Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Ven 04 Nov, 11 22:26, |
|
bon, ben voilà je viens de sortir ma seconde pelloche de développement E6 et je suis déçu (autant que j'étais content de mon premier essai) car j'ai l'impression q'une seule photo a l'air d'être bien exposée. La pellicule sèche et les photos datent du mois d'avril.
D'après ce que j'ai vu, la seule photo potable serait une photo prise de nuit. Les photos prises de jours sont toutes très sombres, je distingue mal ce qu'il y a dessus (même si j'ai ma petite idée).
D'après ce que j'ai lu dans la notice mes photos sont sous exposées. Or j'avais lu qu'il fallait privilégier les hautes lumières quitte à sous exposer. J"ai donc mesurer la luminosité dans les hautes lumières.
Ok, je n'ai pas considéré les écarts de contrastes entre un ciel bien lumineux et le mur d'une maison à l'ombre ... mais là les ciels ne sont pas crâmés, ni très lumineux ... c'est l'ensemble de l'image qui est sous ex ...
Est-ce normal ?
Comment m'assurer que je mesure "parfaitement" la luminosité lorsque j'utilise de la diapo ?
Comme je le disais la seule photo exploitable (à l'oeil) est une photo urbaine prise de nuit sous l'éclairage d'un lampadaire : est-elle bien exposée parce qu'il s'agit d'une pose longue ? Parce que la lumière artificielle est moins contrastée ?
bref, je suis un peu paumé, d'autant plus que pour ma première pelloche (prise chronologiquement après la pelloche de ce soir) la mesure était plutôt bonne ...
merci pour votre aide |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Walter Sobchak
|
Ven 04 Nov, 11 23:03, |
|
Je ne fais rien différemment pour mes diapos..
sunny f16 et roulez ...
tu mesures avec quoi ? |
|
|
|
» guillaume31
Ven 04 Nov, 11 23:17, |
|
Si tu exposes pour les hautes lumières, c'est normal que les parties sombres soient sous-ex... Il faut mesurer ton sujet, et exposer pour lui si tu as de forts écarts de contraste... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» troisieme type
Sam 05 Nov, 11 0:18, |
|
Oui, en principe quand tu fais ta mesure, il faut que tu la corriges en fonction de ce que tu veux obtenir.
Si tu mesure sur un blanc que tu veux blanc, il faut que tu compense d'environ 2 diaphragmes. Si par exemple ta cellule donne 1/60 pour f/11 sur un mur blanc, il faudra que tu exposes à 1/60 pour F/5,6, ou bien 1/15 pour f/11, pour avoir ton mur effectivement blanc.
Le fait que ce soit de la diapo ni change pas grand chose, si ce n'est que tu perdras effectivement plus d'infos dans les ombres qu'avec de la couleur ou du noir et blanc. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» bimo
Sam 05 Nov, 11 9:21, |
|
Alors là oui, mettre un pied dans l'E6 c'est découvrir une façon assez différente et nouvelle d'appréhender la prise de vue. Le film inversible est une excellente école en ce sens qu'il ne tolère pas l'erreur et te la fait payer direct.
Si le résultat sur table lumineuse est vraiment superbe et unique lorsque c'est réussi, le couperet tombe quand c'est surex et cramé, et c'est irréparable (la sous-ex, dans une certaine mesure, peut être rattrapée au scan et/ou tirage).
C'est là que la mesure de la lumière doit être pile poil, et c'est pour ça que souvent, les photographes faisant de l'inversible utilisent un spotmètre pour analyser la scène à photographier.
Il te faut analyser les différentes plages de lumières présentes sur ta photo, et leurs écarts respectifs. C'est une gymnastique qui parait rébarbative mais qui s'acquiert vite en pratiquant.
Comme le dit Troisième type, les cellules sont calées pour un rendu de gris moyen 18%. Donc oui, si tu veux un blanc bien blanc il te faudra surexposer, et à l'inverse, un noir noir demandera un sous-ex par rapport à la mesure de la cellule. Pour des écarts moyens, par exemple dans une photo de paysage, entre le ciel et la terre, toute cellule te donnera une mesure qui sera correcte. Mais dès que le ciel sera plombé ou au contraire très clair, il faudra compenser la mesure pour que le film expose pile poil.
Le mieux est de faire des essais sur un ou deux films, en notant les mesures de la cellule et les couples diaph/vitesse que tu utilises, et de comparer avec les résultats sur tale lumineuse.
Une fois l'inversible dompté au niveau de la lumière, tu seras au top pour tout le reste, le négatif encaissant sans broncher des écarts beaucoup plus grands !
|
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» flip
Sam 05 Nov, 11 13:37, |
|
Aalexandre a écrit: donc en gros si je vous suis bien je mesure normalement ...
C'est ce que j'ai compris aussi en lisant les copains.
Une question bête : ça ne peut pas être le résultat d'un merdouillage de développement ? |
|
|
|
» Jacques Frel
Sam 05 Nov, 11 13:47, |
|
En gros, en diapo ta mesure doit être beaucoup plus précise et tu dois choisir exactement le sujet que tu veux exposer correctement car la latitude d'exposition est beaucoup plus faible.
Là où en négatif tu peux espérer bien exposer la totalité de ton image (vu qu'il encaisse beaucoup plus de différence de lumière), en diapo tu dois faire un choix.
Par exemple, dans un paysage où le contraste est important, tu dois exposer pour le ciel ou pour le sol.
En négatif, tu peux faire une moyenne et espérer faire un bon compromis. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» jeanba3000
Sam 05 Nov, 11 14:06, |
|
Faut comprendre un peu comment ça marche. La diapo, comme tous les films et capteurs numériques, a une plage de sensibilité, en-dessous de laquelle elle n'enregistre rien et au-delà de laquelle elle sature. Le défaut et l'intérêt de la diapo, c'est que cette plage est assez étroite, en moyenne 4-5 diaphs d'écart.
Si la cellule donne une mesure permettant d'obtenir sur la diapo une densité moyenne de la surface mesurée, ça signifie donc que ce qui est plus sombre à plus de 2~2,5 diaphs ne va pas être enregistré, ce sera du noir pur « bouché », et tout ce qui a une luminosité supérieure de 2~2,5 diaphs saturera la diapo et donnera du blanc pur, « cramé ».
Partant de là, en mesurant l'écart de contraste de l'ensemble de la scène (l'idéal : spotmètre ou mesure spot de l'appareil), il est probable que cet écart soit supérieur à 5 diaphs et dépasse les possibilités de la diapo. On ne peut alors que privilégier une partie aux dépens du reste, qui va, selon le cas, être bouché ou cramé.
Si la scène ne dépasse pas l'écart de contraste, tant mieux, on aura tout, mais en extérieur, c'est moins courant.
Faut savoir aussi qu'avec la mesure globale, on a une exposition moyenne, mais on ne peut pas savoir si ça dépasse ou pas la plage de contraste du film et si le sujet est dans la partie moyenne, cas typique : le contre-jour.
Maintenant la mesure demande deux choix au photographe : savoir choisir quelle partie de la scène mesurer comme référence, et savoir la « placer » dans la plage d'exposition du film.
Si l'ensemble du sujet est moyen et globalement peu contrasté, pas de souci.
Si je mesure un sujet sombre, un tas de charbon par exemple, il sera rendu par une densité moyenne, certes très détaillée mais peut réaliste (ou alors c'est un choix), il faut alors sous-exposer pour replacer ce sujet sombre dans la zone la plus dense du film sans le boucher, donc entre -1 et -2,5 diaphs par rapport à la mesure effectuée.
Idem à l'inverse pour un sujet clair.
Les posemètres pros modernes ont généralement des touches S (shadow) et H (highlight) qui permettent de décaler automatiquement la mesure pour placer le sujet mesuré en zone sombre ou claire. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Jacques Frel
Sam 05 Nov, 11 14:11, |
|
jeanba3000 a écrit: Faut comprendre un peu comment ça marche. La diapo, comme tous les films et capteurs numériques, a une plage de sensibilité, en-dessous de laquelle elle n'enregistre rien et au-delà de laquelle elle sature. Le défaut et l'intérêt de la diapo, c'est que cette plage est assez étroite, en moyenne 4-5 diaphs d'écart.
Si la cellule donne une mesure permettant d'obtenir sur la diapo une densité moyenne de la surface mesurée, ça signifie donc que ce qui est plus sombre à plus de 2~2,5 diaphs ne va pas être enregistré, ce sera du noir pur « bouché », et tout ce qui a une luminosité supérieure de 2~2,5 diaphs saturera la diapo et donnera du blanc pur, « cramé ».
Partant de là, en mesurant l'écart de contraste de l'ensemble de la scène (l'idéal : spotmètre ou mesure spot de l'appareil), il est probable que cet écart soit supérieur à 5 diaphs et dépasse les possibilités de la diapo. On ne peut alors que privilégier une partie aux dépens du reste, qui va, selon le cas, être bouché ou cramé.
Si la scène ne dépasse pas l'écart de contraste, tant mieux, on aura tout, mais en extérieur, c'est moins courant.
Faut savoir aussi qu'avec la mesure globale, on a une exposition moyenne, mais on ne peut pas savoir si ça dépasse ou pas la plage de contraste du film et si le sujet est dans la partie moyenne, cas typique : le contre-jour.
Maintenant la mesure demande deux choix au photographe : savoir choisir quelle partie de la scène mesurer comme référence, et savoir la « placer » dans la plage d'exposition du film.
Si l'ensemble du sujet est moyen et globalement peu contrasté, pas de souci.
Si je mesure un sujet sombre, un tas de charbon par exemple, il sera rendu par une densité moyenne, certes très détaillée mais peut réaliste (ou alors c'est un choix), il faut alors sous-exposer pour replacer ce sujet sombre dans la zone la plus dense du film sans le boucher, donc entre -1 et -2,5 diaphs par rapport à la mesure effectuée.
Idem à l'inverse pour un sujet clair.
Les posemètres pros modernes ont généralement des touches S (shadow) et H (highlight) qui permettent de décaler automatiquement la mesure pour placer le sujet mesuré en zone sombre ou claire.
Ouais, c'est ce que je voulais dire en fait |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» guillaume31
|
|
» Aalexandre
Sam 05 Nov, 11 14:43, |
|
Tout cela revient peu ou prou à maitriser le zone system ... En lisant un bouquin la-dessus j'avais lu que le zone system était très indiqué pour la diapo. Ce que tu écris Jeanba me conforte dans cette idée.
C'est donc très exigeant la diapo, dès la mesure de lumière.
Je pense donc que c'est un véritable coup de bol que les photos que je vous ai montrées soient correctement exposées non ? |
|
|
» jeanba3000
Sam 05 Nov, 11 15:43, |
|
Oui, on dit tous à peu près la même chose depuis le début, mais dit différemment, comme ça dans le tas, y aura bien une explication qui sera plus causante à certains qu'à d'autres.
Aalexandre, le zone système, de même que « exposer pour les ombres et développer pour les lumières » sont en fait de la sensitométrie un peu simplifiée, mais ça concerne surtout le noir et blanc où le procédé prend en compte le développement personnalisé du film (dont la sensibilité n'est finalement qu'indicative) autant que son exposition, ce qui n'a pas vraiment lieu en couleur où les procédés sont très normalisés, on n'a quasiment aucune marge de manœuvre sur le développement et la courbe de contraste des films inversibles comme négatifs, on n'a que le choix de bien exposer ou pas.
Disons que le zone système et surtout la sensitométrie aident à comprendre comment fonctionne la photo et permet de vraiment maîtriser ce qu'on veut faire en connaissance de cause. |
|
|
» Greg38
Sam 05 Nov, 11 15:53, |
|
Aalexandre a écrit:
C'est donc très exigeant la diapo, dès la mesure de lumière.
Je pense donc que c'est un véritable coup de bol que les photos que je vous ai montrées soient correctement exposées non ?
Faut pas déconner non plus, ce n'est pas si compliqué que ça. Si tu n'as pas de gros contrastes ou de gros contre jour, ça passe tout seul. J'ai pratiqué la diapo pendant des années avec un F80, une bête mesure pondérée centrale et sans me poser de question. Au final, 95% de mes expos étaient bonnes. |
|
|
|
» Aalexandre
Sam 05 Nov, 11 15:57, |
|
jeanba3000 a écrit:
Aalexandre, le zone système, de même que « exposer pour les ombres et développer pour les lumières » sont en fait de la sensitométrie un peu simplifiée, mais ça concerne surtout le noir et blanc où le procédé prend en compte le développement personnalisé du film (dont la sensibilité n'est finalement qu'indicative) autant que son exposition, ce qui n'a pas vraiment lieu en couleur où les procédés sont très normalisés, on n'a quasiment aucune marge de manœuvre sur le développement et la courbe de contraste des films inversibles comme négatifs, on n'a que le choix de bien exposer ou pas.
Disons que le zone système et surtout la sensitométrie aident à comprendre comment fonctionne la photo et permet de vraiment maîtriser ce qu'on veut faire en connaissance de cause.
oui bien sur j'ai bien en tête que le ZS c'est maitriser TOUTE la chaine de production ... mais en fait le gars disait que le ZS pouvait "aider" pour la diapo ... je me suis laisser emporter :) |
|
|
» jeanba3000
Sam 05 Nov, 11 17:09, |
|
Oui oui ça aide, mais ça aide dans toute la pratique photo y compris la diapo, une fois qu'on a intégré ces notions de contraste admissible et de placement du sujet dans cette plage, ça devrait rouler au moins pour la prise de vue. À la limite, les procédés couleurs étant normalisés, on n'a pas à se creuser pour valider le protocole de développement, il est déjà fait, et il n'y a qu'à caler la prise de vue sur les données constructeur en terme de sensibilité, c'est donc plus facile qu'en noir et blanc où tout est ouvert. :) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|