis a disposition ... mais la on rentre dans un autre débat

» Sylvain Halgand
Mar 30 Mai, 06 13:00, Répondre en citant
Je vois même pas pourquoi cela fait un tel débat sur l'histoire de la photo. Je ne réclame d'argent à personne et tout cela n'est que de la politesse la plus élémentaire. ON trouve quelque chose de bien chez quelqu'un, on l'utilise et donc on remercie pas une petite mention. Point, cela n'a rien à voir avec internet ou pas internet, ils'agit juste d'être poli, reconnaissant.

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante